Visiter le parc national Nahuel Huapi et Cerro Tronador en randonnée

Le parc national Nahuel Huapi est une merveille à visiter à 2 pas de Bariloche. C’est lui qui abrite le Cerro Tronador. Lors de votre étape à San Carlos de Bariloche, il faut absolument aller faire au moins une randonnée, et profiter de ce coin de nature de la Patagonie. Voici les détails de la visite.

 

Comment aller au Cerro Tronador du parc Nahuel Huapi ?


L’entrée du parc Nahuel Huapi pour voir le Cerro Tronador se trouve à environ 35km de Bariloche. Il faudra compter moins d’une heure de route, le long du magnifique lac Gutiérrez. Soyez attentifs aux indications suivantes car l’entrée est un tout petit chemin en graviers au bord de la route principale. Les panneaux ne sont pas des plus visibles, attention à ne pas le rater. Après Villa Mascardi, il faudra donc bifurquer à droite sur cette piste. Si vous utilisez mon guide complet à télécharger, vous aurez les points exacts GPS sur Maps.Me, impossible de se rater avec ça !

Après l’entrée du parc, environ 38km de piste vous attendent, à parcourir à faible vitesse. Prévoyez au moins 1h30… Cela vous mènera à Pampa Linda, qui est la base de la plupart des randonnées.

Tout cela suppose donc que vous ayez loué une voiture. Pour 1 ou 2 jours à Bariloche ce n’est pas très onéreux, et cela permet d’être libres de vos déplacements. Je reste sur l’idée que 3 semaines en Argentine prennent déjà une grande partie de nos congés payés. Alors autant ne pas perdre de temps ou rater de si belles choses que le parc Nahuel Huapi.

 

L’entrée au parc Nahuel Huapi


Pour entrer dans la partie du parc Nahuel Huapi pour aller au Cerro Tronador, il faudra payer 400$ARS, soit environ 6€, selon l’inflation, comme toujours… Le poste de garde permet de payer l’entrée. C’est parti pour l’exploration !

Au début la piste est facile, en bon état, et vous fera immédiatement profiter de paysage magnifiques.

Entree du parc Nahuel Huapi.

Du coup, il faut prévoir quelques pauses photos au bord du lac Nahuel Huapi tout au long de la piste.

Lac Nahuel Huapi Playa Negra.

Lac de Nahuel Huapi.

 

Direction le Cerro Tronador


Nous allons maintenant partir du principe que vous n’allez pas à la Cascada Los Alerces, mais plutôt du côté du Cerro Tronador. Pourquoi ? Car vous avez un temps limité de présence dans le parc, il faut donc faire le choix. En effet, les horaires de montée et descente ne permettront pas de faire les 2 dans la journée. Et c’est aussi ce côté qui vaut le plus le coup. Parlons d’ailleurs de ces horaires !

La piste d’accès à Pampa Linda est ouverte de 10h30 à 14h dans le sens de la montée, et de 16h à 19h30 à la descente. De 21h à 9h dans les 2 sens.

Horaires accès à Pampa Linda.

Hors de question de déroger à ces horaires. Ce qui veut donc dire que le matin vous pourrez arriver assez tôt, nous étions par exemple rentrés vers 9h (timing du double sens, mais nous n’avons croisé personne…). La piste est entretenue, elle est donc en bon état, il n’y a rien d’insurmontable et avec le Cerro Tronador en fond c’est plutôt plaisant.

Piste vers Pampa Linda.

Vous continuerez votre chemin pour enfin atteindre la « base » du parc Nahuel Huapi pour faire vos randonnées : Pampa Linda. Ici vous pourrez vous garer quelques minutes pour faire le point avec les rangers, juste là en allant à droite sur la photo.

Entrée de Pampa Linda.

 

Pampa Linda, début des randos


Au petit office tenu par les rangers à Pampa Linda, vous pourrez vous informer des conditions des randonnées. En fonction de la météo des jours précédents il est bon de suivre leurs conseils. Dans votre choix, pensez bien que la redescente ne pourra se faire qu’à partir de 16h. La barrière est gérée par un gendarme…donc…l’heure c’est l’heure !

Voici le document que nous avons récupéré pour le topo et la carte des randonnées au parc Nahuel Huapi.

Carte randonnées au parc Nahuel Huapi.

Topo randonnées au parc Nahuel Huapi.

 

 

Randonnée à faire au parc Nahuel Huapi


Il y a beaucoup de randonnées à faire dans le parc Nahuel Huapi, et il y en a pour tous les goûts et toutes les difficultés. Si vous avez la chance d’avoir plus d’un mois en Argentine, vous pourrez tester de longs treks sur plusieurs jours. Par exemple en allant au refuge de Frey, avec son lac. Dans le cas d’un voyage de 3 semaines, il faudra s’orienter vers des randonnées plus courtes.

Voici donc deux propositions facilement accessibles à tous, même avec des enfants, pour une vue imprenable sur le Cerro Tronador.

La Garganta del Diablo

Il faudra prendre la voiture pour encore quelques kilomètres pour aller au parking du départ de cette randonnée au pied du Cerro Tronador. En chemin, plusieurs points de vue sympas nécessiteront une pause photo.

Piste Garganta Del Diablo.

Sur le parking se trouve un restaurant, célèbre pour ses parts de gâteaux. Si vous n’avez pas prévu de pic-nic, vous aurez toujours une chance de manger un bout ici. Cette petite randonnée s’effectue sans aucune difficulté, en aller-retour, en gros en 1h30.

Redescendez ensuite en voiture pour enchainer sur la seconde randonnée, dont le départ est un peu avant Pampa Linda sur la droite à la descente.

Garganta del Diablo

 

Saltillo de Las Nalcas

Petite balade très agréable, entre cours d’eau et bois. Avec le Cerro Tronador en toile de fond. Pour arriver au final sur une cascade sympa, le temps d’une pause pour revenir au départ de la randonnée. Quelques kilomètres seulement en aller-retour, qui se font facilement en 1 bonne heure.

Le Cerro Tronador dans le parc Nahuel Huapi.

 Cascade Saltillo de Las Nalcas.

 

Mon avis sur le parc Nahuel Huapi


Comme vous pouvez le constater, un voyage d’une vingtaine de jours ne permet pas de toujours explorer tout à fond. Alors est-ce que ça vaut le coup de venir quand même faire une journée au parc Nahuel Huapi ? Ma réponse est immédiate : OUI ! Dans la mesure où le parc se trouve à une trentaine de kilomètres de Bariloche, il serait dommage de s’en priver. Puisque pour moi, Bariloche est une étape incontournable, ce que vous découvrirez dans mon article dédié à cette petite ville.

Les paysages sont géniaux, vous avez les lacs, les montagnes, le glacier Cerro Tronador, les randonnées, les cours d’eau, cette piste sympa qui slalome dans le parc. Bref j’ai gardé un excellent souvenir de cette journée, et je ne peux que vous la recommander.

Récap sur la visite du parc

Tarif : environ 6€.
Horaires : piste de 10h30-14h dans le sens de la montée, 16h-19h30 à la descente, 21h-9h dans les 2 sens.
Accès : ruta 40 vers le sud jusqu’à Villa Mascardi.

 

Où dormir à San Carlos de Bariloche


Le parc Nahuel Huapi étant proche de Bariloche, le mieux est de faire étape ici. La ville étant plutôt touristique, il va falloir dénicher le bon hébergement, sans se ruiner non plus. Voici donc une petite liste de valeurs sûres !

  • Vintage Bariloche Hostel Boutique : cet hébergement est pour moi le meilleur compromis ! Excellente déco dans les chambres, c’est propre, super accueil, cuisine à dispo, super séjour ici.
  • Valhalla : maison typique montagnarde bénéficiant d’une jolie décoration, elle est au calme car un peu après le centre-ville. Son jardin est agréable, le petit déjeuner est compris tout comme l’ambiance agréable, rien à reprocher !
  • Patagonia Jazz Hostel : la grande classe pour cet établissement, avec des chambres à tous les prix. C’est propre, là aussi le petit dèj est prévu, un excellent choix d’hébergement.

 

 

N’attendez pas plus longtemps, et partez à la découverte des merveilles de notre monde, en devenant, des Apprentis Voyageurs !

Bon voyage !

Petit logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :