La traversée de Pyrénées en moto est un bonheur à faire en mode road trip. Elle peut également se faire en vélo, en van, en voiture, peu importe le moyen, le plaisir est toujours là. Voici une présentation de mon guide à télécharger, contenant les traces GPS et GPX, ainsi qu’un topo descriptif avec tout le programme. Cols mythiques, lacs de montagne, routes à virages, coins de natures, paysages à couper le souffle et vaches en libertés, voici votre road trip dans les Pyrénées.
Si vous partez à moto dans les Pyrénées, pensez bien à consulter mon article « Matériel à prendre pour un road trip« . Il contient liste tout le nécessaire dans les moindres détails, y compris l’équipement de camping et les outils indispensables.
1. Rythme du road trip dans les Pyrénées
L’itinéraire que je vous proposer pour traverser les Pyrénées est sur un rythme très raisonnable. Il n’est pas question de faire 350km dans une journée. L’idée est de profiter au maximum des paysages, de la nature et des particularités de cette région. En haut des cols, une pause photo est toujours la bienvenue, et pourquoi pas une pause café ?
Pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour apprécier les décors qui entourent les lacs des Pyrénées ?

Et enfin arriver à une heure correcte le soir pour avoir le temps de s’installer si vous choisissez de faire du camping moto. Ou tout simplement que vous voulez profiter pour débriefer de la journée et regarder les plans pour le lendemain.
Pensez aussi que la météo est souvent capricieuse dans les Pyrénées, alors il est bon de ne pas être en mode « rush » en permanence.
2. Quand partir dans les Pyrénées ?
Comme je viens de vous l’annoncer, la météo n’est pas toujours au beau fixe dans les montagnes. Afin que votre traversée des Pyrénées en moto soit la plus agréable possible, je vous recommande de bien choisir votre période.
La dernière fois, nous avons tenté fin juin, malheureusement, nous n’avons pas eu de chance et la pluie était au RDV. Partir avant ne me semble pas une bonne idée car les plus hauts cols ouvrent vraiment tard dans l’année.
Après en avoir énormément discuté avec les locaux en différents lieux de notre road trip dans les Pyrénées, il semblerait que l’arrière saison soit à privilégier. Il y a peu de monde, et la météo est à l’unanimité bien plus sûre, ce qui n’empêche pas d’avoir la poisse, qu’on s’entende bien 🙂
La prochaine traversée sera donc en septembre pour nous !
3. L’approche pour démarrer la traversée des Pyrénées
Dans mon itinéraire je vous propose de faire la traversée d’Est en Ouest. Cela vous donnera l’occasion de visiter le magnifique Pays-Basque une fois arrivé à Saint Jean Pied de Port.
Pour cela, vous pouvez démarrer par Perpignan, mais j’ai une autre option à vous proposer, tant que vous êtes dans la région. Il y a deux choses très belles à voir sur la route : les gorges de Galamus et les orgues d’Ille sur Têt. Alors je vous propose d’arriver par le très beau pays des Corbières, pour les voir, avant de rejoindre Font-Romeu en altitude. Cela permettra de faire aussi le plein de beaux paysages des Pyrénées Orientales.
4. Les gorges de Galamus
Voici des gorges accidentés, abruptes, colorées, uniques. Bref splendides ! Elles semblaient incontournables dans la région, maintenant je sais pourquoi. C’était une bonne idée de passer par ici et de l’intégrer dans mon itinéraire.
5. Les Orgues d’Ille-sur-Tet
Juste aux pieds des Pyrénées, se trouvent des formations rocheuses uniques. Des cheminées de fées à la beauté fragile. Sculptées par l’érosion, leurs stries donnent un décor presque lunaire. Si vous avez un peu de temps, la visite vaudra le coup. Sinon, mon itinéraire vous fera arriver par un belvédère juste au-dessus, qui permet de bien voir ce site impressionnant. D’autant plus que les routes d’avant qui passent entre les vignes sont splendides. C’est une bonne entrée en matière avant d’attaquer la traversée des Pyrénées en moto.
6. Port de Lers et col d’Agnès
La montée en venant de Tarascon-sur-Ariège n’est pas la plus impressionnante côté décors et nature. En revanche, la descente vous plongera dans des paysages typiques et fait partie pour moi de mes plus beaux paysages de notre traversée des Pyrénées en moto. C’est verdoyant au possible, les champs sont vallonnés et parsemés de brebis qui vous préparent leur meilleur fromage !
Une fois la descente terminée, vous serez aux pieds de l’étang de Lers, et le décor est sublime ! Des couleurs fluos, l’étang, les vaches, les reliefs, c’est un régal pour les yeux.
La remontée sur le col d’Agnès est sympa, champêtre, surveillez la route, vous êtes en zone pastorale, les vaches sont de partout !
Une fois le sommet atteint, au col d’Agnès, impossible de ne pas faire un « Wahouuuu », tellement que les paysages sont surprenants. Rien à voir avec l’autre versant, décidément, les Pyrénées sont magnifiques !
7. Port de Balès en moto
Ce col est pour moi incontournable. Il n’est pas très haut, 1 755m seulement, mais il a énormément à offrir côté nature. La montée par l’ouest vous fait passer à travers une forêt colorée et dense en arbres, ce qui donne une ambiance unique. Cette petite route est un réel plaisir à parcourir. Soudain au détour de quelques virages, la vue se dégage et on a l’impression d’être au milieu de nul part, seul au monde. C’est juste parfait !
Avant d’arriver au sommet, changement de décors, fini les arbres et la forêt, on passe sur des massifs verdoyants. Je me souviens encore de ces passages, impossible de m’arrêter de dire « Mais que c’est beaaaau !!! ».
J’ai même pu me faire quelques copines en route. Je vous le rappelle, elles sont ici chez elles, alors prudence car elles n’ont pas la notion de « route ».
Une fois au sommet, vous êtes à la frontière entre les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne. Une petite pause photo est à faire, et pourquoi pas une petite pause casse-croute ? Si vous avez de la chance et qu’il est là, vous pourrez même acheter quelques produits locaux au camion sur le parking. Vous l’aurez compris ce passage est pour moi un point fort de cet itinéraire, j’ai franchement hâte d’y retourner avec un grand beau temps !
8. Lac d’Orédon, lac d’Aumar et lac d’Aubert
Lors de la traversée des Pyrénées en moto « d’Hexagonetour », que j’avais suivi sur Instagram, j’avais repéré quelques spots qui me faisaient envie. Une photo du lac d’Aumar m’avait particulièrement plu. Alors, mon itinéraire de road trip devait passer par ici ! Cela tombe bien car c’est à côté de Saint-Lary-Soulan, qui est une étape de mon parcours. Rien que la départementale avant d’arriver est un bonheur à prendre en moto ! Encore et toujours ces décors typiques des Pyrénées, aux reliefs accidentés mais colorés, je suis en plein rêve ici.
Et puis l’arrivée au niveau des lacs, avec au loin le barrage de Saint-Lary-Soulan qui se dessine. Incroyablement perché tout en haut entre deux morceaux de montagne. Impossible de ne pas emprunter la route jusqu’au bout pour profiter des paysages et de la vue sur les alentours. Même sous la pluie cet environnement est majestueux !
Puis vient la redescente pour aller au bord du lac d’Orédon cette fois. Coincé ici, entre des massifs imposants. C’est la bouche bée que je contemple cette nature qui s’offre à moi, et je ne peux que vous en souhaiter autant. Juste au bord, le petit refuse du lac d’Orédon, parfait pour une étape du soir pendant votre road trip en moto dans les Pyrénées ! La nuit en demi-pension est un peu au-dessus des 50€, et vous permettra d’être aux premières loges au petit matin.
Pour les 2 autres lacs, il faudra retenir qu’en saison la route est à accès réglementée. En effet, de juin à fin septembre, le parking est obligatoire en bas, et la route est fermée de 9h30 à 18h00. En moto avec l’équipement ce n’est pas l’idéal pour partir à pied découvrir les lacs d’Aumar et d’Aubert. En hors saison en revanche, ce n’est que du bonheur.
9. Col du Tourmalet et pic du Midi
Autant se le dire tout de suite, un road trip moto dans les Pyrénées, sans le col du Tourmalet, est interdit formellement 🙂 . Ce col mythique du tour de France vous offre des paysages magnifiques et des routes géniales à moto pour vous monter à 2 115m d’altitude. Manque de chance pour nous, la dernière fois c’était pluie, pluie et pluie.
Avant la dernière partie du col, vous passerez par la station de la Mongie. C’est d’ici que part le téléphérique du pic du Midi. Si vous voulez monter à plus de 3 000m pour avoir une vue unique sur les Pyrénées, n’hésitez pas une seule seconde ! Bien que le tarif soit exhorbitant…45€ par personne l’aller-retour. En tout cela devrait vous prendre maximum 2h.
10. Le cirque de Gavarnie
Prochaine étape indispensable que vous retrouverez dans mon itinéraire : le cirque de Gavarnie. L’aller-retour vers ce site en cul-de-sac fera un léger détour à votre périple en moto dans les Pyrénées, mais, il est impensable de manquer ce lieu ! Mon guide complet vous permettra d’en profiter au maximum et au plus près. Malheureusement pour nous, ce fut encore et toujours pluie…difficile d’apprécier le cirque de Gavarnie à sa juste valeur dans ces conditions.

11. Col du Soulor et col d’Aubisque
Pour traverser les Pyrénées en moto le mieux est de prendre la « route des cols ». Et celle-ci vous fera passer par le col du Soulor et le col d’Aubisque. Entre les 2, la route est superbe. Toujours cette verdure fluo et ces paysages captivants.
Et les animaux qui se baladent où bon leur semble sur les reliefs ou en bord de route.
12. Saint Jean Pied de Port
Saint Jean Pied de Port sera la dernière étape de votre traversée des Pyrénées en moto. Vous arrivez ici dans le Pays-Basque, toujours vert, vallonné, mais plus montagnard. Mon itinéraire vous fera passer une nuit ici, et si le cœur vous en dit, vous pouvez doubler votre séjour pour explorer les alentours.
L’idée est de poser les motos à l’hébergement et de visiter cette charmante ville. Vous verrez qu’elle est une étape majeure aux pèlerins sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Prochaine étape après ce road trip moto dans les Pyrénées ? Parcourir le Pays-Basque, la côte Basque et pourquoi pas le côté espagnol ?
Que dire d’autre qu’un grand merci pour cette foule de tuyaux qui vont m’aider pour mon road trip du mois d’aout. Merci merci merci!
Roger
Un talent indéniable qui rend le reportage vidéo plus que sympa, qualité d’images, le mec au micro sympa et plein d’humour, vraiment beaucoup de plaisir à visionner tout ça Bravo et merci.
Bjr à vs qui me lisez,
Je dois me rendre à Cueva Aventura au mois de mai 2023. Je fais une surprise à mon chéri. Lui a une Royal Enfield (après plus de 30 ans HD et 10 ans avt de différentes marques) et moi en Shadow 125cc VT Custom (après 13 ans d’ YBR 125cc), mais 2 ans celle-ci) j’aimerai savoir par quel col, sommet ou frontière il faut qu’on passe, pr s’embêter le moins possible. Svp. Merci pr la réponse que vs pourriez donner. La Barou2se
Bonjour, pour ma part, je dirai que si vous voulez le plus rapide, il faut faire confiance à Google Maps ou à Waze depuis chez vous à votre destination.
Si vous voulez faire des détours et des cols pour profiter des paysages, il faut suivre les cols de mon article 🙂
Greg
Bonjour Greg,
Super ta vidéo, oui pas bol pour la météo. Mais super reportage…
Nous allons faire quasiment le même itinéraire, en partant de Banyuls vers St Sébastien pour septembre 2023.
Merci pour tes informations, un p’tit bonjour à ton équipe 🙂
Bye,
Eric
Hello !!! Merci pour ton message 🙂
Profitez bien !!! J’espère que le soleil sera au RDV.
Bonjour Eric, j’envisage le même voyage tout début septembre !!! Je ne me lasse pas de regarder toutes les infos sur les balades moto dans les Pyrénées !!! Vivement !! On va peut-être se croiser ?? Bonne route.
Malheureusement ce n’est pas au programme pour moi cette année, bon voyage 🙂 🙂 🙂
Bonnes idées et magnifiques photos même si je pense qu’il est possible d’envisager différents itinéraires !! C’est tellement vaste sans oublier le coté Espagnol ainsi que le désert des Bardenas !!!
Yes le désert des Bardenas est aussi dispo sur mon site en article et en guide prêt à voyager. Je pense imaginer un itinéraire tout-terrain prochainement aussi dans les Pyrénées 🙂