Que faut-il visiter à Wanaka ? Cette jolie petite ville est à mettre sur votre planning de voyage en Nouvelle-Zélande. Avec évidemment un détour dans les vignobles pour découvrir le vin de la région de Wanaka.
1. Un itinéraire tout fait ça vous dit ?
Si vous avez besoin d’un coup de main pour organiser cette aventure à l’autre bout de la planète, je vous propose mon itinéraire tout prêt avec en support tous les points d’intérêts sur une application GPS gratuite. C’est celui que j’ai organisé et testé sur place pendant 24 jours, et je peux vous assurer que vous n’en serez pas déçus ! Il contient tous les lieux incontournables, les astuces sur les locations de vans et sur plein d’autres sujets. Et si votre rêve est de partir au pays du seigneur des anneaux, vous serez servis !
2. Introduction sur Wanaka
Lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande, il y a très peu de chance pour que Wanaka et son lac ne fassent pas partie de votre planning. Je vais vous donner quelques plans à faire dans le coin, sur la base de ce que j’ai fait sur place.
Malheureusement je n’ai pas pu consacrer assez de temps à cette zone et je ne pourrai donc pas vous parler du Mont Aspiring qui se trouve un peu plus loin à l’ouest et qui a l’air de valoir le périple, même si les 40 derniers kilomètres se font sur une piste en graviers…
3. Accéder à Wanaka
Wanaka est un peu un carrefour pour ceux qui viennent de l’ouest ou de l’est, avant de poursuivre au sud en direction de Queenstown et de la région des Fjords que nous verrons bientôt.
4. Visiter Wanaka
Quand on arrive dans cette charmante petite ville, on se dit que ça sent le sud. Le climat est très agréable, et les paysages absolument splendides. Pour vous les décrire rapidement, vous êtes au bord d’un immense et magnifique lac, entouré à presque 360 degrés par des montagnes, dont certains sommets peuvent rester enneigés pendant longtemps. Ça a l’air sympa non ?
Il y fait bon vivre, il y a une atmosphère sympa qui se dégage de cette ville et on sent un certain dynamisme.
Concernant le programme des visites et des activités, plusieurs choix s’offrent à vous. Évidemment vous pouvez partir en randonnées dans les alentours, ou autour d’une partie du lac puisque vue sa taille, il faudra quelques jours pour en faire le tour.
Il y a aussi beaucoup de sports extrêmes comme un peu partout en Nouvelle-Zélande. Avec par exemple des sauts en parachute dans ce cadre franchement magnifique.
5. Le vin autour de Wanaka !
Mais il y a une activité particulière dont j’aimerais vous parler. Vous l’avez certainement déjà remarqué, mais je suis amateur de bonne bouffe et de bon vin, et il se trouve que Wanaka est située en Central Otago, là où sont produits les meilleurs vins de Nouvelle-Zélande.
Et comme vous le savez, boire ou conduire, il faut choisir ! Et bien, j’ai choisi de me faire conduire par les « Funny French Cars ».
Cette petite compagnie située juste à côté de Wanaka, à « Albert Town », tenue par Dean et Julie, vous proposent de vous faire faire la tournée de quelques-uns des domaines les plus réputés du coin, en Citroën DS ou en deudeuche flambantes !
Plusieurs circuits sont possibles mais dans tous les cas vous aurez du fun, des bons moments, de belles découvertes, de belles rencontres et plein de connaissances sur le vin de Nouvelle-Zélande. Nous avions fait ce choix et cette journée est parmi nos meilleurs souvenirs.
Dans notre formule, nous avons ainsi pu découvrir 3 ou 4 domaines de vin et déguster en compagnie des vignerons. Le repas du midi était compris dans un excellent resto, sans compter toutes les explications de Dean sur le pays, et en français s’il-vous-plait !
Je vous recommande vraiment cette excursion hyper sympa, vous trouverez les infos sur leur site, ou bien dans mon itinéraire de voyage, à retrouver grâce aux boutons de cet article.
Si vous faites chemin vers le sud, normalement votre prochaine destination sera Queenstown, mais juste avant, entre les deux villes, pensez à faire un tour par la Gibbston Valley dont je vous parle ICI.
6. Combien de temps passer à Wanaka ?
Comme je vous le disais nous n’avons pas passé suffisamment de temps à Wanaka. En effet, nous sommes arrivés en début de soirée, puis nous avons fait l’excursion avec les « Funny French Cars » toute la journée du lendemain, avant de repartir tôt le surlendemain. En gros à peine plus de 24 heures sur place.
Je pense que nous aurions pu profiter un peu plus du lac et des alentours en rajoutant au moins une journée supplémentaire. Selon la durée totale de votre séjour, sachez qu’il est possible de rester quelques jours ici, mais n’oubliez pas qu’il y a encore des merveilles à découvrir un peu plus au sud.
Et oui, il faudrait pouvoir rester 6 mois ici pour arriver à voir un maximum de choses 🙂 .
Et voilà c’est tout pour la présentation de Wanaka et des quelques idées de choses à faire sur place. J’avoue que c’est assez court, mais mon idée était de vous donner un aperçu accessible et rapide, afin de vous aider à planifier et organiser votre voyage.