Visiter le désert des Bardénas à moto est un pèlerinage pour tout motard. En effet, ce désert à deux pas de chez nous en Espagne a de vrais airs d’États-Unis. Dans cet article je vous explique comment y aller, et comment le visiter avec votre moto, mais ça marche aussi en voiture ou en van !
1. Idée de mon road trip moto dans le désert des Bardenas
Si vous habitez dans le sud-ouest de la France, non loin des Pyrénées, vous aurez la chance de faire le désert des Bardenas à moto sur un weekend. Mais pour la grande majorité d’entre nous, ça n’est pas le cas… Pour ma part, il m’a fallu poser des congés. Alors je me suis dit, tant qu’à faire, pourquoi ne pas pousser un peu plus loin ? Et j’ai donc exploré le nord-ouest de l’Espagne qui est une vraie pépite, mais ça, c’est une autre histoire.
Mon road trip dans les Bardenas en Espagne ne s’est donc pas résumé à un aller-retour. Et vous allez voir que sinon, ça n’aurait pas forcément valut le coup…
Si vous voulez en faire de même, j’ai créé un guide complet pour faire les Bardenas + les majestueux Picos de Europa, sur 10 à 12 jours aller et retour.
2. Comment venir dans les Bardenas ?
Le désert des Bardenas se trouve de l’autre côté des Pyrénées. Entre lui et nous il y a donc une belle barrière de montagne. Vous avez donc 3 solutions pour venir…
- soit vous contournez tout par l’ouest et vous rentrez en Espagne par le Pays-Basque, du côté de Saint-Jean-de-Luz,
- soit vous faite totalement l’opposé, vers Perpignan, et vous longez les Pyrénées espagnols,
- soit vous traversez les montagnes et vous en profitez pour faire un petit road trip dans les Pyrénées que je vous conseille dans un article dédié.
Pour ma part, à l’aller j’avais envie de me faire plaisir alors j’ai choisi la montagne !!!
3. Quand faire un road trip dans les Bardenas ?
Deux facteurs rentrent en jeu pour choisir la bonne période pour un road trip dans les Bardenas à moto : la météo, et le monde ! Clairement je vous recommande d’éviter juillet/aout, mais si vous n’avez pas le choix, vous êtes presque certain d’avoir le soleil !!! Il faudra juste attendre pour faire la photo sympa sans personne devant…
J’ai pu y aller en début avril, et j’ai pu profiter avec peu de monde. La météo est souvent bonne là-bas alors…il n’y a pas trop de risque !
4. Comment visiter le désert des Bardenas à moto ?
Pour vous expliquer comment vous aller rouler dans les Bardenas avec votre moto, il faut déjà que je vous situe les lieux… Imaginez une sorte de rectangle, encadré par la route sur chaque côté. Depuis les bords, impossible d’imaginer ce qu’il y a à l’intérieur. On voit seulement des champs ou des pleines au loin.
Pour aller voir l’intérieur, il n’y a que des pistes, terminé le goudron. Il y a donc plusieurs « entrées ». Mais rien d’officiel. Au bord des routes principales on voit seulement un petit panneau indiquant où tourner.
Peu importe l’entrée choisie, il y a pratiquement une quinzaine de kilomètres de piste pour rejoindre les meilleurs points de vue du désert des Bardenas. La piste est toujours facile, vu que des camping car peuvent les emprunter… Pensez toutefois à baisser la pression de vos pneus, ça aidera à tenir un peu plus sur les graviers.
C’est une fois qu’on s’approche le plus, ce qui est un peu long…, que les champs de cultures changent d’aspect. Deviennent de plus en plus arides, pour laisser se dessiner des paysages dignes des désert d’Amérique du Nord.
Quand vous serez en plein cœur des Bardenas, l’idée pour visiter ce désert est de suivre la petite boucle du « polygone de tir », et oui c’était une zone militaire ici. La boucle fait en tout 25km de piste, et permet de voir les principaux endroits. Vous pouvez emprunter quelques autres chemins autour, mais seulement s’ils sont autorisés !
Voici les points à ne pas manquer dans le désert des Bardenas à moto :
- La cheminée de fée « Castil de Tierra » : l’emblème du désert.
- La Blanca Alta.
- Le Castillo Peñaflor: grosse formation rocheuse en haut d’une colline faisant penser à un château.
- Les nombreux « miradors » sur le chemin, qui sont de beaux points de vues sur le désert des Bardenas.
- Los Tres Hermanos.
Dans tous les cas, vous allez voir que ce lieu est incroyable, et dépaysant !
5. Combien de temps passer aux Bardenas ?
C’est là où je me dois d’être honnête avec vous… Si vous faites un road trip moto dans le désert des Bardenas, vous n’êtes pas là pour faire de la rando ou du VTT dans tous les sens. Il y a de fortes chances que ce que vous voulez, c’est parcourir le désert en profitant des vues. Et dans ce cas là…ça ne prend pas bien longtemps… Imaginez que pour vous approcher du coeur du désert vous avez 15km et autant pour en ressortir… Et sur place, vous allez faire 25 à 30km maximum pour en profiter. Disons donc 60 kilomètres de pistes roulantes.
En roulant doucement et en prenant le temps, vous n’allez pas passer plus de 3 bonnes heures dans le désert des Bardenas… Vous comprenez maintenant pourquoi je vous disais que venir ici, juste pour le désert, si vous venez de loin, ça ne vaut pas le coup…
Voyons donc comment combiner les Bardenas avec d’autres pépites d’Espagne du Nord.
6. Que faire ensuite ?
Je vais vous aiguiller vers mon article sur les Picos de Europa, qui sont une chaine de montagne impressionante, au Nord-Ouest de l’Espagne. Nous allons donc visiter les régions des Asturies, de la Cantabrie et de Castille et Leon. Et vous allez voir que…ça vaut sacrément le détour !!!! Après mon road trip moto dans le Tyrol, en passant par les Dolomites, je pensais avoir vu les plus belles montagnes de ma vie…et bien il y a de la concurrence sérieux en Espagne aussi.
7. Où dormir dans les Bardenas ?
Autour du désert il n’y a qu’une seule grande ville : Tudela. Là-bas il y a de nombreux hôtels et bars à tapas réputés. Mais la vraie bonne adresse à ne pas manquer lors d’un road trip moto dans les Bardenas, c’est chez Maria ! Sur Google il faut taper « Doshaches » à Figarol.
Vous trouverez chez Maria un super accueil, elle tient une grande auberge avec plusieurs chambres simples. Vous pourrez manger sur place le soir, et il y a un petit déjeuner. Le tout pour un prix largement honnête ! C’est la référence, tout le monde passe par ici.
Un récit précis , intéressant , un bon guide, avec le p’tit plus du bon resto .
Merci
Bonjour
je viens vers vous car j’ai un projet avec des amis motards de réaliser une sortie moto dans le désert des BARDENAS du 22 au 24 Avril 2023.
Auriez vous donc la gentillesse de m’envoyer un devis avec (équipement, moto, guide, hébergement).
Merci.
Bonjour, malheureusement je ne propose pas ce type de prestation. Je propose des guides de voyage pour chacune de mes destinations, afin de permettre aux gens de voyager librement par eux-mêmes 🙂
Bon road trip !
Greg
Bonjour
Je suis tomber sur votre site ou les explications sur le désert de bardenas est top
Pour nous c’est notre premier road trip que je fait avec mon fils de 13 ans
Donc pas d’erreur lol
Le véhicule est un gold wind 1800
Pouvez vous m’aider sur des erreurs à ne pas commettre
Les choses à prendre
Les outils
Faut t’il prévoir des jerricans pour l’essence
Merci de votre aide
Date 22 avril à u 30 avril
Grand merci
Bonjour, je vous invite à aller voir les vidéos de ma chaine YouTube « Greg – Les Apprentis Voyageurs », notamment celles d’il y a 2 ans sur comment organiser un road trip, celle sur les outils à prendre et celle sur le matériel de road trip à moto. Il y a une version 2022 également et je vais bosser sur la version 2023 prochainement. Je vous invite surtout à visionner la vidéo sur le désert des Bardenas, vous verrez que la partie « touristique » est très petite et ne nécessite donc pas de penser au carburant.
Greg
Bonjour
J’ai également le projet de faire le désert en moto, mais je voudrais savoir si les pistes sont accessibles pour un roadster type monster.
Merci par avance
Bonjour, si vous faites la piste principale, les campings car passent sans souci et on y voit des Harley D. parfois aussi. La piste est comme sur ma vidéo, très plane mais non goudronnée il faut donc faire attention.
Bonjour
En roadmaster Indian est-ce envisageable en septembre ? (443 kg)
M
Nadine
Bonjour, la partie principale est empruntée par des campings cars, mais à deux roues, je ne peux pas m’engager pour vous ne connaissant pas votre aisance au guidon, c’est une piste donc cela demande de s’adapter au terrain le grip étant moindre que sur asphalte. Personnellement je pense qu’aucune moto ne sera la limite pour prendre cette piste, cela dépendra juste de comment le pilote le sent. Désolé de ne pas pouvoir + vous éclairer.
Greg
Merci , c’est clair net et précis.
😀🙂
Merci pour votre retour 🙂
Bonjour, En Harley Touring et gros custom, est-ce envisageable même en duo? Merci d’avance
Bonjour Pierrick,
Difficile de répondre cela reste une piste et ça va dépendre de votre aisance à conduire hors bitume.
Mais pour vous aider, sachez qu’en ne prenant que la piste principale pour voir les beaux coins (celle de mon guide), les camping cars y vont. On y voit régulièrement des motos de route en pneus de route.
Personnellement ça ne m’inquiéterait pas, mais j’ai aussi fait du tout terrain, donc ça m’aide à dire ça.
Cordialement,
Greg
Les custom et harley n’ont aucun soucis au BARDENAS SAUF SI IL A DES AVERSES là les pistes restent boueuses
Sans ça moi je l’ai fait en GOLD et en duo ça passé easy