Le tram 28 de Lisbonne

Lisbonne - Tram n°28

 

Le sujet du jour est le tram 28, que vous avez forcément déjà vu quelque part, au moins en photo 🙂 .

  1. Téléchargez mon itinéraire tout prêt pour visiter Lisbonne 🙂
  2. Comment utiliser le tram 28 au mieux ?
  3. Où prendre le tram 28 de Lisbonne ?
  4. Où manger pendant cette journée ?
  5. Un peu d’histoire.
  6. Programme de la journée.
  7. Durée.

 

Téléchargez mon itinéraire pour visiter Lisbonne 🙂

Pour visiter Lisbonne, sans passer des journées sur l’organisation, le mieux, c’est d’utiliser mon itinéraire tout prêt ! C’est ce que j’ai fait, et je vous le propose maintenant avec plein d’améliorations. Il vous détail absolument chaque chose à voir, à faire, et toute l’articulation du voyage.

Pensez-y 🙂

🏄 Télécharger l'itinéraire pour visiter Lisbonne ! 🏄

 

Comment utiliser le tram 28 au mieux ?

Si vous regardez partout sur Internet, sur les blogs, ou dans les guides, on vous propose d’utiliser le tram 28 comme moyen de transport entre différents quartiers et monuments de la ville. Il est ainsi proposé de monter et de descendre très régulièrement du tram et de faire vos visites entre quelques arrêts.

Mais on vous dit aussi qu’il faut absolument venir très tôt pour trouver une place assise, la voiture étant toute petite et ne comptant qu’une dizaine de sièges. En me projetant avec ces informations en tête, lors de la préparation de mon itinéraire pour Lisbonne, il me semblait qu’il y avait une incohérence dans cette organisation.

En effet, après le premier trajet et la première descente du tram pour faire la première visite, lorsque vous allez retourner prendre le tram, ils seront donc tous blindés et pour tout le reste de la journée il sera quasi impossible de s’assoir et de profiter tranquillement.

Dans cet article je vais donc vous décrire ce que j’ai organisé pour utiliser le tram 28 et qui a été très agréable. Ne soyez donc pas surpris si c’est différent de ce que vous trouverez ailleurs.

 

Où prendre le tram 28 de Lisbonne ?

Le tram 28 commence et termine son parcours à la station Martim Moniz dans le centre historique de Lisbonne.

Si votre hébergement est bien situé, vous n’aurez que quelques minutes de marche pour vous y rendre. Il va ensuite sillonner dans tout le centre historique et à proximité des endroits les plus touristiques, avant de partir vers l’ouest jusqu’à la station Campo Ourique après les jardins d’Estrella.

 

Où manger pendant cette journée ?

L’utilisation que je vous propose du tram 28 va vous amener dans le quartier de Belém qui doit faire partie d’un séjour à Lisbonne pour beaucoup de raisons que nous verrons dans un prochain article. Dans l’itinéraire tout prêt-à-suivre que je vous propose, vous trouverez les adresses des restos à faire sur place.

 

Histoire

Cette ligne de tram existe depuis 1914. Il n’est pas question de changer ou de moderniser les trams car ils sont taillés pour passer dans les plus petites rues de la ville, et puis ils sont un des emblèmes de Lisbonne.

Vu le parcours du tram n°28, il parait effectivement tentant de s’en servir pour vous poser devant chaque monument à visiter dans le centre de Lisbonne. Malheureusement les voitures étant toutes petites et une par une, il y a 99% des chances que vous soyez debout en plein milieu écrasé contre les gens, et que vous ne puissiez strictement rien voir des alentours par les fenêtres.

 

Programme de la journée

Départ tôt !

Puisque la fin du trajet du tram est à l’ouest et que le quartier de Belém est très à l’ouest, pourquoi ne pas essayer de combiner les deux ? C’est que j’ai voulu faire et une fois testé sur place, il s’est avéré que ça fonctionne plutôt bien, je vous explique tout !

Dans tous les cas, la seule chose à retenir est de venir TÔT à la station Martim Moniz pour monter dans le tram n°28 ! Dans ce que je vais vous conseiller comme journée, je vous propose d’utiliser votre Lisboa Card, dont nous parlerons dans un autre article, et de l’activer en la passant simplement dans le tram lors de votre première montée.

Nous sommes venus à 8h30 à l’arrêt de départ, et il y avait déjà du monde. Une fois le premier tram arrivé, nous n’étions pas dans les premiers et il n’y aurait pas de place assise pour nous. Nous avons donc laissé passer les pressés pour prendre le suivant quelques minutes après. Cette fois-ci nous étions les premiers et nous pouvions choisir le siège que nous voulions. Je vous recommande de vous assoir à la gauche du tram, nous étions à droite mais souvent à l’aller, les choses à voir sont de l’autre côté.

 

Le trajet

C’est parti pour une quarantaine de minutes de trajet, avec une descente prévue au jardin d’Estrella, l’avant dernier arrêt. Si vous utilisez l’application GPS gratuite que je dont je vous parle dans ma formation, vous pourrez suivre votre avancée hyper facilement !

A partir de là le programme est simple, profiter de ce que vous voyez par les fenêtres. Il est possible de les ouvrir complètement pour pouvoir sortir la tête, apprécier les bâtiments et faire des photos. N’oubliez surtout pas de regarde devant vous car des fois le tram passe à seulement quelques centimètres des murs et des panneaux…si vous voulez rester en vie, soyez attentifs et rentrez la tête au bon moment 🙂 .

N’oubliez pas également de jeter un œil sur vos affaires, apparemment ce tram est le repère des pickpockets, vous pourrez voir les affiches qui vous préviennent à l’intérieur du tram.

 

Et après ?!!?

Lorsque vous descendrez à l’arrêt Estrella, il vous faudra marcher quelques minutes sur l’avenue Infante Santo en descendant en direction du Tage. Tout au bout vous rejoindrez la grosse avenue N6, sur laquelle passent les bus et les trams qui vont à Belém. Il vous suffira alors de monter à bord du bus ou du tram 15 ou 728 en direction de l’ouest. Sur place vous trouverez les panneaux pour ne pas vous rater. Et pour finir, descendez juste avant le très célèbre monastère des Hiéronymites.

Nous verrons la partie qui concerne Belém dans un autre article.

 

Retour à la maison

Pour retourner au centre-ville, nous avons fait exactement la même chose, avec une escale à la LX Factory, en reprenant ensuite le tram n°28 à Estrella, pour se faire balader tranquillement jusqu’à Martim Moniz.

 

🏄 Télécharger l'itinéraire pour visiter Lisbonne ! 🏄

 

Durée :

Le trajet complet du tram n°28 dure une quarantaine de minutes. Dans l’organisation que je vous propose il s’intégrera dans la journée complète consacrée à Belém.

Voici pour la petite présentation que je voulais vous faire du tram 28. Consultez mes autres articles sur Belém et sur la LX Factory pour avoir la totalité des astuces sur cette zone de Lisbonne.

 

 

N’attendez pas plus longtemps, et partez à la découverte des merveilles de notre monde, en devenant, des Apprentis Voyageurs !

Bon voyage !

Petit logo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :