Avec mon guide à télécharger, venez faire un road trip moto en Ardèche à travers ses plus beaux paysages. En passant par 42 cols, découvrez des routes secrètes sur pratiquement 800 km en 3 jours. Un long weekend qui s’annonce chargé en surprises et en panoramas autant impressionnants qu’insoupçonnés. Voici tout ce qu’il faut voir dans votre prochain circuit moto en Ardèche.
Mise à jour de l’article et du guide « prêt-à-voyager » : 04/01/2024.
➡️ Le guide contient :
✔️ Le guide « prêt-à-voyager » au format PDF.
✔️ Brochure PDF (topo du voyage, mode d’emploi et conseils).
✔️ Les traces jour par jour (format GPX et KMZ).
✔️ Le fichier de tous les points GPS (GPX + KMZ).
✔️ Guide au format Excel pour le modifier si besoin.
✔️ Le lien privé vers la carte Google Maps de ce trip.
✔️ 20€ de réduc chez SW-Motech dès 100€ d’achat.
1. Présentation du road trip moto en Ardèche
Ce road trip moto en Ardèche s’inscrit dans ma série « Le Road Trip pour tous ». L’idée est qu’il n’y a pas besoin de partir au fond de la Mongolie pour vivre un beau voyage à moto et en prendre plein la vue. Tout ça est expliqué au début de cette vidéo :
Ce guide vous emmène donc sillonner l’Ardèche sauvage et authentique, par des petites routes toutes plus belles les unes que les autres. Pour cela vous passerez par une quarantaine de cols, pour certains oubliés de tous, pour profiter de paysages exceptionnels. Le tour se boucle en un peu plus de 800km (route uniquement) sur 3 jours pleins. Je vous donne toutes mes adresses, camping, gîtes ou hôtels, ainsi que les restaurants. Une page par demi-journée permet de décrire le programme, et les traces GPX+KMZ sont évidemment fournies.
Départ et arrivée aux alentours de Montélimar, pour faciliter l’accès à tout le monde grâce à l’autoroute A7 ou la nationale 7.
Ensuite, pourquoi ne pas enchainer avec mon guide sur la Drôme ?
2. Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche
Durant cet itinéraire à moto en Ardèche vous allez passer pas mal de temps dans les Monts d’Ardèche. Ce parc naturel est une mine de paysages splendides et de petites routes. Il est très varié côté décors, impossible de s’en lasser. Voici comment s’étend ce terrain de jeu pour motards :
Dans ce guide nous rentrerons du côté de Privas. Dès que nous prendrons de la hauteur par les petites routes pour quitter les alentours du Rhône, les premiers reliefs se dessineront au détour d’un virage.
Mais ça, ce n’est même pas la mise en bouche, en s’enfonçant au cœur du parc des Monts d’Ardèche, tout va devenir de plus en plus vert, la nature de plus en plus impressionnante et le dépaysement de plus en plus grand. On pourrait même croire parfois que nous sommes en Arizona !
En partant essayer mon tracé pour vous proposer ce road trip moto en Ardèche, j’ai découvert des routes presque secrètes, qui imposaient des pauses régulières pour contempler les paysages. J’étais à deux pas des axes connus et touristiques, et pourtant, j’avais l’impression d’être isolé et seul au monde. Si vous avez besoin de souffler un peu et de vous ressourcer, je crois que c’est le voyage idéal à moto sur quelques jours !
Dans le parc des Monts d’Ardèche, chaque mini col que je vous ai mis sur l’itinéraire, permet d’accéder à des points de vue impressionnants. Vous aurez aussi régulièrement des forêts à traverser, hors saison sans les feuilles, elles donnent une ambiance « glauque », mais pourtant appréciable. Dès le milieu du printemps c’est une explosion de couleurs qui s’offrira à vous. Sans oublier qu’une fois à découvert, vous retrouverez de nouveau des reliefs verdoyants à perte de vue.
3. Le Nord de l’Ardèche
En remontant un peu plus haut, les paysages vont changer radicalement. Avec des airs de Canada, l’Ardèche rejoint alors la Haute-Loire. Pour que mon road trip moto en Ardèche soit le plus complet possible, j’ai décidé d’inclure une petite boucle au Nord du département. Ce qui nous fera d’ailleurs frôler le parc régional du Pilat, mais ça, ça pourrait être une autre histoire. C’est aux alentours du col du Fau que le début du spectacle va commencer.
Dans cette petite boucle, vous ne quitterez quasiment pas ces forêts, toujours avec des petites routes peu fréquentées, donnant l’impression d’être seul au monde. Et c’est en prenant de la hauteur qu’on se rend compte de l’étendue de cette nature sauvage.
Je ne saurais dire si j’ai préféré le col des Baraques ou celui de la Charousse, mais la bonne nouvelle c’est que les deux sont au programme. Je me répète mais ici, ça sent le Canada…en Ardèche !
4. Le sud et les gorges de l’Ardèche à moto
Dans mon circuit moto en Ardèche vous allez aussi découvrir les célèbres Gorges de l’Ardèche. Elles sont une véritable perle au sud du département.
Tout comme pour le Verdon, ici la route des gorges est en haut des falaises et surplombe totalement la rivière. Ce qui va donner des points de vues tous plus impressionnants les uns que les autres, dont vous pourrez profiter du haut d’une dizaine de belvédères très bien aménagés.
Les Gorges de l’Ardèche sont un canyon long de 32 km, parmi les plus beaux d’Europe. Les paysages ici sont grandioses avec des falaises hautes de 250 m couvertes de garrigue, la rivière qui serpente au fond du canyon, et une faune et une flore rares. Mise à part la bande de goudron qui nous permet de traverser ce paradis, nous sommes encore une fois en plein milieu d’un désert de végétation sauvage.
5. Les plus beaux cols d’Ardèche à moto
Même si les cols qu’on trouve dans ce road trip moto en Ardèche ne sont pas très hauts, il est difficile de ne pas constater que les paysages sont toujours superbes !
Parmi mes cols préférés d’Ardèche, non loin de Jaujac, village touristique, je vous fait faire un petit aller-retour au col de la Croix de Millet, juste pour profiter des paysages. Les reliefs sont de partout autour de vous, la végétation est variée, un vrai bonheur.
Dans un autre registre, le Col de Meyrand ne me laisse jamais indifférent. Sur le versant sud est, il offre une vue dégagée sur la vallée de La Baume, impressionnant ! Côté nord ouest, on retrouve les forêts denses et colorées, pour retourner sur la Croix de Bauzon, une des rares stations de ski du département ! Ce coin est un immanquable en balade moto en Ardèche !
Je vous fait aussi passer par le col de Mézilhac. Ce col n’est pas tant mémorable pour ses paysages car il n’est pas réellement un sommet dégagé, mais plutôt pour ce qu’il permet ! D’ici, 4 routes partent pour vous en mettre plein les yeux et vous dégourdir les roues ! Il permet d’ailleurs de rejoindre rapidement le col des Fourches qui offre un environnement spectaculaire, et que j’ai réussi à intégrer à ce parcours moto en Ardèche !
Il y a tellement d’autres petits cols perdus que j’ai découvert en préparant ce road trip, et qui m’ont tellement plu, que je vous laisserai découvrir ça par vous-même.
6. Les routes secrètes d’Ardèche à moto
L’avantage en voulant à tout prix relier des cols en Ardèche, même s’ils ne sont pas connus, c’est qu’on découvre des routes oubliées. C’est durant ce road trip moto en Ardèche que j’ai découvert cette impression de rouler dans des endroits qui semblent devenus abandonnés. Seulement utilisés par les quelques habitants des alentours. Et pourtant, ces coins sauvages méritent de faire des détours par des petites routes.
C’est par exemple le cas des alentours du col de la Scie, qui nous a fait déboucher sur un plateau avec un point de vue exceptionnel ! Quel spectacle !
La descente était tout aussi splendide, au bord du vide avec des couleurs de printemps sublimes. Alors que nous pensions que ça allait se terminer en bas, nous avons découvert une toute petite route qui se frayait un chemin le long d’un petit cours d’eau et qui nous a régalé ! Et dans ce guide de voyage en Ardèche à moto elle vous permettra de rejoindre la route des Sucs dont nous allons parler juste après.
En voulant vous montrer le lac d’Issarlès, un lac naturel de cratère de 97 hectares, situé à 1 000 m d’altitude, profond de 138 m et de 5 km de circonférence, j’avais évidemment choisi d’emprunter des petites routes… Quelle ne fut pas ma surprise en débarquant au-dessus du lac par un itinéraire oublié !!
Autre surprise que vous verrez : les alentours du petit village de Borne, perdu au fond de sa gorge. Que ce soit pour les paysages de bout du monde, façon pays de l’Est, ou pour sa tour accrochée à la parois, je ne suis pas prêt d’oublier ce passage !
7. Les immanquables d’un road trip moto en Ardèche
Comme vous avez pu le lire, durant votre road trip moto en Ardèche, il ne faudra pas manquer :
- le parc des Monts d’Ardèche,
- les gorges de l’Ardèche,
- le lac d’Issarlès,
- le mont Gerbier de Jonc,
- les cols principaux,
- les petits villages.
8. Où dormir en Ardèche pendant un voyage à moto ?
Voici les hébergements que je vous recommande durant mon itinéraire à moto en Ardèche :
- MaDolceVia Chambres d’hôtes au coeur de Lamastre : magnifique bâtisse, avec piscine, jacuzzi, superbe vue, et petit dèj iclus !
- Chateau d’Urbilhac à Lamastre : vous voulez vous faire plaisir ? Une nuit dans ce superbe château, autant dedans que dehors, avec piscine et petit dèj. Tarifs intéressants en début et fin de saison.
- Camping de Retourtour : pour la première nuit, l’option camping est aussi possible !
- Logis Hôtel Spa Rest. le Provence : un très bon établissement.
- Chalet de La Peyramont : pour du + « insolite ».
- Hotel des Sapins : un logis avec prestations de haut vol, piscine, spa, cuisine excellente ! Superbe adresse pour la seconde nuit.
- Domaine du Mas du Taillet
- Les Rives de l’Ardèche : si vous êtes plutôt camping !
- Logis hôtel L’Escarbille : magnifique domaine en pierres, déco au top, toutes les prestations sont excellentes, piscine, petit déj inclus !
- Hôtel Les Petits Oreillers : petit hôtel simple et central, au bon rapport qualité-prix.
- Logis Hôtel Restaurant Bellevue : piscine, jacuzzi, belle vue comme son nom l’indique, bon resto, encore une bonne adresse pour terminer !
- Huttopia Le Moulin : option camping pour la dernière nuit.
- À l’Ombre des Amandiers : très bien également avec jacuzzi.
Hébergements pour votre première nuit autour de Montélimar avant de démarrer le road trip en Ardèche :
- Logis Hôtel la Fontaine de Rocoule : excellente adresse avec piscine intérieure chauffée et restaurant.
- Les Genêts de la Valdaine : chambre d’hôtes très sympa avec une piscine.
Slt GREG,
j’adore toutes tes vidéos et conseils, j’attends ma T7 pour la semaine prochaine, j’ai hate.
Merci énormément pour tous tes conseils.
Je souhaite profiter des certains de tes guides voyages, as tu un pack de plusieurs « GUIDES »?
par exemple: corse, sardaigne, ardèche, bardenas, GTA, route du sel,
dans l’attente de te lire
SLT
christian
Salut Christian ! Merci beaucoup pour ton message 🙂 🙂
Je n’ai pas prévu de pack c’est vrai.
Est-que tu peux m’envoyer un mail par mon site, pour me donner la liste exacte de ceux que tu veux ? Attention, je n’ai pas la route du sel, ni GTA (c’est quoi ?).
Comme ça je verrai comment faire.
Merci encore, et profite bien avec la T7 🙂
Greg