Visiter Wellington en Nouvelle-Zélande et les studios Weta

Wellington

Au programme d’aujourd’hui : comment visiter Wellington ? Cette ville par laquelle vous allez forcément passer ne serait-ce que pour aller d’une île à l’autre en Nouvelle-Zélande.

SOMMAIRE

  1. Itinéraire en Nouvelle-Zélande prêt-à-voyager à télécharger.
  2. Pourquoi faire un stop à Wellington ?
  3. Accéder à Wellington.
  4. Visiter la rue piétonne de Wellington.
  5. Visiter Weta Cave.
  6. Découvrir le Mont Victoria à Wellington.
  7. Prendre le « cable car » de Wellington.
  8. Visiter le Te Papa Museum.
  9. Combien de temps rester à Wellington ?

 

1. Itinéraire en Nouvelle-Zélande prêt-à-voyager à télécharger


J’ai mis presque 2 mois à organiser ce voyage, qui s’est déroulé à merveille et qui nous a laissé des souvenirs magiques ! Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’organisation, je vous propose de télécharger mon itinéraire, afin de pouvoir faire votre visite tranquillement.

Elle se déroulera sur environ 3 semaines, en van, mais si votre timing est différent, le planning étant en demi-journées vous pourrez facilement choisir dedans ce qui vous intéresse. Il est détaillé au point de vous indiquer les lieux où faire le plein, et même le plein d’eau propre.

Avec lui vous verrez la majorité des meilleurs lieux du pays, dans un temps limité de 3 semaines.

Pour avoir plus d’infos sur le contenu de mes plannings, la page « FAQ pour les itinéraires » vous dira tout.

 

2. Pourquoi faire un stop à Wellington


Comme vous le savez, la Nouvelle-Zélande est constituée de deux îles, celle du nord d’environ 1/3 du pays, et celle du sud qui fait les 2/3 restants. Il est très simple de faire la traverser grâce aux nombreux ferrys qui peuvent transporter voitures, vans, camping-cars, poids lourds et passagers sans aucun souci. Vous trouverez plus d’info sur la réservation et la compagnie que je vous recommande dans mon itinéraire de voyage.

Ce trajet relie Wellington à Picton en environ 3 heures.

Dans la plupart des cas, les voyageurs traversent rapidement Wellington pour prendre le ferry, mais cette ville mérite un peu plus d’attention.

Wellington est une petite ville très agréable qui mérite d’être vue au moins sur 2 jours. Elle a pas mal de relief avec quelques collines, dont le Mont Victoria, qui apportent un côté très vert et permet quelques balades.

 

3. Accéder à Wellington


Pour la situer sur une carte c’est très simple, elle est tout au sud de l’île du nord.

Généralement, votre précédente étape sera la nuit que vous passerez juste après la randonnée du « Tongariro Alpine Crossing », probablement dans les alentours de « Ohakune ».

Il vous restera alors environ 3h30 de route et 290 kilomètres pour rejoindre Wellington.

Une fois sur place, dans le centre-ville vous trouverez des parkings de partout pour garer facilement votre van. Ils sont quasiment tous payants, ne vous cassez pas trop la tête à essayer d’en dégoter un gratuit, ça ne vous coutera que dans les 3 euros.

 

4. Visiter la rue piétonne de Wellington


Si vous avez posé votre van en ville sur un parking, vous pourrez ainsi vous balader à pieds pour découvrir le centre. Notamment la jolie rue piétonne de « Cuba street ». N’hésitez pas à aller boire un coup dans le bar « Havana » qui est très sympa et qui propose beaucoup de choses locales. Comme d’habitude, tous les détails sont dans l’itinéraire de voyage que je vous propose.

Photo du Havana Bar de Wellington.
Super bar à Wellington pour un petit verre en fin de journée ou en soirée !

 

5. Visiter Weta Cave !!!


Non loin du port, si vous êtes fan du Seigneur des Anneaux, il ne faut absolument pas manquer la visite guidée de « Weta Cave » et de leurs studios. Ce sont les créateurs de tous les décors du film et des costumes.

Nouvelle-Zelande - Weta Cave

Vous trouverez forcément votre bonheur là-bas car ils ont aussi faits tous les décors de films comme : Thor, Blade Runner, Ghost in the Shell, Warcraft, Mad Max, Fast and Furious 7, Godzilla, Edge of Tomorrow, Spiderman, Man of Steel, Elysium, Tintin, Robin des bois, Indiana Jones, Avatar, Narnia, King Kong, Le dernier Samouraï, Xena, et j’en passe !!!

Photo de décors du seigneur des anneaux.
C’est Weta Cave qui a fabriqué tous ces costumes !

Pour un peu plus de 16 euros vous pourrez ainsi voir certains décors, accessoires, véhicules et costumes de ces films. Vous pourrez par exemple tenir en main le vrai spectre de Sauron ! Wouuuuh !!! Vous verrez aussi comment ils créent tout ça, avec toutes leurs techniques.

C’est vraiment impressionnant de voir que ce que nous pensons être de vrais objets à l’écran sont en fait des objets en plastique ou en bois, avec un réalisme bluffant ! Lors de la visite, le guide vous expliquera beaucoup d’anecdotes sympas, en anglais.

Je ne peux malheureusement pas vous montrer le meilleur, dans les studios, les photos et vidéos sont interdites…

 

 

6. Découvrir le Mont Victoria à Wellington


Pour visiter Wellington, il vous faudra aller vous promener sur le Mont Victoria, pour apprécier la vue sur la ville et les alentours depuis son sommet.

Photo de la vue sur Wellington depuis le Mont Victoria.
C’est par où la vue sur Wellington ????

Au sommet il y a un parking pour se poser facilement. Mais le meilleur du Mont Victoria n’est pas ici. Le mieux est d’aller faire un bout de randonnée sur la colline, mais surtout de partir sur les traces de Frodon et ses amis hobbits. Et oui, une célèbre scène de tournage du Seigneur des Anneaux se cache ici.

Photo du panneau du Hobbit Hideaway.
Maintenant, il faut trouver le lieu de tournage après des années et des années…

Il s’agit de celle où les hobbits quittant la Comté sont rapidement recherchés par les cavaliers noirs, et lors d’une poursuite se réfugient sous une énorme racine au bord d’un chemin. Et bien ce fameux chemin est ici !

Presque 15 ans après le tournage il vous faudra essayer de deviner son emplacement, en suivant les panneaux « Hobbits hideaway ».

Nouvelle-Zelande - Hobbit Hideway

 

7. Prendre le « cable car » de Wellington !


Vous pourrez aussi prendre le « cable car » qui est un funiculaire de fabrication suisse. Il permet de rejoindre le sommet d’une colline et de profiter d’une autre balade dans Wellington. Tous les détails sont dans mon guide complet.

Nouvelle-Zelande - Wellington

 

8. Visiter le Te Papa Museum


Et pour finir ce tour d’horizon de la ville, je vous recommande de passer quelques heures dans le célèbre « Te Papa Museum » qui vous racontera l’histoire du pays, de ses coutumes et de ses habitants.

Vous découvrirez notamment le traité de Waitangi, entre les représentants de la couronne britannique et les chefs de la Confédération des Tribus unies de Nouvelle-Zélande. C’est celui qui a fait officiellement de la Nouvelle-Zélande une colonie britannique. Je vous laisse découvrir son histoire sur place.

Photo du traité de Waitangi au Te Papa Museum.
Le traité de Waitangi est un fait marquant de l’histoire de la Nouvelle-Zélande.

Il me semble que cela fait quelques bonnes raisons de passer un peu plus de temps que prévu à Wellington, si vous avez suffisamment de jours dans votre voyage 🙂 .

 

9. Combien de temps rester à Wellington en Nouvelle-Zélande ?


Comme je vous le disais, 2 jours sont suffisants pour faire le tour de la ville. Vous pourriez par exemple arriver en fin de journée, profiter de la soirée, puis passer une journée complète à visiter Wellington, avant de reprendre le ferry à le première heure le jour suivant.

Photo d'un van en direction du ferry en Nouvelle-Zelande.
Hyper facile de faire passer le van de l’île du Nord à l’ile du Sud avec le ferry !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :