• Dernière modification de la publication :10 février 2021
  • Post category:Argentine
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

L’Aconcagua est l’un des plus hauts sommets du monde. Lors d’un voyage en Argentine c’est une étape à ne pas manquer. Il est possible d’en profiter avec une superbe randonnée au départ de Mendoza. Voici le détail de cette journée mémorable.

Soutenez-moi sur Tipeee.

Comment venir à l’Aconcagua depuis Mendoza ?


Comme vous avez pu le lire dans mes autres articles sur l’Argentine, le plus simple est souvent d’avoir sa propre voiture de location. La journée à l’Aconcagua ne déroge pas à la règle, c’est vraiment le plus confortable et le plus simple pour être libre. Il y a en effet 200km entre Mendoza et le départ de la randonnée que je vais vous recommander. Ils sont faciles à parcourir, mais il faudra compter entre 2h30 et 3h selon comment vous roulerez…les limitations de vitesse étant assez floues en Argentine 🙂 .

En gros avec environ 5 heures de route dans la journée, cette excursion est mieux à faire librement, aux horaires qui vous conviennent. Ce qui permettra aussi de faire les autres étapes que je vous conseille en fin d’article.

La route va vous offrir quelques paysages qui méritent des pauses photos, les montagnes sont superbes ! Ne soyez pas surpris de passer plusieurs contrôles de police, la route venant du Chili, il y a des vérifications régulières. Mais en précisant qu’on vient de Mendoza pour l’Aconcagua, RAS !

Route vers l'Aconcagua.

 

Quelle randonnée faire à l’Aconcagua ?


Il y a deux types de personnes sur Terre. Il y a d’abord ceux qui aiment l’alpinisme, gravir les sommets, peu importe les conditions. Ils recherchent le côté dépassement de soi, le sport, la performance. Et puis, il y a ceux qui comme moi, ne sont pas motivés pour souffrir de froid dans un vent glacial à 150km/h, en conditions extrêmes 🙂 🙂 . Je sais, je suis un petit joueur… Du coup, je vous propose une randonnée pour voir l’Aconcagua, mais sans souffrir 🙂 !

Cette randonnée permettra de profiter de paysages au top, sans nécessiter un matériel cher et technique. Seulement le plaisir d’être en vacances et de s’en mettre plein les yeux.

Paysages de l'Aconcagua.

 

Le parc provincial de l’Aconcagua


Il faut donc se rendre dans le Parc provincial de l’Aconcagua à l’office du tourisme de l’entrée du parc. C’est ici qu’il est obligatoire d’acheter son ticket, que l’on parte faire une petite randonnée, ou l’ascension complète. Dans ce bureau vous aurez beaucoup d’informations sur les alentours également. Et de petites expositions sur la faune et la flore locale. N’hésitez pas à poser vos questions ici avant d’aller en randonnée.

Infos sur le parc de l’Aconcagua

Tarif : à partir de 5€, dépend du « permis » acheté.
Horaires : Lundi au vendredi de  8h à 18h, samedi et dimanche de 9h à 13h, bien que Google disent 8h à 18h aussi le weekend, il est préférable de checker leur site avant.
Accès : entrée au km 1221.

Parking de la randonnée Laguna Horcones.

De là, vous rejoindrez votre voiture pour continuer la « route » sur 1 petit kilomètre, pour atteindre le vrai parking du départ de la randonnée de l’Aconcagua.

 

Randonnée Laguna Horcones de l’Aconcagua


Le meilleur compromis pour madame et monsieur tout le monde, c’est pour moi de faire la randonnée « Laguna Horcones ». Le prix du ticket pour ce parcours tourne autour des 5€ selon l’inflation du pesos argentin… Prévoyez votre pic-nic, et c’est parti !

Départ pour la Laguna Horcones de l'Aconcagua.

Cette randonnée pour voir l’Aconcagua se fait presque en aller-retour, car il y a tellement de sentiers au milieu de la vallée qu’on peut arriver à passer par différents chemins. L’idée consiste à rejoindre le pont suspendu, qui est la limite autorisée avec le ticket que vous avez acheté. Au-delà, vous pouvez avoir une amende. Cela suffit largement pour profiter des paysages et de l’Aconcagua.

Pour faire le circuit complet et revenir au parking, il faut compter entre 2 et 3 heures, sans aucune difficulté. Le parcours est pratiquement plat tout le long. Il y a un peu moins de 6km en tout. Les paysages sont fabuleux, peu importe de quel côté on regarde !

Rando Aconcagua

Vous avez en face de vous un monument de 6 962 mètres d’altitude !!!! Et vous êtes déjà à 3 000 mètres. Je vous conseille d’aller jusqu’au pont suspendu, pour aller manger au bord du cours d’eau, avant de prendre le chemin du retour.

Pont randonnee Aconcagua

Sur le retour, on profite des montagnes qui font face à l’Aconcagua, et de la petite lagune Horcones. Profitez de ces paysages ils sont vraiment magnifiques. Cette petite randonnée est très agréable, elle fait partie pour moi des grands moments d’un voyage en Argentine !

Laguna Horcones.

 

Que faire autour de l’Aconcagua ?


De retour de cette randonnée à l’Aconcagua, il reste encore quelques étapes avant de retourner à Mendoza. Préparez vous à en prendre encore plein les yeux !

Las Cuevas

Ce tout petit village en bord de route vous permettra de faire un petite pause café et même souvenirs. Il y a en effet quelques restaurants et magasins de souvenirs sympas. Vous n’êtes qu’à 2km du tunnel de la frontière avec le Chili !

Las Cuevas de l'Aconcagua.

 

Le Christ Rédempteur des Andes

Accrochez vous, les paysages sont époustouflants. Cette étape proche de l’Aconcagua se mérite, mais elle vaut tellement le coup ! A la sortie de Las Cuevas, sur la gauche se trouve une piste qui permet de monter au Christ Rédempteur des Andes. Elle passe sous une arche intégrée à une sorte de restaurant, c’est normal 🙂 .

La piste grimpe sur environ 8km, à parcourir en plus ou moins 20 / 30 minutes, selon son état. Pour nous, elle était quasi parfaite, la montée a donc été agréable, et nous étions seuls ! On a envie de s’arrêter à tous les virages pour prendre des photos tellement que la vue est belle. En contrebas, la route principale disparait sous la montagne pour arriver au Chili de l’autre côté du tunnel.

Route du Christ des Andes

Une fois au sommet, vous serez pile sur la limite entre l’Argentine et le Chili ! La piste continue d’ailleurs au Chili, mais nous n’avons pas osé descendre, il faut un document spécial du loueur de voiture pour sortir du pays… Un petit magasin de fortune vend quelques souvenirs ainsi que du chocolat chaud.

Devant vous, se dresse le Christ Rédempteur des Andes et ses 13 mètres de haut, il est là depuis 1904, à plus de 3 800 mètres d’altitude.

Christ des Andes

 

Où dormir à Mendoza ?


Mendoza c’est grand, et de par son histoire, certains quartiers sont moins sympas ou tranquilles que d’autres. L’idée est donc d’être bien situé, dans des tarifs corrects. Voici rapidement une liste des hébergements qui valent le coup. Je rentrerai plus dans les détails dans l’article dédié à Mendoza.

  • Gorilla Hostel : dans cette superbe auberge de jeunesse vous trouverez des chambres privées et des dortoirs. L’établissement est très sécurisé avec un accueil 24h/24. Il y a un beau et grand jardin ainsi qu’une piscine sympa. Petit déjeuner compris.
  • Hotel Nutibara : voici un superbe hôtel, très classe et suréquipé. Il possède aussi une piscine. Petit déjeuner très bien.
  • Hotel Mallorca : voici une adresse à petit prix, avec une excellente réputation. Il s’agit d’un vieil établissement typique et charmant.
  • Bohemia Hotel Boutique : Jolie déco, bon petit déjeuner, piscine, une belle adresse.

 

 

N’attendez pas plus longtemps, et partez à la découverte des merveilles de notre monde, en devenant, des Apprentis Voyageurs !

Bon voyage !

Petit logo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.