• Dernière modification de la publication :21 juillet 2024
  • Post category:Roadbook Moto
  • Commentaires de la publication :2 commentaires

Faire un road trip à moto dans les Cévennes est sur le haut de la liste de beaucoup de motards. Lorsqu’on prend une carte on comprend vite pourquoi. Il y a des routes parsemées de virages absolument partout, et ce, sur les 5 départements qui se partagent les Cévennes. Et si vous êtes en plus friands de nature et de beaux paysages, alors croyez-moi, ici, vous serez servi. La difficulté reste d’arriver à relier toutes ces routes et les immanquables à voir. Gorges du Tarn, cirque de Navacelles, mont Aigoual, mont Lozère, etc… Pour vous simplifier la tâche, ce guide de road trip dans les Cévennes vous fera découvrir les moindres recoins, en 3 jours et environ 800 kilomètres.

Mise à jour de l’article et du guide « prêt-à-voyager » : 21/07/2024.

➡️ Le guide contient :

✔️ Le guide « prêt-à-voyager » au format PDF.
🟦 Brochure PDF (topo du voyage, mode d’emploi et conseils).
✔️ Les traces jour par jour (format GPX et KMZ).
🟦 Le fichier de tous les points GPS (GPX + KMZ).
✔️ Guide au format Excel pour le modifier si besoin.
🟦 Le lien privé vers la carte Google Maps de ce trip.
✔️ 20€ de réduc chez SW-Motech dès 100€ d’achat.

1. L’idée de ce road trip à moto dans les Cévennes


Il a été difficile de tracer l’itinéraire de ce road trip à moto dans les Cévennes. Il y a tellement de routes, de points de vue, et de choses à voir, que tout relier est un véritable défi ! L’idée étant de ne pas repasser au même endroit, tout en profitant au maximum des décors sauvages des Cévennes. Il y a donc une majorité de petites routes, qui n’existent nulle part ailleurs en France.

Les Cévennes sont une chaîne montagneuse qui fait partie du Massif central. Elle est en fait sa bordure sud-ouest, sud, sud-est et est. Le parc national des Cévennes s’étend principalement entre les départements de la Lozère et du Gard. Mais elles se prolongent jusqu’aux monts du Vivarais situés en Ardèche et en Haute-Loire. Ce guide n’ira pas dans ces deux départements qui sont déjà couverts par d’autres guides. Au sud, les Cévennes vont jusque dans l’Hérault

Il y a donc un large territoire à couvrir, pour en découvrir tous les types de décors. Une chose est sûre, avec cette balade à moto dans les Cévennes vous allez en prendre plein la vue avec des paysages sauvages et colorés sur environ 800km.

2. Gorges à faire dans les Cévennes à moto


Les gorges du Tarn

Le Tarn prend sa source dans le Mont Lozère. Ses gorges sont très appréciées des motards, tant pour ses paysages que pour la route. Il est donc évident qu’il fait partie de ce guide de road trip à moto dans les Cévennes.

Gorges du Tarn à moto dans les Cévennes.

La plupart des gens ne font que la partie dite « touristique » des gorges, mais l’amont mérite aussi le détour, surtout en deux roues. Vous le suivrez donc depuis pratiquement le début, ce qui fera de lui votre guide pour environ 80 kilomètres. Ce circuit à moto vous offrira des paysages spectaculaires de falaises calcaires abruptes, de forêts verdoyantes et de formations rocheuses parfois bien étonnantes.

Les gorges de la Jonte

Trop souvent oubliées, car dans l’ombre de celles du Tarn, les gorges de la Jonte sont un véritable joyau en plein cœur des Cévennes. Elles offrent une atmosphère plus tranquille et préservée, mais surtout pour les motards : 21 kilomètres de plaisir.

Gorges de la Jonte à moto dans les Cévennes.

Il a été difficile de les ajouter dans ce road trip à moto dans les Cévennes comme elles sont en parallèle des gorges du Tarn. Mais après des dizaines de versions, j’ai réussi à les intégrer et je pense que vous allez adorer ce passage.

Les gorges oubliées

J’aime à dire que les petits cours d’eau nous offrent les meilleures routes. Car elles sont tracées pour suivre leurs moindres courbes. Et bien souvent, de beaux paysages viennent avec, ce qui sera le cas ici avec deux autres gorges rarement traversées.

Commençons par les gorges de la Dourbie. Sauvages, encaissées et boisées, elles vous promettent de beaux panoramas parsemées encore une fois de formations rocheuses pittoresques. Pour des raisons de traçage du circuit, vous ne la suivrez pas en entier. Mais la partie avec le plus de vue dégagée sera parcourue.

Les gorges de la Vis seront aussi de la partie dans cet itinéraire à moto dans les Cévennes ! Elles ne pas pas très connues, mais les routes sont très sauvages et donnent l’impression d’être seul perdu en pleine nature. Elles sont aussi responsables de l’incroyable cirque de Navacelles dont nous parlerons juste après.

3. Voir le mont Aigoual dans les Cévennes


Le mont Aigoual, situé à la frontière des départements du Gard et de la Lozère, culmine à 1 567 mètres. Il offre des panoramas exceptionnels sur les Cévennes et les Causses. Ce sommet, connu pour son climat capricieux et ses vents puissants, abrite une station météorologique historique. On la surnomme le phare de la méditerranée, alors qu’elle est à 70km à vol d’oiseau. Surprenant non ? Cela vient du fait qu’elle offre un panorama incomparable, et permettrait de voir des Alpes aux Pyrénées, et du Sancy à la Méditerranée. Soit une bonne partie de la France à 360°…

Pour vous qui viendrez faire une balade à moto dans les Cévennes, ce sera l’occasion de faire un peu plus le plein de paysages typiques, sur des routes avec des virages à profusion.

Ici aussi il n’aura pas été facile d’inclure tous les immanquables des alentours dans l’itinéraire. En effet, le Mont Aigual est un peu un grand carrefour de petites routes permettant de partir dans toutes les directions.

Avec un tracé assez atypique vous pourrez profiter d’un maximum de points de vue en bord de routes.

Photo d'une moto sur la route du mont Aigoual dans les Cévennes.

En tout cas, j’espère que vous serez plus chanceux que moi, car à chacun de mes passages, le mystère du Mont Aigoual reste entier, et la nature fait tout pour le conserver…

Photo d'une moto en road trip au Mont Aigoual dans les Cévennes.

4. Le mont Lozère


Lors de votre passage à moto dans les Cévennes vous tournerez ensuite autour de la star locale, j’ai nommé : le Mont Lozère. Il culmine à 1699m d’altitude et une superbe petite route va vous faire grimper au point le plus haut de la région. On y trouve même une mini station de ski.

Photo aérienne des alentours du mont Lozère.

Entre ses deux versants les paysages sauvages et préservés sont totalement différents, mais des deux côtés c’est un réel plaisir de les traverser. Que vous aimiez les forêts de hêtres et de sapins ou des décors plus typés « steppes », il y en aura pour tous les goûts.

5. La corniche des Cévennes à moto


Qui dit moto dans les Cévennes, dit forcément corniche des Cévennes ! C’est donc sans surprise que cette route mythique fait partie de mon guide. La Corniche des Cévennes est une véritable route panoramique. Elle suit une ligne de crête et offre d’innombrables points de vue sur les vallées cévenoles.

Photo d'un road trip à moto sur la corniche des Cévennes.

Elle est en fait l’ancienne route royale qui reliait Nimes à Saint-Flour. Sa construction a été faite sur ordre du roi. L’objectif étant de pouvoir surveiller tout mouvement de troupes pendant la guerre des camisards, début 1700. Pour vous dans ce guide de road trip à moto dans les Cévennes, c’est l’assurance de prendre énormément de plaisir à l’enrouler sur environ 50 kilomètres !

6. Cols à faire en road trip à moto dans les Cévennes


Pour ce guide de road trip à moto dans les Cévennes j’ai réussi à relier une vingtaine de cols. Aucun ne culminera à plus de 1600m d’altitude, mais ça n’enlèvera rien au plaisir de les gravir et de profiter de leurs décors.

Le col Saint-Pierre ne vous dit sûrement rien, mais quand vous le prendrez…je sais d’avance que vous allez adorer ! Il est la course de côte Saint-Jean-du-Gard depuis 1972. Court mais fun, c’est le début de la corniche des Cévennes.

Dans mes cols préférés dans les Cévennes, celui de Finiels est certainement sur le haut du podium. Ici ce n’est pas le plaisir de la route qui prendre la dessus, mais bien la beauté des paysages.

Route du col de Finiels dans les Cévennes.

De part leur faible altitude, la plupart des cols des Cévennes ne sont pas impressionnant durant leur ascension. Ce sont les coins de nature sauvage traversés qui en revanche vont vous laisser un excellent souvenir général.

7. Autres surprises de cette balade moto dans les Cévennes


Le cirque de Navacelles

Durant votre périple à moto dans les Cévennes, je vous ferai pousser tout au sud du parc, pratiquement à l’extérieur, pour découvrir un lieu unique. Lorsqu’on le découvre pour la première fois, c’est son immensité qui frappe. Ce volume impressionnant laisse sans voix. Ce cirque, profond de 300 mètres, est une véritable merveille géologique.

Photo d'une moto en road trip dans les Cévennes devant le Cirque de Navacelles.

Aussi appelé le canyon de la Vis, en référence au petit cours d’eau au fond, ce canyon est l’un des plus larges d’Europe. Imaginez ! 1400 mètres séparent les belvédères de Blandas et de la Baume Auriol, qui se font face juste au-dessus du charmant village de Navacelles.

Photo aérienne du Cirque de Navacelles dans les Cévennes.

Les deux routes opposées, qui permettent de le longer et de descendre tout en bas, sont toutes les deux magiques.

Le plus beau panorama sur les Cévennes

Vous l’avez maintenant compris, les Cévennes regorgent de panoramas plus impressionnants les uns que les autres. Il y en aura beaucoup que vous trouverez le long de mon parcours à moto dans les Cévennes. Certains vont toutefois sortir du lot, et en fonction des goûts de chacun, nous n’aurons pas tous le même en favori. Pour ma part, c’est sur une mini route absolument perdue, que j’ai trouvé mon préféré.

Photo d'un panorama sur les Cévennes.

Les routes oubliées…

J’ai l’impression que la majorité des petites routes des Cévennes sont oubliées. Et pourtant, elles sont bien empruntées régulièrement par les locaux. Comme par exemple celle-ci qui arrive droit sur Millau et son célèbre viaduc après avoir traversé un endroit désert…

Photo d'une moto en road trip dans les Cévennes devant le viaduc de Millau.

Souvent étroites, elles se faufilent entre les reliefs accidentés et sauvages. Vous vous demanderez même régulièrement si la route mène bien quelque part. Mais ne vous inquiétez pas, il y a bien une sortie au bout.

Photo d'une route perdue dans les Cévennes à moto.

8. Que faire après un road trip moto dans les Cévennes ?


Le massif des Cévennes possède une partie en Ardèche où je vous propose aussi un guide de road trip. Il fait d’ailleurs partie des plus convoités sur mon site par les motards. Si vous aimez l’un, il n’y a aucun doute pour que vous aimiez l’autre.

Le tracé de l’Ardèche passe à quelques minutes d’une étape de celui du guide des Cévennes. La fin « officielle » de ce dernier est d’ailleurs à une petite heure de route d’une étape de nuit en Ardèche. Vous me suivez toujours ? Ce qui vous permettrait de les enchainer facilement.

9. Où dormir dans un road trip à moto dans les Cévennes ?


Voici quelques adresses que je vous recommande pour la nuit, lors de votre passage dans les Cévennes.

Cet article a 2 commentaires

  1. Franck DAVID

    Je rentre tout juste de ce roadtrip que j’ai fait la semaine dernière. Et bien j ‘ai vraiment adoré ! Je connaissais déjà un peu les Cévennes et les Causses parcourus à pied et à VTT. C’est un vrai manège à moto et on ne se lasse pas des toutes petites routes, virages, montées, descentes et paysages à couper le souffle. J’ai suivi le roadbook à la lettre les 3 jours et j’ai ajouté un 4ème jour de bonus. Même si il faisait très chaud dans les vallées, l’air est toujours agréable dès qu’on remonte un peu. En plus on peut toujours dégoter des petits spots de baignade. J’ai été surpris de croiser aussi peu de monde en pleine saison. Je regarde déjà dans le catalogue quel roadtrip sera le prochain. Un grand merci à toi pour ce travail et je te souhaite un bon rétablissement pour continuer à nous proposer de si beaux trips ! Franck

    1. Salut Franck !
      Merci beaucoup pour ton retour 🙂
      Si tu veux tu peux en parler sur la fiche Google que j’ai créée récemment ici : https://g.page/r/CZ0hlho-1-QqEAI/review
      C’est top si tu t’es régalé, objectif atteint pour moi.
      Normalement avec les routes sauvages de mes guides tu dois être assez tranquille même en saison 😉
      Et merci pour ton message !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.