S’il n’y avait qu’un road trip à faire pour un motard français, je crois bien que ce serait le tour de Corse à moto. Pourquoi ? Car l’île de Beauté regorge de paysages sublimes et de routes à virages. C’est un bonheur de rouler ici, surtout hors saison. Je vous propose donc un aperçu de mon guide de voyage en Corse à moto, que vous pouvez télécharger sur cette page. Il vous permettra de sillonner les plus belles routes de Corse, que ce soit par les côtes, ou par les plus beaux cols des montagnes de Corse.
Mise à jour de l’article et du guide « prêt-à-voyager » : 03/01/2024.
➡️ Le guide contient :
✔️ Le guide « prêt-à-voyager » au format PDF.
✔️ Brochure PDF (topo du voyage, mode d’emploi et conseils).
✔️ Les traces jour par jour (format GPX et KMZ).
✔️ Le fichier de tous les points GPS (GPX + KMZ).
✔️ Guide au format Excel pour le modifier si besoin.
✔️ Le lien privé vers la carte Google Maps de ce trip.
✔️ 20€ de réduc chez SW-Motech dès 100€ d’achat.
1. Concept de mon tour de Corse à moto
Quand on part en road trip moto en Corse, on a envie d’en faire le tour complet. De profiter des paysages côtiers, des falaises, des vues sur la mer. Mais si on ne s’en tient qu’à cela, on s’apprête alors à rater des routes et des paysages à couper le souffle, dans les montagnes Corses. C’est pourquoi mon voyage à moto en Corse vous fera passer également par les terres. Ainsi, vous découvrirez les plus beaux cols, des lacs, et des routes inoubliables.
Ce tour de Corse incluant donc l’intérieur de l’île, se fait en 8 jours sur place. Cela permet de voir tous les immanquables, avec des journées raisonnables à moto. Vous aurez le temps de profiter des vues, des pauses photos, et de la cuisine Corse.
2. Comment et quand faire un road trip moto en Corse ?
Pour aller faire un road trip moto en Corse il va bien entendu falloir prendre un ferry. Depuis Toulon on trouve facilement des trajets avec la compagnie Corsica Ferries. Bien que sa réputation soit mauvaise, comme pour toutes les compagnies je crois, je n’ai jamais eu de souci. Je vous recommande de partir le soir et de passer la nuit à bord. Cela permettra d’arriver au petit matin pour attaquer votre voyage à moto. Et pour être frais, il va sans dire que prendre une cabine est indispensable…
Si vous partez en juillet ou en aout, attendez-vous à trouver beaucoup de monde… Mais vraiment beaucoup… Il y aura aussi énormément de camping cars, qui souvent, s’arrêtent en pleine route pour la petite photo par la fenêtre… Ce n’est pas toujours très « safe » ce genre de manœuvres juste devant nos roues… Je vous recommande donc si vous le pouvez, de partir à moto en Corse en juin ou en septembre. La météo sera toujours très bonne et vous serez plus tranquille. En mai c’est aussi bien, mais, tout comme en avril, 1 ou 2 jours de pluie sont possibles…
Sachez aussi qu’en hors saison, les hébergements en Corse sont bien moins chers !
3. Le lac de l’Ospedale
Depuis Porto-Vecchio, en prenant la direction de Zonza vous passerez par le col de l’Ospedale. La route est superbe, tant au niveau des paysages que du plaisir à l’enrouler à moto. Au col, vous trouverez le lac de l’Ospedale. Il est tout simplement splendide, et prouve que pendant votre tour de Corse à moto il vous faut passer par l’intérieur aussi.
Je vous recommande de prendre un peu de temps ici. Au bord de la route, à l’ombre des sapins qui entourent le lac, vous trouverez facilement un endroit pour garer la moto. Il ne restera alors plus qu’à profiter du paysage qui s’offre à vous, là, assis sur une pierre, avec juste le bruit du clapotement de l’eau. Ne vous endormez pas tout de suite pour autant, car quelques centaines de virages plus loin, une pépite de la Corse vous attend. Vous êtes prêts ?
4. Les aiguilles de Bavella
Après le joli village de Zonza, perché à 762m d’altitude, il vous reste encore à grimper pour atteindre le col de Bavella. Avec ses 1217m d’altitude, il fait partie des 4 grands cols de Corse, il est tout simplement immanquable. Mais…la raison pour laquelle il est si connu, c’est pour les paysages uniques qui l’entourent, j’ai nommé : les aiguilles de Bavella. Impossible de manquer ces pics déchiquetés, qui font presque penser à des mini Dolomites.
Pendant votre road trip en Corse à moto, en suivant mon guide complet à télécharger sur cette page, vous ferez ici une petite pause dans le bar restaurant du col. Il est idéalement situé pour profiter des décors si typiques de la Corse.
Le plaisir ne s’arrêtera pas ici, car une fois au sommet…il faudra redescendre. Et l’autre versant et tout aussi splendide que celui de la montée. Cette route est également un plaisir à faire à moto. Lorsque vous rejoindrez la Solenzara, qui est un petit fleuve, frontière naturelle ici entre la Corse du Sud et la Haute-Corse, vous profiterez de nouveaux paysages tout aussi beaux !
5. Les Calanques de Piana à moto
Certainement un des endroits les plus connus et visités en Corse : les calanques de Piana. Pendant un road trip moto en Corse, comment en profiter au maximum ? Je vous ai préparé un circuit dans mon guide, qui offre les plus beaux panoramas.
Je vous recommande vivement d’y aller hors saison, car en juillet et en aout, ces petites routes ultra fréquentées peuvent vite devenir une horreur…
Avant d’arriver au-dessus des falaises des calanques, il y aura déjà des paysages magnifiques. Comme le col de Palmarella, superbe à grimper à moto en plus !
Le golfe de Girolata, puis le golfe de Porto vont aussi amener de belles vues.
Une fois à Porto, pourquoi ne pas aller garer la moto sur la grande esplanade en bas des escaliers, et manger sur la terrasse du restaurant qui vous inspire le plus ? Une chose est sûre…vous ne serez pas seul !!! Beaucoup de restos ici sont plutôt tournés sur la déco et l’ambiance que sur la qualité… Après un bon repas, vous repartirez en direction de Piana, et c’est là que le plus beau spectacle va se trouver ! Pour moi, c’est un de mes meilleurs souvenirs de mon tour de Corse à moto.
Le plaisir continuera jusqu’à un peu plus loin que Cargèse. Ensuite, je vous ferai repartir dans les montagnes, pour découvrir une Corse secrète, sauvage, presque oubliée. Je vous en parle plus bas.
6. Tour du Cap Corse à moto
Le cap Corse est à l’extrémité nord de l’île, c’est long d’en faire le tour, c’est dangereux avec le trafic et les falaises, alors…faut-il vraiment y aller ? Mais bien sur !!! Pour moi faire la Corse à moto sans aller faire le tour du cap ce serait vraiment dommage. La partie Est n’a pas été ma préférée. Déjà parce que traverser Bastia à moto c’est juste l’horreur. Ensuite parce qu’au début il y a beaucoup de villes à la suite, c’est difficile de profiter. Mais après…c’est du pur bonheur !!!
Tout au nord, j’ai décidé de forcer un peu Google Maps pour aller voir la pointe ultime de la Corse. J’ai tout de suite trouvé des micros routes, mais j’ai pu découvrir des paysages côtiers superbes, avec vue sur l’île de Giraglia.
Ensuite on attaque la partie ouest du cap Corse, un vrai défilé de cartes postales ! Pas une seule ligne droite, ça tourne toujours, la route est propre, un régale à moto. Il faudra prévoir beaucoup de temps pour les pauses photos.
7. Les falaises de Bonifacio
Vous allez me trouver dur mais…pour un voyage à moto en Corse, je ne recommanderais pas spécialement d’aller DANS Bonifacio. Pourquoi ? En pleine saison la circulation y est horrible, se garer…n’en parlons pas, même avec une moto. Qu’est-ce qu’il y a de plus beau à voir à Bonifacio ? Ses falaises et sa vieille ville accrochée dessus ! Sur la Tour Eiffel on ne voit pas la Tour Eiffel 🙂 Et bien pour Bonifacio il est en de même. Alors, je vous ai trouvé un point de vue hallucinant juste à l’extérieur de la ville.
Bien entendu si vous avez un peu de temps, et surtout si c’est hors saison, allez découvrir la haute ville. Pour cela, je vous conseille vivement le parking moto vers le bout de la presqu’île, après la mairie. Vous pourrez faire un déjeuner en terrasse au bord des falaises, dans un bon restaurant, avant de repartir explorer la Corse à moto.
8. Le désert des Agriates et Saint-Florent
Pour rejoindre Saint-Florent, au pied du cap Corse, il faut traverser une zone sauvage, entre crêtes rocheuses et maquis : le désert des Agriates. D’un point de vue motard, comment vous le décrire ? Disons que si la route était fermée avec des vibreurs sur les bords, ça ne m’aurait pas étonné ! On se calme, c’est une route ouverte, alors on va profiter à 100% mais en sécurité 🙂 Ici vous ne verrez donc que des virages par milliers, traversant des décors à couper le souffle.
Je devais rejoindre des amis pour le repas du midi à Saint-Florent, au restaurant de l’Europe, et j’étais évidemment en retard…
Impossible de ne pas faire de nombreuses pauses pour prendre des photos ou des prises de vues au drone.
Et en arrivant au-dessus de Saint-Florent, qu’on aperçoit de loin, c’est une nouvelle claque visuelle avec toute la baie devant nous. Mon guide vous fera faire le désert des Agriates dans un sens, puis dans l’autre, et vous ne le regretterez pas !
9. Les gorges de la Restonica à moto
Vous allez certainement transiter par Corte lors de votre voyage à moto en Corse. Je vous recommande donc vivement d’aller faire les gorges de la Restonica. Au-delà du fait qu’elles sont absolument sublimes, il y a plusieurs choses à savoir.
La route est très fine, et comme toujours en Corse, elle tourne énormément. Parfois il sera même difficile de se croiser à deux grosses motos. Soyez donc extrêmement prudents, surtout si vous venez en juillet / aout. Roulez pour profiter des paysages, et vous imprégner de ces décors sauvages, dignes parfois d’un Jurassic Park.
Une fois que vous arriverez au bout des gorges, mais vraiment tout au bout, vous trouverez un parking moto, devant une cabane/restaurant. Il est possible de manger ici, c’est même une bonne idée ! Ensuite, si vous avez l’équipement et que le cœur vous en dit, une randonnée de 3 bonnes heures pourra vous emmener à plus de 1700m pour voir les lacs de Melu et de Capitello.C’est physique, ça grimpe fort, mais c’est beau !!!
Ensuite il faudra revenir en arrière en direction de Corte. Mais parcourir de nouveau les gorges de la Restonica à moto, c’est vraiment plaisant. Si je retourne faire un road trip en Corse, je crois que rien que pour le plaisir je referai les gorges.
10. Gorges de l’Asco
D’autres gorges dont on parle moins sont à faire en faisant la Corse à moto : les gorges de l’Asco. Elles sont quasiment parallèles à la Restonica, mais plus au nord, juste de l’autre côté du Monte Cinto. Ce dernier est le plus haut sommet de Corse et culmine à 2 706 m. Et j’ai particulièrement aimé rouler ici de bon matin.
Entre gorges, canyon, puis forêt, pour finalement déboucher dans une station de ski, on en prend plein les yeux. Là haut vous pourrez d’ailleurs prendre un café avec vue.
J’ai même croisé quelques vaches, tranquillement installées en plein milieu de la route. J’adore !
Là aussi, c’est un aller-retour, mais sans regret pour ma part, c’est à voir !
11. Les plus beaux cols de la Corse à moto
Pour ce paragraphe, j’aurais presque pu dire que je vous gardais le meilleur pour la fin… La Corse est une île, alors on parle de la mer, des côtes, ou encore de ses plages. Mais c’est une île qui a aussi des montagnes impressionnantes. Et personnellement, c’est perdu dans les reliefs sauvages que j’ai la plupart de mes meilleurs souvenirs. Surtout en road trip moto où l’on cherche le plaisir d’enrouler les virages.
Au Col de Saint-Eustache / Col de Tana, j’ai par exemple pris beaucoup de plaisir avec la route, mais aussi avec les paysages. J’ai trouvé une petite section de piste « off-road », qui m’a donné accès à des décors superbes.
Les cols de l’Ospedale et de Bavella, dont nous avons parlé au-dessus, sont évidemment des incontournables sur un itinéraire pour faire la Corse à moto.
Celui qui m’a certainement le plus marqué, est le col de Sorba, que vous retrouverez dans les 2 sens dans mon guide à télécharger. Je crois même que c’est un des plus beaux cols que j’ai fait à moto. Il est varié, changeant, haut, beau, bref, c’est une pépite de la Corse !
J’ai aussi découvert le col de Sévi, que j’ai pu intégrer à ma trace GPS pour faire la Corse à moto. Après avoir pris une route oubliée du monde, j’ai atterri ici entre les sangliers, superbe souvenir !
Il y a beaucoup d’autres cols que vous retrouverez dans ma trace GPS. Certains sont moins connus mais tellement beaux et spectaculaires.
12. Où dormir en Corse ?
Voici quelques unes de mes adresses préférées pendant un tour de Corse à moto.
Hébergements au centre et dans les terres
- Gîte du Chalet Pietri : situé à Olivese, avec une vue splendide entre montagne et mer au loin, ce lieu est une pépite ! Dans une ancienne bâtisse splendide, vous serez accueillis par Sandra et Mathieu qui sont de bons conseils. Il y a de quoi garer les motos tranquillement. Côté cuisine, accrochez-vous, c’est un régal !!!! Et vu que le lieu est assez central pour explorer le sud, ça semble être un beau camp de base…!!!
- Casa Del Torrente : deuxième pépite, pour explorer le nord ouest cette fois-ci. Accrochez-vous : chalets entièrement aménagés, proche d’une rivière, avec superbe piscine chauffée, 2 jacuzzi, espace détente couvert avec canapés, TV, billard, babyfoot, fauteuils massants, j’arrête là ? Et le tout à 2 pas des calanques de Piana !!
- Funtana a l’Ora : son concurrent à côté. Il fait aussi camping !
Logements au nord de la Corse
- Hôtel Casa Rossa & Spa : excellent établissement avec le charme de la pierre, pour un prix correct (car pas dans le centre ni proche de la plage). Parking OK pour motos, piscine, petit dej, petit bar, tout est nickel.
- L’Isula Rossa : le meilleur rapport qualité-prix + parking moto.
- Hôtel le Grillon : avec aussi un parking sécurisé mais localisation moins sympa.
- Hôtel L’Escale Coté Port : établissement très sympa une sorte de référence milieu de gamme (++) ici.
Au cap Corse et dans les alentours
- MULINU BIANCU : excellente adresse pour faire le nord et le cap Corse. Dans une vieille propriété de 1910 super bien équipée, vous pourrez rayonner dans les alentours. Petit déjeuner exceptionnel. Les alentours sont vraiment beaux ! Repas du soir excellent !!!
- Hotel U Ricordu & Spa : excellente adresse, avec piscine. Un poil + cher, mais largement au-dessus et pratique.
- Marina D’oro : moins cher mais moins pratique, pas de parking ni piscine.
- Maison Bella Vista : superbe vue.
- CHEZ ISABELLE : simple mais bon tarif.
À Propriano
- Résidence & Hôtel Aria Marina : Meilleur rapport qualité-prix à Propriano, et moto dans l’enceinte, piscine !
- Hotel Bartaccia : à Propriano, + cher mais classe, piscine aussi et resto sur place.
- Hotel Roc E Mare : sur le front de mer à Propriano, garage fermé pour les motos.
Logements à Solenzara
- Hotel Maquis et Mer : Petit hôtel sympa à Solenzara, motos dans la cours fermée.
- Hôtel Restaurant La Caravelle : toujours à Solenzara, un peu moins bien.
À Corte
- Maison San Giovanni : excellente adresse, parking moto sécurisé. Un cadre splendide !
- Hôtel Duc De Padoue : en plein centre, belle adresse et garage moto.
- Hôtel U Passa Tempu : bon tarif mais parking moto compliqué à rejoindre pour certains.
- Hôtel de la Restonica : pour un gros plaisir un peu luxe avec piscine.
- Dominique Colonna : luxe luxe luxe, sans piscine.
Salut Greg,
Vraiment absolument génial tout ce que tu fais, chapeau!
La Corse, j’y étais en fin September 2021, un rêve….magnifique….
Je suis un peu étonné de tous les problèmes que tu as eu avec ta Transalp, dommage…Moi, j »avais la Transalp 600 il y a quelques années, top, cette brel…..
Maintenant, j »ai une Honda CB 500X, un bijou, quasiment 600 km avec un plein et superbe comfortable….
Cool que tu as aussi adoré l’Autriche, j’habite à Vienne…
Je te recommande la Slovénie, un paradis pour motards….Bovec, Kobarid, Tolmin, Vric Pass, génial, sincèrement 🙂
Salutations de Vienne,
Florian
Hello et merci pour ton message !
Effectivement j’ai en tête la Slovénie 🙂
super voyage et documentaire ton parcours faisable en side car en ton avis ; j ai deja fait la turqui ; maroc grece et autres pense pas pire tu parcours accessible en pdf si t envois un cheque merci Alain merci du morvan
Bonjour Alain, j’ai envoyé un mail 🙂