• Dernière modification de la publication :4 janvier 2024
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Pourquoi vous ne pourriez pas faire un Tour de France à moto ? Trop long ? Pas assez de congés ? Trop dur à organiser ? Et bien j’ai la solution à tous ces problèmes, et vous allez pouvoir partir explorer la France à moto ! Nous allons tout simplement la couper en deux ! Un demi Tour de France à moto, partie EST, ici, et prochainement, la partie OUEST. Et je vous propose ici un guide de voyage complet, une page de guide par demi-journée, et les traces GPS/GPX sont incluses. De quoi partir pour un road trip moto que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

1. Concept du demi Tour de France à moto


Cela faisait un moment que je voulais faire un Tour de France à moto, malheureusement, cela doit faire pas loin de 8000km. Même avec un bon rythme quotidien, impossible pour moi de partir assez longtemps. Et comme cela me tenait vraiment à cœur de découvrir de découvrir les belles régions de mon pays, j’ai décidé de couper le France en deux. Cela permettra au passage de faire l’intérieur de la France !

L’idée, c’est que ça rentre sur 12 jours. Pourquoi ? Afin que tout le monde en 2 semaines de congés, puisse le faire. 1 jour pour rentrer sur la boucle au plus près de chez vous, 1 jour à la fin pour rentrer à la maison. J’ai donc fait mes recherches, tracé un itinéraire, et j’ai réussi à organiser ce voyage à moto autour de la France.

Afin d’en profiter au maximum, j’ai visé les parcs nationaux, et les parcs naturels régionaux. Et si je peux rajouter au passage le plus de cols possible, je ne vais pas m’en priver 🙂 .

Logo demi tour de France

2. Les chiffres


Ce demi Tour de France à moto se fait donc en 12 jours pour un total de 4200 kilomètres environ pour la boucle. Il va vous faire traverser 40 départements. Pour découvrir au maximum la nature et les belles routes, mon circuit vous fera passer par 19 parcs régionaux sur les 58 que compte la France. En plus, nous rajouterons 4 parcs nationaux sur 11 au total. Ce road trip réussira à vous faire gravir 51 cols.

Après un calcul savant, je peux vous annoncer que c’est 83% de plaisir qui vous attend !

Pour toute la partie budget, je vous laisse consulter la vidéo qui se trouve en haut de cette page, je vous explique tout dedans.

3. Les choix difficiles à faire


Préparer un tel road trip à moto ça demande du temps, de l’organisation, mais aussi de faire des choix. Si j’avais voulu coller au maximum aux contours de la France, impossible de tenir les 12 jours… J’ai donc été obligé de sacrifier certaines parties du pays.

Nous n’irons donc pas dans le parc naturel régional de Camargue par exemple. Certes sur place c’est joli, mais pour venir et partir, il y a pas mal de lignes droites et peu de reliefs, en comparaison des Alpes où j’ai voulu passer plus de temps. Il en sera de même pour le parc des Alpilles, qui est très petit, et pour assez peu de kilomètres sur place, c’est tout le road trip qui aurait été modifié. En prenant une carte on comprend rapidement que ce parc est à faire en randonnée pour en apprécier ses merveilleux paysages.

Les parcs des Calanques et de la Sainte-Baume ne seront pas non plus au programme. En partie pour les mêmes raisons, et pour le fait qu’ils sont aussi trop au sud.

Mon plus grand regret sera de ne pas pouvoir inclure un passage en Corse, qui aurait demandé presque 3 jours de plus. Il vous aurait aussi imposé une plus grande organisation même en suivant mon guide prêt-à-voyager.

4. La matériel pour ce demi Tour de France à moto


Dans le guide je vous propose pour toutes les nuits plusieurs types d’hébergements. De camping petit budget à hôtels confortables. Si vous campez pour réduire les coûts, surtout vu le prix du carburant, il vous faudra du matériel.

En cas de pépin pour vous débrouiller, il vous faudra aussi du matériel, et des outils. Ne serait-ce que pour remettre un coup de graisse à la chaine ou bien pour regonfler les pneus.

Et pour organiser au mieux vos affaires dans vos valises pour avoir un maximum de confort, j’ai aussi quelques astuces pour vous.

Vous retrouverez 90% de mon matériel de road trip ici : mon article spécial matos. Je vous ai aussi synthétisé ça sur cette page : boutique Amazon de mon matériel.

5. Drôme – Vaucluse – Mont Ventoux


Chacun démarrera ce road trip moto à l’hébergement le plus proche de chez lui dans mon guide. Pour ma part, c’était dans la Drôme, et au petit matin j’ai attaqué la journée qui suivait. Nous avons traversé ce département pour lequel je propose déjà un guide ici : 4 jours dans les cols de la Drôme.

L’objectif principal ici était de traverser pour rejoindre le Vaucluse. En effet, nous avions en ligne de mir le célèbre Mont Ventoux. Il culmine à 1910m alors autant vous dire que dans tous les alentours, c’est lui qui surplombe tout le monde ! Et c’est d’ailleurs ce qui fait de lui un incontournable quand on passe dans le coin. Surtout que son isolement géographique le rend visible depuis très très loin.

Photo du sommet du mont Ventoux à moto
Face sud-est du Mont Ventoux, aux allures de surface de la Lune…

Pour le gravir on a plusieurs options, et le plus agréable à mon avis c’est de grimper par la face le plus exposée au Nord, depuis Malaucène. La route est sinueuse à souhait et le plaisir de conduite est bien là ! On commence à travers des forêts et peu à peu, en prenant de l’altitude, le paysage va changer jusqu’à imiter la surface de la lune… Peu après la station de ski du Mont Serein, à la sortie de la dernière forêt, la tour d’observation de 40m de haut surplombée de son antenne de 20m, se dressent d’un coup au-dessus de nous. A partir d’ici, pour ceux qui ne connaissent pas encore ces lieux, le spectacle commence, et le dépaysement est garanti !

Photo drone de l'antenne du Mont Ventoux.

L’étape suivante était de traverser les gorges de la Nesque. Moins connues que celles du Verdon ou de l’Ardèche, elles offrent pourtant des panoramas à couper le souffle, et surtout, un grand plaisir de conduite à moto !

En attaquant ces gorges, on comprend dès le début qu’on va se régaler et qu’on va baigner dans des paysages de qualité ! Elles sont en fait un canyon spectaculaire et sauvage percé de grottes ! La Nesque, est un petit cours d’eau qui vient dessiner le contour de la partie méridionale du massif du Ventoux. Petit ? Oui, mais costaud ! Car il est quand même à l’origine de ces falaises, dont certaines mesurent plus de 200 mètres de hauteur.

Photo des Gorges de la Nesque à moto.

Les panoramas sont vertigineux, la route est ultra sinueuse mais elle n’est pas large alors en pleine saison ne vous emballez pas trop il y a du monde dans les deux sens, et méfiez-vous avec les camping car qui doublent les vélos avant un virage à l’aveugle…oui, ça sent l’vécu, mais ça c’est quand j’étais jeune et en roadster.

Les pauses sont inévitables pour profiter des décors, et découvrir par exemple que le Ventoux est juste derrière les falaises… Cette étape nous aura pris un peu de temps sur ce demi Tour de France à moto, mais quand vous passerez ici je doute que vous le regretterez !

6. Les gorges du Verdon


Prochaine grande étape de ce road trip moto en France : rejoindre les gorges du Verdon. Comme nous avons la chance de passer dans la région de Valensole avant la coupe des lavandes, nous pourrons profiter des superbes champs colorés.

Photo des Champs de lavande de Valensole à moto.

Ensuite il sera temps de rejoindre la rive gauche du Verdon pour démarrer les gorges. Au niveau du col d’Illoire les points de vue à couper le souffle vont commencer. Et jusqu’au pont de l’Artuby, c’est 20 kilomètres pendant lesquels vous aurez envie de vous arrêter à tous les virages ! Pas étonnant qu’on surnomme cette route la corniche sublime ! Elle sillonne au bord du vide à l’infini, perchée tout en haut des falaises qui surplombent le Verdon. Nous sommes tout de même ici dans le plus grand canyon d’Europe ! 50km de long avec par endroit une profondeur de 700m.

Photo des gorges du Verdon à moto.

Je vous laisse découvrir en vidéo sur ma chaine YouTube les images complètes de cette partie du voyage. J’ai sélectionné des petites routes pour rejoindre ensuite les Alpes, mais avant d’y arriver, nous passerons quelques cols sympas. Par hasard nous remonterons aussi les gorges du Cians, elles sont également à voir, et je vais les laisser dans le guide pour faire ce demi tour de France à moto.

Photo aérienne des gorges du Cians à moto.

7. La Route des Grandes Alpes


En remontant la France par l’Est, les Alpes sont un passage obligatoire, surtout à moto. Et en visant les plus grands cols, on arrive forcément sur la RGA, la Route des Grandes Alpes. Dans le circuit que je vous propose, l’entrée se fera au niveau de la Tinée, avec le célèbre col de la Bonette. Avec tout le temps que je passe à filmer, nous avons d’ailleurs profité de l’heure tardive pour être seuls au monde au sommet, et trinquer à ce road trip moto qui commence fort !

Coucher de soleil au col de la Bonette à moto.

Avec les nombreux abus répétés dans ce col, que ce soit vitesse, bruit ou comportement, mais aussi la surfréquentation, il faut en profiter avant que ça ne soit plus possible. Il faut profiter des paysages, se faire discret et respecter cette nature sauvage et si belle à la fois. Ce col reste parmi les plus impressionnants, et en soirée, le coucher de soleil y est magnifique.

Photo du coucher de soleil au col de la Bonette à moto.

Cette partie du demi tour de France sur la RGA est parmi les meilleures. En plus de tous les cols du tracé « officiel », nous avons découvert quelques endroits plus insolites. Ce fut par exemple le cas d’un incroyable pont, perché à 100 mètres au-dessus de l’Ubaye qui coule tranquillement tout en bas. La pause photo était également obligatoire.

Photo du pont du Chatelet à moto

La vidéo de cette partie du road trip moto vous en montrera plus que quelques photos :

8. Jura – Vosges – Ardennes


Une fois sorti de la RGA aux alentours du Cormet de Roselend, mon guide vous fera traverser les Bauges, pour rejoindre le parc naturel régional du Jura. Cette étape vous fera passer par de belles forêts typiques et bien vertes. J’ai trouvé quelques coins assez impressionnants aussi, grâce au petit cours d’eau nommé la Loue.

Photos de motos dans les gorges de la Loue.

Mais le parc du Jura reste assez petit, une cinquantaine de kilomètres de long sur 20 de large. Pour en profiter il faudrait tourner à l’intérieur, alors en traversant pour ce demi Tour de France à moto, il faudra se contenter de cet aperçu. Une chose est certaine, ça m’a donné envie de revenir, et d’explorer à fond !

La prochaine pépite à découvrir, ce sont les Vosges. J’ai réussi à trouver des petites routes sauvages pour traverser le parc, et passer en pleine nature, avec les forêts vosgiennes et leur mousse sur les arbres et les pierres. Un vrai bonheur.

Photo aérienne de forêt des Vosges.

Sans oublier la célèbre « route des crêtes », qui offre des panoramas géniaux et permettent de rajouter des cols à notre collection.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir l’Alsace, avec ses champs de vignes, que nous n’avions plus retrouvé depuis le sud. Cela apporte du changement dans le décors. Je pense que si vous ne connaissez pas, votre passage ici vous donnera aussi envie de revenir de manière plus prolongée.

Photo de motos devant les vignes d'Alsace.

Après un rapide tour dans les Vosges du Nord, il faudra prendre la direction des Ardennes. Dans un tel road trip moto en France, le temps est compté. Si on passe plus de temps ici, on est perd ailleurs. Ce sera donc au plus rapide pour rejoindre les Ardennes. Mon guide de voyage vous fera suivre la Meuse, et sa vallée très verdoyante sur quelques kilomètres.

9. La côte d’Opale à Étretat


La prochaine grande étape dans ce demi tour de France à moto, sera la côte d’Opale. Trop méconnue il me semble, et je faisais partie de ceux qui ne connaissent pas. Et pire, j’avais beaucoup de préjugés sur ce qu’on appelle aussi « le Ch’Nord » ! Pour la rejoindre, le circuit traversera au début les parcs naturels régionaux de l’Avesnois et de Scarpe-Escaut. Je n’ai pas été immédiatement conquis, sans vouloir offenser personne, peut-être faudra-t-il revenir plus en profondeur. Mais avec les 4200km à parcourir, ici, ça ne sera qu’une traversée. Ensuite, pour contourner Lens, et rejoindre le parc naturel régional des caps et marais d’Opale, certains vont bondir, mais l’autoroute nous fera gagner un temps précieux pour profiter des surprises qui nous attendent.

Dès que les premières côtes sont en vue, bordée de falaises et de champs bien verts, nous comprenons qu’un grand dépaysement nous guette au loin. Et puis, nous posons les motos au parking du Cap Blanc-Nez, et là, c’est le coup de foudre immédiat.

Photo drone du cap blanc nez en voyage à moto.

Un peu plus loin, à 17km, se trouve le Cap gris nez, il faudra aussi garer les motos, et retourner apprécier le spectacle de ces côtes aux falaises brutales.

Photo drone du cap gris nez en road trip moto.

Ensuite je vous propose de découvrir la ville du Touquet, connu pour sa course l’Enduropale sur la plage de sable. Sauf que…pour terminer de nous séduire, la côte d’Opale a encore quelque chose en stock pour nous : les dunes de la Slack.

Photo drone des dunes de la slack en voyage à moto.

Après une étape au Touquet, la prochaine grosse étape sera les falaise d’Étretat. Mais pas si vite !!! Mon guide de voyage pour faire ce demi tour de France à moto vous réserve quelques surprises sur la route. C’est le cas par exemple avec la réserve naturelle nationale de la Baie de Somme. Je vous ferai passer par quelques endroits offrant des points de vue toujours dépaysants.

Photo drone de la baie de Somme.

Avant de faire la rencontre avec les falaises les plus célèbres du Nord de la France, certaines vont surgir sans crier gare ! Et une petite pause sur la plage va s’imposer, et peut-être même une pause déjeuner.

Photo drone des falaises de Criel sur Mer.

Le suspense n’a que trop duré, il sera enfin l’heure d’aller profiter des falaises d’Étretat dans ce road trip moto. Dans mon guide « prêt-à-voyager » j’ai prévu une bonne pause permettant de profiter à fond de cette incroyable perle de France. Là-bas, c’est de l’émotion que nous avons ressenti, face à cette nature à l’état sauvage, à la merci des vagues qui s’abattent sur elle et à l’érosion.

Photo drone des falaises d’Étretat.
Photo drone des falaises d’Étretat à l'état sauvage

10. Morvan & Livradois-Forez


Après une zone de liaison entre Étretat et le sud d’Auxerre, qui ne sera pas la plus plaisante, le Morvan vous attendra, pour vous faire vite oublier ce passage. Dans ce demi Tour de France à moto j’avais beaucoup d’attentes sur le parc naturel régional du Morvan. Tout simplement car j’en entendais beaucoup parler, et de plus en plus. Et effectivement, l’accueil avec ses forêts denses et colorées va vite me convaincre.

Photo des forêts du Morvan à moto.

Le Morvan renferme aussi plusieurs lacs, dont le plus célèbre est le lac des Settons. Il est possible d’en faire tout le tour, ce que nous ne nous sommes pas privés de faire, et ce fut un plaisir une fois de plus.

Photo du lac des Settons dans le Morvan.

La suite du circuit à travers le Morvan sera tout aussi agréable. Il faudra ensuite rejoindre le parc du Livradois-Forez. Je n’avais jamais entendu parler de lui, et pourtant…vous verrez qu’il mérite largement le détour. Mais avant cela, il y aura une petite route de liaison moins amusante…

Une fois aux pieds des reliefs du Livradois, vous comprendrez tout de suite que le plaisir va revenir et s’installer pour un moment. Ici aussi on va retrouver des forêts, et beaucoup de verdure.

Photo drone des forêts du Livradois à moto.
On s’imagine relativement bien traverser ce genre de décors sur des petites routes…

Dans le parc naturel régional du Livradois-Forez, il y a également des cols, car les reliefs sont plus hauts que dans le Morvan. Et comme pour tous les guides de road trip à moto que je vous propose, j’aime essayer de relier un maximums de cols entre eux, car ça nous mène toujours sur de belles routes.

Photo d'un col du Livradois Forez à moto.

La traversée du Livradois-Forez ne va jamais cesser d’alterner entre cols, forêts, et campagnes authentiques, toujours sur des petites routes qui sillonnent à travers la Nature. La fin de ce parc fera basculer dans un nouveau département : la Haute-Loire.

11. Haute-Loire – Lozère – Cévennes – Ardèche


Ici, malheureusement (!!!), la traversée de la Haute-Loire sera sommaire. Je sais que ce département regorge de paysages et de jolies routes que tout motard rêve d’arpenter. Et moi aussi ! Même si je l’ai déjà un peu fait. Un guide pour un road trip à moto de quelques jours ici est en préparation, c’est même une priorité !

C’est donc rapidement en Lozère que mon guide de demi tour de France à moto vous fera traverser. Et je suis certain qu’ici, vous allez passer un très bon moment.

Photo de la Lozère à moto avec un pont en pierre.

Le Nord et le centre de la Lozère ne vont faire que vous régaler avec leurs paysages verdoyants, sauvages et naturels. Ici on se surprend souvent à avoir l’impression d’être…seul au monde !

Photo de motos en Lozère dans un paysages sauvage.

Le prochain objectif étant d’aller se rapprocher des gorges du Tarn, il faudra prendre la direction de l’Aveyron, connu pour être aussi un trésor de nature sauvage. J’ai débusqué quelques routes perdues vraiment plaisantes à enrouler d’ailleurs pour faire ce trajet.

Le parc naturel régional des Grands Causses sera notre porte d’entrée pour les gorges du Tarn que…nous n’allons pas faire ! Mais pourquoi donc ? Elles seront comprises dans le guide de voyage spécialement fait pour cette région disponible sur ce blog, mais ici en demi tour de France à moto je souhaite vous montrer les Cévennes « cachées ».

Avant cela, nous ferons un détour par le viaduc de Millau, étant à côté, cela mérite le détour pour voir ce pont qui cumule quelques records… Son ensemble pile-pylône est le plus haut au monde, avec une pile qui s’élève à 343 m ! Son tablier, qui culmine à 270 mètres au-dessus du Tarn, était le plus long pour un pont haubané avec 2 460 mètres, jusqu’à la mise en service en 2013 d’un pont en Chine qui l’a dépassé de 220m.

Photo aérienne du viaduc de Millau.

Quand je vous parlais de découvrir des Cévennes hors des sentiers battus, on arrive par exemple par une mini route face à ces formations rocheuses assez incroyables, que Google Maps ne semble même pas connaitre… Toute la route du début à la fin était superbe, sinueuse, à travers de belles forêts, jusqu’au célèbre mont Aigual.

Photos de rochers mystérieux dans les Cévennes.
Bienvenue à Jurassic Park !!! Attention sur la route aux T-Rex…

Difficile de retranscrire par écrit ce qu’est une traversée des Cévennes par des petites routes… C’est une variété impressionnante de paysages et de nature. Ce sont des cols, et des vallées étroites, avec de petits cours d’eau qui dessinent de belles gorges, c’est en tout cas…à faire ! Voici quelques photos qui donnent un aperçu…

Pour terminer notre demi tour de France à moto, pour nous, il nous reste un dernier département à traverser : l’Ardèche. Je vous l’ai déjà largement présenté dans un guide de voyage : disponible ici. Les vidéos sont également sur ma chaîne YouTube. Cela dit, en venant d’un endroit perdu des Cévennes, j’ai réussi à trouver un col que je n’avais pas fait. Et à me retrouver une nouvelle fois dans un décors tout droit sorti aussi de Jurassic Parc !

Photo de deux motos devant un paysage sauvage d'Ardèche

C’est quelques dizaines de kilomètres plus loin que nous terminerons ce grand road trip moto en France. Avec des images pleins la tête, des souvenirs, des rencontres. Il me tarde de faire l’autre moitié de la France. Mais ça, ce sera une autre histoire.

Cet article a 4 commentaires

  1. Gregory

    Bonjour Greg,
    Un grand merci à toi de nous faire partager tous ces paysages magnifiques, et toutes ces idées de voyage, à moto !
    petite question concernant ton 1/2 tour de France: combien d’heures passées chaque jour sur la moto ?
    car même si j’ai très envie de suivre tes traces, mon épouse ne veut plus (jamais!) passer 8h derrière moi pendant 1 semaine, du coup peut être que je devrais faire tes 12 jours en bcp plus…
    Merci
    Greg

    1. Bonjour Greg ! (ça fait drôle tiens ! )
      J1 : 277km 5h45
      J2 : 312km – 6h50
      J3 : 305km – 7h29 (c’est faux ! Google s’emballe d’au moins 1h ici…)
      J4 : 291km 5h45
      J5 : 325km 6h04
      J6 : 417km – 6h18
      J7 : 389km – 5h31
      J8 : 221km – 4h19
      J9 : 510km – 6h09
      J10 : 326km – 5h58
      J11 : 279km – 5h07
      J12 : 318km – 6h38
      Je précise que ce sont les jours qui correspondent à mon entrée et sortie de la boucle comme dans ma vidéo.
      En espérant que ça réponde 🙂
      Greg

  2. Yolaine

    Merci pour tous tes reportages qui reproduisent parfaitement l’esprit que j’aime donner à mes voyages, axés sur la nature et les paysages. Afin de m’éviter un gros travail de préparation, je viens de commander ton circuit 1/2 tour de France que je vais étudier attentivement.
    Je compte m’en inspirer pleinement pour un roadtrip en septembre prochain au départ de la Belgique! Je partirai donc en direction d’Etretat pour débuter et ensuite suivre ta boucle pour remonter par les Vosges.
    Continue à nous faire rêver sur les routes de votre magnifique pays et à nous en faire découvrir d’autres également. Bonne continuation.

    1. Bonjour Yolaine et merci beaucoup pour ton message et pour ta commande.
      Je te souhaite un beau voyage, donne m’en des nouvelles 🙂
      Greg

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