Lors de votre passage par Ushuaïa, vous devez visiter le parc de la Terre de Feu ! Le moyen le plus sympa est de faire quelques randonnées, pour profiter au maximum des paysages de nature typiques du sud de la Patagonie d’Argentine. Partons à la découverte de la Tierra del Fuego !
Comment venir au parc de la Terre de Feu ?
Pour visiter le parc de la Terre de Feu, le plus simplet est de partir du centre-ville d’Ushuaïa. Des bus font la navette entre l’intérieur du parc et le centre-ville. Il est donc très facile de s’y rendre, puis de revenir.
Les départs peuvent se faire depuis votre hébergement s’il propose ce service. Bien souvent cela vous amènera au point de départ de tous les bus. Ce « terminal », se trouve à côté de la station essence la plus proche du port. Les départs commencent vers 9 heures. Honnêtement le plus simple est de tout gérer avec l’hébergement, ils se connaissent tous, et en un coup de téléphone, ils simplifient tout pour vous 🙂 .
Le trajet prendra environ 30 minutes, et vous coûtera, toujours selon l’inflation, environ 13 à 15€, pour un aller-retour. Ce qui reste assez cher…comme tout ici 🙂 . Les retours se font à 17 heures et 19 heures depuis l’intérieur du parc. Il y a plusieurs points de collecte, donc demandez bien à votre chauffeur !!! Tout cela vous laisse une certaine flexibilité.
Si vous avez loué une voiture, vous pourrez aussi aller visiter le parc de la Tierra del Fuego par vos propres moyens.
Organiser sa journée dans le parc de la Terre de Feu
Vous aurez environ 7 heures à passer dans ce magnifique parc de la Terre de Feu. Et si vous n’en avez pas assez, vous pourrez revenir le lendemain pour moitié prix. Ah oui je ne vous ai pas encore dit… l’entrée est bien entendu payante. Il vous en coûtera 560 pesos, soit environ 9 euros.
Quand vous serez à l’entrée du parc pour payer le ticket, il vous sera remis une carte avec les propositions de randonnées. En fonction de votre niveau, il y aura plusieurs options. Dans tous les cas, si vous ne vous attaquez pas au cerro Guanaco, tout est relativement simple.
Prévoyez votre pic-nic pour pouvoir faire la pause repas dans un endroit qui vous plait, et vous aurez l’embarra du choix ! Ce qui me semble le plus judicieux est d’enchainer 2 randonnées si vous voulez faire des petites randonnées. Sinon, c’est d’attaquer directement par la plus grande pour Lapataia !
Les meilleures randonnées du parc de la Terre de Feu
Cerro Pampa Alta
Cette petite randonnée peut vous permettre de vous mettre en jambes avant d’attaquer une plus grosse. Il faudra vous faire poser par le bus au niveau du carrefour où est le terminus du train du bout du mon, à l’intérieur du parc de la Terre de Feu. Sur la carte fournie, et sur Maps.Me également, le sentier est affiché.
Après avoir longé un peu la voie de chemin de fer, vous partirez sur la gauche à travers une forêt luxuriante, vraiment agréable. Le sentier monte et descend, pour arriver au final en haut du Cerro Pampa Alta. La vue est sympa, et la redescente agréable. L’idée est de traverser ensuite la route pour couper à travers les bois jusqu’au départ de la randonnée ci-dessous.
Randonnée Senda Costera
Voici la randonnée phare du parc de la Terre de Feu ! Elle longe tout simplement la côte, et vous fera passer par de belles plages, plutôt inattendues. Le parcours démarre juste à côté du bureau de poste le plus australe du monde ! Vous pouvez d’ailleurs faire partir vos lettre d’ici, ou obtenir le tampon mythique 🙂 .
La randonnée longe l’eau tantôt en traversant de la forêt, tantôt en traversant de splendides plages.
Les animaux du parc de la Terre de Feu seront au RDV, vous trouverez des oiseaux, des canards, et même par fois des chevaux sauvages !!!
C’est une randonnée vraiment agréable à faire, les paysages sont plaisants, et il n’y a pas de dénivelé, donc le niveau n’est pas difficile. Il y a environ 8km à parcourir depuis le bureau de poste le plus au sud du monde, jusqu’au centre de visiteurs. Ce centre possède un restaurant si besoin, et sera l’un des points de collecte pour le retour en bus.
Baia Lapataia
Vous pouvez aussi décider de rejoindre la belle baia Lapataia qui vaut le coup aussi ! En continuant la randonnée de la côte, jusqu’au bout. Elle est célèbre aussi, malheureusement, certaines contraintes ne m’ont pas permis de la faire. Les bus récupèrent les randonneurs aussi à cet endroit pour le retour, à faire préciser par le chauffeur à l’aller.
Fin de journée
Normalement, après cette petite journée de rando dans le parc de la Terre de Feu, vous devriez avoir fait le plein de nature et de belles images. Il ne restera plus qu’à attendre le bus pour le retour à Ushuaïa.
Que voir d’autre à Ushuaïa
Dans le parc de la Terre de Feu vous pouvez aussi prendre le petit train du bout du monde ! Ce petit train à vapeur est historique, puisqu’il servait autrefois à transférer les prisonniers d’Ushuaïa. C’est très sympa à faire avec les enfants. Pour être honnête, à part le côté historique il n’y a rien de foufou et cela rajoute un peu de dépenses.
Après votre visite du parc de la Terre de Feu, pourquoi ne pas découvrir le canal de Beagle ? Ou tout simplement le centre-ville d’Ushuaïa ? Tous les détails sont dans mon article spécial, et dans le guide COMPLET pour l’Argentine.
Où dormir à Ushuaïa
Autant vous prévenir tout de suite, les hébergements à Ushuaïa sont relativement chers. Il est donc bien de ne pas se tromper sur votre choix ! Je vous ai fait une petite sélection, dans l’article dédié à Ushuaïa : Où dormir à Ushuaïa. Vous trouverez le meilleur compromis pour vous.
N’attendez pas plus longtemps, et partez à la découverte des merveilles de notre monde, en devenant, des Apprentis Voyageurs !
Bon voyage !