Visiter Lisbonne en 5 jours et ses alentours (Sintra)

Lisbonne - Itinéraire prêt-à-voyager

SOMMAIRE

Mon itinéraire complet prêt-à-voyager 🙂
1- L’ascenseur de Santa Justa
2- Le château Saint-Georges
3- Le centre de Sintra
4- Les alentours visites à Sintra (Pena Palace, Quinta da Regaleira, etc…)
5- La place du commerce et l’arc de triomphe
6- …musée Lisboa Story Center
7- Vini Portugal pour les amateurs de vin
8- Le TimeOut Market
9- La LX Factory
10- Le tram 28
11- Le quartier de Belèm et ses monuments (monastère des hiéronymites et la tour de Belèm)
12- Surfer sur les vagues portugaises
13- Les pasteis de nata
14- Où dormir à Lisbonne ?
Téléchargez mon itinéraire pour visiter Lisbonne.
Le budget
Informations utiles
Astuces
Conclusion

 

Il est très agréable de visiter Lisbonne, et cette ville est très facile à explorer. Il est possible de faire quasiment tout à pieds, d’autant plus que la ville est plutôt bien aménagée pour les piétons.

Je vais donc vous présenter les incontournables à visiter, les informations à connaitre pour faciliter votre visite, et toutes les astuces que j’aurais bien aimé avoir trouvées avant de partir.

 

Mon itinéraire complet prêt-à-voyager 🙂


Le petit coup de pouce

Si vous voulez vous évader quelques jours dans la capitale du Portugal mais que vous n’avez pas le temps de vous lancer dans l’organisation, alors je vous propose ma version pour ce voyage, servie sur un plateau. Il s’agit du planning de voyage que j’ai utilisé, que j’ai corrigé et amélioré une fois de retour en France. Il est hyper détaillé et va vous épargner toute la partie préparation et organisation.

Cette version de séjour à Lisbonne comporte 5 jours complets, découpés en 10 demi-journées, à piocher un peu comme des cartes si vous souhaitez partir moins longtemps pour réduire un peu le budget.

Vous retrouverez pouvez y accéder en cliquant juste sur le bouton ci-dessous :

🏄 Télécharger l'itinéraire pour visiter Lisbonne ! 🏄

 

Il ne vous restera plus qu’à réserver vos billets d’avion, et l’hébergement, et à suivre le guide 🙂

Pour savoir plus précisément ce que contiennent mes itinéraires et comment ils se présentent, je vous ai créé une page dédiée pour les présenter, c’est juste ici : « FAQ pour les itinéraires« .

 

Fichier GPS en bonus

Pour vous aider à vous repérer, et faire comme moi j’ai fait quand j’ai débarqué sur place, je vous joindrai mon fichier « KMZ » (fichier Google Maps / Google Earth). Il s’ouvre avec votre smartphone ou votre tablette sur une application GPS gratuite et géniale. Je vous expliquerai tout ça dans mon mail d’accompagnement.

 

C’est testé et approuvé 🙂

La formule que je vous propose est celle que j’ai eu l’occasion de faire, elle est donc testée et approuvée puisque je n’ai pas eu grand-chose à corriger une fois de retour en France.

Ce petit voyage peut paraitre assez long pour une petite capitale puisque je vous propose 5 jours sur place, quand la plupart du temps on voit des circuits de 3 ou 4 jours à Lisbonne. Mais celui que je vous propose intègre une journée entière pour visiter Sintra, ville classée au patrimoine de l’UNESCO, et ses alentours qui sont tout simplement magnifiques. Ainsi qu’une demi-journée d’apprentissage ou de perfectionnement au surf.

 

Que visiter à Lisbonne ?


Il est tout à fait possible de visiter Lisbonne avec un petit budget, on trouve beaucoup d’hébergements pas très chers, il y a beaucoup de très bonnes auberges de jeunesse pour les routards, et les restaurants sont moins chers que chez nous.

Voyons un peu le best-of de ce voyage à Lisbonne en images et tout ce qui marquera vos souvenirs.

Il n’y a pas d’ordre particulier dans la liste que je vous présente.

 

1- L’ascenseur de Santa Justa


Ascenseur Santa Justa

Ce magnifique ascenseur de 45 mètres de haut a vu le jour en 1902. Il permet de relier deux quartiers de Lisbonne ce qui montre bien le relief important de la ville. A ses débuts il fonctionnait avec une machine à vapeur, mais rapidement il est passé à l’électrique.

Lorsque ce sera votre tour de monter, la personne en charge de l’ascenseur vous fera monter, et vous pourrez voir que le mécanisme reste ancien et a beaucoup de charme. De tout en haut la vue à 360° sur la ville est très agréable et vous pourrez profiter d’une session photo avant de continuer votre chemin.

 

2- Le château Saint-Georges


Chateau St Georges

Il est perché en haut d’une des collines de la ville, et offre une superbe vue aux visiteurs depuis son esplanade. Au cours de son histoire, ce château est passé dans de très nombreuses mains, de différents peuples et de différentes religions. C’est une visite sympa à faire, et le quartier autour du château permet de profiter des rues typiques de Lisbonne.

 

3- Le centre de Sintra


Palais Pena

Lisez mon article ICI pour connaitre tous les détails sur cette visite.

Pour ne pas se casser la tête, la visite de Sintra est à faire avec un guide. En vous procurant mon planning de voyage pour Lisbonne, qui je vous le rappelle est accessible depuis le bouton ci-dessous, je vous donnerai les coordonnées de l’agence que nous avons utilisée, et qui a des guides parfaits, sympas, cultivés et plein d’humour.

Ils s’occupent de tout, ils ont un minibus pour le transport, le repas typiquement portugais du midi est compris, ainsi qu’une dégustation de fromages locaux et de portos en fin de journée, dans le centre de Sintra. Ils prévoient même des escales avant d’arriver à Sintra, avec par exemple le point le plus à l’ouest de l’Europe et à la belle plage de Guinsho.

🏄 Télécharger l'itinéraire pour visiter Lisbonne ! 🏄

 

4- Les alentours visites à Sintra (Pena Palace, Quinta da Regaleira, etc…)


Palais Pena

Au programme des visites, l’incontournable palais de Pena aux airs d’Agrabah, on se croirait dans Aladdin. Il est situé dans un très beau parc de 200 hectares et date de 1885. Ses couleurs le rendent unique en son genre.

 

Quinta da Regaleira

Vous aurez également l’occasion de visiter le palais de la Regaleira, célèbre pour ses jardins avec ses nombreux souterrains et son puit initiatique qui est une tour inversée de 27 mètres de haut mais sous Terre (vous suivez ? 🙂 ).

 

5- La place du commerce et l’arc de triomphe


Place du commerce

Du haut de l’arc de triomphe on a une vue magnifique sur la place du commerce et les bords du Tage, ainsi que sur l’avenue Augusta de l’autre côté. La vue sur le château Saint Georges est également immanquable. Cette place a énormément marqué l’histoire de Lisbonne, et vous aurez toutes les explications au …

 

6- …musée Lisboa Story Center


Vu la quantité de choses à voir à Lisbonne, la visite de musées ne fait pas partie de l’idée du voyage, excepté pour celui-ci. Le temps de visite est de maximum 1 heure et demie, en suivant l’excellent audioguide, qui s’active automatiquement lors de votre déplacement. Le musée retrace l’histoire de la ville et permet de comprendre beaucoup de choses. Il est très accessible et très agréable.

 

7- Vini Portugal pour les amateurs de vin


Vini Portugal

Tous les détails sont dans cet article dédié ICI.

Pour les amateurs de vin c’est une visite INCONTOURNABLE ! 32 vins sont à déguster dont 8 portos. Il y a des blancs, des rouges, et le Vino Verde local. Tout est automatisé avec des machines à bonne température qui délivrent 5 centilitres du vin sélectionné. Une carte magnétique pré-chargée de la somme voulue permet d’activer les machines. Tous les détails et le budget à prévoir sont disponibles dans le planning de visite de Lisbonne que je vous propose.

🏄 Télécharger l'itinéraire pour visiter Lisbonne ! 🏄

 

8- Le TimeOut Market


Dans une ambiance halles, ce grand complexe rassemble des restaurants de toutes sortes, dont des grands chefs portugais. Les tarifs sont abordables, et les saveurs excellentes ! Après un choix difficile parmi tous les restaurants, il ne reste plus qu’à se trouver une place assise au centre pour déguster les spécialités locales ou les autres cuisines du monde. C’est également un incontournable.

 

9- La LX Factory


LX Factory

Retrouvez mon article sur la LX Factory ICI.

Entre le centre-ville et Belèm, cette ancienne usine a été réaménagée en un complexe hyper branché, dans une déco industrielle parfaite. Au programme des magasins de déco, des restos, des bars, des magasins rétros, il y a même une auberge de jeunesse. Une étape à ne pas manquer, pour venir se balader pendant 1 heure ou deux.

 

10- Le tram 28


Tram 28

Pour toutes les astuces, lisez mon article sur le tram 28 !

Comment ne pas parler de l’emblème de Lisbonne ? Ce fameux tram 28 en service depuis 1873 ! Il est à prendre très tôt le matin, avant 9h (maxi !!!!), à la station Martim Moniz qui est son terminus. N’arrivez pas trop tard si vous voulez une place assise aux premières loges.

Après avoir déambulé dans les rues du centre, il file à l’ouest de la ville en se « rapprochant » de Belèm (bien que le dernier arrête soit plus au nord). Il faut compter au moins 45 minutes de trajet à bord du tram jaune n°28.

Pour une visite optimum avec le tram 28, vous trouverez l’organisation dans le planning que je vous propose. Ce vieux tram a encore de beaux jours devant lui car il est le seul assez fin à pouvoir se faufiler dans les petites rues de son itinéraire, en rasant les murs à quelques centimètres seulement.

 

11- Le quartier de Belèm et ses monuments (monastère des hiéronymites et la tour de Belèm)


Belem

Retrouvez tous les détails dans mon article dédié à Belém.

Ce quartier se situe plus à l’ouest de la ville, il nécessite de prendre des transports en commun pour s’y rendre. Vous retrouverez tous les détails indispensables et l’organisation dans le planning de voyage accessible par le bouton ci-dessous.

C’est ici que se trouve le fameux monastère des hiéronymites, comptez au moins 2 heures de visite. Un peu plus loin sur les bords du Tage, ne manquez pas la tour de Belèm. Il n’y a certes pas grand-chose à visiter, mais elle est plutôt classe à voir, et de tout en haut la vue est vraiment sympa.

🏄 Télécharger l'itinéraire pour visiter Lisbonne ! 🏄

 

12- Surfer sur les vagues portugaises


Surfer les vagues portugaises.

Il y a beaucoup de plages célèbres pour le surf, dont certaines qui accueillent de grandes compétitions. Les surfers de tous les niveaux pourront donc se régaler. Il est parfaitement possible de débuter. Dans le planning de voyage, je vous conseille un super prof que m’a permis de débuter et de prendre beaucoup de plaisir pour une première sur une planche de surf ! Tout est fourni, même le transport !

 

13- Les pasteis de nata


Impossible de quitter la ville sans avoir goûté aux Pasteis de Nata, une spécialité locale. C’est une sorte de flanc dans une pâte feuilletée, à déguster tiède ou chaud avec un peu de cannelle contre 1€10. La pâtisserie la plus réputée se trouve à Belèm, vous ne pourrez pas la manquer … la file d’attente se voit de loin aux heures de pointe.

 

14- Où dormir à Lisbonne ?


Mon adresse préférée se situe en plein centre, à deux pas de l’ascenseur de Santa Justa. Elle a remporté plusieurs fois les prix des meilleures auberges de jeunesse d’Europe.

  • Living Lounge Hostel : magnifique établissement, avec beau parquet et belle déco. Chambres privées, salles de bains splendides et très bien équipées. Petit déjeuner copieux, qui change régulièrement. Bar à disposition, accueil impeccable, bref une valeur sûre !
  •  

Booking.com

 

 

 

 

Téléchargez mon itinéraire pour visiter Lisbonne


Pour vous faciliter la vie, n’oubliez pas mon circuit tout prêt-à-voyager. Sa page se trouve derrière ce bouton :

🏄 Télécharger l'itinéraire pour visiter Lisbonne ! 🏄

 

 

Le budget


Si vous vous laissez bien aller sur les restaurants et les apéros, en prenant une belle chambre, vous atteindrez un budget d’environ 650€ par personne, pour 5 jours complets, avec ABSOLUMENT tout compris dans cette somme.

Si vous êtes plus raisonnables, et que vous raccourcissez même d’un jour si le surf ne vous intéresse pas, on peut facilement descendre autour des 400 à 450€.

Pour être sous la barre des 400€ il vous faudra compter seulement 3 ou 4 nuits sur place, et préparer quelques pique-nique pour les repas.

 

Informations utiles


  • La navette de l’aéroport de Lisbonne à destination du centre-ville est l’Aérobus 1. Elle coute 4€, le ticket s’achète auprès du conducteur et vous aurez un bus toutes les 25 minutes.
  • La monnaie est en euros.
  • Il n’est pas obligatoire de laisser un pourboire.
  • Les prises électriques sont les mêmes qu’en France.
  • Le soir dans les rues beaucoup de gens vous proposeront ouvertement des produits illicites …  Avec un simple « Non merci », en restant agréable, ils n’insistent pas.
  • Prenez la Lisboa Card pour la journée à Belèm, entre les transports en commun et les visites vous rentrerez dans les frais (voir planning accessible dans la description).
  • On vous parlera très très souvent en français, qui était la 1ère langue étrangère apprise à l’école jusqu’en 1984, avant de passer à l’anglais.

 

Astuces


  • Pour goûter la célèbre liqueur de cerise : aller à « Tasquinha Ginja d’Alfama ».
  • Pour en ramener en souvenir (100 mL maxi si vous n’avez pas de bagage en soute) : Ginjinha Sem Rival.
  • Je ne vous conseille pas la Edouardo qui est vraiment forte en gout.
  • Venez TRES tôt au château Saint-Georges, sinon la file d’attente sera longue …
  • Ne ratez pas Sintra, ça vaut vraiment une journée de visite.
  • Mangez des pastéis de nata 🙂
  • Ne visitez pas le musée Berardo (maintenant payant…).
  • Aller absolument à Vini Portugal.
  • Si vous prenez les « tuk-tuk », négociez les prix !
  • Faites attention à ceux électriques … on ne les entend pas arriver…restez sur les trottoirs 🙂
  • Il peut être intéressant de venir après le rush de l’été, fin septembre par exemple. Il faire encore chaud et beau.

 

En conclusion


Lisbonne est une ville à visiter et vous ne le regretterez pas. De 2 à 5 jours il y aura de quoi faire sans s’ennuyer.

Pour suivre un itinéraire tout prêt et bien enchainé, ou simplement pour vous inspirer avant de créer le vôtre, je vous mets le bouton d’accès vers le planning que j’ai fait.

🏄 Télécharger l'itinéraire pour visiter Lisbonne ! 🏄

 

 

N’attendez pas plus longtemps, et partez à la découverte des merveilles de notre monde, en devenant, des Apprentis Voyageurs !

Bon voyage !

Petit logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :