• Dernière modification de la publication :4 janvier 2024
  • Post category:Roadbook Moto
  • Commentaires de la publication :2 commentaires

Avec mon guide de voyage à télécharger, venez faire un road trip moto en Ardèche. En passant par plus de 42 cols, découvrez des routes secrètes sur pratiquement 800 km en 3 jours. Un long weekend qui s’annonce chargé en surprises et en paysages autant impressionnants qu’insoupçonnés. Voici tout ce qu’il faut voir dans cet itinéraire moto en Ardèche, dont je vous propose le détail en 6 pages en téléchargement avec les traces GPS / GPX.

Mise à jour de l’article et du guide « prêt-à-voyager » : 04/01/2024.

1. Présentation du road trip moto en Ardèche


Ce road trip moto en Ardèche s’inscrit dans ma série « Le Road Trip pour tous ». L’idée est qu’il n’y a pas besoin de partir au fond de la Mongolie pour vivre un beau voyage à moto et en prendre plein la vue. Tout ça est expliqué au début de cette vidéo :

Ce guide vous emmène donc sillonner l’Ardèche sauvage et authentique, par des petites routes toutes plus belles les unes que les autres. Pour cela vous passerez par une quarantaine de cols, pour certains oubliés de tous, pour profiter de paysages exceptionnels. Le tour se boucle en un peu plus de 800km (route uniquement) sur 3 jours pleins. Je vous donne toutes mes adresses, camping, gîtes ou hôtels, ainsi que les restaurants. Une page par demi-journée permet de décrire le programme, et les traces GPX+KMZ sont évidemment fournies.

Départ et arrivée aux alentours de Montélimar, pour faciliter l’accès à tout le monde grâce à l’autoroute A7 ou la nationale 7.

Ensuite, pourquoi ne pas enchainer avec mon guide sur la Drôme ?

2. Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche


Durant cet itinéraire à moto en Ardèche vous allez passer pas mal de temps dans les Monts d’Ardèche. Ce parc naturel est une mine de paysages splendides et de petites routes. Il est très varié côté décors, impossible de s’en lasser. Voici comment s’étend ce terrain de jeu pour motards :

Carte du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche.
Source : https://www.parc-monts-ardeche.fr/

Dans ce guide nous rentrerons du côté de Privas. Dès que nous prendrons de la hauteur par les petites routes pour quitter les alentours du Rhône, les premiers reliefs se dessineront au détour d’un virage.

Photo des premiers reliefs d'Ardèche à moto.

Mais ça, ce n’est même pas la mise en bouche, en s’enfonçant au cœur du parc des Monts d’Ardèche, tout va devenir de plus en plus vert, la nature de plus en plus impressionnante et le dépaysement de plus en plus grand. On pourrait même croire parfois que nous sommes en Arizona !

Photo d'une Harley Pan America devant les paysages d'Ardèche.

En partant essayer mon tracé pour vous proposer ce road trip moto en Ardèche, j’ai découvert des routes presque secrètes, qui imposaient des pauses régulières pour contempler les paysages. J’étais à deux pas des axes connus et touristiques, et pourtant, j’avais l’impression d’être isolé et seul au monde. Si vous avez besoin de souffler un peu et de vous ressourcer, je crois que c’est le voyage idéal à moto sur quelques jours !

Photos de deux motos perdues en Ardèche...

Dans le parc des Monts d’Ardèche, chaque mini col que je vous ai mis sur l’itinéraire, permet d’accéder à des points de vue impressionnants. Vous aurez aussi régulièrement des forêts à traverser, hors saison sans les feuilles, elles donnent une ambiance « glauque », mais pourtant appréciable. Dès le milieu du printemps c’est une explosion de couleurs qui s’offrira à vous. Sans oublier qu’une fois à découvert, vous retrouverez de nouveau des reliefs verdoyants à perte de vue.

Photo des montagnes d'Ardèche à moto.

3. Le Nord de l’Ardèche


En remontant un peu plus haut, les paysages vont changer radicalement. Avec des airs de Canada, l’Ardèche rejoint alors la Haute-Loire. Pour que mon road trip moto en Ardèche soit le plus complet possible, j’ai décidé d’inclure une petite boucle au Nord du département. Ce qui nous fera d’ailleurs frôler le parc régional du Pilat, mais ça, ça pourrait être une autre histoire. C’est aux alentours du col du Fau que le début du spectacle va commencer.

Photo de forêts d'Ardèche, aux airs de Canada.

Dans cette petite boucle, vous ne quitterez quasiment pas ces forêts, toujours avec des petites routes peu fréquentées, donnant l’impression d’être seul au monde. Et c’est en prenant de la hauteur qu’on se rend compte de l’étendue de cette nature sauvage.

Je ne saurais dire si j’ai préféré le col des Baraques ou celui de la Charousse, mais la bonne nouvelle c’est que les deux sont au programme. Je me répète mais ici, ça sent le Canada…en Ardèche !

4. Le sud et les gorges de l’Ardèche à moto


Dans mon circuit moto en Ardèche vous allez aussi découvrir les célèbres Gorges de l’Ardèche. Elles sont une véritable perle au sud du département.

Photo de motos devant l'arc de Vallon Pont d'Arc.

Tout comme pour le Verdon, ici la route des gorges est en haut des falaises et surplombe totalement la rivière. Ce qui va donner des points de vues tous plus impressionnants les uns que les autres, dont vous pourrez profiter du haut d’une dizaine de belvédères très bien aménagés.

Photo des gorges de l'Ardèche à moto depuis le balcon des templiers.
Depuis le balcon des templiers, la vue est époustouflante !

Les Gorges de l’Ardèche sont un canyon long de 32 km, parmi les plus beaux d’Europe. Les paysages ici sont grandioses avec des falaises hautes de 250 m couvertes de garrigue, la rivière qui serpente au fond du canyon, et une faune et une flore rares. Mise à part la bande de goudron qui nous permet de traverser ce paradis, nous sommes encore une fois en plein milieu d’un désert de végétation sauvage.

5. Les plus beaux cols d’Ardèche à moto


Même si les cols qu’on trouve dans ce road trip moto en Ardèche ne sont pas très hauts, il est difficile de ne pas constater que les paysages sont toujours superbes !

Photos de paysages d'Ardèche à moto.

Parmi mes cols préférés d’Ardèche, non loin de Jaujac, village touristique, je vous fait faire un petit aller-retour au col de la Croix de Millet, juste pour profiter des paysages. Les reliefs sont de partout autour de vous, la végétation est variée, un vrai bonheur.

Dans un autre registre, le Col de Meyrand ne me laisse jamais indifférent. Sur le versant sud est, il offre une vue dégagée sur la vallée de La Baume, impressionnant ! Côté nord ouest, on retrouve les forêts denses et colorées, pour retourner sur la Croix de Bauzon, une des rares stations de ski du département ! Ce coin est un immanquable en balade moto en Ardèche !

Photo de motos au bord du col de Meyrand en Ardèche.
Au col de Meyrand, la vue de la vallée au loin est splendide !

Je vous fait aussi passer par le col de Mézilhac. Ce col n’est pas tant mémorable pour ses paysages car il n’est pas réellement un sommet dégagé, mais plutôt pour ce qu’il permet ! D’ici, 4 routes partent pour vous en mettre plein les yeux et vous dégourdir les roues ! Il permet d’ailleurs de rejoindre rapidement le col des Fourches qui offre un environnement spectaculaire, et que j’ai réussi à intégrer à ce parcours moto en Ardèche !

Il y a tellement d’autres petits cols perdus que j’ai découvert en préparant ce road trip, et qui m’ont tellement plu, que je vous laisserai découvrir ça par vous-même.

6. Les routes secrètes d’Ardèche à moto


L’avantage en voulant à tout prix relier des cols en Ardèche, même s’ils ne sont pas connus, c’est qu’on découvre des routes oubliées. C’est durant ce road trip moto en Ardèche que j’ai découvert cette impression de rouler dans des endroits qui semblent devenus abandonnés. Seulement utilisés par les quelques habitants des alentours. Et pourtant, ces coins sauvages méritent de faire des détours par des petites routes.

C’est par exemple le cas des alentours du col de la Scie, qui nous a fait déboucher sur un plateau avec un point de vue exceptionnel ! Quel spectacle !

Photo de deux motos au col de la Scie en Ardèche.

La descente était tout aussi splendide, au bord du vide avec des couleurs de printemps sublimes. Alors que nous pensions que ça allait se terminer en bas, nous avons découvert une toute petite route qui se frayait un chemin le long d’un petit cours d’eau et qui nous a régalé ! Et dans ce guide de voyage en Ardèche à moto elle vous permettra de rejoindre la route des Sucs dont nous allons parler juste après.

En voulant vous montrer le lac d’Issarlès, un lac naturel de cratère de 97 hectares, situé à 1 000 m d’altitude, profond de 138 m et de 5 km de circonférence, j’avais évidemment choisi d’emprunter des petites routes… Quelle ne fut pas ma surprise en débarquant au-dessus du lac par un itinéraire oublié !!

Photo de deux motos au-dessus du lac d'Issarlès.

Autre surprise que vous verrez : les alentours du petit village de Borne, perdu au fond de sa gorge. Que ce soit pour les paysages de bout du monde, façon pays de l’Est, ou pour sa tour accrochée à la parois, je ne suis pas prêt d’oublier ce passage !

Photo d'une moto devant la tour de Borne en Ardèche.

7. Les immanquables d’un road trip moto en Ardèche


Comme vous avez pu le lire, durant votre road trip moto en Ardèche, il ne faudra pas manquer :

  • le parc des Monts d’Ardèche,
  • les gorges de l’Ardèche,
  • le lac d’Issarlès,
  • le mont Gerbier de Jonc,
  • les cols principaux,
  • les petits villages.

8. Où dormir en Ardèche pendant un voyage à moto ?


Voici les hébergements que je vous recommande durant mon itinéraire à moto en Ardèche :

Hébergements pour votre première nuit autour de Montélimar avant de démarrer le road trip en Ardèche :

Cet article a 2 commentaires

  1. BLAIVE

    Slt GREG,
    j’adore toutes tes vidéos et conseils, j’attends ma T7 pour la semaine prochaine, j’ai hate.
    Merci énormément pour tous tes conseils.
    Je souhaite profiter des certains de tes guides voyages, as tu un pack de plusieurs « GUIDES »?
    par exemple: corse, sardaigne, ardèche, bardenas, GTA, route du sel,
    dans l’attente de te lire
    SLT

    christian

    1. Salut Christian ! Merci beaucoup pour ton message 🙂 🙂
      Je n’ai pas prévu de pack c’est vrai.
      Est-que tu peux m’envoyer un mail par mon site, pour me donner la liste exacte de ceux que tu veux ? Attention, je n’ai pas la route du sel, ni GTA (c’est quoi ?).
      Comme ça je verrai comment faire.
      Merci encore, et profite bien avec la T7 🙂
      Greg

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.