Visiter les 4000 îles au Laos | Guide de voyage à Don Det et Don Khone

Dans cet article je vous explique comment visiter les 4000 îles au Laos et passer un séjour sur Don Det et Don Khone. Voici toutes les activités, les hébergements et les bonnes adresses.

Soutenez-moi sur Tipeee.

1. Guide à télécharger : partez visiter le Laos !


Si vous souhaitez un itinéraire avec toutes les visites, les conseils, les trajets, les restos, les hébergements, et le tout déjà organisé, alors pensez à mon planning « prêt-à-voyager ». Il est téléchargeable sur ce blog, et il a déjà été testé sur place par mes soins, afin que je puisse le corriger pour vous le livrer le meilleur possible.

Je vous laisse regarder cette vidéo pour en savoir plus sur son contenu.

 

 

2. Pourquoi venir aux 4000 îles au Laos ?


Venir aux 4000 îles au Laos, c’est venir se reposer dans un cadre plaisant, et calme. Pas de ville, pas de circulation, juste de la place pour la flânerie et le repos. Il faut avouer que finir ses vacances entouré de palmiers, c’est franchement le top !

Les 4000 iles.

Je ne me suis pas amusé à compter, mais il y a beaucoup d’îles ici, sauf que la plupart sont toutes petites. Sur certaines on ne doit même pas tenir à 4 dessus.

Il y a réellement 3 îles principales, équipées pour les touristes avec des hébergements et des restaurants. D’autres îles assez grandes sont uniquement habitées par des locaux.

Dans cet article je ne vais vous parler que de 2 îles : Don Det et Don Khone.

 

3. Quelle île visiter au Laos ?


Il y a 3 îles principales au choix : Don Khong, Don Khone (attention elles sont souvent confondues !) et Don Det. Les 2 dernières étant reliées par le pont français qui permet de se balader librement.

Photo du pont français des 4000 îles au Laos.
Le fameux pont français à admirer en sirotant un « fruit shake » !

Don Khong n’a pas beaucoup d’activité, c’est la plus calme, à vous de voir si vous souhaitez vous poser dans un environnement ultra simple et plutôt « retranché ».

Don Det est la plus vivante. Elle possède tous les bars à la mode, les meilleurs restaurants, le plus de monde. C’est là qu’arrivent les petits bateaux qui amènent les touristes. C’est d’ici que se réservent et que partent les activités (kayak, excursions, etc…). Si vous aimez quand ça bouge, ce sera votre île, mais attention, tout est relatif, ce n’est pas une ville !

Enfin Don Khone, un peu plus grande, est moins habitée. Elle possède quelques restaurants et hébergements sur la côte face à Don Det, pour le reste, ce sera la pleine nature à explorer en vélo. Tout au sud, les chutes d’eau que nous verrons plus loin.

Photo d'une balade en vélo sur Don Khone.
Exploration de la campagne de Don Khone en vélo.

Dans tous les cas, vous pourrez toujours vous arranger pour passer de l’une à l’autre en traversant le Mékong avec les bateaux typiques.

Photo d'un bateau typique du Laos aux 4000 îles.
Les bus des 4000 îles pour traverser le Mékong.

 

4. Comment venir dans les 4000 îles ?


Si vous faites le circuit classique, vous viendrez certainement de Paksé, après 3 heures de bus, qui vous aura coûté autour des 60 000 kips. Vérifiez que le prix du bateau pour rejoindre Don Det est compris dans votre billet. Même si c’est le cas, il faudra montrer votre billet à l’embarcadère, pour qu’ils vous donnent un ticket de bateau…logique laotienne 🙂 .

💡💡💡 Le plus simple est de réserver à l’avance sur le site qui gère les transports en Asie : Go Asia.

Le bateau pour traverser le Mékong a un capitaine assez particulier !

Photo du bateau pour Don Det avec un chien devant.
Le capitaine connait les 4000 îles comme sa poche !

 

5. Excursion en kayak, dauphins et cascade


Je vous recommande de réserver une journée complète comme celle-ci, et si possible avec le guide « Lek », qui travaille chez « Mr. Mo ». La « petite agence » se trouve au nord de Don Det, en face de la guesthouse de « Mr. Mo ».

Photo d'un kayak sur le Mékong au Laos.
Avez-vous déjà fait du kayak sur le Mékong ? Aux 4000 îles c’est possible !

Au programme :

  • kayak sur le Mékong, avec quelques rapides sympas,
  • BBQ sur la plage,
  • petit tour en bateau pour voir les dauphins d’eau douce,
  • cascade de Khone Pha Pheng, la plus large du monde.

Le tout pour 220 000 kips par personne.

4000 iles cascade.

Nous avons adoré cette journée bien remplie et bien guidée. L’avantage avec ce guide est qu’il ne prend que des petits groupes, alors que d’autres partent à 20 kayaks, nous étions 3 kayaks.

Il me semble que c’est la journée à ne pas manquer si vous partez visiter les 4000 îles du Laos.

 

 

 

6. Que visiter d’autre sur Don Det et Don Khone ?


Que faire sur les 4000 îles au Laos ? Comme je vous le disais, ici le meilleur programme est de profiter tranquillement. Mais il y a quand même des petites balades et activités à faire. Voici quelques exemples en images.

Photo d'un coucher de soleil sur le Mékong à Don Det.
Profiter des magnifiques couchers de soleil sur le Mékong, depuis Don Det par exemple.

Vous pouvez par exemple visiter les cascades de « Li Phi » sur Don Khone.

Photo des cascades de Li Phi sur les 4000 îles du Laos.
Les 4000 îles regorgent de cascades.

Vous pouvez également faire une aprèm piscine dans un des resort équipé, pour 40 000 kips maxi. Et finir l’aprem à profiter du coucher du soleil avec une bière sur le pont français.

Photo du pont français des 4000 îles.
Est-ce que ça ne serait pas le meilleur endroit pour un cocktail en sortant de la piscine ??

Ou encore partir en exploration à vélo,pour avoir la chance de tester les vélos laotiens !!!

Photo d'un vélo laotien sur les 4000 îles.
La Rolls Royce de la bicyclette ! Pour traverser les îles du Laos.

Vous pourrez également négocier un bateau pour voir un coucher du soleil au nord de Don Det, en face du Cambodge.

4000 iles barque.

En profiter au passage pour faire un arrêt sur une des 4000 îles, qui sert de jardin potager. Seulement, celle-ci va bientôt disparaitre sous le Mékong, mais elle reviendra l’année prochaine ! Alors, autant en profiter !

Photo d'une pastèque cueillie sur une île du Mékong.
Pastèque des 4000 îles, fraichement cueillie !

Et pour finir cette balade, pourquoi ne pas se boire une petite bière sur le Mékong ? En regardant le Cambodge en face, avec un coucher de soleil magnifique ?

Photo d'une bière avec un coucher de soleil sur le Mékong.
Les couchers de soleil aux 4000 îles sont parfaits !

Et enfin, n’oubliez pas de déguster les « fruits shakes » du Laos. Il faudrait presque en savourer un sur chaque terrasse au-dessus du Mékong pour profiter du « Lao Style ».

Photo d'un pineapple shake sur le Mékong.
Petit pineapple shake en terrasse de notre bungalow !

 

7. Infos utiles


Ici pour se déplacer c’est à pieds ou en vélo. Le centre des îles est assez désert, la vie se concentre sur les côtés. C’est pourquoi certains trajets peuvent vite prendre 30 minutes à pieds, mais des vélos se louent tous les 100 mètres pour 10 000 kips par jour.

Il y a énormément de guesthouses et de restos sur ces 2 îles principales. Vous retrouverez dans mon itinéraire tous les bons plans.

 

8. Combien de temps passer aux 4000 îles ?


Comme vous aurez pu le comprendre, les 4000 îles c’est joli mais c’est essentiellement fait pour se détendre car il n’y a pas 4 000 choses à faire, et le tour des 2 îles principales est vite fait. Dans un voyage pour visiter le Laos, je vous conseille de faire 3 ou 4 jours maximum, mais vous trouverez toute l’organisation dans mon itinéraire à télécharger.

 

9. Où dormir aux 4000 îles au Laos ?


Vous le verrez sur place, il y a l’embarra du choix. Mais en ayant fait quelques tests pour vous, je peux vous recommander 2 établissements les yeux fermés !!!

  • Crazy Gecko : un séjour chez Andy est un moment de détente et de bonheur. Les bungalows sont magnifiques et luxueux, avec plusieurs standing. Son resto est délicieux et à très bon prix. Sa localisation est parfaite, au bord du Mékong.
  • Tavendang Guesthouse : pour un budget un peu plus restreint, mais toujours une bonne adresse.

Aller quelques uns en bonus devant lesquels nous sommes passés plusieurs fois, vu qu’il n’y a qu’une route qui fait le tour de l’île 🙂 :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :