• Dernière modification de la publication :26 septembre 2024
  • Post category:Astuces de voyage
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
Road Trip moto dans le Morvan

Ce guide de road trip à moto dans le Morvan est fait pour vous si vous cherchez à vous évader le temps d’un week-end et à profiter des routes sinueuses au cœur de la nature. Niché en Bourgogne, le Parc Naturel Régional du Morvan est un territoire sauvage et préservé. Il offre des paysages spectaculaires entre forêts denses, lacs tranquilles et vallées verdoyantes. Ce guide vous propose un itinéraire 100% route, clé en main pour découvrir les plus belles routes à moto dans le Morvan. L’idée étant de faire le plein d’air frais, de décors de nature et de plaisir à enrouler les virages. Préparez-vous à aimer votre prochain weekend ici !

Mise à jour de l’article et du guide « prêt-à-voyager » : 23/09/2024.

➡️ Le guide contient :

✔️ Le guide « prêt-à-voyager » au format PDF.
🟦 Brochure PDF (topo du voyage, mode d’emploi et conseils).
✔️ Les traces jour par jour (format GPX et KMZ).
🟦 Le fichier de tous les points GPS (GPX + KMZ).
✔️ Guide au format Excel pour le modifier si besoin.
🟦 Le lien privé vers la carte Google Maps de ce trip.
✔️ 20€ de réduc chez SW-Motech dès 100€ d’achat.

1. Faire un road trip à moto dans le Morvan


Le parc naturel régional du Morvan n’est pas très grand, mais regorge de petites routes que nous aimons prendre à moto. Il va donc falloir les sélectionner minutieusement, afin d’en profiter au maximum en road trip à moto, avec un itinéraire intéressant. Sa superficie de 3291km² est certes plus grande que le parc des Monts d’Ardèche, mais pour autant, la géographie, les routes et les alentours feront que deux jours suffisent à bien explorer le Morvan à moto. Et ça tombe bien, car sur un weekend c’est donc réalisable.

L’idée est ainsi de vous proposer un guide prêt-à-voyager, qui regroupe les principaux endroits à voir à moto. Le plus difficile a été d’arriver à les relier et à les faire coïncider avec de bonnes adresses, sur des journées ne finissant pas trop tard. Le tout, sans repasser par les mêmes routes… Un défi qui a été relevé puisque lors de mon test en réel j’ai pris énormément de plaisir ici. Faire un road trip à moto dans le Morvan c’est pour moi venir prendre une grande bouffée d’air frais, qui fait du bien au moral. Bien entendu avec un grand plaisir à enrouler les petites routes sans trafic.

Attendez-vous donc à devoir éviter les grands axes en rejoignant les lieux touristiques, car ils sont chargés de circulation et de poids lourds. Ce qui casse le rythme à moto…et la liberté d’enrouler qu’elle devrait apporter. Sur les petites routes, vous serez donc tranquilles, mais soyez vigilants tout de même. Le Movan est un milieu rural, avec une activité forestière et agricole. Il y a donc parfois des engins, des gravillons ou des routes un peu usées. Rien de grave, en soit, c’est ce qu’on retrouve souvent sur les belles routes de France.

2. Tournée des lacs du Morvan à moto


Les lacs du Morvan en road trip à moto.

Il y a plusieurs choses à ne pas manquer en road trip à moto dans le Morvan, et les lacs en font évidemment partie. Ils jalonnent cette région naturelle, nichés au cœur des forêts morvandelles, si bien qu’ils apportent une touche de sérénité à votre parcours. Tout ça en vous offrant des arrêts parfaits pour admirer la nature ou même pique-niquer au bord de l’eau.

Le lac de Pannecière est assez sauvage. C’est le plus grand du Morvan, et il vous séduira par son cadre authentique et ses panoramas époustouflants, qui sont parfaits pour les amateurs de paysages préservés.

Le lac des Settons est un incontournable avec ses rives paisibles. Ses activités et aménagements font de lui le plus connu de la région. Il fait donc partie de mon itinéraire à moto dans le Morvan. L’occasion pour vous de prendre un petit café en route, ou de faire une pause sur les rares parking en bord de l’eau permettant d’approcher au maximum.

Le lac des Settons à moto dans le Morvan.

Le lac du Crescent viendra ponctuer aussi ce road trip, mais il est difficilement visible depuis la route. Seul un passage par son barrage donnerait une vue ouverte, mais il y a de meilleures routes à prendre dans le coin.

De son côté, le lac de Chaumeçon est moins connu mais va proposer des routes totalement sauvages tout autour que j’ai adorées ! Elles sont donc intégrées à mon circuit à moto dans le Morvan. Il n’est pas pratique de s’arrêter au bord, et les arbres qui bordent le lac ne permettent que de le deviner. Pourtant, le longer est un véritable plaisir, surtout quand la route semble n’être que pour nous !

Vous trouverez d’autres petits lacs sur votre parcours, plaisants à voir, mais les principaux sont ici.

3. Les forêts du Morvan en road trip moto


Les forêts morvandelles ne sont plus à présenter. Les routes de ce road trip à moto dans le Morvan en font donc principalement partie. Attendez-vous à voir assez de sapins et de fougères pour les 10 prochaines années. Cette végétation donne parfois l’impression d’être comme dans une jungle. Il y a bon nombre de petites départementales typiques qui traversent ces forêts, et j’ai tenté d’en mettre le plus possible dans mon guide. Tout en gardant un itinéraire logique…

Photo d'une moto dans une forêt du Morvan.

Il me sera difficile de vous décrire par écrit le plaisir que l’on ressent à rouler ici. Je ne me suis pas lassé de longer les versants des reliefs, entouré d’immenses sapins ou de jeunes plantations, que ce soit pour reboiser ou pour votre prochain arbre de Noël.

Pour que le tableau soit toujours parfait sur ce parcours à moto dans le Morvan, d’épaisses haies de fougères verdoyantes bordent la route et vous guident au fil des virages. C’est tout à fait dépaysant !

Photo d'une route de forêt dans le Morvan à moto.

4. Les sommets du Morvan à moto


Dans le Morvan, on ne monte pas très haut en altitude. Le Haut-Folin sera son point culminant à 901m. Pour autant, les reliefs sont nombreux, il y a énormément de vallons, qui participent au plaisir de faire un weekend à moto dans le Morvan. Un simple petit col, rencontré par hasard sur le parcours vous donnera le sourire sans aucun doute.

Photo d'un petit col à moto dans le Morvan.
Difficile de ne pas se poser au bord de la route pour profiter de toutes ces couleurs…

Pour en revenir au Haut-Folin, son col permet de prendre de superbes routes de forêt. La sélection a été difficile à faire, mais j’ai réussi à construire un itinéraire vraiment sympa dans cette partie du Sud du Morvan.

Le Haut Folin dans le Morvan à moto

Le mont Beuvray est juste derrière en altitude, à 821m d’altitude. Il renferme le site et le musée d’archéologie qui vous raconte l’histoire de la ville gauloise de Bibracte, capitale du peuple éduen il y a plus de 2000 ans. Cependant, la visite demande de poser la moto et les affaires pour faire un peu de marche à pieds. Je ne l’ai donc pas conservé dans le guide. En revanche, ses petites routes alentours seront largement parcourues.

Photo du mont Beuvray dans le Morvan.
Le sommet du mont Beuvray se dresse face à vous.

Plus au Nord-Est, j’ai pu intégrer le point culminant de la Côte-d’Or à ce guide de road trip à moto dans le Morvan. Il est à peine au-dessus des 700m d’altitude, rien d’impressionnant vous me direz… Mais son intérêt se trouve encore et toujours dans les paysages vallonnés qu’il a à vous offrir, et ses petites routes qui le rejoignent.

Photo d'une moto dans l'Est du Morvan.

5. La campagne du Morvan en road trip à moto


En plus des reliefs, des lacs et des forêts, le Morvan a une magnifique campagne typique à vous proposer. Les routes qui la traversent sont pratiquement tout le temps la seule chose non naturelle qui sera devant vos yeux. Sur cette partie du road trip à moto dans le Morvan, vous n’avez qu’à profiter des décors, à respirer l’air frais rempli d’odeurs végétales, et quand même à suivre la route qui sillonne entre les champs…

Photo de la campagne du Morvan.

Dans mon casque, à plusieurs reprises, je me suis dit que cette campagne me rappelait quelque chose… De la verdure à perte de vue, des champs, des animaux, d’épaisses barrières végétales en guise de clôtures, j’ai déjà vu ça quelque part ! Et j’ai fini par trouver ! C’était lors du test de mon guide du tour de l’Irlande à moto. Incroyable ! Et le plus drôle, c’est qu’en discutant avec un gars d’une équipe de réfection de la route, il m’a dit la même chose…sans que je ne lui dise.

Photo de la campagne du Morvan avec des vaches.

6. Un tour en Bourgogne viticole à moto


Balade à moto dans les vignobles de Bourgogne.

À l’Est du Morvan se trouve la région de Beaune, c’est ici qu’il y a les meilleurs vins de la Bourgogne. En venant faire un road trip à moto dans le Morvan, il y a de grandes chances pour que ce soit même votre porte d’entrée. Alors, j’ai pensé qu’un petit circuit de 40 kilomètres, à faire en une heure, à travers les vignes serait une bonne idée. Les vignobles de cette région font partie du patrimoine français. Ils sont extrêmement bien entretenus, et lorsque les couleurs sont à leur maximum, c’est un plaisir de les traverser à moto.

Photo des vignobles de Meursault à moto.

Sur la deuxième partie de cette boucle, facile à faire le jour de votre arrivée dans la région, une curiosité insoupçonnée va faire son apparition… À quelques kilomètres de là, de superbes falaises pourraient presque surplomber de loin les plus beaux vignobles de Bourgogne. Elles se trouvent au-dessus de Saint-Romain, et tout le passage avant et après m’a beaucoup plu également.

Photo d'une moto aux falaises de Saint Romain en Bourgogne.

7. Que faire après un road trip à moto dans le Morvan


Si vous venez de loin, peut-être que cet itinéraire à moto dans le Morvan sur 2 jours sera trop court pour vous. Alors, je peux vous proposer de le prolonger en passant 3 jours de road trip dans le Jura et le Doubs. Le point de départ de ce périple se trouve à moins d’une heure de route. Il est donc facile en fin de journée du dernier jour, de rejoindre l’hébergement que je vous recommande à Dole avant de démarrer la découverte du Jura et du Doubs.

8. Où dormir en road trip moto dans le Morvan


Voici quelques bonnes adresses pour passer une bonne nuit dans le Morvan, tout en gardant votre moto en sécurité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.