Bienvenue dans votre guide de road trip à moto entre les incroyables gorges du Verdon et le légendaire Mont Ventoux. Sur trois jours et environ 800 kilomètres, ce parcours vous emmènera à travers des paysages spectaculaires et des routes sinueuses. Le parc naturel des Préalpes d’Azur sera aussi au programme puisqu’il est à deux pas des gorges du Verdon. Il ajoutera une bonne dose de paysages et de virages comme on les aime. Préparez-vous pour l’ascension du Mont Ventoux à moto, avec quelques surprises juste à côté. Mais les deux rives vertigineuses des gorges du Verdon resteront certainement les temps forts de ce road trip à moto.
Mise à jour de l’article et du guide « prêt-à-voyager » : 25/06/2024.
➡️ Le guide contient :
✔️ Le guide « prêt-à-voyager » au format PDF.
🟦 Brochure PDF (topo du voyage, mode d’emploi et conseils).
✔️ Les traces jour par jour (format GPX et KMZ).
🟦 Le fichier de tous les points GPS (GPX + KMZ).
✔️ Guide au format Excel pour le modifier si besoin.
🟦 Le lien privé vers la carte Google Maps de ce trip.
✔️ 20€ de réduc chez SW-Motech dès 100€ d’achat.
SOMMAIRE
- L’idée de ce road trip moto dans le Verdon & le Ventoux
- Rive droite du Verdon à moto
- Rive gauche du Verdon à moto
- Faire un tour dans le parc naturel des Préalpes d’Azur à moto
- Faire le Mont Ventoux à moto
- Les pépites à voir pendant un road trip moto dans le Verdon
- Où dormir en road trip moto dans le Verdon ?
1. L’idée de ce road trip moto dans le Verdon & le Ventoux
Faire un road trip moto dans les gorges du Verdon fait partie je pense de la liste de tous les motards. Mais si on s’en tient au Verdon, en une bonne journée c’est terminé. Et si vous venez de loin, je trouve ça dommage… J’ai donc voulu faire durer le plaisir sur un long weekend pour explorer ce qui est juste à côté. Vous allez découvrir que ça vaut largement le coup !
C’est ainsi qu’en plus du Verdon, ce road trip moto vous mènera au Mont Ventoux, mais aussi sur la montagne de Lure ou encore à travers le parc naturel des Préalpes d’Azur.
Comme pour tous les guides de road trip que je vous propose, l’idée est de se faire plaisir au guidon et de voir la nature locale. J’ai donc recherché un maximum de belles routes à virages, à travers les plus beaux paysages de la Provence.
Si vous souhaitez rester un peu plus de temps dans le Verdon afin de profiter d’activités, je vous recommande l’article de Verdon Secret qui vous donnera toutes les informations nécessaires.
2. Rive droite du Verdon à moto
La particularité des gorges du Verdon, c’est qu’on peut parcourir les deux rives ! Il y a une route de chaque côté, et comme les gorges font 50 kilomètres de long, il y aura de quoi faire ! Démarrons par la rive droite. Pour profiter au maximum des paysages, il est indispensable de faire la petite boucle que l’on appelle « la route des crêtes ». Elle est bien entendue dans mon guide de road trip moto dans le Verdon. Attention une partie est en sens unique, bien suivre mon itinéraire.
Cette route permet de quitter la D952 qui sur une partie ne longe plus le Verdon mais coupe à travers les terres. Ainsi, vous pourrez contempler les paysages depuis les nombreux belvédères qui sont aménagés sur les falaises qui surplombent la rivière.
La suite vous amènera à Castellane, d’où la plupart des gens bouclent par la rive gauche pour revenir à leur point de départ. Ce n’est pas ce que je vous proposerai. L’idée étant de faire un road trip sur 3 jours, je voudrais vous faire découvrir des coins de la région qui me paraissent immanquables. Je vous raconte ça un peu plus bas…
3. Rive gauche du Verdon à moto
La rive gauche des gorges du Verdon, souvent désignée sous le nom de Corniche Sublime, est réputée pour ses paysages grandioses et ses points de vue spectaculaires. Difficile de la départager de sa soeur d’en face, je suis preneur de votre avis après votre road trip moto dans le Verdon.
Parmi les points de vue les plus célèbres, on trouve le Balcon de la Mescla, où la rivière Artuby se jette dans le Verdon, créant une confluence impressionnante entourée de falaises vertigineuses.
Non loin de là, se trouve l’imposant pont de l’Artuby ! Construit en 1946, ce pont en arc en béton est célèbre pour son architecture audacieuse et ses dimensions spectaculaires. Avec une longueur de 180 mètres et une hauteur vertigineuse de 182 mètres au-dessus de la rivière, le pont de l’Artuby est l’un des plus hauts ponts d’Europe, offrant des vues à couper le souffle sur les paysages environnants.
Mon guide de road trip moto dans les gorges du Verdon vous fera emprunter ce pont afin d’attaquer la Corniche Sublime. À partir d’ici, 21 kilomètres de pur bonheur à moto vous attendent ! Le programme est simple, suivre l’enchainement de virages et de points de vue, pour profiter au maximum des décors qui s’offrent à vous.
Par endroit il y a 700m de vide, les paysages sont vertigineux et splendides à la fois. C’est en partie la raison pour laquelle les gorges du Verdon sont considérées comme le plus beau canyon d’Europe.
Si vous voulez découvrir d’autres images de cette rive gauche, nous l’avions déjà faite lors de notre demi Tour de France.
4. Faire un tour dans le parc naturel des Préalpes d’Azur à moto
Juste à l’Est du parc naturel du Verdon, à la croisée des Alpes de Haute Provence et des Alpes Maritimes, se trouve le parc naturel des Préalpes d’Azur. Il regorge aussi de paysages à voir, de petites routes à sillonner, l’occasion est donc trop belle de venir le découvrir en étant juste à côté.
Lors de votre balade moto dans le Verdon avec mon guide, je vous propose donc de faire une boucle ici. Je vous ai préparé un itinéraire avec quelques cols pour traverser des décors de nature sauvage. Si vous aimez rouler sans être embêté avec le trafic routier, tout en ayant l’impression d’être seul au monde, ce passage est fait pour vous !
Il faut quand même avouer qu’il aurait été dommage de manquer ce genre de paysages. Si vous aimez les routes touristiques pittoresques, accrochées à flan de falaise, vous allez être servis ! Cela m’a beaucoup rappelé le passage de Combe Laval dans le Vercors, qu’on retrouve dans mon guide sur la Drôme.
5. Faire le Mont Ventoux à moto
Dans mon circuit moto dans les gorges du Verdon, j’ai aussi rajouté une boucle qui vous permet de gravir le Mont Ventoux. Ce n’est pas si loin du parc nature du Verdon, et on peut le rejoindre en ne prenant que des petites routes. Une bonne partie d’ailleurs sont plutôt pittoresques et typiques de ce qu’on trouve en Drôme du sud ou dans le Vaucluse.
Après de nombreuses versions de cet itinéraire à moto, j’arrive donc à rentrer sur 3 jours les 3 parcs naturels, avec tous leurs immanquables. Et tout ça sur un rythme raisonnable. Ils sont à peu près sur la même latitude, ce qui vous permettra d’apprécier des paysages provençaux à la fois similaires mais à la fois différents par leurs particularités.
Pour faire le Mont Ventoux à moto il y a plusieurs possibilités. Dans mon guide je vous fais monter par le côté exposé au Nord, pour avoir un effet « wahou » en arrivant au sommet face à un paysage quasi lunaire.
C’est à travers ce décors assez inhabituel que vous redescendrez. Pour revenir du côté des Alpes de Haute Provence, vous ferez un petit crochet par une pépite cachée du Vaucluse, située à deux tours de roue du Mont Ventoux : les gorges de la Nesque.
6. Les pépites à voir pendant un road trip moto dans le Verdon
Tout au long de ce circuit moto entre le Verdon et le Ventoux, vous trouverez des routes dont nous raffolons nous les motards. Et comme je mets un point d’honneur à ce que les paysages traversés soient les plus beaux possibles et représentatifs des régions visitées, croyez-moi, vous ne serez pas déçus ! Voici quelques pépites que j’ai ajouté le long du trajet.
Du côté du Mont Ventoux, il y aura les gorges de la Nesque. Elles s’étendent sur environ 12 kilomètres et atteignent par endroits une profondeur de 400 mètres. Elles sont beaucoup moins connues que les gorges du Verdon, mais pourtant elles méritent largement votre attention.
Pour passer du parc naturel régional du Verdon à celui du Ventoux, la montagne de Lure vous barre la route ! Elle est souvent considérée comme la « petite sœur » du Mont Ventoux. Culminant à 1 826 mètres, elle offre des panoramas époustouflants sur les paysages provençaux et les Alpes.
Les routes sont très agréables à enrouler, surtout en début de journée comme c’est prévu dans mon guide. La végétation et les décors varient entre le versant Nord et le versant Sud, ce qui rajoute encore de l’intérêt à cette traversée. Une fois au sommet, on peut observer la région à 360°.
Pour la courte partie à travers la Drôme, je vous fais passer par des petites routes où les lignes droites sont proscrites. Avec vue sur le Ventoux au loin, et une nature colorée autour de vous.
7. Où dormir en road trip moto dans le Verdon ?
Voici une sélection de bonnes adresses à privilégier lors d’un road trip moto dans le Verdon, et jusqu’au Ventoux. Une bonne partie est dans le réseau des Relais Motards, dont la charte permet de vous accueillir dans les meilleures conditions.
- Auberge les galets : super Relais Motards, piscine, motos sur parking sécurisé derrière.
- Brit Hotel : à Manosque.
- Belalp : idem. Ces deux là sont bien moins chers mais aussi en-dessous en qualité, en restant corrects !
- Camping Saint Jean – RELAIS MOTARDS.
- Domaine de L’Amitié : Relais Motards qui propose des logements en dur et des emplacements. Restaurant/snack ouvert le soir et petit déjeuner sur place.
- Mas Bella Vida : avec abri moto.
- Hôtel Les Alizés : parking fermé.