• Dernière modification de la publication :4 décembre 2023
  • Post category:Voyage à moto
  • Commentaires de la publication :2 commentaires

Je vous présente mon guide complet de road trip à moto en Irlande, que vous pouvez télécharger tout au long de cet article. Il vous fera faire le tour de cette superbe île en 9 jours, avec environ 2300 km de belles routes. Comme à mon habitude pour mes voyages à moto, ici je suis allé sélectionner ce que j’ai préféré en Irlande, pour vous le proposer en mode « prêt-à-voyager« . Ce circuit moto vous fera alterner entre paysages de bord de côte, et décors verdoyants plus à l’intérieur du pays.

1. Présentation du road trip moto en Irlande


Le guide que je vous propose pour faire le tour de l’Irlande à moto est fait pour profiter au maximum de la nature et des paysages. L’idée est de rechercher le côté sauvage, les couleurs, les décors typiques. Ainsi, il n’est pas prévu de passer du temps à visiter les villes du pays. En effet, pour moi c’est un autre voyage, mais pas à moto. Car oui, les grandes villes d’Irlande méritent d’être visitée.

En passant 9 jours en Irlande, cela laisse le temps d’en faire le tour. Et avec le ferry et les trajets pour le rejoindre, cela permet de réaliser ce voyage facilement sur 2 semaines de congés.

Afin de vous permettre de découvrir l’Irlande à moto sans vous soucier de l’organisation, mon guide comprend le planning complet. Je vous recommande dedans tout ce qui compose un voyage : nuits, repas, étapes, visites, essence, etc… Les traces GPS sont fournies également au format GPX et KMZ.

2. Prendre le ferry à moto pour l’Irlande


Pour vous rendre en Irlande à moto, il va falloir prendre un ferry. Il faudra choisir de partir du port de Roscoff, ou bien de celui de Cherbourg, ce que j’ai fait. Si vous n’habitez pas en Bretagne, ce sera peut-être le plus simple pour vous aussi. L’arrivée dans ce cas se fera à Rosslare. Dans ce cas, à la fin du road trip en Irlande, il y aura moins de route de liaison le dernier jour.

Pour arriver en forme, pensez à réserver des cabines, il y a pas loin de 16h de traversée…de nuit.

3. Découvrir Mizen Head à moto


Tout au sud-ouest se trouve une première péninsule, Mizen Head qui va immédiatement vous montrer la beauté de l’île. Alors celle-ci, il ne faut pas la manquer lors d’un road trip moto en Irlande. Au plus on s’approche du bout de ce bras de terre, au plus les paysages sont beaux. D’ailleurs, ici les bords de côtes sont impressionnants, et il y a même des plages sympas à voir. Parcourir la route principale à moto est un réel plaisir. Mais le vrai clou du spectacle c’est la visite du poste de signalisation.

Photo du poste de signalisation de Mizen Head en Irlande.
Vue sur la pointe de Mizen Head en Irlande.

Même si je ne suis pas un grand fan des visites pendant un voyage à moto le « Mizen Head Signal Station » est à faire. Le parking vous permettra facilement de garer la moto, au plus proche de l’entrée. Ensuite, vous partirez à pieds en prendre plein la vue, en contemplant cette côte sauvage. Un peu plus loin, l’impressionnant pont en arc de cercle vous amènera vers le petit musée. Lorsque vous arriverez au bout, je pense que vous ne regretterez pas cette pause. Sachez qu’il est également possible de manger ici au snack.

Photo d'une moto sur la côte à Mizen Head en Irlande.

En continuant votre road trip en Irlande le long de cette péninsule, vous pourrez apprécier des paysages tels qu’on voit ci-dessus. Dans mon guide de voyage je vous ferez emprunter des petites routes de campagnes. Ce sont en effet les plus belles, et celles qui offrent les plus beaux panoramas.

Photo d'une moto sur la péninsule de Mizen Head en Irlande.

Si vous démarrez votre périple par Mizen Head, tout comme moi, il ne fait aucun doute que vous apprécierez de rouler en pleine nature sauvage. Je dois avouer que le nombre de pauses photos était au-delà de mes habitudes. Et…ce n’est qu’un début !

La péninsule suivante se nomme Sheep’s Head, c’est la plus petite et nous n’y passerons vraiment pas longtemps…

4. Les péninsules du sud ouest de l’Irlande


Je viens de vous présenter la péninsule de Mizen Head, mais il en existe 5 en tout, au sud ouest de l’Irlande. Et vous allez voir pendant votre road trip à moto en Irlande, qu’elles méritent toutes un détour, même si ça prend un peu de temps. Je ne vais pas toutes vous les décrire dans cet article, mais elles sont bien incluses dans mon guide.

Photo d'une moto en bord de mer en Irlande.
Dés le tout début de Mizen Heand, on comprend que faire le tour des péninsules à moto est une excellente idée !

LE « HEALY PASS »

Au beau milieu de la péninsule de Béara, se trouve un col que j’ai particulièrement apprécié. Certes il ne culmine vraiment pas haut : seulement 290m d’altitude. Mais pour autant, il va vous offrir des paysages de nature irlandaise comme on en devient vite accro. Sur le versant sud, nous arrivons par des grandes prairies irrégulières, sur une toute petite route. Peu à peu, les collines constituées à la fois de roches et de verdures s’élèvent et nous accompagnent.

Photo d'une moto sur le côté sud du Healy Pass en Irlande.
Difficile de résister quand je vois une piste à moto, même en Irlande.

Après avoir serpenté entre les moutons qui visiblement ne craignent pas notre présence, le sommet arrive. C’est alors une toile de maître qui se dresse devant nous ! Si vous avez la chance d’être seul ici, posez-vous et profitez de la vue.

Photo d'une moto en haut du col Healy Pass d'Irlande.
C’est pour ce genre de panorama que j’ai aimé mon road trip à moto en Irlande !!

LE « RING OF KERRY« 

Ce circuit, dont le nom résonne forcément à vos oreilles pour la chanson « Les lacs du Connemara », est à ne pas manquer à moto ! Il fait le tour de la plus grande des 5 péninsules. Tout n’est pas à voir, mais je vous ai concocté un itinéraire qui permet d’en profiter au maximum.

Le début des paysages de la partie sud, fait parfois penser à des bords de lacs canadiens. Si en contrebas de la route vous apercevez une petite baie, alors n’hésitez pas à descendre voir. Souvent, on découvre un mini port caché, à l’ambiance authentique.

Photo aérienne d'une baie du ring of Kerry en Irlande.

Malheureusement pour moi, la météo ne m’a pas été favorable lors de mon road trip. Mais le peu que j’ai pu en apercevoir, m’a convaincu de vous faire passer ici pour votre tour d’Irlande à moto. Tout au bout, au nord, si vous en avez le temps, il y a des départs en bateau pour visiter les îles Skellig. Comme ça, ça ne vous parle peut-être pas… Pourtant, c’est ici que Luc Skywalker s’était retranché dans Star Wars… Avis aux fans !

Photo d'une moto dans le Kerry en Irlande.

LA PÉNINSULE DE DINGLE

Dans mon guide pour faire un road trip moto en Irlande, j’ai prévu plusieurs arrêts et lieux à voir sur cette dernière péninsule. Le début n’est pas le plus intéressant au niveau des paysages. En revanche, en arrivant sur la pointe, les côtes sont magnifiques et vous apercevrez même les îles Blasket.

Tout au long de la petite route finale, vous trouverez des petits recoins pour vous garer et prendre quelques, voire beaucoup de photos.

Photo d'une moto sur la péninsule de Dingle en Irlande.

Pour revenir et continuer le périple, j’ai trouvé un petit col, à un peu plus de 400m d’altitude cette fois-ci. Même si ça parait faible, c’est suffisant pour offrir encore de beaux panoramas sauvages. Il fait partie de la trace GPS de mon guide et ne fait pas faire de détour.

5. Irlande de l’Ouest à moto


En remontant l’Irlande à moto, après la région des péninsules et avant d’arriver au nord de l’île, il est temps de découvrir l’Ouest.

LES FALAISES DE MOHER

Certainement les plus touristiques de l’Irlande, ces falaises sont effectivement impressionnantes, et sont à voir. Elles sont parfois comparées aux falaises d’Étretat, qui font d’ailleurs partie du demi Tour de France que je vous propose aussi. Par contre il est dommage de voir qu’elles sont devenues une machine à argent… En effet, un grand parking payant et obligatoire, même à moto, a été construit. Tout a été fait pour qu’il soit impossible de se garer avant ou après. En réservant à l’avance sur leur site, on peut économiser quelques euros. Le prix comprend le parking et l’entrée.

Photo des falaises de Moher en Irlande.

Malgré le fait qu’il soit obligatoire de payer, pendant mon tour d’Irlande à moto, j’ai choisi de visiter les falaises de Moher. Est-ce que c’était beau ? Oui, clairement ! Est-ce que c’est indispensable ? Je ne pense pas… En tout cas pour un peu moins de 10€…c’est trop cher. Mais, je les aurais vues !

Photo d'une tour sur les falaises de Moher d'Irlande.

Après les falaises de Moher, et les villages touristiques dus à l’attrait de ce lieu, l’Irlande redevient sauvage. J’ai rapidement retrouvé des petites routes côtières si plaisantes à enrouler à moto. Dont certaines font partie de mes meilleurs souvenirs dans ce road trip.

Photo d'une moto en bord de mer dans la région de Doolin en Irlande.

LE CONNEMARA

Dans le comté de Galway, se trouve le célèbre Connemara. Tout le monde a au moins entendu ce nom, suite à la chanson de Michel Sardou dans un mariage… Et vous devez sûrement avoir un phrase qui vous vient à l’esprit : « les lacs, les rivières, c’est le décor du Connemara ». Et c’est vrai ! Ne me remerciez pas pour avoir l’air en tête pour tout le reste de la journée…

Photo d'une île sur un lac du Connemara en Irlande.

Je n’ai pas pu explorer cette région autant que je l’aurais voulu. En effet, le road trip à moto en Irlande que je vous propose, devant rentrer sur deux semaines de congés, j’ai dû faire des choix. Mais même en traversant simplement le Connemara, on peut découvrir des paysages incroyables. Le moindre lac devient vite un fond d’écran, pour peu que l’on rajoute des montagnes derrière et c’est une œuvre de la nature.

Photo d'un paysage du Connemara en Irlande.

KILLARY FJORD

Au nord du Connemara se trouve le petit fjord de Killary. Il est prévu dans mon guide en fin de journée. Autant vous dire que ce jour-là, se terminera en beauté ! Une fois que la route part s’enfoncer dans les terres, des reliefs prennent le relais sur la mer et les côtes sauvages. Les couleurs ici forment une vraie palette, et c’est un régal à traverser.

Photo d'une moto en Irlande au Fjord de Killary.
Encore de beaux souvenirs de mon road trip à moto en Irlande !

6. Balader à moto sur Achill Island


Quand j’ai préparé mon tour d’Irlande à moto j’avais lu que Achill Island était une belle île à parcourir. Mais une fois sur place, j’ai découvert que c’était en fait une véritable perle en Irlande ! Et la bonne nouvelle, c’est qu’elle est reliée à l’île principale par un pont. Mon guide « prêt-à-voyager » va vous la faire arpenter, en long, en large, et même en travers. Il faudra bien suivre le tracé GPS fourni. La partie nord était tout simplement incroyable à longer.

Photo des côtes d'Achill Island à moto en Irlande.

Un vieille route permet même de monter sur les « hauteurs », afin d’avoir un panorama à 360° tout autour de vous. Mais je crois que j’ai vraiment une préférence pour les paysages depuis la côte. Si vous aviez l’impression que l’Irlande est souvent à l’état naturel et sauvage, ici c’est encore plus flagrant. Entre verdure, rochers, et moutons, c’était une demi-journée qui m’aura marqué.

Photo d'une moto à Achill Island en Irlande.

7. Visiter le Nord de l’Irlande à moto


Pour simplifier, je vais dire qu’après Achill Island nous aurons la partie Nord de l’île. Attention, ce n’est pas encore l’Irlande du Nord (Ulster), qui appartient au Royaume-Uni, donc hors « Europe ». Voici une sélection de lieux qui m’ont beaucoup plu au cours de ce road trip moto en Irlande. J’ai essayé de les relier dans l’itinéraire que je vous propose, avec des routes intéressantes à moto.

LAKEN STRAND

J’ai eu la chance d’arriver devant cette plage à marée basse. Je n’ai pas pu résister à l’idée d’aller poser les roues sur le sable. Wahou ! Quelle sensation ! La plage est si grande et vaste que ça donnerait presque envie d’aller tout au bout.

Photo d'une moto sur la plage Laken Strand en Irlande.

Mais alors que je faisais ma petite photo souvenir, j’ai entendu des moteurs tournoyer au-dessus de moi. C’est en fait un spot pour para moteurs, et voici la vue à laquelle ils ont le droit depuis les airs.

Photo aérienne de la plage de Laken Strand en Irlande.
Mon drone m’a permis de découvrir le bout de Laken Strand.

OX MOUNTAINS

Quasiment introuvables sur Google Maps, les montagnes « Ox » ont pourtant tant de paysages à offrir ! Là aussi elles sont la dernière étape d’une des 9 journées de mon guide de road trip en Irlande, et elles vont en être un grand final. Tout commence en quittant la route principale. Direction…rien d’intéressant si on en croit ce qu’on voit au loin et les panneaux. Pourtant, au détour d’un virage et d’une petite montée sur la route, un nouveau monde vient de se découvrir face à nous. Tout d’abord, la petite route longe une forêt de sapins. Et puis, des ruines apparaissent, puis un pont, puis une rivière et des moutons. Impossible de ne pas s’arrêter pour immortaliser tout ça.

Photo des Ox Mountains en Irlande à moto.

Ensuite, en se rapprochant des reliefs, qui donnent l’impression de nous encercler, il nous semble vraiment rentrer au cœur de ce monde à part. Croyez-moi ou non, mais ce que j’ai ressenti ici est rare. Je me sentais comme dans un parc fermé, ailleurs, dans une bulle, j’étais seul, avec la nature tout autour de moi. Il vous faudra venir, de préférence en fin de journée, pour le vivre aussi. Plus loin, vous dévalerez la route en pente qui semble plonger droit dans un lac. Vous le longerez au raz du goudron qui n’est plus tout jeune.

Puis, après avoir contourné les reliefs, j’ai trouvé une route qui traverse une forêt tout droit sortie d’un décor de film « héroïque-fantaisie ». Et comme si ce n’était pas suffisant, la nature a rajouté au milieu un petit cours d’eau, des cascades et des arbres colorés. Encore un souvenir gravé !

Photo d'une moto dans les Ox Mountains d'Irlande.

MALIN BEG

Avant de rejoindre le point le plus au Nord de l’Irlande, j’ai voulu explorer les alentours de « Malin Beg ». Les photos parleront d’elles mêmes. Ici aussi j’ai trouvé des bords de côtes magnifiques, avec des paysages colorés. Décidément, pour le moment il n’y a rien à couper dans ce road trip en Irlande, ce pays est un coup de cœur. Et c’est encore mieux lorsque ce n’était pas prévu.

Photo de Bunglass Point au Nord de l'Irlande.
Bunglass Point au Nord de l’Irlande

Un peu plus loin j’ai pris une route qui semblait faire la même chose que la route principale, mais sur une colline. Plus j’avançais, plus le goudron se dégradait et plus l’herbe prenait le dessus. Quand elle est arrivée le long d’un champ avec les chevaux, tranquillement installés en pleine nature, je n’ai pas regretté l’essai. En fait, ce genre d’expérience est vraiment courant en Irlande dès qu’on quitte la grande route. Et à moto, c’est plutôt facile.

Photo d'une moto sur une petite route du Nord de l'Irlande avec un cheval.

8. Détour par l’Irlande du Nord à moto


Pendant ce voyage, l’itinéraire vous fera aller au point le plus au nord de l’Irlande. Tant qu’à en faire le tour, autant pousser jusque là-bas. Mais alors qu’on y est, juste en face à l’Est, se trouve « Ulster », l’Irlande du Nord. Même si ce n’est plus en Europe, il n’y a pas de frontière, alors allons jeter un œil ! Bien entendu, vous pourrez visiter la célèbre chaussée des Géants. Autant vous le dire tout de suite…c’est ultra touristique et il faut tout réserver à l’avance en saison sinon c’est déjà complet depuis longtemps. C’est ce qui nous est arrivé…

Mais il se trouve que dans la même ville, il y a la distillerie du célèbre whisky Bushmills. Il est évident que vous ne mixerez pas moto et alcool fort, mais une visite peut s’avérer intéressante. Ou tout simplement un tour dans la boutique pour ramener une belle bouteille à la maison. L’occasion de raconter votre voyage en Irlande à vos amis autour d’un verre local.

Photo de la distillerie Bushmills en Irlande du Nord.

Ensuite, il y a une partie de la côte de l’Irlande du nord qui possède plusieurs lieux de tournage de la série Game of Thrones. Pour les fans c’est évidemment un incontournable, et pour ceux qui ne connaissent pas, de beaux paysages vous attendent. C’est par exemple le cas de cette baie. Une route plonge à pic jusqu’en bas.

Photo des côtes de l'Irlande du Nord à moto.

Globalement, la partie nord est sera sympa à faire à moto. Mais le temps pressant, il faudra avancer et retourner en république d’Irlande. Faites une dernière fois le plein de panoramas sur ce qu’on appelle la route des « Glens ». Les villages dont le nom commence par Glen…

Photo d'une moto à Murlough Bay en Irlande du Nord.

9. Finir le tour de l’Irlande à moto


Après ce passage en Irlande du Nord, je pense que vous aurez déjà des souvenirs plein la tête. La majeur partie de l’île aura été parcourue. Avant de rejoindre le ferry, ce road trip moto en Irlande vous fera encore passer par quelques décors typiquement irlandais.

10. Où dormir en road trip moto en Irlande ?


Avant de vous donner mes meilleures adresses pour dormir pendant votre tour d’Irlande à moto, il faut que je vous prévienne… Dans les B&B, premièrement vous serez très bien reçus, mais surtout, les matins, j’espère que vous aurez très faim !

Photo d'un petit déjeuner irlandais.

Voici toutes les adresses que j’ai appréciées et que je peux vous recommander les yeux fermés :

11. Conseils pratiques pour rouler à moto en Irlande


En Irlande on roule à gauche ! KEEP LEFT comme ils disent. Il semblerait que cela inquiète une bonne partie des gens qui vont expérimenter cette conduite pour la première fois. Bien entendu il faut un petit temps d’adaptation, mais ce sera très rapide, surtout à moto. Pourquoi ?

Tout d’abord, en sortant du ferry, vous suivrez pour quelques kilomètres le flot de véhicules devant vous. Ceci permettra de faire comme eux, en espérant qu’ils ne roulent pas à sens inverse, histoire de s’acclimater.

Ensuite vous verrez que les infrastructures étant faites pour rouler à gauche, il est difficile de se tromper. Je pense par exemple aux ronds points. Il arrive en repartant d’un stop sur une petite route de « s’oublier », mais on se reprend vite… Surtout quand une voiture arrive finalement « en face », pour de vrai.

Enfin, à moto il n’y a pas de notion d’avoir le volant à droite ou à gauche, nous sommes toujours au milieu d’une voie. Cela facilite l’adaptation, qui vous deviendra rapidement naturelle. Attention au retour en France…

Les irlandais sont très prudents au volant, presque trop… Et très couramment courtois. Attention toutefois à un point particulier… Ils ne « savent pas » se croiser. Pendant 9 jours, ils m’ont donné l’impression de ne pas avoir le gabarit de leur voiture, et de penser que ça ne passera pas sur les routes peu larges. Derrière, à moto, vous savez que si, et largement. Donc, il y aura des coups de freins qui vont vous surprendre fortement. Autant le savoir plutôt que de terminer dans un pare choc…

Cet article a 2 commentaires

  1. Benoit

    Bonjour Greg, Merci pour ce guide bien documenté. Je m’interroge à savoir si ma moto (Guzzi California) sera adapté pour ce type de parcours. Sur le bitume, pas de soucis, même si ce n’est pas la plus agile, mais s’il faut emprunter des chemin herbeux, ce n’est vraiment pas l’engin adapté. Je vois certaines de tes photos off road. Était ce juste pour le parking, ou as tu du circuler sur des chemin ? Peux tu me donner un avis stp? Merci

    1. Salut Benoit !
      Ce guide de voyage est 100% route.Les photos où tu me vois sur chemins, ce sont des parkings, ou bien des appels irrésistibles que j’ai eu par un bout de piste en bord de route, qui finissait toujours sur une barrière.
      L’Irlande n’est pas propice au tout-terrain. Sûrement avec les lois et compagnie. D’ailleurs le fameux Trans Euro Trail (TET) n’y passe pas, c’est pour dire…
      Le seul endroit où la route est vraiment mauvaise, c’est une petite route au Nord, sur 1 ou 2 km, elle est magnifique mais usée avec des gravillons, mais pratiquable.
      Je vais d’ailleurs mettre à jour mon guide pour prévoir un contournement, qui est possible j’ai déjà fait le repérage.
      En espérant t’avoir répondu 🙂
      Greg

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.