• Dernière modification de la publication :4 juillet 2024
  • Post category:Roadbook Moto
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Je vous présente votre guide de road trip moto dans la Drôme. Sur quatre jours et environ 900 kilomètres, ce parcours vous invite à découvrir les plus beaux cols de la région, offrant des itinéraires sinueux et des panoramas époustouflants. Entre les petites routes de la Drôme Provençale et les paysages impressionnants du Vercors, chaque étape de ce voyage a été soigneusement planifiée pour offrir une expérience inoubliable. Avec ces balades à moto dans la Drôme, préparez-vous à découvrir toutes ses facettes, du Nord au Sud et et l’Est à l’Ouest. Alors enfilez votre casque, faites chauffer votre moteur et partez à la découverte des trésors cachés de cette région exceptionnelle.

Mise à jour de l’article et du guide « prêt-à-voyager » : 03/07/2024.

➡️ Le guide contient :

✔️ Le guide « prêt-à-voyager » au format PDF.
🟦 Brochure PDF (topo du voyage, mode d’emploi et conseils).
✔️ Les traces jour par jour (format GPX et KMZ).
🟦 Le fichier de tous les points GPS (GPX + KMZ).
✔️ Guide au format Excel pour le modifier si besoin.
🟦 Le lien privé vers la carte Google Maps de ce trip.
✔️ 20€ de réduc chez SW-Motech dès 100€ d’achat.

1. Concept de ce road trip moto dans la Drôme


L’idée pour ce road trip moto dans la Drôme est de vous faire découvrir à la fois les classiques, mais aussi les endroits moins connus. Ainsi, vous aurez un aperçu complet de ce magnifique département. Il regorge de petites villages pittoresques, mais il n’est pas toujours facile de se garer à moto en laissant les affaires dessus. Alors, j’ai voulu axer cet itinéraire moto dans la Drôme autour des paysages, de la nature et du plaisir de conduite.

Photo d'un paysage du sud de la Drôme en road trip à moto.

Il n’est donc pas prévu de partir visiter des lieux touristiques à pieds. Vous partez découvrir les moindres recoins du département, par des petites routes typiques, des grands cols ou encore des axes qui font le bonheur des motards locaux.

À la fin de ce grand weekend en balade dans la Drôme, je n’ai aucun doute sur votre envie de revenir, et aussi de découvrir sa voisine à moto : l’Ardèche.

2. Faire les cols de la Drôme à moto


Le col le plus connu du département est celui qui permet d’entrer dans le massif du Vercors par le Sud : le col de Rousset. Il est évidemment inclus dans le road trip à moto dans la Drôme que je vous propose. Il y en aura beaucoup d’autres tout au long du parcours. Un peu plus de 50 cols sont prévus ! Ils vont ainsi vous permettre de découvrir des coins oubliés, reculés, presque secrets, et de prendre un maximum de plaisir à moto. Vous serez souvent seuls, même en pleine saison, à arpenter des petites routes qui respirent bon le début de la Provence, la Drôme des collines ou encore les forêts du Vercors.

Mais revenons à notre col de Rousset. Ce n’est pas son altitude d’environ 1250m qui le rend célèbre, mais bien ses décors. Combinant des virages serrés, des passages rapides et faciles à enrouler et des panoramas à couper le souffle, il est un vrai paradis pour les motards.

Photo drone du col de Rousset en road trip à moto dans la Drôme.

Tout en haut, au belvédère qui vous offrira une vue imprenables sur la vallée de Die, un tunnel de 750m vous attend. C’est l’entrée dans le Parc Naturel Régional du Vercors. De l’autre côté, la suite de ce road trip moto dans la Drôme va vous faire profiter de l’air pur des plateaux des alentours, des vues panoramiques et des routes dont on ne se lasse…jamais !

Mais ce n’est évidemment pas tout ! Qui dit « Drôme des collines » dit aussi reliefs, vallons, et bien évidemment : cols ! Il y en aura donc beaucoup d’autres, certes plus courts, mais tout aussi splendides pour leurs paysages. Je pense par exemple au col de Fontaube, juste au pied du Mont Ventoux, à peine 5 kilomètres droit en dessous.

Il y a aussi le col de Saint-Jean, absolument inconnu de toutes les balades à moto classiques dans la Drôme. Et pourtant, au sommet, avant que la route ne bascule au Nord, il offre un panorama magnifique sur les reliefs des Hautes-Alpes.

Photo drone de 3 motos au col Saint Jean en road trip dans la Drôme.

Je vous laisserai me dire quels ont été vos cols préférés parmi les presque 50 sur ce guide de road trip.

3. Routes à voir en balades moto dans la Drôme


Quand on connait un peu le coin, on repère rapidement les routes incontournables dans les balades moto dans la Drôme. Au-delà des cols dont nous avons parlé, le département regorge de petites routes sinueuses, à plat, avec toujours son lot de paysages agréables à traverser.

Je pense par exemple aux gorges du Toulourenc à faire absolument à moto. Le bitume est propre, il n’y a plus qu’à enchainer les virages avec vue sur le Ventoux qui vous regarde de ses 1900m d’altitude.

Les gorges du Toulourenc à moto.

Pour rester sur des gorges, il y a celles de la Méouge qui sont moins connues, mais tout aussi immanquables ! Suivre ce petit cours d’eau à moto, sur des virages à l’infini, avec pour environnement des reliefs recouverts de végétation colorée et verdoyant…ce n’est que du bonheur.

J’ai pris soin d’ajouter ce genre de routes tout au long de mon guide de road trip moto dans la Drôme, car après bientôt 15 ans à les parcourir, je ne m’en lasse toujours pas. Impossible de faire la liste de toutes les portions qui font partie de mes préférées, car sur presque 900 kilomètres…une bonne partie n’est que du plaisir à moto.

4. Le Vercors à moto dans la Drôme


Le principal massif de la Drôme est le Parc naturel régional du Vercors. Il renferme beaucoup de pépites à ne pas manquer, ainsi que des routes et des cols qu’on adore en tant que motard. Une partie des balades à moto dans la Drôme de mon guide va donc se faire ici. Un peu plus haut je vous ai parlé du Col de Rousset qui est une des portes d’entrée du Vercors. Il y a un autre endroit mythique qu’il faut absolument venir voir !

Il s’agit bien entendu de Combe Laval ! C’est une route spectaculaire creusée dans les falaises calcaires, au bord du vide atteignant parfois 700 mètres. Elle offre des vues vertigineuses sur les gorges. Construite à la fin du 19ème siècle pour faciliter le transport du bois, elle est aujourd’hui une attraction majeure pour les motards et les touristes en général.

Photo de Combe Laval dans le Vercors en Drôme.

La route sinueuse et étroite, parsemée de tunnels et de surplombs impressionnants, vous promet des panoramas à couper le souffle.

Le road trip moto dans la Drôme que je vous propose vous fera parcourir la majorité des belles routes de la partie Drôme, le reste du parc étant dans l’Isère. Je prépare un prochain guide uniquement dans le Vercors et sur un weekend.

Une bonne dizaine de cols vous attendent ici, avec des paysages variés entre plateaux dégagés et forêts denses.

5. Les différentes parties où rouler dans la Drôme


La Drôme, département aux multiples facettes, se divise en plusieurs zones aux spécificités uniques. La Drôme des Collines, tout au nord, est caractérisée par ses paysages vallonnés. Côté moto, on lui préfèrera l’Ardèche en face, car il y a bien plus intéressant au sud vous allez le voir.

A l’Est, nous avons déjà parlé du Vercors qui est un véritable joyaux en plein centre du département.

Au centre, la Vallée de la Drôme serpente à travers les vignobles réputés du Diois, notamment ceux de l’appellation Clairette de Die. Ici nous allons passer une partie de notre road trip à moto dans la Drôme, notamment à l’Est dans l’arrière-pays. Ce qui permettra d’aller chercher des décors encore différents, avec par exemple les gorges des Gâts.

La Drôme Provençale, au sud, offre des balades moto à travers des champs de lavande, des oliveraies et des villages perchés plus beaux les uns que les autres. Une grosse partie de mon guide va se situer ici. Il faut beau, les paysages sont splendides, variés et colorés. On y trouve un panel de routes assez impressionnant, de quoi s’occuper un bon moment à moto.

Photo d'un paysage de la Drôme en road trip à moto.

6. Que faire après un road trip moto dans la Drôme ?


Si vous avez aimé parcourir la Drôme à moto, je suis curieux de savoir si vous préfèrerez l’Ardèche ou pas ? En effet sa voisine propose aussi un terrain de jeu assez incroyable pour les motards. Je vous invite à consulter mon article sur le sujet, car j’ai aussi un guide pour l’Ardèche. Encore plus sauvage, il y a de quoi passer un grand weekend que vous n’êtes pas prêt d’oublier non plus.

Au sud, il est possible de rejoindre mon guide sur le Ventoux & le Verdon.

D’une manière générale, la Drôme est très bien située pour faire des balades à moto. En effet, elle-même et tout son entourage proposent des paysages et des routes qui s’y prêtent parfaitement, peu importe de quel côté vous irez.

7. Où dormir en road trip moto dans la Drôme ?


Voici quelques adresses sympas que vous trouverez sur votre chemin pendant le road trip moto dans la Drôme que je vous propose. Elles sont placées stratégiquement tout le long des 4 jours afin de faire des journées de roulage qui permettent de profiter et de faire des pauses.

Vous pouvez aussi vous inspirer du réseau des Relais Motards qui a été repris en 2022, et qui aujourd’hui accueille les motards dans les conditions qu’on adore !

  • Logis Hôtel la fontaine de rocoule : établissement plein de charme, typique du coin, avec restaurant, parking en sécurité des motos, petit dèj au top, piscine chauffée et jacuzzi !
  • Les Genêts de la Valdaine : très bonne adresse aussi, avec piscine. Difficile de départager les deux…
  • Logis le Céans : adresse très sympa, jardin, piscine, sauna, jacuzzi, bon petit déj et parking pour les motos.
  • Logis Le Chalet : établissement très bien tenu par des hôtes sympas, parking et restaurant.
  • Auberge du Grand Champ : une toute aussi belle adresse, + dans le centre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.