Visiter Cracovie en 3 jours – Break d’un weekend

VISITER CRACOVIE EN 3 JOURS.

 

Vous voulez visiter Cracovie ? Excellent choix, c’est la ville préférée des polonais, et les touristes en raffolent aussi.

Que vous veniez pour vous détendre dans cette petite ville pleine de charme, pour le côté historique avec le passé en rapport avec la guerre, ou simplement pour vous balader, profiter, et manger pour bien moins cher qu’en France, il y en aura pour tous les goûts.

Survolons les incontournables à visiter, et découvrez comment visiter Cracovie dans cet article.

 

SOMMAIRE

Partez visiter Cracovie !!!
1 – La place Rynek Glowny et la basilique Sainte-Marie
2 – La halle aux draps
3 – La vieille ville
4 – Les mines de sel de Wieliczka
5 – Balade en calèche dans la vieille ville
6 – Quartier juif
7 – Château du Wawel
8 – Usine d’Oskar Schindler & le ghetto
9 – Les restaurants gastronomiques à 15 euros !
10 – Où dormir à Cracovie ?
Téléchargez mon itinéraire tout prêt pour vous
Le budget
Informations utiles
Conclusion
Bonus à télécharger

 

 

Téléchargez mon itinéraire tout prêt pour visiter Cracovie


Clés en main

Il est facile de visiter Cracovie, mais si vous n’avez pas le temps d’organiser ce court voyage, et que vous ne voulez rien rater, alors je vous propose mon itinéraire « prêt-à-voyager ».

J’ai organisé un voyage de 3 jours pour visiter Cracovie, et j’ai emmené ma famille avec moi pour le tester. J’ai pris pas mal de notes sur place et de retour à la maison j’ai tout mis à jour. L’idée étant de pouvoir vous le proposer le plus complet possible et détaillé.

Le planning que je vous propose de télécharger permet de faire tous les immanquables, que je vais vous détailler ci-dessous dans cet article.

🚩 Télécharger l'itinéraire "prêt-à-voyager" pour Cracovie ! 🚩

Pour avoir une meilleure idée de ce à quoi il ressemble, je vous laisse jeter un œil à la page « FAQ pour les itinéraires« , sur laquelle je vous explique au mieux ce qu’il contient.

 

A vous de jouer !

Si vous aussi vous voulez faire ce même itinéraire, en profitant de mon retour et de mes astuces, vous trouverez le bouton pour accéder au planning dans cet article. Il ne vous restera plus qu’à réserver votre billet d’avion et quelques hébergements ou activités que je vous propose, toutes les coordonnées sont dans le planning.

En fait, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans ce programme, comme les trajets entre les lieux à visiter, les conseils de transports à utiliser, les tarifs et les horaires, etc. … tout y est centralisé.

 

1- La place Rynek Glowny et la basilique Sainte-Marie


Glowny et la basilique Ste Marie.

Voici une des plus belles place d’Europe, et l’une des plus visitée. Elle se situe en plein centre de la vieille ville, et effectivement quand vous la verrez, vous ne pourrez que l’apprécier, ainsi que tous les bâtiments qui l’entourent.

Elle n’est pas simplement qu’une grande place, mais de nombreux détails disposés pratiquement aux 4 coins la rendent encore plus belle.

C’est l’étape incontournable de ce séjour, vous serez d’ailleurs amenés à la traverser plusieurs fois. Vous pourrez vous arrêter pour prendre un verre dans l’un des nombreux bars-restaurants de la place.

La majestueuse basilique Sainte-Marie se situe au coin nord-est de Rynek Glowny.

C’est du haut de son clocher que vous entendrez toutes les heures un joueur de trompette faire quelques notes d’un air polonais.

Sa visite est également indispensable pour découvrir la richesse de son intérieur et la beauté de tout ce qui la compose.

Pensez à faire un tour en haut du clocher pour avoir une vue de la place de tout en haut.

 

 

2- La halle aux draps


Sukiennice

Ce bâtiment se trouve en plein centre de la place Rynek Glowny, vous ne pourrez donc pas le rater. Il participe d’ailleurs à sa beauté. Comme son nom l’indique il s’agit d’une ancienne halle aux draps, qui abrite maintenant de nombreuses petites échoppes de souvenirs et d’objets typiques de Pologne.

Si vous souhaitez trouver quelques souvenirs, c’est ici qu’il faudra venir sans hésiter.

Sinon vous pourrez aussi simplement la traverser pour vous balader.

 

 

3- La vieille ville


Il n’y a pas que la place principale à voir dans la vieille ville. Toutes les petites rues et les autres places sont également à découvrir. Je vous recommande de vous laisser aller à travers les différentes ruelles, et découvrir ainsi les petites boutiques locales et les autres surprises bien cachées dans le centre.

Vous pourriez aussi prévoir la visite de la Barbacane, l’ancienne forteresse de la ville, ainsi que la porte Saint Florian juste en face, avec une marche le long de ses remparts. Il n’y a rien d’exceptionnel pour ces 2 visites, mais elles sont sympas à faire.

 

 

4- Les mines de sel de Wieliczka


Entrée de Wieliczka

Ah ! Ma visite préférée, je ne pourrai pas le cacher plus longtemps… ! 🙂

A environ 40 minutes de Cracovie se trouvent d’incroyables mines de sel, surtout pour ceux qui n’en ont jamais vu. Vous trouverez tous les détails pour le transport et la visite dans mon itinéraire à télécharger.

Lorsque vous arriverez vous descendrez avec le guide dans les profondeurs avec environ 360 marches, sur un imposant escalier en bois. Vous voila à une soixantaine de mètres sous Terre. Mais ce n’est qu’un début… Vous serez au plus profond à environ 130 mètres alors que la mine descend à plus de 300m.

Il est impossible de se rendre compte de l’immensité de cette mine, que nous ne parcourons qu’à hauteur de 1 à 2% par rapport à sa totalité !!!

Tunnels Wieliczka

Vous passerez dans des tunnels gigantesques.

Et vous déboucherez sur des salles incroyables, surtout quand on s’imagine que l’on est sous Terre.

Ici, TOUT est fait de sel ! Du sol au plafond, même les lustres. Et c’est ce qui est le plus surprenant !

Wieliczka salle en sel.

Si vous en avez les moyens, vous pouvez célébrer votre mariage ici ! Oui oui ! Mais attention, la note est salée … 🙂

Certaines salles sont à couper le souffle, et on se sent tout petit à côté…

Wieliczka et poutres...

 

BREF, IL FAUT ABSOLUMENT FAIRE CETTE VISITE 🙂

Je n’ai rarement vu quelque chose d’aussi impressionnant. Nous sommes habitués à voir des édifices incroyables et immenses, mais depuis l’extérieur, alors qu’ici, nous sommes dedans, en plein cœur de la structure, et sous Terre.

 

Comptez autour de 30 euros pour une visite avec le transport arrangé, et une vingtaine d’euros si vous y allez par vos propres moyens. Prévoyez largement 2 heures de visite sur place, et en tout avec le transport, vous serez partis pour environ 4 heures.

🚩 Télécharger l'itinéraire "prêt-à-voyager" pour Cracovie ! 🚩

 

 

5- Balade en calèche dans la vieille ville


Voici une activité typique de Cracovie. De nombreuses calèches se tiennent prêtes à vous emmener en balade dans la ville, au départ de la place « Rynek Glowny ».

Il y a plusieurs circuits et par conséquent, plusieurs tarifs. Le petit est affiché à 200 zlotys, et le grand à 250, pour une calèche complète. Ainsi, si vous êtes 4, le prix se divise par 4. Il est possible de négocier… Nous étions 8, et nous avions donc besoin de 2 calèches. Nous avons eu le grand circuit au prix du petit, ce qui revenait à 50 zlotys par personne.

Le grand circuit dure une petite demi-heure et c’est le plus sympa à faire, puisqu’il vous amènera jusqu’aux pieds du château de Wawel. Il vous fera passer par les petites ruelles pavées, toutes plus charmantes les unes que les autres. Le retour sur la place principale est vraiment agréable, tellement cette place est jolie !

 

 

6- Quartier juif


Ce quartier a subi la dure histoire de Cracovie pendant la guerre. Il fait partie des visites à faire.

Au programme, les principales synagogues, la place Nowy avec son marché, et simplement se balader dans les rues, dont certaines portent encore les marques du passé.

Vous trouverez le circuit détaillé pour la visite dans mon itinéraire à télécharger.

🚩 Télécharger l'itinéraire "prêt-à-voyager" pour Cracovie ! 🚩

 

7- Château du Wawel


Château du Wawel.

Encore un lieu incontournable si vous partez visiter Cracovie. Il vous faudrait consacrer au minimum 2h30 sur les lieux si vous voulez aller vite, et une demi-journée pour bien tout voir.

La visite est assez complexe à gérer car il y a un ticket pour tout, et énormément d’attente ! Autant vous dire qu’il faut venir très très tôt ici… Et…cela revient vite cher mine de rien. Une partie s’achète dans la montée qui mène au château, une autre dans l’enceinte du château.

La première visite à faire est la cathédrale. Les tickets sont à prendre juste en face, et je vous recommande l’audioguide. En tout, cela devrait revenir à environ 20 zlotys. Cette visite prend bien 1 heure.

Ensuite je vous recommande les appartements d’état, plutôt que le reste, si vous voulez voir l’intérieur du château. Là aussi, comptez 1 heure et 20 zlotys. Personnellement j’ai été plutôt déçu par cette visite froide et sans caractère. Certes il y a de beaux mobiliers, de belles tapisseries et certains beaux plafonds, mais l’intérêt m’a semblé inférieur à ce que j’ai pu découvrir dans d’autres châteaux. Je vous laisse me partager vos avis dans les commentaires.

Prévoyez le billet à 3 zlotys pour passer par la grotte du dragon, attention à vous s’il crache du feu 🙂 .

D’une manière globale, si c’était à refaire, je ne ferai que la cathédrale et les extérieurs du château, qui sont gratuits.

 

 

8- Usine d’Oskar Schindler & le ghetto


Cette visite de l’usine est à faire, en 2 bonnes heures, au minimum, pour environ 24 zlotys. Vous pouvez réserver les billets sur Internet, et les retirer sur la place Rynek Glowny, sous les arcades de la halle aux draps, côté ouest.

C’est en quelque sorte un musée très détaillé, documenté, et mis en scène, sur l’histoire de Cracovie pendant la 2ème guerre mondiale.

La visite est assez prenante, et elle fait le lien avec l’histoire de l’usine de et son propriétaire, comme vous avez pu l’apprendre à l’école ou dans le célèbre film « La liste de Schindler« .

En se rendant à cette usine, vous passerez par le ghetto, qui lui aussi porte encore des marques de sa douloureuse histoire. Dans mon itinéraire à télécharger je vous détaille les endroits qu’il faut voir et par lesquels passer.

 

 

9- Les restaurants gastronomiques à 15 euros !


Pour terminer sur un point un peu plus joyeux, parlons de nourriture !

Les restaurants ne sont pas très chers ici, et si vous partez visiter Cracovie, je vous recommande de tester certains des plus réputés. Comme je vous le disais dans un article dédié à la nourriture en voyage, les coutumes d’un pays et de ses habitants passent aussi par leur alimentation.

Venez donc tester des spécialités locales. Dans mon itinéraire à télécharger, je vous propose quelques adresses que nous avons tous beaucoup aimées. Certaines étaient dans des restaurants gastronomiques, avec un service haut de gamme irréprochable, une cuisine excellente, et le tout dans un cadre magnifique, pour environ 15 euros par personne avec apéro !!!

 

10- Où dormir à Cracovie ?


Avec ma famille et des parents nous avons testé et aimé :

  • Mosquito Hostel Krakow : une jolie déco, un accueil toujours bien, un petit déjeuner compris, des chambres doubles privées très sympas, un super tarif, à 2 pas du tram, mais le centre se rejoint à pied rapidement. L’établissement est propre et bien équipé, bref c’est nickel !

Je vous conseille de passer par le site qu’on ne présente plus : Booking, pour vos réservations de nuitées. Vous trouverez tous les établissements disponibles avec une recherche :

Booking.com

 

 

Téléchargez mon itinéraire pour visiter Cracovie


Voici le tour d’horizon que je souhaitais vous donner pour visiter Cracovie. Avec tout ça vous devriez bien occuper un weekend prolongé sur place.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de vous lancer dans l’organisation de ce voyage ou bien que vous n’avez tout simplement pas le temps de le faire, alors n’hésitez pas à utiliser le planning hyper détaillé que je vous propose ici.

🚩 Télécharger l'itinéraire "prêt-à-voyager" pour Cracovie ! 🚩

 

Toutes les données et les informations nécessaires pour visiter tous les lieux dont je viens de vous parler, et d’autres encore, sont regroupées dans le planning, organisé par demi-journées détaillées. Libre à vous d’enlever des journées, ou d’en rajouter, ou d’en modifier.

Vous trouverez également les propositions d’hébergements et de restaurants que j’ai testés. Ainsi que des conseils sur les moyens de transports à utiliser et les itinéraires. J’ai également ajouté pas mal d’astuces basées sur mon retour d’expérience pour que tout se déroule au mieux.

 

 

Le budget

J’ai réussi à faire ce voyage pour environ 350€ avec absolument tout compris ! Avion, nuitées, repas (pratiquement que des restos ! 🙂 ), visites, transports, spectacles, etc … En partant sur 4 nuits et 3 jours entiers sur place.

Vous retrouverez le budget détaillé et réparti par poste de dépense, dans le planning de voyage que je vous propose.

 

 

Informations utiles

Tout se fait à pied ici alors profitez-en pour vous balader.

 

Je n’ai pas intégré de visite du camp Auschwitz Birkenau, car nous étions en famille, et la visite est, d’après de très nombreux retour, très éprouvante psychologiquement. La visite de l’usine de Schindler nous a déjà bien permis de revoir l’histoire sombre de la guerre.

 

 

En conclusion

J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter Cracovie. C’est un voyage pas cher, facile à réaliser, et qui permet de faire un break en amoureux, ou à plusieurs.

Je vous rappelle que si vous n’osez pas vous lancer seuls, n’oubliez pas le planning que je vous ai fait, disponible en cliquant sur ce bouton :

🚩 Télécharger l'itinéraire "prêt-à-voyager" pour Cracovie ! 🚩

 

 

N’attendez pas plus longtemps, et partez à la découverte des merveilles de notre monde, en devenant, des Apprentis Voyageurs !

 

Bon voyage !

Petit logo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :