Visiter les Salinas Grandes et Purmamarca | Circuit sur le lac de sel

Visiter les Salinas Grandes et Purmamarca.

Lors de votre boucle au nord de Salta en Argentine, ne manquez pas de visiter les Salinas Grandes ! Cette étendue de sel incroyable, que vous avez déjà vu sur des tas de photos Instagram et Facebook. A votre tour !

  1. Comment venir aux Salinas Grandes ?
  2. Visiter les Salinas Grandes
  3. Combien de temps passer ici ?

 

Comment venir aux Salinas Grandes ?


En montant au nord de Salta, après San Salvador de Jujuy, il faudra bifurquer sur la gauche en direction de Purmamarca. A partir de là, deux solutions s’offrent à vous pour visiter les Salinas Grandes. Utiliser votre voiture de location si vous en avez une, ou bien prendre une excursion avec un guide depuis le village.

En voiture il faudra compter une bonne heure de route, avec beaucoup de virages au début, mais aussi de très beaux paysages. Il faudra donc prévoir pas mal de pauses photos. La route est en bon état. Si vous avez une voiture saucisse de location, vous n’irez pas très vite dans les montées, à part ça, RAS !

Depuis Purmamarca, il y a de nombreux bus, van, taxi et remis qui vous proposeront leurs service. Aucune difficulté. Comme d’habitude, le tarif suit l’inflation… Globalement il faudra compter une dizaine d’euros.

Si vous voyagez avec une voiture, je vous conseille fortement de revenir par Purmamarca, sinon, un très long trajet sur piste vous attend, et la voiture risque de souffrir fortement…

 

Visiter les Salinas Grandes ?


Une fois sur place, voici quelques conseils à suivre pour visiter les Salinas Grandes. Il faut s’imaginer que ce désert de sel est gigantesque. Rendez-vous déjà sur le parking principal, qui se situe sur la route 52 qui traverse les Salinas Grandes. Vous trouverez ici des artisans locaux, qui fabriquent des souvenirs en sel, très bonne idée de cadeau !

Les Salinas Grandes du nord de l'Argentine.

Pour la visite des Salinas Grandes, il y a deux options :

  • Soit vous profitez en autonomie. Pour cela, vous ne pourrez vous aventurer que sur la partie de droite. Mais attention ! Il faut savoir certaines choses. L’épaisseur de sel est inégale et parfois faible ici. Et dessous… c’est de la boue chaude et bien liquide… Aucun panneaux ne vous préviendra, mais le risque, c’est bien de vous retrouver les deux pieds enfoncés dans la boue, jusqu’au genoux, et de galérer avec les mains pour sortir de là. Tout en laissant ici vos chaussures sous 40cm de boue… Au mieux, vous reviendrez à la voiture avec les chaussures pleines de boue, le sac à dos et la caméra dans le même état… Sauf si vous avez plus de chance que nous 🙂
  • Vous l’aurez donc compris, il faut choisir la seconde option 🙂 . Il s’agit de prendre un guide sur place, qui est généralement un habitant du coin. Il vous coûtera environ 5€ par voiture, et vous permettra de rentrer sur la partie de gauche du salin. Ici la croute de sel est d’environ 30cm, il est donc possible de rouler dessus en se laissant bien guider par le guide. C’est ainsi que vous pourrez profiter, et ramener de belles photos en jouant avec la perspective !

Important : vous êtes tout de même à plus de 3000m d’altitude, même si cela parait plat à perte de vue. Il faut donc penser à la crème solaire surtout sur le désert de sel, ainsi qu’aux lunettes, et à prendre de l’eau !

Ce lieu est vraiment dépaysant, ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre un désert de sel.

Les Salinas Grandes d'Argentine.

 

Combien de temps passer aux Salinas Grandes ?


Sur place, vous passerez environ 1h et ce sera bien suffisant. S’il fait un beau soleil, vous serez certainement suffisamment bronzés, si toutefois vous avez mis la couche de crème qui va bien 🙂 .

Ce qui prend du temps, c’est l’aller-retour. Depuis Purmamarca c’est une heure de route, donc 2 en tout. Depuis Salta, c’est plutôt 3h/3h30 de trajet, donc pratiquement 7h en tout.

Pour savoir où se loger, pensez à lire 🏚️ mon article sur Tilcara 🏚️. Vous pourrez ainsi savoir où dormir quand vous allez visiter les Salinas Grandes.

 

 

N’attendez pas plus longtemps, et partez à la découverte des merveilles de notre monde, en devenant, des Apprentis Voyageurs !

Bon voyage !

Petit logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :