Guide complet "prêt-à-voyager" pour visiter New York en une semaine.

Mise à jour de l’article et du guide de voyage : 13/11/2023.

Vous l’avez vue des dizaines de fois dans vos films et séries préférés, dans cet article nous partons visiter New York. Il y a tellement de choses à voir à New York, de bons moments à vivre, et de raisons de partir visiter la ville que l’on surnomme la « Big Apple ». Mais pour ne pas courir dans tous les sens, perdre du temps et rater la moitié des choses, il faut bien s’organiser. C’est pour cela que je vous propose mon guide complet « prêt-à-voyager », que j’ai testé sur place puis optimisé pour vous. Il est possible de le télécharger tout au long de cette page.

Dans cet article je vous présente les immanquables pour visiter New York en 5 à 7 jours. Cela vous permettra de voir l’essentiel.

💡 BONS PLANS 💡

==> Pensez à réserver votre NEW YORK CITY PASS <==

➡️ Ce pass est indispensable si vous partez visiter New York. Les visites sont assez coûteuses et il permet de faire des économies (jusqu’à 40% !). Il comprend 5 visites parmi les majeures attractions de la ville. Je vous laisse découvrir la liste depuis le lien ci-dessus.

➡️ Pensez également à réserver votre carte de métro pour les transports en commun.

➡️ Enfin, pour réserver votre vol, c’est maintenant possible via BOOKING, faites un test en cliquand sur l’image ci-dessous.

Booking.com Search FlightsImage

1- Times Square


TIMES SQUARE

Cet endroit mythique va faire partie de tout planning de voyage pour visiter New York. Vous avez déjà une bonne idée de ce à quoi ressemble cet endroit très lumineux de la ville. En effet, il apparait souvent dans les films et les séries, ou encore sur des tableaux de déco. Mais le voir en vrai, c’est incomparable ! Vivre l’ambiance de Times Square est unique.

Pour tous les détails sur cette visite, consultez mon article dédié à Times Square.

Voici un résumé des incontournables.

En plus de passer un peu de temps sur Times Square, pour s’imprégner de son ambiance, voici quelques visites à faire. Beaucoup de grands magasins sont en effet installés ici, et n’attendent que vous.

Disney Store de Times Square

Le Disney Store est un incontournable, pour les grands et les petits. La décoration est fabuleuse, elle vous replonge dans la magie de Disney en un rien de temps. Le simple fait de faire le tour dedans est plaisant. Si vous pensiez visiter New York avec des enfants, il y a des chances pour que cette visite vous coute quelques souvenirs 🙂 …

Le M&M’s World

Une petite visite dans le grand magasin M&M’s est également à prévoir. Vous y trouverez des toooonnes de M&M’s au choix. Certainement le bon endroit si vous avez envie d’emporter un petit souvenir. L’entrée est évidemment gratuite, et même si vous ne pensiez pas repartir avec un stock (assez cher…), il faut venir faire un tour ici. De nombreuses représentations connues sont faite ici, en mode M&M’s. Une session photo est à prévoir.

2- Voir la statue de la liberté


STATUE DE LA LIBERTE

Vous en conviendrez, visiter New York sans voir la Statue de la Liberté, c’est comme venir à Paris sans avoir vu la Tour Eiffel ! Il y a plusieurs possibilités pour s’approcher de la statue. Le plus simple pour la voir, et surtout sans se faire un torticolis, c’est de passer devant avec le ferry de Staten Island. Il faut en profiter car en plus …. C’EST GRATUIT !

Le ferry se prend tout au sud de Manhattan, proche du « Whitehall Terminal ». Cela vous prendra une petite heure pour faire l’aller-retour, et revenir sur Manhattan. Tout au long du trajet, qui passe juste devant la Statue de la Liberté, vous pourrez sortir pour la photographier à souhait. L’avantage caché est aussi que vous aurez un incroyable point de vue sur New York et ses buildings.

Pour monter dans la statue, ça se complique, car il faut réserver plusieurs mois à l’avance sur Internet. C’est en effet la raison pour laquelle tout le monde préfère la contempler en passant devant. En tout cas, la Statue de la Liberté est à mettre de toute urgence dans votre planning de visite de New York d’une manière ou d’une autre.

3- Mémorial du World Trade Center


WORLD TRADE CENTER

Le mémorial du World Trade Center est évidemment incontournable à voir pour visiter New York. Les deux tours laissent place maintenant à deux immenses bassins, avec sur les bords, le nom des victimes.

ℹ️💡 Même si la visite est libre et gratuite, je vous recommande fortement de faire la visite guidée ! 💡ℹ️

➡️ RÉSERVEZ VOTRE VISITE DU MÉMORIAL ⬅️

Cette visite commémorative vous prendra au maximum 1h en solo. Avec la visite guidée, cela prend plus de temps, surtout si vous prenez l’option avec le musée. Vous verrez que l’on ressent quelque chose sur place, on ne reste pas indifférent dans ce lieu. La visite du mémorial est gratuite, seul le musée est payant, je ne l’ai d’ailleurs pas fait, je pense que le mémorial est suffisant.

Pensez bien à ne pas avoir d’objets particuliers avec vous car il y a un contrôle de sécurité similaire à celui des aéroports.

4- Wall Street


Pour ce qui est de Wall Street, la visite n’est pas très compliquée. Elle va consister à se promener en passant devant 2 lieux très connus :

  • le “Charging Bull”, le fameux taureau de Wall Street,
  • et la bourse “New York Stock Exchange”.

Vous remarquerez que visiter New York, c’est aussi simplement se balader, marcher, flâner dans les rues. Ici à Wall Street c’est un peu l’idée. Traversez le quartier, reconnaissez des lieux que vous avez vu dans des films, et puis dirigez vous vers un autre quartier connu.

5- La 5ème avenue


Consultez mon article dédié à la visite de la 5ème avenue.

Je suis persuadé que vous avez déjà entendu parler de cette immense artère, et une fois sur place vous verrez que vous ne devez pas la rater. Un peu comme Times Square c’est un incontournable pour visiter New York. Vu le nombre d’étapes à faire sur cette avenue, je vous ai préparé un article spécial détaillé sur la 5ème avenue.

L’idée étant de remonter l’avenue, en direction de Central Park, par exemple, et de faire une pause, partout où le coeur vous en dit ! 🙂

Photo de la cinquième avenue de New York.
Si vous regardez bien, le sommet de la cathédrale dépasse à droite…

Voici une synthèse des principales visites à faire sur la 5ème :

  • Lego Store : qui n’a jamais joué aux Lego étant petit ? Même grand pour certains… Ce magasin est consacré aux briques de construction. Vous y retrouverez des reproductions de New York, de films connus, de personnages, etc…
  • Nintendo Store : pour les fans de jeux vidéos, ce magasin mérite le détour ! Si vos enfants aiment Pokemon…c’est un incontournable.
  • Apple Store : pour tous les mordus de la marque, un détour par le magasin spécialisé est à prévoir.
  • le Rockefeller center : que ce soit pour monter au sommet du Top of The Rock, ou pour voir le sapin de Noël en hiver, ou pour vous imprégner de l’ambiance de New York, il faut passer par ici !
  • la cathédrale Saint Patrick : le simple fait de passer devant est impressionnant ! La cathédrale est en effet coincée entre les plus hauts building de la ville… Comme si elle était perdue, hors du temps.
  • Magasins de luxe : tout comme sur nos Champs-Élysées, les plus grandes marques ont choisi de s’installer sur la 5ème avenue. L’occasion de voir ces magasins hauts en couleurs.

Le détail des visites, avec le parcours complet et toutes les infos sont dans mon guide à télécharger pour visiter New York en 5 à 7 jours.

6- Central Park


CENTRAL PARK

Découvrez mon article pour une visite de Central Park inoubliable.

Nous voici donc rendu à Central Park maintenant. Le parc est tout simplement gigantesque !!! Plus de 4 kilomètres de long ! Cette verdure en plein milieu des buildings est juste hallucinante ! Inutile de préciser que vous devez passer par ici pour visiter New York.

Comment faire la visite ?

Vous pouvez venir ici pour simplement vous balader, mais aussi pour faire un footing ou une balade romantique en barque. Dans tous les cas, après avoir remonté la 5ème avenue vous atterrirez forcément ici alors profitez-en 🙂 !

Il n’y a pas forcément d’itinéraire précis. Dans mon guide de voyage j’ai mis les points principaux, que vous verrez aussi sur le fichier GPS fourni. Déambulez d’un point vers un autre, en vous imprégnant de l’ambiance. Je vous ai prévu aussi quelques stops pour grignoter ou boire un café.

7- Chelsea et son marché


Photo de la rue du Chelsea Market de New York.
Depuis la rue, le Chelsea Market ne paye pas de mine… Poussez donc ses portes !

Chelsea est un quartier sympa dans lequel vous pouvez vous balader simplement. Pour moi, dans votre visite de New York il ne faut absolument pas manquer le Chelsea Market ! Ce marché couvert, en briques et en métal est à voir, et je vous recommande même de prévoir de manger sur place.

Ce lieu atypique regroupe une quarantaine de magasins. De quoi faire un peu de shopping, mais surtout, de quoi manger. On y retrouve un peu tous les styles, du salé au sucré. Je suis certain que vous trouverez votre bonheur.

Photo de l'intérieur de Chelsea Market à New York.

Ce qui peut être intéressant c’est de l’inclure au milieu de votre parcours sur la HighLine. Je vous dis tout dans le paragraphe suivant.

8- La HighLine


Qu’est-ce que c’est ???

La HighLine de New-York est une ancienne voie ferrée, aérienne, qui a été conservée et végétalisée. Le tout en aidant plus ou moins la nature qui reprend ses droits. Il y a aux alentours de 2 km à parcourir, en passant au travers des buildings et de quartiers tout en briques. C’est très atypique et plaisant à faire. Il y a plusieurs points d’accès pour monter et descendre, vous pouvez donc vous balader sans contrainte.

Au-delà du fait que c’est un passage sympa pour remonter entre les quartiers, vous pourrez aussi voir un peu de « street art ». En effet, il y a de nombreuses peintures sur les façades des building.

Vous retrouverez tous les détails dans mon guide de voyage à télécharger.

Photo depuis la highline de New York.

9- Empire State Building et Top Of The Rock


EMPIRE STATE BUILDING

On ne va pas se mentir, il y a deux écoles. Ceux qui sont pour monter en haut de l’Empire State Building, et ceux qui sont pour le Top Of The Rock du Rockefeller Center. Et vous savez quoi ? Les deux ont raison !

En haut de l’Empire, le principal défaut est … qu’on ne voit pas l’Empire ! Qui pourtant est un building incontournable de New York, même si King Kong n’est plus dessus depuis belle lurette ! En revanche on voit le centre de la ville, et d’autres lieux connus.

En haut du Top of The Rock, on voit évidemment l’Empire State, mais surtout, touuuut Central Park, et ça vaut le coup !

Si vous le pouvez, faites les deux. Sinon, il faudra faire un choix car il faut compter au moins 44$ par visite.

💡 BONS PLANS 💡

==> Pensez à réserver votre NEW YORK CITY PASS <==

N’oubliez pas qu’avec ce pass, vous pouvez économiser jusqu’à 40% sur les billets… Il y a aussi une formule JOUR+NUIT pour l’Empire !

Prévoyez une bonne heure de visite …. plus le temps de faire la queue si vous n’avez pas fait de réservation préalable.

Le bon plan est de venir avant le coucher du soleil pour voir la ville s’illuminer ensuite. Aaaah New York de nuit 🙂 !

10- Le pont de Brooklyn et Brooklyn


Photo depuis le pont de Brooklyn de New York.

OK je vais me répéter, mais celui-là aussi est un incontournable ! Qui n’a jamais vu une photo ou un tableau de ce pont mythique, qui est maintenant devenu une attraction phare de New York ?

Le meilleur moyen de le voir est tout simplement de le traverser à pieds ! Cela prend environ 30 minutes, en prenant le temps de faire un million de photos. Une fois de l’autre côté, il est sympa d’aller se poser au « pier 1 », au pied du pont. Vous pouvez aussi aller au parc d’à côté, pour voir le pont en entier et d’en dessous. Quand vous y serez, vous comprendrez de quel endroit je parle. Dans mon guide « prêt-à-voyager » à télécharger, je vous donne les points précis, ainsi que dans le fichier GPS fourni avec.

BROOKLYN BRIDGE

Une fois de l’autre côté, vous serez prêts pour visiter Brooklyn. Voici quelques visites à Brooklyn qu’il est sympa de faire :

  • La première chose à faire est la balade à pieds qui s’appelle « Brooklyn Heights ». Dans mon itinéraire vous retrouverez les rues à sillonner et les coins à visiter en détails.
  • Je vous recommande aussi de prendre une heure pour faire le musée des transports.
  • Si vous venez un dimanche, il faut aller voir une messe avec du Gospel dans la célèbre « Brooklyn Tabernacle ». L’organisation et les horaires sont aussi dans mon planning à télécharger.
  • Tout au nord, si vous avez le temps, une visite de la brasserie « Brooklyn Brewery » est à faire également !

11- Les musées


Quelques-uns des musées les plus réputés se trouvent ici, ils font partie des activités à faire à New-York. Vous serez donc servi que vous aimiez l’art, l’histoire, la culture, et bien d’autres thèmes. Voici la liste des visites que je vous recommande :

💡 Profitez ci-dessous des billets sans file d’attente, à réserver à l’avance, ce qui permet aussi d’étaler le budget voyage 🙂 .

Pour ma part, je suis plutôt branché nature, paysages et rando. Je n’ai donc pas consacré trop de temps aux musées d’art. New York offre tellement de lieux et de choses à voir, que je préfère faire d’autres visites. En revanche, dans mon guide de voyage à télécharger, j’ai prévu la visite de ces principaux musées. Libre à vous de sélectionner cette journée ou non.

12- Où dormir à New York


Vous vous doutez bien que dans une si grande ville, énormément visitée, il doit y avoir du choix pour dormir. Et c’est bien le cas ! Mais attention, il y a des appartements ou des chambres en sale état, autant qu’il y a de bons plans. Alors, où dormir à New-York ?

Voici les liens vers les hôtels que je vous recommande. Sachez que…ça représente une grosse partie du budget. Il est difficile de trouver un hôtel propre, bien placé et sûr à la fois. La plupart du temps ce sera sur Long Island juste en face de Manhattan. Pour la majorité le petit déjeuner est plus que correct ! Les liens vous permettront de les retrouver. Je vous laisse les consulter pour faire votre choix en fonction de la déco et de vos impressions car elles sont toutes biens !

  • The Box House Hotel : dans une vieille usine reconvertie, un bel hôtel bien tenu, belle déco. Peut-être un peu loin des transports (12 minutes à pieds). Chambres spacieuses. Salle de sport, sauna, …
  • Henry Norman Hotel : ici c’est aussi super propre, avec une déco très agréable et typique. Beaucoup de charme, et un personnel accueillant ! Idem pour la distance au métro.
  • The Renwick : ici c’est plus cher (voire bien + cher, les prix varient beaucoup selon la période), MAIS, c’est en plein centre, à 3 blocs du Bryant Park… Déco “artistique”, c’est classe, c’est propre, et malgré la localisation, c’est spacieux.
  • Hotel Mimosa : aussi en plein centre à Chinatown, simple mais efficace ! Personnel sympa. Le vrai + c’est le tarif, car l’hôtel a moins de cachet que les autres. En cliquant sur le lien vous verrez les photos pour avoir une idée.
  • Feather Factory Hotel : situé dans le Queens, ses tarifs sont très bien placés ! Il est aussi simple, mais très propre, et avec un bon accueil. Il est à 11 minutes de la ligne 7.
  • LIC Hotel : encore une bonne adresse du Queens, il est également simple, mais propose une terrasse avec vue sur la ville. Le tarif n’est pas des plus attractifs mais, c’est parce qu’il est à 3 minutes de la ligne E.
  • The Local Hostel NYC : à 1 coup de métro du centre, cette excellente auberge de jeunesse propose autant de chambres privées que de dortoirs. De quoi se loger sans exploser le budget. Coup de cœur et excellent compromis ! Tout est propre et l’accueil permanent est toujours sympathique.

💡 BONS PLANS 💡

Pour consulter toutes les bonnes adresses et réserver sans crainte je vous conseille de faire comme moi et de passer par Booking qu’on ne présente plus 🙂 :

 

Le budget pour visiter New York


En se faisant plaisir, mais en faisant quand même attention, le budget pour 7 jours complets à New York frôle les 2000€ avec absolument tout compris ! Avion, nuitées, repas, visites, transports, spectacles, etc …

Dans ce budget il y a plus de la moitié des repas qui sont pris dans des restaurants au lieu de faire des pic-nic.

Les nuits sont déjà optimisées, malgré tout, j’arrive aux alentours des 90€ par personne et par nuit. Pour descendre en-dessous des 180€ par chambre et par nuit, il va falloir s’éloigner, ou baisser les standards…

Il est possible de réduire ce budget d’une grosse centaine d’euros en se modérant sur les restos, et sur certaines visites assez chères.

Vous pouvez encore enlever environ 100€ si vous supprimez la soirée comédie musicale, même si cela serait très dommage.

Vous retrouverez le budget détaillé et réparti par poste de dépense, dans le planning de voyage que je vous propose.

Informations utiles pour visiter New York


➡️ Pour économiser jusqu’à 40% sur vos visites, pensez à prendre le « CITY PASS » de New York : à réserver ICI.

➡️ Prenez la carte de métro pour plusieurs jours ! Vous ferez des économies, plutôt que jour par jour.

➡️ Repérez vos vols avec l’outil de BOOKING : comparez ICI.

➡️ Ne tardez pas sur la réservation des hôtels, il y a beaucoup de « hautes saisons » à New York…

➡️ Pensez à télécharger mon guide « prêt-à-voyager » qui contient : ✔️ le guide en PDF, ✔️ une brochure de présentation PDF, ✔️ la version EXCEL à modifier, ✔️ un outil de gestion du budget, ✔️ le fichier des points GPS.

En conclusion


Voici le tour d’horizon que je souhaitais vous donner pour une visite de New York, une ville incroyable ! C’est personnellement une des villes qui m’a le plus marqué, dans le sens très positif du terme. Dès que l’on arrive là-bas, on se sent comme à Disney Land ! Imaginez un peu, vous avez déjà vu cette ville dans vos films et séries préférés des milliers de fois. Maintenant, vous y êtes !!!

Bien évidemment, il y a bien plus de choses à faire à New-York et de lieux à visiter. Dans mon itinéraire à télécharger, vous retrouverez beaucoup d’autres endroits puisqu’il tient sur 6 jours complets SUR PLACE, et 7 avec les musées. L’idée étant de rester sur un budget abordable. J’ai même réussi à intégrer Coney Island !

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de vous lancer dans l’organisation d’un tel voyage aux Etats-Unis, alors n’hésitez pas à utiliser le planning hyper détaillé que je vous propose ici.

Bon voyage !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.