Visiter Luang Prabang au Laos : savoir que faire.

Visiter Luang Prabang.

 

Dans cet article vous allez apprendre tout ce qu’il faut voir si vous partez visiter Luang Prabang.

  1. Itinéraire à télécharger pour visiter le Laos !
  2. Pourquoi faut-il visiter Luang Prabang ?
  3. Comment venir à Luang Prabang ?
  4. Cascade de Kuang Si.
  5. Les temples.
  6. Le mont Phousi.
  7. Manger au Dyen Sabai.
  8. Croisière sur le Mékong avec les grottes de Pak Ou.
  9. Le village des éléphants.
  10. Combien de temps passer à Luang Prabang ?
  11. Où dormir à Luang Prabang ?

 

Itinéraire à télécharger : partez visiter le Laos !


Vous êtes certainement en train de réfléchir à un voyage au Laos. Je vous propose donc mon itinéraire tout prêt-à-voyager, pour environ 3 semaines. Je l’ai testé sur place et je l’ai ensuite corrigé et amélioré, et franchement … il est super bien 🙂 !

Tout est indiqué dedans, et si vous voulez avoir une idée de son contenu, cette vidéo vous l’expliquera en images.

 

 

Pourquoi visiter Luang Prabang ?


Si vous ne visitez que le Laos, je vous conseille vivement d’arriver par l’aéroport de Luang Prabang et de ne pas rater cette ville. Tout le monde s’accorde à dire qu’elle est agréable à vivre. Il y règne une atmosphère plaisante. La ville est jolie, encore typique, et les alentours sont variés et sympas. Il y a des tas de bonnes adresses et de bons moments à passer. C’est certainement la ville la plus agréable du Laos, et pourtant elle n’est pas si grande que ça, ce qui est bien ! Une visite de Luang Prabang s’impose donc sans aucun doute :).

 

 

Comment venir à Luang Prabang ?


Si vous suivez la voie classique, vous arriverez en avion. Pour cela, depuis la France, il vous faudra passer par Bangkok. Ensuite vous enchainerez sur un petit vol avec Lao Airlines, à réserver sur leur site par exemple. C’est très facile. Ensuite, à la descente de l’avion avant de récupérer vos sacs, vous ferez votre visa pour 30 jours. Attention, il coute entre 30 dollars US et plus, selon la malhonnêteté du policier… aller disons 31$ … des fois 32. Prévoyez donc des billets en dollars ET 2 photos d’identité.

Ensuite pour aller dans le centre, un comptoir de taxis à prix fixe vous attendra à la sortie, c’est donc très facile. Voyons maintenant que faire à Luang Prabang.

 

🌴 Télécharger l'itinéraire "prêt-à-voyager" pour le Laos ! 🌴

 

Cascade de Kuang Si


Voici une visite à ne pas manquer dans les environs de Luang Prabang, si vous allez visiter le Laos, puisque cette cascade fait partie des plus belles du pays ! Et en plus, il y en a plusieurs, en cascade, de cascades…

Luang Prabang Kuang Si.

Pour vous y rendre, il faut louer un scooter, de préférence à votre hébergement, c’est plus simple. Vérifiez les freins avant … Il y a 30 kilomètres, mais comptez une heure, car le jeu ici est d’éviter les trous… et ça impose de rouler doucement … ou de perdre ! Roulez doucement c’est mieux 🙂 !

L’entrée coûte 20 000 kips, et le parking surveillé 2 000, payez-le ! Les WC sont à 2 000, après 1 heure de tape-cul, la pause pipi s’impose…

Venez avant 9h ou 10h maximum pour éviter la foule et profiter de ce paysage de rêve pour vous tout seul, ou presque. Prévoyez les chaussures car il y a une balade à faire et … ça glisse. Prenez de quoi vous baigner, mais attention les filles vous êtes au Laos. Nous, on sait que vous êtes belles, mais les laotiens ne veulent pas le voir, un bikini ou un maillot pour eux c’est être à poil. Un t-shirt et un mini short de sport seront parfaits.

Pour voir comment intégrer cette journée au mieux dans votre visite du Laos, pensez à télécharger mon itinéraire.

Prévoyez 3 heures sur place pour profiter correctement, en faisant la mini rando au-dessus de la chute principale, ça vaut le coup ! Une visite incontournable lors d’une visite de Luang Prabang.

Luang Prabang Kuang Si.

 

 

Les temples


Comme de partout au Laos, quand vous allez visiter Luang Prabang, vous allez voir des temples. L’idée n’est pas de faire la tournée de ces lieux de culte, sinon c’est l’overdose assurée. Une petite sélection s’impose donc, et à Luang Prabang et ses environs, je vous conseille le Wat Xieng Thong. Il est à l’est de la ville, son entrée coûte 20 000 kips, et vous pourrez le visiter en environ ¾ d’heure. Il fait partie des plus célèbres de la ville.

Luang Prabang Temple.

Celui du palais royal est sympa aussi à voir de l’extérieur.

Vous allez de toute façon passer devant beaucoup de temples, libre à vous de visiter ceux qui vous tentent, l’entrée est généralement de 10 000 ou 20 000 kips.

Pensez à avoir les épaules et les jambes couvertes.

 

 

Le mont Phousi


Cette grande colline se trouve en plein milieu de Luang Prabang. Elle est à visiter en montant tranquillement et en redescendant en flânant dans les jardins.

Il faut venir ici juste avant le coucher du soleil, car la vue de tout en haut est magnifique, et voir le soleil se coucher sur les montagnes dans un soupçon de brume, ça vaut quelques photos croyez-moi !

Luang Prabang coucher de soleil.

Je vous recommande d’attaquer par l’escalier en face du palais royal, ce qui vous permettra de profiter de la vue sur son temple brillant.

L’entrée coûte 20 000 kips. Il faut prévoir de passer au moins 1 heure entre la montée, le coucher du soleil, et la descente à faire par l’autre côté, avant d’aller par exemple boire un coup à l’Utopia. Ce bar fait d’ailleurs partie des choses à faire à Luang Prabang.

 

Manger au Dyen Sabai


Voici le resto coup de cœur de Luang Prabang et surement 1er ex-aequo sur le podium pour tout le voyage ! Dans un cadre splendide, et bourré de charme la nuit, vous mangerez le meilleur et le plus agréable « hot pot » de votre voyage. Qu’est-ce qu’un « hot pot » ? C’est en fait une sorte de wok / plancha, qui se place sur des braises, et dans lequel on fait cuir des légumes frais, des nouilles et des œufs dans un bouillon, pendant que sur le centre cuisent des viandes à votre rythme.

Le concept est inédit pour nous européens, le cadre génial, l’accueil hyper pro, bref, à ne pas manquer quand on part visiter Luang Prabang !

Côté budget, il faut prévoir un poil plus qu’ailleurs, mais … c’est les vacances non ?

Pour vous y rendre, la saison sèche il faudra passer par le pont temporaire en bambous, et à la saison humide, par une barque. Les deux sont à 5 000 kips.

 

 

Croisière sur le Mékong avec les grottes de Pak Ou


Avant de partir, j’avais de sérieux doutes sur les fameuses grottes de Pak Ou, en lisant les avis des voyageurs sur Trip Advisor. Par contre, ce qui semblait unanime, c’est le plaisir de naviguer sur le Mékong avec de beaux paysages.

J’ai donc décidé de trouver un compromis. J’ai choisi de prendre un bateau sympa, qui ne fait pas un barouf du diable, et qui propose au retour un repas typique face aux rives du Mékong qui défilent tranquillement.

Et j’ai bien fait !!!

Effectivement les 2 grottes sont…ridicules, soyons honnêtes, on en reparle à la fin de votre voyage après avoir vu les meilleures grottes du pays. Elles sont petites, évidemment truffées de monde, blindées de statuettes de bouddhas tout ce qu’il y a de plus classique, et le chemin pour monter à la seconde grotte est parsemé de vendeuses parfois insistantes.

 

Par contre, la croisière à bord du Nava Mékong était géniale ! L’accueil est parfait, ils sont pros, et donnent des explications pendant le trajet. Le repas était très agréable et bon, et le bateau est plutôt beau.

Luang Prabang Nava Mekong.

Quant aux rives du Mékong, et aux paysages, ils valent le coup c’est certain.

Ce compromis coûte 200 000 kips par personne avec le repas, l’entrée aux grottes et l’escale au « Whisky Village ».

C’est un bon moment à passer en décollant à 09h45, avec un retour pour 14h. Pensez à le réserver la veille en passant dans l’aprèm par exemple pour qu’il ne soit pas complet.

Je garde un très bon souvenir de cette sortie, et si vous me demandez que faire à Luang Prabang, cette journée sera forcément dans ma réponse :).

 

 

Le village des éléphants


Vous le savez, le sujet des éléphants et du tourisme est controversé, et à juste titre. Toutefois, les problèmes extrêmes de maltraitance sur les animaux font émerger en réponse, des gens qui veulent les aider et bien les traiter. Et c’est le cas de « Elephant Village », dans les environs de Luang Prabang, qui est justement recommandé par le guide du Routard pour ses bons traitements sur les éléphants. Ces derniers sont suivis quotidiennement par un vétérinaire, et les balades à dos d’éléphants sont de 30 minutes maximum, et surtout, sans siège. Cela impose une personne par éléphant, sur son cou, à l’ancienne, mais évite de le blesser avec un siège fixé d’une manière qu’on ne veut pas savoir…

Luang Prabang Elephant Village.

La journée se déroule avec un guide, le nôtre était Lek, et il était adorable.

Le programme est chargé puisqu’il y a l’apprentissage des commandes pour guider l’éléphant, la balade, le repas du midi compris, le bain de l’éléphant dans la rivière, et les cascades de Tad Sae.

De quoi vous occuper de 08h30 à 16h30.

Ce centre se trouve dans un cadre magnifique, entre la jungle et la rivière. Le jardin est très bien soigné et les installations sont splendides.

Luang Prabang Elephant Village jardin.

Le seul souci finalement, c’est le tarif, pour la formule « M1D » il faut compter 99$, même si parfois il y a des promos, à demander par mail en tournant bien les choses. Malgré ce point, je recommande cette journée pendans votre visite de Luang Prabang.

 

🌴 Télécharger l'itinéraire "prêt-à-voyager" pour le Laos ! 🌴

 

Combien de temps passer à Luang Prabang ?


Avec toutes ces visites et activités, il faut compter au moins 3 ou 4 jours sur place. Il est possible de rester plus puisque la ville est agréable.

Pour savoir comment inclure cette visite de Luang Prabang à votre voyage au Laos, téléchargez mon itinéraire et son guide GPS.

 

Où dormir à Luang Prabang ?


Deux solutions : proche du centre, et par conséquent cher, ou un peu plus éloigné (10 minutes max à pieds), et moins cher. Nous avons fait le choix de rester un peu plus loin, pour payer moins cher avec : Vongprachan Backpackers Hostel. Nous avons aimé leurs services, comme la location de scooters, la vente de billets de van pour la suite, la réservation d’activités, etc … Le petit déjeuner sur le toit est sympa. Pour le prix, il n’y a rien à dire !

Pour plus de luxe, juuuuuste en face, il y a le Vongprachan Bed&Breakfast Hostel. C’est beaucoup plus cher, mais très classe !

Faites un tour sur Booking pour comparer les prix et réserver en fonction de votre budget :

Booking.com

 

 

N’attendez pas plus longtemps, et partez à la découverte des merveilles de notre monde, en devenant, des Apprentis Voyageurs !

Bon voyage !

Petit logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :