S’il y a bien une chaîne de montagnes taillée pour les motards, c’est celle-là. Faire un road trip dans les Pyrénées à moto, c’est enchaîner les virages, sur fond de paysages monumentaux, de lacs magiques, de routes sinueuses, et de vaches en liberté qui ne demandent qu’à poser pour la photo.
Pendant longtemps, la Transpyrénéenne — cette traversée mythique côté français, où l’on flirte avec les étapes du Tour de France — a été le point de départ logique de cette aventure. C’est justement ce que propose mon premier guide de road trip dans les Pyrénées, pensé pour profiter à fond des cols les plus légendaires.
Mais très vite, j’ai compris qu’on passait à côté d’un truc : le versant espagnol ! Moins connu chez la plupart des motards, mais incroyablement généreux en panoramas, routes désertes et surtout : col frontaliers spectaculaires. Alors j’ai sorti les cartes, les applis, les stylos et la patience… pour vous concocter un deuxième guide de road trip à moto, plus sauvage, plus complet, et avec une particularité. Il fait l’aller-retour à travers les Pyrénées en traçant une sorte d’ADN routier. Un tracé qui alterne au maximum entre France et Espagne, sans jamais repasser deux fois par le même col, ni par la même route (bon si, quelques minutes sur 2000km…). Un défi de conception, un régal à rouler.
Que vous soyez plutôt itinéraire emblématique ou expérience totale, vous trouverez ici votre road trip à moto dans les Pyrénées. Et si vous hésitez encore entre les deux ? Laissez-vous guider, je vous explique tout dans cet article.
Mise à jour du guide et de l’article : 11/07/2025.
➡️ Les 2 guides contiennent :
✔️ Le guide « prêt-à-voyager » au format PDF.
✔️ Brochure PDF (topo du voyage, mode d’emploi et conseils).
✔️ Les traces jour par jour (format GPX).
✔️ Le fichier de tous les points GPS (GPX).
✔️ Guide au format Excel pour le modifier si besoin.
✔️ Le lien privé vers la carte Google Maps de ce trip.
L’AVIS DES MOTARDS
Si vous partez dans les Pyrénées à moto, pensez bien à consulter mon article « Matériel à prendre pour un road trip« . Il contient liste tout le nécessaire dans les moindres détails, y compris l’équipement de camping et les outils indispensables.
1. Comment aborder votre traversée des Pyrénées à moto ?
Avant d’attaquer les cols et votre traversée des Pyrénées à moto, il faut déjà choisir par où commencer. Deux grandes options s’offrent à vous :
👉 Soit vous collez au plus près de la frontière espagnole, en imaginant que la chaîne des Pyrénées commence là, entre mer et montagne. Ce qui n’est pas réellement le cas, mais ça vous permettrait de découvrir de belles routes espagnoles et un ou deux cols frontaliers.
👉 Soit vous restez côté français, en visant le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, et en commençant pas s’enfoncer doucement dans les terres.
Et là, vous avez une belle opportunité devant vous : pourquoi ne pas en profiter pour explorer quelques gorges spectaculaires ou des petites routes pleines de charme dans ce qu’on pourrait appeler la « plaine de l’échauffement » ? C’est l’occasion parfaite pour se mettre en jambes (et en pneus) avant de grimper dans les hauteurs. C’est d’ailleurs ce que je propose dans mon guide de la traversée classique des Pyrénées à moto avec par exemple les gorges de Galamus et les orgues d’Ille sur Têt en traversant le très beau pays des Corbières
En version espagnole, on peut en faire autant et on découvre vite des routes sublimes. Et c’est cette fois-ci ce que propose mon guide en aller / retour, en alternant entre Espagne et France au maximum.
Et si vous voulez éviter de vous prendre la tête avec l’organisation, ou de passer à côté des plus beaux spots, j’ai pensé à vous. Mes deux guides « Traversée des Pyrénées » sont là pour ça : que vous choisissiez la version classique sur 4 jours ou la version aller et retour sur 7 à 8 jours. Vous aurez entre les mains un condensé des plus belles routes, des meilleurs panoramas et des pépites immanquables à moto.
2. Rythme du road trip dans les Pyrénées à moto
Comme souvent, tout dépend du temps dont vous disposez. Mais pour une traversée des Pyrénées à moto dans de bonnes conditions, sans bâcler les paysages ni sacrifier votre plaisir, il faut compter au minimum 4 jours. L’idéal ? 5 jours pour une version plus cool, celle que je propose dans mon guide de traversée simple : un itinéraire fluide, équilibré, où vous avez le temps de savourer chaque col, chaque gorge, chaque pépite.
Et si l’envie vous prend de faire un aller-retour à travers les Pyrénées à moto, prévoyez alors 7 à 8 jours. C’est d’ailleurs le format de mon second guide. Le rythme est un peu plus soutenu, mais reste tout à fait raisonnable : on enchaîne les virages avec plaisir. Pas question de foncer tête baissée sans profiter : les itinéraires sont pensés pour laisser place aux pauses resto le midi, aux panoramas qui méritent un bon arrêt photo, et aux moments de repos bien mérités le soir. Les arrivées en hébergement sont prévues autour de 17h30–18h, pour que la journée finisse aussi bien qu’elle a commencé.
Le terrain, bien que montagnard, reste globalement roulant, avec seulement quelques passages plus étroits, plus sauvages, plus authentiques, histoire de rappeler que vous êtes sur l’une des plus belles chaînes montagneuses d’Europe… à moto. Ce n’est pas un marathon, c’est un road trip dans les Pyrénées à moto taillé pour ceux qui aiment rouler, découvrir, et surtout profiter.
3. Quand partir dans les Pyrénées à moto ?
La météo en montagne est changeante, et les Pyrénées à moto ne font pas exception : côté français, les nuages ont tendance à stagner dans les reliefs, tandis que la partie espagnole peut être ensoleillée au même moment. Cette brume fréquente peut gâcher la vue… et annoncer un peu de pluie. Après tout, là où c’est vert, c’est qu’il pleut !
Cela dit, les témoignages des locaux parlent d’un « été indien » en automne, parfois délicieux en novembre ou même en décembre. Surprenant non ? Mais globalement, en recensant les retours de voyageurs, il semblerait que les meilleures saisons pour un road trip dans les Pyrénées à moto sont la fin du printemps, l’été et le début de l’automne (mai à octobre). Avec une fenêtre idéale entre juin et septembre, lorsque les températures varient entre 10 °C et 25 °C, et que les cols sont presque toujours dégagés. Avant, on trouvera des cols encore fermés. Après, il peut donc faire beau mais…bien frais. Si vous êtes équipés, ça le fera !
Les forums de passionnés (Adventure Rider, MotoUK, MotoES…) confirment : mai-juin est un excellent moment — trafic léger, cols encore un peu enneigés pour un décor magique. Et comme le note un autre blog moto, septembre est une pépite : moins de touristes, roulage facile, et lumière automnale sublime.
Et comme « Monsieur Tout-le-monde » n’a pas toujours le choix des dates, peut-être que si la chance est avec vous, la météo sera bonne peu importe la saison.
4. Les cols immanquables dans les Pyrénées à moto
Le col de la Pierre Saint-Martin
Le col de la Pierre Saint‑Martin, perché à environ 1 766 m à la frontière franco‑espagnole, est un incontournable d’un road trip dans les Pyrénées à moto.
Côté français, la route serpente d’abord en forêt, puis s’ouvre sur les panoramas grandioses du pic d’Arlas et de la station de ski de la Pierre Saint‑Martin, typique d’une expérience pyrénéenne à moto. Vous y croiserez peut-être des troupeaux de vaches ou de moutons en liberté.
Dès que vous basculez côté espagnol (Navarre), les paysages changent instantanément. La verdure des hauteurs françaises devient des roches entre lesquelles tentent de pousser des résineux, histoire d’ajouter de la couleur au tableau.
Il fait partie pour moi du top 3 de mes cols préférés dans les Pyrénées.
Port de Lers et col d’Agnès
La montée en venant de Tarascon-sur-Ariège n’est pas la plus impressionnante côté décors et nature. En revanche, la descente vous plongera dans des paysages typiques. Ils font partie pour moi de mes plus beaux paysages de notre traversée des Pyrénées à moto. C’est verdoyant au possible, les champs sont vallonnés et parsemés de brebis qui vous préparent leur meilleur fromage !
Une fois la descente terminée, vous serez aux pieds de l’étang de Lers, et le décor est sublime ! Des couleurs fluos, l’étang, les vaches, les reliefs, c’est un régal pour les yeux.
La remontée sur le col d’Agnès est sympa, champêtre, surveillez la route, vous êtes en zone pastorale, les vaches sont de partout !
Une fois le sommet atteint, au col d’Agnès, impossible de ne pas faire un « Wahouuuu », tellement que les paysages sont surprenants. Rien à voir avec l’autre versant, décidément, les Pyrénées sont magnifiques !
Port d’Envalira : le joyau d’Andorre
Le Port d’Envalira, à 2 408 m, est le col routier le plus haut des Pyrénées, perché en plein cœur de la Principauté d’Andorre. Accessible toute l’année (sauf coupures hivernales ponctuelles), il relie El Pas de la Case côté français et Andorre-la-Vieille. Il est régulièrement utilisé par le Tour de France ou la Vuelta.
Il offre des paysages typiques de la grandeur des Pyrénées, et permet de découvrir la traversée d’Andorre. C’est ce qui est proposé dans le guide A/R, avec ensuite quelques routes espagnoles qui n’en finissent plus de tourner !
Port de Balès
Ce col est pour moi incontournable. Il n’est pas très haut, 1 755m seulement, mais il a énormément à offrir côté nature. La montée par l’ouest vous fait passer à travers une forêt colorée et dense en arbres, ce qui donne une ambiance unique. Cette petite route est un réel plaisir à parcourir. Soudain au détour de quelques virages, la vue se dégage et on a l’impression d’être au milieu de nul part, seul au monde. C’est juste parfait !
Avant d’arriver au sommet, changement de décors, fini les arbres et la forêt, on passe sur des massifs verdoyants. Je me souviens encore de ces passages, impossible de m’arrêter de dire « Mais que c’est beaaaau !!! ».
J’ai même pu me faire quelques copines en route. Je vous le rappelle, elles sont ici chez elles, alors prudence car elles n’ont pas la notion de « route ».
Une fois au sommet, vous êtes à la frontière entre les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne. Une petite pause photo est à faire, et pourquoi pas une petite pause casse-croute ? Si vous avez de la chance et qu’il est là, vous pourrez même acheter quelques produits locaux au camion sur le parking. Vous l’aurez compris ce passage est pour moi un point fort de cet itinéraire, j’ai franchement hâte d’y retourner avec un grand beau temps !
Col du Tourmalet et le pic du Midi
Autant se le dire tout de suite, un road trip moto dans les Pyrénées, sans le col du Tourmalet, est interdit formellement 🙂 . Ce col mythique du tour de France vous offre des paysages magnifiques et des routes géniales à moto pour vous monter à 2 115m d’altitude.
Avant la dernière partie du col, vous passerez par la station de la Mongie. C’est d’ici que part le téléphérique du pic du Midi. Si vous voulez monter à plus de 3 000m pour avoir une vue unique sur les Pyrénées, n’hésitez pas une seule seconde ! Bien que le tarif soit exorbitant…53€ par personne l’aller-retour. En tout cela devrait vous prendre maximum 2h.
Dans mon guide de road trip classique dans les Pyrénées à moto j’ai inclus cette visite, et prévu le timing pour le faire. Pensez toutefois à vérifier les webcams du sommet avant… Même si dans tous les cas il est pratiquement indispensable de réserver à l’avance car on doit choisir son créneau…
Col du Soulor et col d’Aubisque
Pour traverser les Pyrénées à moto le mieux est de prendre la « route des cols ». Et celle-ci vous fera passer par le col du Soulor et le col d’Aubisque. Entre les 2, la route est superbe. Toujours cette verdure fluo et ces paysages captivants.
Et les animaux qui se baladent où bon leur semble sur les reliefs ou en bord de route.
Puerto de Larrau
Le Puerto de Larrau, ou Port de Larrau, est un col frontalier magnifique et typique de l’Est du Pays-Basque. Culminant aux alentours de 1 578 m (la borne frontière indique 1 585 m), il relie la Soule française à la Navarre espagnole. Il offre une vue imprenable sur le Pic d’Orhy, le sommet basque par excellence (2 017 m) ainsi qu’un paysage où la faune pastorale s’affiche autour des gorges d’Holtzarte.
J’ai pris autant de plaisir lors de ce road trip dans les Pyrénées à moto sur le versant français, ultra verdoyant — limite vert fluo façon fond d’écran, que sur le versant espagnol. La montée côté France déroule progressivement des panoramas de plus en plus spectaculaires, au milieu des pentes où paissent les vaches, parfois en plein milieu de la route. La chaussée serpente tantôt le long des flancs escarpés, tantôt sur de fines crêtes, comme suspendue entre deux reliefs.
En basculant côté Espagne, le contraste est total : ici, le décor se fait plus boisé, plus coloré, avec cette ambiance chaleureuse typique du versant sud des Pyrénées à moto. Deux versants, deux ambiances, et une pépite à ne pas manquer. Le col de Larrau figure d’ailleurs dans mon second guide en aller-retour, conçu pour ne garder que le meilleur des deux mondes sans jamais repasser deux fois au même endroit.
5. Les plus beaux lacs à vois dans les Pyrénées à moto
Lac d’Orédon
Non loin de Saint-Lary-Soulan, qui est une étape de mes parcours se trouve le superbe lac d’Orédon. Rien que la départementale avant d’arriver est un bonheur à prendre en moto ! Elle est sauvage, semble perdue et n’aller nulle part, on penserait aller dans Jurassic Park ! Encore et toujours ces décors typiques des Pyrénées, aux reliefs accidentés mais colorés, je suis en plein rêve ici.
Et puis l’arrivée au niveau des lacs, avec au loin le barrage de Saint-Lary-Soulan qui se dessine. Incroyablement perché tout en haut entre deux morceaux de montagne. Impossible de ne pas emprunter la route jusqu’au bout pour profiter des paysages et de la vue sur les alentours. Même sous la pluie cet environnement est majestueux !
Puis vient la redescente pour aller au bord du lac d’Orédon cette fois. Coincé ici, entre des massifs imposants. C’est la bouche bée que je contemple cette nature qui s’offre à moi, et je ne peux que vous en souhaiter autant. Juste au bord, le petit refuse du lac d’Orédon, parfait pour une étape du soir pendant votre road trip en moto dans les Pyrénées ! La nuit en demi-pension est un peu au-dessus des 50€, et vous permettra d’être aux premières loges au petit matin.
Lac d’Aumar et lac d’Aubert
Dans votre road trip dans les Pyrénées à moto, ne passez surtout pas à côté des lacs d’Aubert (2 148 m) et d’Aumar (2 192 m), nichés dans la réserve naturelle du Néouvielle. Facilement accessibles en moto jusqu’au lac d’Orédon (route ensuite fermée en journée de juin à septembre). La route des 2 derniers lacs serpente vers des altitudes rares pour une balade en deux-roues, culminant à près de 2 200 mètres. En été, la route peut être fermée de 9h30 à 18h. Au début du mois de juin nous avons pu l’emprunter sans souci.
L’arrivée sur le lac d’Aumar est absolument magique ! Les photos parlent d’elles-mêmes. Mais pour vous rendre encore plus compte de la beauté des alentours, je vous recommande de voir ma vidéo sur YouTube du premier épisode de la traversée en A/R.
C’est ici la fin de la route qui s’arrête devant le lac d’Aubert, mais vous savez déjà que le retour au lac d’Orédon va vous offrir des panoramas inoubliables !
Les autres lacs…
D’autres lacs moins connus vont se trouver tout au long du parcours. Ils ne sont pas des sites aussi exceptionnels que Gavarnie ou les lacs d’Aubert/Aumar, mais ils apportent de la diversité à votre road trip dans les Pyrénées à moto : des paysages variés, des ambiances champêtres ou forestières, et surtout des pauses simples à savourer sans détour.
6. Le cirque de Gavarnie
Prochaine étape indispensable de votre aventure : le Cirque de Gavarnie. Ce site exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vaut largement le petit détour en cul-de-sac depuis Luz-Saint-Sauveur. Dans tout road trip dans les Pyrénées à moto qui se respecte, impossible de faire l’impasse sur cette pépite géologique.
Ici, la nature joue en mode grand spectacle : des falaises vertigineuses de près de 1 500 m de haut, une cascade de 422 m (la plus haute de France métropolitaine), et une ambiance à couper le souffle. La moto vous mènera jusqu’à l’entrée du village de Gavarnie, où il vous suffira de garer la machine pour continuer à pied, au moins jusqu’au niveau des restaurants. Pour aller au pied du cirque, comptez environ 1h30 à 2h de balade aller-retour selon votre rythme et vos arrêts photo.
Ce détour fait partie intégrante de mon itinéraire moto dans les Pyrénées, et avec mon guide complet j’ai rajouté une petite pépite voisine, toujours un cul-de-sac (une spécialité ici ?), mais qui vous marquera par ses paysages. Un col à 2200m d’altitude pour une pause fraiche et grandiose face aux montagnes !
7. Les pépites du Pays-Basque
Les cols et les routes
Que ce soit en Espagne ou en France, les pépites ne manquent pas ! Ici tous les cols sont magnifiques et colorés. Qu’ils soient petits ou larges, même si les reliefs ne montent pas en altitude, le spectacle est garanti.
Cette portion de mon road trip dans les Pyrénées à moto ne m’a clairement pas laissé indifférent. Une envie de tracer un guide uniquement ici est d’ailleurs née à ce moment-là. C’est une région typique, avec ses spécificités de terrains, de nature, de culture et d’ambiance.
Les villes comme Saint Jean Pied de Port
Saint Jean Pied de Port sera la dernière vraie étape de votre traversée des Pyrénées à moto, si vous êtes sur le tracé classique. Vous arrivez ici dans le Pays-Basque, toujours vert, vallonné, mais plus montagnard. Mon itinéraire vous fera passer une nuit ici, et si le cœur vous en dit, vous pouvez rajouter quelques jours à votre séjour pour explorer les alentours.
L’idée est de poser les motos à l’hébergement et de visiter cette charmante ville. Vous verrez qu’elle est une étape majeure aux pèlerins sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Prochaine étape après ce road trip moto dans les Pyrénées ? Parcourir le Pays-Basque, la côte Basque et pourquoi pas le côté espagnol ? Et vous savez quoi ? J’ai aussi créé un guide de voyage pour visiter le Pays Basque.
8. Où dormir dans les Pyrénes à moto ?
Parce qu’un bon road trip, ce n’est pas seulement des virages et des paysages magnifiques, mais aussi des soirées où l’on peut poser la moto, enlever les bottes, et souffler dans un endroit accueillant… j’ai pris le temps de sélectionner des hébergements au meilleur rapport qualité-prix. L’idée ? Ne pas exploser le budget, tout en dormant confortablement et dans des lieux où les motards sont les bienvenus.
Dans mes guides, vous trouverez donc une sélection variée : des campings pour les amateurs et le côté économique, mais aussi des hôtels, auberges ou gîtes soigneusement choisis, souvent labellisés “Relais Motards”. Ces établissements respectent une charte en 7 points : accueil personnalisé, local pour les équipements, parking moto, … Bref, tout ce qu’il faut pour une étape sans prise de tête.
À chaque fin d’étape, je vous recommande les adresses les plus pertinentes — testées ou validées, pour que vous puissiez profiter pleinement de vos soirées dans les Pyrénées à moto, que ce soit en solo, en duo ou en groupe.. Voici une sélection :
- Refuge d’Orédon : L’environnement et l’expérience est dingue à vivre.
- Hôtel Mir
- Chez Toufou AU CHANT DES MARMITES.
- Relais Motards « Hôtel de l’Ours » : super Relais Motards.
- Logis Hôtel l’Auberge de l’Etable : bien aussi, piscine, sur la route, Relais Motards.
- HÔTEL PECOITZ : Relais Motards, excellente adresse avec resto.
- Logis Hôtel des Sources de la Nive : autre Relais Motards.
- Hôtel d’Angleterre : demander si la place au garage est disponible.
- Hôtel Val d’Aure : pas cher mais dans son jus !
- Chalet des Motards : Relais motards très sympa !
- Hôtel Confort 09 / HC-09 : à Tarascon sur Ariège, également relais motards !
- HÔTEL LE BEAU SITE : Relais motards très sympa !
Que dire d’autre qu’un grand merci pour cette foule de tuyaux qui vont m’aider pour mon road trip du mois d’aout. Merci merci merci!
Roger
Un talent indéniable qui rend le reportage vidéo plus que sympa, qualité d’images, le mec au micro sympa et plein d’humour, vraiment beaucoup de plaisir à visionner tout ça Bravo et merci.
Bjr à vs qui me lisez,
Je dois me rendre à Cueva Aventura au mois de mai 2023. Je fais une surprise à mon chéri. Lui a une Royal Enfield (après plus de 30 ans HD et 10 ans avt de différentes marques) et moi en Shadow 125cc VT Custom (après 13 ans d’ YBR 125cc), mais 2 ans celle-ci) j’aimerai savoir par quel col, sommet ou frontière il faut qu’on passe, pr s’embêter le moins possible. Svp. Merci pr la réponse que vs pourriez donner. La Barou2se
Bonjour, pour ma part, je dirai que si vous voulez le plus rapide, il faut faire confiance à Google Maps ou à Waze depuis chez vous à votre destination.
Si vous voulez faire des détours et des cols pour profiter des paysages, il faut suivre les cols de mon article 🙂
Greg
Bonjour Greg,
Super ta vidéo, oui pas bol pour la météo. Mais super reportage…
Nous allons faire quasiment le même itinéraire, en partant de Banyuls vers St Sébastien pour septembre 2023.
Merci pour tes informations, un p’tit bonjour à ton équipe 🙂
Bye,
Eric
Hello !!! Merci pour ton message 🙂
Profitez bien !!! J’espère que le soleil sera au RDV.
Bonjour Eric, j’envisage le même voyage tout début septembre !!! Je ne me lasse pas de regarder toutes les infos sur les balades moto dans les Pyrénées !!! Vivement !! On va peut-être se croiser ?? Bonne route.
Malheureusement ce n’est pas au programme pour moi cette année, bon voyage 🙂 🙂 🙂
Bonnes idées et magnifiques photos même si je pense qu’il est possible d’envisager différents itinéraires !! C’est tellement vaste sans oublier le coté Espagnol ainsi que le désert des Bardenas !!!
Yes le désert des Bardenas est aussi dispo sur mon site en article et en guide prêt à voyager. Je pense imaginer un itinéraire tout-terrain prochainement aussi dans les Pyrénées 🙂
Bonjour, je planifie un road trip dans les Pyrénées pour septembre/octobre 2024. Avant d’acheter votre trace, pouvez-vous m’indiquer le nombre de jours à prévoir ainsi que l’endroit où il s’agit de bifurquer vers le désert des Bardenas (je prendrai cette trace en plus) ? Merci d’avance 😉
Bonjour,
Pour quitter la trace des Pyrénées et rejoindre les Bardenas ça se ferait au Tunnel de Bielsa-Aragnouet.
Voici le petit descriptif qui devrait vous répondre :
Vous partez pour pratiquement 1000km pour réaliser cette traversée des Pyrénées françaises. Au départ du bord de la mer méditerranée, vous arriverez 6 jours plus tard au bord de l’océan à Saint-Jean-de-Luz.
Pour réaliser ce trajet, vous emprunterez le plus possible de cols des Pyrénées. Bien entendu, vous passerez par les plus connus comme le mythique Tourmalet, star des ascensions du Tour de France.
Le rythme est relativement cool, permettant de profiter des incroyables points de vue offerts par cette chaine de montagne, splendide et variée.
Il y aura même une journée courte comprenant la visite du pic du midi avec son téléphérique.
Greg