Dans ce guide, vous partez en road trip en Espagne pour aller voir les Picos de Europa à moto. Certainement les plus belles montagnes de l’Espagne. Situées à cheval sur 3 régions du Nord-Ouest de l’Espagne, ce sont les plus hauts massifs montagneux de la cordillère Cantabrique. C’est le prolongement des Pyrénées (à faire aussi à moto !!!). Préparez-vous à en prendre plein la vue avec des paysages variés, et des sommets à plus de 2600m d’altitude, pourtant à deux pas de l’océan. Ce voyage à moto vous fera passer par de nombreux parcs naturels et parcs nationaux espagnols. Voici tout ce qu’il faut voir dans ce road trip aux Picos de Europa, le tout étant disponible en téléchargement avec les traces GPS / GPX.
Mise à jour de l’article et du guide « prêt-à-voyager » : 23/12/2023.
SOMMAIRE
- Présentation du road trip moto aux Picos de Europa
- Étape 1 : traverser les Pyrénées
- Voir les Mallos de Riglos et le désert des Bardenas
- Cap sur les montagnes du nord de l’Espagne !
- Le parc national de la Montagne Palentina
- Le parc régional de montagne de Riano
- Découvrir les Asturies
- Faire les Picos de Europa à moto
- Le retour par la côte
- Où dormir dans les Picos de Europa à moto ?
1. Présentation du road trip moto aux Picos de Europa
Ce road trip moto aux Picos de Europa vous mènera tout au nord de l’Espagne, à deux pas de l’océan en plein milieu entre San Sébastian et Saint Jacques de Compostelle. Là-bas se trouvent des parcs nationaux renfermant des chaines de montagnes splendides, avec des décors époustouflants ! Avec mon guide « prêt-à-voyager » à télécharger ainsi que mes traces GPS/GPX, vous découvrirez sur la route les plus beaux paysages du nord de l’Espagne. Avec évidemment une petite étape dans le désert des Bardenas. Au final, ce seront environ 12 jours de plaisir à moto à travers l’Espagne.
L’idée étant de profiter au maximum de paysages de montagne, en faisant une petite collections de cols comme j’en ai l’habitude. Ce qui nous fera emprunter des petites routes tout en évitant les grandes villes et le trafic dense.
2. Étape 1 : traverser les Pyrénées
Partir faire un road trip moto en Espagne veut déjà dire qu’il faut traverser la frontière naturelle : Les Pyrénées ! Pour ce voyage que j’ai fait un peu tôt dans la saison, début avril, j’ai dû faire avec les cols ouverts en fonction de la météo. Si vous partez un peu plus tard, je vous recommande d’utiliser mon guide de traversée des Pyrénées.
J’ai donc gardé mon objectif en tête : filer droit en Espagne. Après la traversée du tunnel de Bielsa-Aragnouet qui offre de superbes paysages côté français, c’était fait, j’étais en Espagne ! Et si j’ai choisi de traverser par le centre des Pyrénées, c’est parce que j’avais un autre projet…
3. Voir les Mallos de Riglos et le désert des Bardenas
Pour rejoindre les Picos de Europa à moto, j’aurais pu traverser en Espagne en passant par le Pays-Basque et rester ensuite au Nord. Mais…l’occasion était trop belle d’aller enfin découvrir le célèbre désert des Bardenas ainsi qu’une autre pépite : los Mallos de Riglos. Pour y aller, mon tracé passera juste avant par l’incroyable pont de la retenue de la Peña. Il est là depuis 1913 même s’il parait qu’il est fragile…puisqu’il est classé parmi les routes dangereuses. J’ai survécu, avec quelques belles photos en prime !
Ensuite la route rentre dans les gorges du rio Gallego, et quelques kilomètres plus loin nous arrivons sur le point de vue des Mallos de Riglos qui se dressent devant moi. Ces incroyables formations rocheuses méritaient bien le détour, et la pause pic-nic du midi aussi ! Maintenant, cap sur la star de Navarre !
Une petite heure après, j’arrive à proximité du désert des Bardenas ! Si vous ne le connaissez pas, je ne peux que vous conseillez d’aller le découvrir aussi. Au sud de la Province de Navarre, il est une curiosité à lui tout seul. D’un coup, en prenant un bout de piste, on se retrouve tout droit dans un Western aux États-Unis ! Je vous laisse le découvrir en détail dans mon article dédié aux Bardenas. En attendant, poursuivons vers le but principal de ce road trip moto.
4. Cap sur les montagnes du Nord de l’Espagne !
Ce road trip pour découvrir les Picos de Europa à moto va nous faire traverser les provinces de Navarre et de la Rioja. Elles ne sont pas franchement les plus sympas. Après le désert des Bardenas, autant tracer au plus court. Entre Logrono et Burgos, j’ai quand même essayé de chasser quelques paysages sympas, quitte à rallonger un peu mon itinéraire.
Il ne reste plus qu’une dernière partie après Burgos avec trop de lignes droites à mon goût, avant de rejoindre une immense région de montagnes espagnoles. À partir de la prochaine étape, le programme sera constitué de paysages incroyables non-stop !
5. Le parc National de la Montagne Palentina
À l’approche du parc national de la Montagne Palentina, tout change et le spectacle va commencer ! Ça débute en entrant dans des gorges qui semble mener à un col, c’est effectivement celui de Piedrasluengas et il va nous offrir un panorama splendide.
Ce col vous fera passer dans la province de Cantabrie, et la suite de ce road trip moto espagnol sera en direction de Potes. Cette petite ville est le Chamonix de la région, véritable épicentre des pépites que peut offrir le Nord-Ouest de l’Espagne. Elle est tout simplement entourée de parcs nationaux, dont celui qui est la raison de ce voyage à moto : les Picos de Europa. Dans le petit camping que j’ai choisi, nous sommes au pied des contreforts de ce massif montagneux qui va nous régaler. Comme d’habitude, le guide contient aussi plusieurs choix d’hôtels.
Mais vous savez quoi ??? Nous allons garder le meilleur pour la fin ! Alors nous visiterons les plus beaux paysages à la fin de ce road trip aux Picos de Europa ! Et en attendant nous allons pousser un peu plus à l’Ouest, pour rajouter 3 parcs nationaux à notre collection.
Et sur ce trajet se trouve le col de San Glorio qui ramène sur la province de Castille-et-Leon, en direction de Riano. Dès la montée, j’avais un bon pressentiment à l’égard des paysages qui allaient nous attendre au sommet…
Effectivement dès le col on aperçoit les paysages de l’autre versant qui sont sublimes ! J’ai réussi à trouver un point de vue pour faire quelques photos, qui prouvent clairement que nous allons nager en plein bonheur pendant des kilomètres.
6. Le parc régional de montagne de Riano
Après avoir suivi le Naranco et ses gorges en amont, mon road trip aux Picos de Europa vous fera partir sur Riano. Ce qui nous intéresse ici est le parc régional de montagne, et le lac. Les paysages sont une fois de plus incroyables, mais on ne va pas s’attarder car ce qui nous intéresse est un peu plus loin : les Asturies !
Après un passage pas franchement intéressant, nous tombons sur une pépite que je n’avais pas prévue à la base : el embalse de los Barrios de Luna. C’est un immense lac retenu par un barrage, entouré de décors incroyables.
Nous en ferons tout le tour, pour en prendre plein les yeux, et quitterons le lac après être passés sous l’impressionnant pont qui fait passer l’autoroute. Pour entrer dans la province des Asturies, qui vaut le road trip en Espagne à elle toute seule, j’avais 2 options. Un col routier, ou un col semi tout-terrain… Devinez mon choix ?
En fait, il s’agissait d’une courte piste de quelques kilomètres, elle était en bonne état, facile, les petites voitures passaient même par ici ! Une fois au sommet, comme toujours ici, la vue était une vraie récompense. Dans mon guide « prêt-à-voyager », je vous propose un contournement par le col de derrière.
Ce circuit nous amène donc dans les Asturies, et nous rentrons dans le parc naturel du Somiedo. Il symbolisera le point le plus à l’Ouest de ce voyage dans les Picos de Europa à moto.
7. Les Asturies à moto
La province des Asturies en Espagne renferme pour moi, deux pépites majeures. Une à l’Ouest avec les pacs naturels du Somiedo et de Las Ubinas. Et une à l’Est, avec un bout des Picos de Europa. Commençons par l’Ouest.
C’est donc par le col de La Farrapona que nous arrivons dans les Asturies et surtout dans le Somiedo. La redescente du col se fera sur une route normale, mais en plein paradis terrestre. Autant vous dire que nous n’avons pas roulé vite pour en profiter au maximum. D’autant plus qu’une fois dans la vallée, même si les décors sont différents, ils sont toujours aussi agréables.
Après avoir bien exploré le Somiedo, il est temps de démarrer le retour sur l’Est, car nous n’avons toujours pas exploré nos Picos de Europa ! Sur le passage il y a deux étapes incontournables, deux cols incroyables. Tous les deux sont sans issue, il faut faire l’aller-retour sur la même route, mais ça vaut le coup sans aucune hésitation.
Le premier est le col de Gamoniteiro, qui culmine à presque 1800m d’altitude. Sa petite route est très sympa, et se faufile entre les reliefs et les rochers.
Une fois au sommet, nous avons le droit à une vue à 360° sur toute la région montagneuse qui nous entoure.
Après en avoir pris plein les yeux, il faudra redescendre pour aller gravir la seconde pépite du coin : le Mont Angliru. Celui-ci est tout simplement dingue ! Avec une pente moyenne de 15%, un maximum à 21% et sur la fin la moyenne est de 18%… Un vrai défi pour les cyclistes, j’espère que vous passerez quand ils ne seront pas là car la route n’est pas large. Mais les points de vue sont inoubliables !
Au sommet on trouve un grand parking, où il faudra prendre de la hauteur pour profiter de la vue qui s’étend à l’infini…
Attention sur la descente…les freins vont bien chauffer… Nous allons maintenant faire un bon à l’Est, en traversant une bonne partie des Asturies, pour rejoindre le parc national des Picos de Europa. Il n’y a pas grand chose sur le trajet, alors autant aller au plus vite par les grandes routes.
8. Faire les Picos de Europa à moto
Ce road trip moto aux Picos de Europa va enfin vous faire découvrir ces sublimes montagnes. Dans mon guide de voyage, je vous recommande un camping très proche des reliefs et du parc national, afin d’en profiter au maximum, et de maitriser le budget. Mais vous trouverez également juste à côté 3 hôtels qui méritent de casser le cochon…
Je vous propose donc une boucle pour traverser les Picos de Europa à moto, et pour en faire tout le tour, en passant par les 3 provinces du parc.
La première partie pour rejoindre le petit village de Sotres offre déjà des points de vue à couper le souffle !!! Rouler ici par beau temps est un pur bonheur.
Dans la dernière épingle avant Sotres, une piste va permettre d’aller traverser le paradis montagnard local. Mais si vous avez un peu de temps, je vous conseille de passer dans Sotres et de pousser jusqu’à Tresviso pour aller prendre un café. Impossible de se lasser des montagnes ici.
Il sera ensuite temps d’aller faire du tout-terrain ! Il y a effectivement un passage off-road dans les Picos de Europa, qui fait partie du Trans Euro Trail (TET) Espagne. Elle dure 14km. Le niveau de difficulté est moyen, c’était notre première fois avec nos maxi trail, et nous l’avons fait…3 fois. Si vous ne vous sentez pas, ne vous engagez pas. Ou bien, faites demi-tour quand vous le sentirez utile. Mon guide vous proposera de passer par le défilé de La Hermida, pour contourner, et pour continuer le circuit.
Le début de la piste est sympa et vous amènera aux célèbres maisonnettes de bergers. C’est la pause photo avant d’aller grimper dans les pierres…
Avant de vous retrouver en pleine traversée des Picos de Europa, une montée vous attend pour rejoindre la crête de cette piste.
Une fois au sommet, la magie opère immédiatement… Vous êtes encadrés par deux flancs de montagnes, avec des sommets à 2400m d’altitude. Et si vous avez la chance d’être seul, la sensation de rouler ici est incroyable.
La fin de la piste est très simple, et offrira encore son lot de paysages sublimes. Avec un peu de chance vous trouverez quelques traces de neige pour faire de jolies photos. C’est vraiment ici que pour moi, ce road trip moto aux Picos de Europa a pris tout son sens ! C’est un peu le clou du spectacle après avoir vu et traversé autant de lieux splendides pendant une semaine.
9. Le retour
Il est l’heure de prendre le chemin du retour de ce road trip moto dans les Picos de Europa. Tout comme certains passages de l’aller ont pu être longs, il y en aura forcément quelques uns au retour. Personnellement, après un si beau voyage à moto, j’ai préféré tirer au plus court avec les routes rapides et autoroutes.
Après avoir profité de quelques cols, j’ai essayé de longer la côte. Mais trop de villes ralentissent la progression et le trafic est souvent compliqué… Une étape pourra se faire en bord de mer du côté de Santander. Voulant éviter les bouchons, j’ai tenté de prendre juste un peu de recul dans l’arrière pays. En prenant soin surtout de contourner Bilbao par le mont Bikotzgane. Et puis la France se rapprochant, il a fallut me résoudre à l’idée que mon road trip moto en Espagne touchait à sa fin : il fallait rentrer maintenant !
C’est là qu’avec mes souvenirs plein la tête, des paysages des Asturies, de la Cantabrie et de Castille-et-Leon, j’ai pris l’autoroute en direction de la maison, pour vous préparer cet article, et réfléchir aux prochains voyages.
10. Où dormir dans les Picos de Europa à moto ?
Ci-dessous les liens pour accéder directement aux hébergements que je vous recommande. Il y a plusieurs choix dans le guide à chaque fois, en cas d’établissement complet ou fermé.
Avant les Bardenas :
- Hotel Restaurante Turmo : bonne adresse.
- Apartamentos Casa Alfós : bien aussi.
- Hotel & SPA Peña Montañesa : pour se faire plaisir à la sortie de la ville.
Dans les Bardenas :
- Chez Maria Doshaches.
- Agroturismo « La Bardena Blanca II : établissement rustique à deux pas du désert.
Après les Bardénas :
- Hotel Rural Casa Barría : authentique et bon accueil.
- Hotel Infantado : très bonne adresse et parking OK.
- Apartamentos Alquitara.
- Hotel Areces : demander le parking pour les motos.
- El Lacayo de Sestiello : ou + loin mais pratique quand même.
Au pied des Picos de Europa :
- Logis Hotel Restaurante La Casa de Juansabeli : tout est irréprochable ici !
- Hotel Villa de Cabrales : parking fermé pour les motos.
- Hotel Picos de Europa : top aussi avec piscine et cours fermée..
Sur le retour :
- Hotel Campomar : adresse sympa et proche de la plage. Très prisée…
- Hotel Berazadi Berri : bon rapport qualité-prix.
- Hotel Villa Antilla : top, mais un peu cher…
- Agroturismo Itxaspe : superbe, mais demande souvent 2 nuits.