Visiter le parc de la Terre de feu en randonnée

Visiter le parc de la Terre de Feu en randonnée.

Lors de votre passage par Ushuaïa, vous devez visiter le parc de la Terre de Feu ! Le moyen le plus sympa est de faire quelques randonnées, pour profiter au maximum des paysages de nature typiques du sud de la Patagonie d’Argentine. Partons à la découverte de la Tierra del Fuego !

  1. Comment venir au parc de la Terre de Feu ?
  2. Organiser sa journée dans le parc de la Terre de Feu ?
  3. Les meilleures randonnées du parc de la Terre de Feu
  4. Que voir d’autre à Ushuaïa ?
  5. Où dormir à Ushuaïa ?

 

Comment venir au parc de la Terre de Feu ?


Pour visiter le parc de la Terre de Feu, il faut partir d’Ushuaïa. Des bus font la navette entre l’intérieur du parc et le centre-ville. Il est donc très facile de s’y rendre, puis de revenir.

Les départs peuvent se faire depuis votre hébergement s’il propose ce service. Sinon, le « terminal », se trouve à côté de la station essence la plus proche du port. Les départs commencent vers 9 heures.

Le trajet prendra environ 30 minutes, et vous coûtera, toujours selon l’inflation, environ 13 à 15€, pour un aller-retour. Ce qui reste assez cher…comme tout ici 🙂 . Les retours se font à 17 heures et 19 heures depuis l’intérieur du parc. Il y a plusieurs points de collecte, donc demandez bien à votre chauffeur !!!

Si vous avez loué une voiture, vous pourrez aussi aller visiter le parc de la Tierra del Fuego par vos propres moyens.

 

Organiser sa journée dans le parc de la Terre de Feu


Vous aurez environ 7 heures à passer dans ce magnifique parc de la Terre de Feu. Et si vous n’en avez pas assez, vous pourrez revenir le lendemain pour moitié prix. Ah oui je ne vous ai pas encore dit… l’entrée est bien entendu payante. Il vous en coûtera 560 pesos, soit environ 9 euros.

Quand vous serez à l’entrée du parc pour payer le ticket, il vous sera remis une carte avec les propositions de randonnées. En fonction de votre niveau, il y aura plusieurs options. Dans tous les cas, si vous ne vous attaquez pas au cerro Guanaco, tout est relativement simple.

Prévoyez votre pic-nic pour pouvoir faire la pause repas dans un endroit qui vous plait, et vous aurez l’embarra du choix ! Ce qui me semble le plus judicieux est d’enchainer 2 randonnées si vous voulez faire des petites randonnées. Sinon, c’est d’attaquer directement par la plus grande pour Lapataia !

 

Les meilleures randonnées du parc de la Terre de Feu


Cerro Pampa Alta

Cette petite randonnée peut vous permettre de vous mettre en jambes avant d’attaquer une plus grosse. Il faudra vous faire poser par le bus au niveau du carrefour où est le terminus du train du bout du mon, à l’intérieur du parc de la Terre de Feu. Sur la carte fournie, et sur Maps.Me également, le sentier est affiché.

Après avoir longé un peu la voie de chemin de fer, vous partirez sur la gauche à travers une forêt luxuriante, vraiment agréable. Le sentier monte et descend, pour arriver au final en haut du Cerro Pampa Alta. La vue est sympa, et la redescente agréable. L’idée est de traverser ensuite la route pour couper à travers les bois jusqu’au départ de la randonnée ci-dessous.

 

Randonnée Senda Costera

Voici la randonnée phare du parc de la Terre de Feu ! Elle longe tout simplement la côte, et vous fera passer par de belles plages, plutôt inattendues. Le parcours démarre juste à côté du bureau de poste le plus australe du monde ! Vous pouvez d’ailleurs faire partir vos lettre d’ici, ou obtenir le tampon mythique 🙂 .

La randonnée longe l’eau tantôt en traversant de la forêt, tantôt en traversant de splendides plages.

Plage du parc national de la Terre de Feu.

Les animaux du parc de la Terre de Feu seront au RDV, vous trouverez des oiseaux, des canards, et même par fois des chevaux sauvages !!!

Parc de la Tierra del Fuego.
C’est une randonnée vraiment agréable à faire, les paysages sont plaisants, et il n’y a pas de dénivelé, donc le niveau n’est pas difficile. Il y a environ 8km à parcourir depuis le bureau de poste le plus au sud du monde, jusqu’au centre de visiteurs. Ce centre possède un restaurant si besoin, et sera l’un des points de collecte pour le retour en bus.

 

Baia Lapataia

Vous pouvez aussi décider de rejoindre la belle baia Lapataia qui vaut le coup aussi ! En continuant la randonnée de la côte, jusqu’au bout. Elle est célèbre aussi, malheureusement, certaines contraintes ne m’ont pas permis de la faire. Les bus récupèrent les randonneurs aussi à cet endroit pour le retour, à faire préciser par le chauffeur à l’aller.

 

Que voir d’autre à Ushuaïa


Dans le parc de la Terre de Feu vous pouvez aussi prendre le petit train du bout du monde ! Ce petit train à vapeur est historique, puisqu’il servait autrefois à transférer les prisonniers d’Ushuaïa. C’est très sympa à faire avec les enfants. Pour être honnête, à part le côté historique il n’y a rien de foufou et cela rajoute un peu de dépenses.

Petit train du bout du monde.

 

Après votre visite du parc de la Terre de Feu, pourquoi ne pas découvrir le canal de Beagle ? Ou tout simplement le centre-ville d’Ushuaïa ? Tous les détails sont dans mon article spécial, et dans le guide COMPLET pour l’Argentine.

 

Où dormir à Ushuaïa


Je vous en parlais dans l’article dédié à Ushuaïa, trouver un bon hébergement sans se ruiner à Ushuaïa n’est pas chose facile. Voici un résumé des établissements que je vous recommande, le détail est dans l’article en lien juste avant.

 

 

N’attendez pas plus longtemps, et partez à la découverte des merveilles de notre monde, en devenant, des Apprentis Voyageurs !

Bon voyage !

Petit logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :