Visiter l’Andalousie en 14 jours – Un voyage pas cher en Andalousie

Andalousie - Itinéraire prêt-à-voyager

SOMMAIRE

Pourquoi visiter l’Andalousie ?
Découvrez mon itinéraire tout prêt pour vous 🙂
1- Séville.
2- Séville : Le Real Alcazar.
3- Séville : la cathédrale et la Giralda.
4- Séville : La place d’Espagne.
5- Malaga.
6- Grenade.
7- Grenade : l’Alhambra.
8- Cordoue.
9- Cordoue : la Mezquita.
10- Cordoue : Alcázar des rois chrétiens.
11- Les tapas et l’ambiance du soir dans les bars.
12- Où dormir en Andalousie ?
13- Téléchargez mon itinéraire pour visiter l’Andalousie
14- Le budget.
15- Informations utiles.
16- Astuces.
16- Conclusion

 

Pourquoi visiter l’Andalousie ?


Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’Andalousie, et des grandes villes qui la composent. Séville, Grenade, Cordoue, Malaga, Marbella, … Et puis vous avez aussi entendu parler de la vie à l’espagnole, très joyeuse, et puis des tapas, et des monuments historiques comme l’Alhambra de Grenade. Je vous passe encore une belle quantité de détails sur l’Andalousie qui mettent l’eau à la bouche. C’est toutes ces choses qui m’ont donné envie d’y aller pour des vacances.

Il m’a semblé approprié de faire la tournée des villes principales pour découvrir l’Andalousie et de partir pratiquement 2 semaines pour s’imprégner de l’ambiance et de l’atmosphère andalouse.

C’est un circuit qui peut se faire sur un petit budget, nous en verrons le détail en fin d’article, car il est possible de trouver des hébergements à un bon prix, et des restaurants également abordables.

Je vais décrire les points clés de cet itinéraire que j’ai testé et que j’ai mis à jour une fois de retour en France pour corriger les détails, le budget, et rajouter les informations indispensables.

 

Découvrez mon itinéraire tout prêt pour vous 🙂


Si vous voulez découvrir l’Andalousie mais que vous n’avez pas le temps de vous lancer dans une préparation de plusieurs semaines, et si vous ne voulez pas non plus passer par une agence pour payer plus cher et vous retrouver agglutinés avec des bus de touristes, vous pouvez alors suivre mon planning.

Vous trouverez le bouton pour y accéder dans cet article. Dans ce planning, je vous livre clés en main l’organisation complète du voyage en Andalousie.

Et même le fichier qui regroupe tous les points, à intégrer automatiquement dans une application GPS hors ligne, je vous expliquerai tout ça dans le mail qui accompagnera le planning de voyage.

🍷 Télécharger le guide COMPLET pour l'Andalousie 🍷

Pour retrouver plus d’informations sur mes plannings et itinéraires prêt-à-voyager, je vous ai fait une page de présentation : « FAQ sur les itinéraires« .

 

Si vous me suivez avec cet itinéraire, il ne vous reste qu’un tout petit peu de boulot pour que tout soit prêt, réservez vos billets d’avion et les hébergements, et vous n’avez plus qu’à imprimer le planning qui vous fera office de guide et à le suivre pour découvrir cette magnifique région de l’Espagne.

Le planning étant découpé en 26 demi-journées complètes, il vous permet de l’adapter à vos dates en piochant les demi-journées que vous préférez.

 

 

Je vais maintenant vous présenter les points clés de ce trip en Andalousie, tout ce qu’il ne faut surtout pas manquer, et tout ce que vous trouverez dans mon planning accessible comme je vous l’ai dit depuis les liens de cet article.

A la fin de cet article, je vous donnerai quelques astuces, conseils et informations importantes pour que votre voyage se déroule comme sur des roulettes !

Aller c’est parti pour la présentation !

 

 

1- Séville


Séville

 

Lisez mon article détaillé sur Séville en cliquant ICI.

Cette ville mérite un paragraphe à elle seule tellement qu’elle est agréable. Il y règne une atmosphère plaisante, et c’est un véritable plaisir de se balader dans ses rues. Ce sera certainement la porte d’entrée de votre voyage puisque l’aéroport principal est à Séville.

Ce sera donc l’occasion de découvrir toutes les merveilles qu’elle abrite et que nous allons voir juste après. C’est une étape incontournable évidemment en Andalousie, essayez de lui consacrer au moins 2 jours complets, 3 si possible, pour un minium.

 

 

2- Séville : Le Real Alcazar


Real Alcazar de Séville

L’Alcázar de Séville est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1987. C’est un palais fortifié chargé d’histoire, qu’il est préférable de visiter avec un guide. Le matin devant l’entrée, de nombreux guides professionnels attendent pour rassembler un groupe et partir en visite. Il y a des visites en français, que je vous recommande de faire pour bien comprendre la richesse de ce lieu, que ce soit sur le plan architectural, ou artistique ou encore historique.

Ce palais ayant connu des périodes islamiques et des périodes chrétiennes, il renferme d’autant plus de détails intéressants à ne pas manquer.

Real Alcazar de Séville

Ses jardins sont également très agréables à visiter et les fans de Game Of Throne reconnaitrons facilement les décors de « Dorne ». Prévoyez 2h30 à 3 heures de visite.

 

3- Séville : la cathédrale et la Giralda


Cathédral de Séville

Tout près de l’Alcazar, je vous recommande également de visiter la cathédrale de Séville, et de monter tout en haut de la « Giralda ». Cette tour est l’ancien minaret de la grande mosquée de Séville. Suite à la reconquête de la ville par les chrétiens, la mosquée a été convertie en cathédrale, et la « Giralda » a été conservée pour en devenir le clocher. Il est possible de monter tout en haut pour profiter d’une vue impressionnante sur la ville.

 

4- Séville : La place d’Espagne


Place d'Espagne de Séville

Cette immense place a été terminée en 1928, pour l’exposition ibéro-américaine de 1929. Elle couvre 50 000m², dont 19 000 m² pour le palais et 31 000 m² pour la place elle-même et les canaux. Vous la connaissez certainement au travers du cinéma puisqu’elle sert de décor à une scène du film Star Wars, épisode II : L’Attaque des clones. Elle fait partie des lieux à ne pas manquer à Séville !

 

5- Malaga


Malaga

Je n’ai personnellement pas accroché avec Malaga, qui est moins dépaysante puisqu’elle s’apparente à certaines villes de la côte d’Azur. Surtout quand on vient de voir Séville, ou Grenade, ou encore Cordoue.

Toutefois, elle abrite le musée Picasso qui est à faire si vous appréciez le style de ce peintre. Vous pourrez également visiter son « Alcazaba » qui est un palais et une forteresse, bâtis au XIe siècle. Ou encore son château « Gibralfaro ».

L’ambiance de la ville est agréable, de nombreuses petites rues pavées cachent de bonnes petites adresses.

Je pense qu’il faut y passer un peu plus qu’une journée complète.

🍷 Télécharger le guide COMPLET pour l'Andalousie 🍷

 

6- Grenade


Grenade

 

Lisez mon article dédié à Grenade en cliquant ICI.

Tout comme Séville, Grenade mérite un aller-retour en Andalousie à elle seule ! C’est une ville magnifique, il y a des tonnes de choses à visiter, elle est vivante et pleine de vie. Nous allons voir juste après les lieux à ne surtout pas manquer, mais d’une manière générale, il est plaisant de s’y balader et de s’imprégner de son ambiance joyeuse.

Vous êtes ici en plein cœur de la tradition des « tapas », c’est-à-dire que chaque boisson que vous allez commander, sera accompagnée d’un petit quelque chose à grignoter. Historiquement, ces petits « tapas » servis dans de toutes petites assiettes permettaient d’obstruer l’ouverture du verre pour éviter que les mouches n’y rentrent.

Le soir vous apprécierez la vie dans les rues et dans les bars ou restaurants, où vous pourrez goûter aux spécialités locales.

 

7- Grenade : l’Alhambra


Alhambra de Grenade

Wow…comment décrire correctement ce monument incroyable ? C’est un grand complexe fortifié qui est perché sur le plateau de la « Sabika » et qui domine toute la ville. Il est composé par exemple de l’Alcazaba, des palais Nasrides, du Généralife et de ses jardins, et du palais de Charles Quint.

Alhambra de Grenade

Il est évidemment inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Tout comme l’Alcazar de Séville, il faut le voir pour le croire et pour se rendre compte de la beauté de ces lieux. Je dirai même que l’Alhambra et ses palais nasrides par exemple, sont encore plus impressionnants.

Alhambra de Grenade

Le célèbre « Patio de los Leones » laisse sans voix lorsque l’on est dans son enceinte. Vous pouvez prévoir pratiquement une journée pour tout voir tranquillement. Si vous voulez tous les détails et les astuces pour visiter l’Alhambra de Grenade, vous pouvez utiliser le planning que je vous ai fait pour l’Andalousie, que vous retrouverez dans cet article.

 

8- Cordoue


Cordoue

 

Lisez mon article sur Cordoue en détails, en cliquant ICI.

Voici la troisième ville immanquable de l’Andalousie, chargée d’histoire tout comme Séville et Grenade, il s’agit de Cordoue. Il y a énormément de choses à visiter ici pour comprendre l’histoire de l’Andalousie, de l’Espagne, ou tout simplement pour apprécier la beauté des monuments qui ont marqué le passé.

Son centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et ce n’est pas pour rien ! Vous ne devez pas manquer sa visite, et voici les lieux qu’il faut absolument venir voir.

 

9- Cordoue : la Mezquita


Mezquita de Cordoue

La mosquée-cathédrale de Cordoue est un ancien temple romain qui est ensuite devenu une église, puis une mosquée, et enfin dans laquelle fut érigée une cathédrale. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et vous devez venir la voir pour immédiatement comprendre pourquoi.

Quand Cordoue fut reprise aux Musulmans, une partie de l’intérieur de la mosquée fut détruite pour intégrer une cathédrale. Les dernières modifications eurent lieu au XVIe siècle et furent d’ailleurs regrettées par Charles Quint qui se rendant compte de la beauté de la mosquée initiale déclara : « Vous avez détruit ce que l’on ne voyait nulle part pour construire ce que l’on voit partout. ».

Il n’empêche que la mosquée-cathédrale que nous pouvons visiter aujourd’hui est unique en son genre et saura vous impressionner.
Comptez un temps de visite d’1h30.

 

10- Cordoue : Alcázar des rois chrétiens


Alcazar de Cordoue

Ce palais fortifié est aussi chargé d’histoire, et sa visite vous en dira plus que ce que je pourrais vous raconter. Mais elle vous permettra surtout d’apprécier une fois de plus le style architectural que l’on retrouve en Andalousie, avec une grande influence mauresque au travers de l’architecture mudéjare. Les jardins se visitent également et il est très agréable de s’y balader.
Comptez un temps de visite d’1h30.

Il y a beaucoup d’autres sites à visiter à Cordoue, et vous les retrouverez tous avec leurs détails dans mon planning que je vous propose pour la visite de l’Andalousie. Je crois que vous savez où le trouver 🙂 !

 

11- Les tapas et l’ambiance du soir dans les bars


Tapas

Comment ne pas parler des tapas en parlant d’un voyage en Andalousie ? Cette tradition serait à l’origine partie du roi Fernand VII, qui demandant un verre de vin dans un restaurant s’est fait servir son verre avec un morceau de fromage par-dessus, pour empêcher que les mouches ou la poussière ne rentre dans le verre. Depuis ce jour il aurait demandé que tous ses verres de vin soient accompagnés de quelque chose à manger.

Chaque région ou ville d’Espagne possède ses petites spécialités à découvrir sous forme de tapas, qui vous permettront de vous ouvrir l’appétit. Mais bien souvent, lors d’un voyage en Andalousie on fait un repas complet en enchainant plusieurs tapas différentes. Cela permet de découvrir de belles surprises culinaires pour lesquelles l’Espagne est maintenant renommée dans le monde entier.

 

12- Où dormir en Andalousie ?


Dans mes articles dédiés à Séville, Grenade, et Cordoue, je vous donne mes meilleures adresses pour vos hébergements. Dans tous les cas, pour trouver de bons établissements et avoir un bon service je vous propose de réserver par Booking :

Booking.com

 

 

Téléchargez mon itinéraire pour visiter l’Andalousie


Tout est prêt pour vous 🙂

Voilà c’est la fin du petit survol de l’Andalousie et de ses lieux à ne pas manquer. Il en manque évidemment un grand nombre, dont une partie que vous retrouverez dans le planning que j’ai préparé pour visiter l’Andalousie en 2 semaines.

Si vous voulez donc vous laisser guider pour enchainer toutes ces visites au travers d’un itinéraire en Andalousie, je vous propose le planning que j’ai suivi et que j’ai corrigé une fois de retour en France. Vous savez que vous pouvez y accéder par le bouton ci-dessous :

🍷 Télécharger le guide COMPLET pour l'Andalousie 🍷

 

Bonus : fichier GPS

Avec ce programme bien ficelé, pour vous y retrouver sur place, je vous enverrai mon fichier GPS au format « KMZ ». Il regroupe toutes les informations et les lieux à visiter, c’est simple à utiliser et hyper efficace. Tout sera décrit dans mon mail qui accompagnera ces fichiers.

 

Le budget


En se faisant bien plaisir …

Pour ce voyage j’étais parti sur le principe d’avoir un budget le plus restreint possible. Seulement après avoir gouté un peu aux tapas et avoir découvert quelques beaux vins rouge de l’Espagne, j’ai changé d’avis pour profiter de la cuisine Espagnol et continuer à découvrir leurs vins.

Ce qui m’a amené à un budget comprenant absolument tout, que ce soit le guide du routard, l’aller-retour à l’aéroport en voiture avec le parking, l’avion, tous les frais sur place, une location de voiture pour quelques jours, les transports, les nuits et les restos, sans rien n’oublier.

Il s’élève à 1 050€ par personne pour 14 jours.

 

En faisant mieux …

Si vous voulez être plus raisonnable que moi concernant la nourriture, et ainsi privilégier un peu plus de pique-niques que de restaurant,
vous arriveriez à un budget de : 925€.

Vous pourriez aussi économiser sur le prix du billet d’avion, pour lequel je n’ai pas choisi les meilleures dates, et sur la voiture de location car je suis passé par Hertz sachant que des loueurs locaux sont bien moins chers.
Ce qui vous fera un budget de 850€ pour 2 semaines.
Soit 425€ par semaine ou environ 60€ par jour, avec je vous le rappelle, TOUT compris, vous vous en rendrez compte en voyant le détail du budget dans le planning, puisqu’il est divisé par poste de dépense.

Techniquement cela vous revient donc moins cher que la plupart des locations en France !

Pour arriver à un tel budget je vous propose directement des logements du style auberge de jeunesse, parmi les meilleures du coin, avec la possibilité d’avoir des chambres privatives. Si vous souhaitez partir sur un hôtel plus classique, vous trouverez facilement votre bonheur dans le top de TripAdvisor, mais pensez bien que le budget va grimper rapidement puisque les nuits seront facilement au double ou au triple du prix.

 

Informations utiles


  • Utilisez la ligne de bus « EA » pour vous rendre au centre-ville, et prévoyez du liquide pour le ticket.
  • Quand vous commanderez une boisson, ne soyez pas étonné de recevoir quelque chose à manger avec, c’est compris dans le prix.
  • Si vous venez en été, il va faire vraiment très chaud, il faut absolument apporter un sac isotherme pour bouteille, et acheter de l’eau fraiche toute la journée J !!! Prenez vos crème solaire !
  • N’oubliez pas de refaire le plein si vous louez une voiture, sinon il sera facturé au prix fort.
  • Pour vous déplacer entre les villes, utilisez les bus de la compagnie ALSA ils sont très réguliers et bon marché.
  • Réservez la visite des palais Nasrides dans l’Alhambra de Grenade en avance sur internet, car l’horaire de visite du palais est imposé.

 

Astuces


  • Mettez-vous à l’heure Andalouse dès votre arrivée : ici on se lève tard, mais on se couche tard.
  • Surtout en été pour profiter de la fraicheur du soir après les journées à 40°C !!!
  • Ne ratez pas Séville et son Alcazar.
  • Allez voir Grenade et son Alhambra et toutes les merveilles qu’il renferme.
  • Ne ratez pas Cordoue et sa Mezquita.

 

En conclusion


L’Andalousie est une région de l’Espagne qui se visite en une dizaine de jours, qui n’est pas loin et qui se fait dans un budget raisonnable.

Elle vous laissera un très bon souvenir, tellement qu’il est agréable de vivre au rythme andalou, et de contempler tous les monuments merveilleux qui se trouvent dans toutes les villes.

Si vous voulez un circuit 100% complet et déjà testé, ou juste pour vous en inspirer pour créer le vôtre, voici la page de mon parcours détaillé :

🍷 Télécharger le guide COMPLET pour l'Andalousie 🍷

 

 

N’attendez pas plus longtemps, et partez à la découverte des merveilles de notre monde, en devenant, des Apprentis Voyageurs !

Bon voyage !

Les Apprentis Voyageurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :