Visiter le Laos en 3 semaines du nord au sud

Visiter le Laos.

SOMMAIRE

Itinéraire à télécharger : partez visiter le Laos !
1 – Luang Prabang.
2 – Vang Vieng.
3 – Vientiane.
4 – Thakhek et la boucle.
5 – Paksé & le plateau des Bolavens.
6 – Les 4 000 îles.
Le budget pour visiter le Laos
Informations utiles et astuces
Conclusion

 

Dans cet article je vais vous donner toutes les étapes incontournables si vous partez visiter le Laos.

 

Itinéraire à télécharger : partez visiter le Laos !


Vous allez découvrir quelles sont toutes les visites à ne surtout pas manquer et quels sont les points forts d’un voyage dans ce magnifique pays d’Asie.
Vous verrez que c’est un pays facile à visiter. Même s’il paraît encore peu développé si on en croit son classement, et bien une fois sur place on se rend compte qu’il n’en est rien. Il n’y a, en apparence pour un touriste, finalement pas tant de différence que ça avec la Thaïlande qui est juste en face.

Juste avant de vous donner toutes mes astuces, j’aimerais vous présenter mon itinéraire pour visiter le Laos en deux ou trois semaines en fonction des options que vous prendrez. Comme d’habitude, cet itinéraire est celui que je me suis fait pour mes vacances. J’ai passé plusieurs semaines à l’organiser en écumant internet, les blogs, les forums et les guides comme le guide du Routard. J’ai ensuite profité de mes vacances pour le tester sur place, puisque comme vous le savez, ce n’est pas mon métier de voyager, j’ai un job et une maison à payer comme vous tous. Tout au long de ce voyage j’ai pris des notes et j’ai noté tout ce que nous avons changé afin d’améliorer ce voyage et de pouvoir vous le proposer concrètement sans zone de flou.

Alors si ça vous intéresse de partir visiter le Laos facilement en voyage sans vous casser la tête avec l’organisation et de suivre mes traces, je vous laisse cliquer sur le bouton ci-dessous pour retrouver cet itinéraire sur mon blog.

🌴 Télécharger l'itinéraire "prêt-à-voyager" pour le Laos ! 🌴

Pour savoir ce que contiennent tous mes itinéraires, afin d’avoir une idée de ce que vous allez recevoir, vous pouvez également consulter cette page qui vous expliquera en vidéo et en détails tout ce que contient un itinéraire. Vous saurez également comment s’en sortir avec quand on n’a pas organisé le voyage et que l’on ne connaît pas l’endroit que l’on visite.

 

Allez c’est maintenant parti pour les grands coups de cœur à ne surtout pas manquer lors d’un voyage pour visiter le Laos.

 

1 – Luang Prabang


On va commencer par le nord du pays avec évidemment Luang Prabang. Cette ville est juste géniale et hyper agréable. On pourrait y passer une semaine alors que ce n’est pas la capitale. D’ailleurs, à Vientiane on pourrait y passer … en fait c’est ça, on peut juste y passer…

Luang Prabang est une très jolie petite ville qui peut se parcourir facilement à pied et qui est coincée entre le Mékong et une autre rivière qui vient s’y jeter.

Quelques montagnes autour viennent embellir le décor, surtout lors des couchers du soleil.

Luang Prabang coucher de soleil.

 

Ici il y a des tas de beaux restaurants très agréables, de belles terrasses pour profiter d’un bon cocktail, et aussi plein de salon de massage pour se détendre.

Consultez mon article dédié sur Luang Prabang.

 

Kuang Si

Au programme de ces quelques jours à Luang Prabang il faudra évidemment louer un deux roues pour aller voir la cascade de Kuang Si. Prévoyez les maillots de bain et les appareils photo !

Luang Prabang Kuang Si.

Pour moi cette cascade fait partie d’une des plus belles. Il y en a en fait plusieurs dans le pays mais celle-ci sort du lot de par son cadre.

 

Les temples

Vous pourrez bien évidemment profiter des nombreux temples de Luang Prabang dont le Wat Xieng Thong qui fait partie des plus beaux de la ville. Attention toutefois à l’overdose de Temple puisque à Luang Prabang vous serez probablement au début de votre voyage…

 

Elephant Village

Même si cela représente un budget je vous recommande vivement de réserver une journée à l’« elephant village ». Le tourisme et les éléphants ne vont pas toujours de pair, puisque dans certains endroits ils sont très mal traités et exploités. Ici, ils sont bien traités, ils voient un vétérinaire tous les jours, et sont en semi-liberté puisqu’en liberté totale ils finissent par écrabouiller les villages dans les alentours. Cette excursion propose de faire une balade en éléphant, mais une seule personne à la fois par éléphant, et sans aucun siège qui pourrait le blesser. Évidemment, en discutant de cette activité nous sommes tombés avec certaines personnes aux idées un peu trop arrêtées, qui disaient qu’il ne faudrait absolument pas monter sur les éléphants. Je ne suis pas vétérinaire mais il me semble qu’une bête de 60 kg ne fera pas de mal à une bête de 5 tonnes…

La journée comprend le repas du midi, les transports, une balade sur la rivière, ainsi que les chutes de Tad Sae qui sont splendides !!! Le tout avec un guide absolument formidable, si comme nous, vous avez la chance de tomber sur Souk.

Luang Prabang Elephant Village.

 

Voici en gros ce qu’il faut prévoir à Luang Prabang, mais si vous voulez tous les détails avec les restaurants que je vous conseille ainsi que les bars et les endroits où prendre le petit-déjeuner, vous retrouverez tout ça dans mon itinéraire prêt-à-voyager.

N’oubliez pas que mon itinéraire prêt-à-voyager est disponible avec tous les détails, les astuces et les bonnes adresses. Sa page se trouve « derrière » le bouton ci-dessous.

🌴 Télécharger l'itinéraire "prêt-à-voyager" pour le Laos ! 🌴

 

2 – Vang Vieng


Ensuite avant d’arriver à Vientiane la capitale, pour couper le trajet il est possible de faire une escale d’une journée à Vang Vieng.

Cette petite ville n’a pas de charme particulier puisqu’il s’agit en fait d’une grosse avenue avec quelques quartiers sur les côtés. En revanche, elle possède des alentours sympas, à explorer en vélo ou en scooter, avec de jolis points de vue et des lagons pour se baigner. Mais l’activité que je vous recommande de ne surtout pas manquer, même si elle est chère c’est le lever du soleil en montgolfière au-dessus des montagnes et de la végétation typique du Laos !!!

Découvrez mon article spécial sur le vol en montgolfière à Vang Vieng.

Vang Vieng Montgolfiere.

Le vol se fait pendant un peu plus de 30 minutes et vous laissera des souvenirs incroyables. Et même si un tour en montgolfière représente un certain budget, c’est au Laos et ici même que vous trouverez la balade en montgolfière la moins chère du monde, bien en dessous du prix de la Birmanie par exemple.

 

 

3 – Vientiane


Vous ferez ensuite très certainement une escale à Vientiane. Dans mon planning j’avais prévu de rester 1 jour et demi, puisqu’on ne m’avait pas très bien vendu la capitale. Effectivement, nous n’avons pas mis longtemps à nous rendre compte que nous étions mieux à Luang Prabang, et que nous allions être mieux également dans la suite de notre périple. La ville est bruyante, ça ne sent pas très bon, et il fait très chaud puisqu’il y a peu de végétation et il n’y a pas spécialement de choses à voir.

Bien évidemment il y a deux célèbres temples comme le Wat Sisaket ou encore l’Arc de Triomphe. Mais je pense qu’une majorité des touristes que nous avons rencontré s’accordent à dire que le jeu n’en vaut pas la chandelle et qu’il est préférable de passer du temps un peu plus loin.

Vientiane Wat Sisaket.

Si c’était à refaire, ou si je devais emmener ma famille ou des amis dans ce même voyage, je réduirais donc l’escale au minimum, en arrivant en fin de journée pour repartir le lendemain midi.

 

 

4 – Thakhek et la boucle


Cette étape n’est pas vraiment faite pour visiter cette petite ville car … il n’y a pratiquement rien à faire. Par contre, son avantage est d’être le point de départ de la fameuse boucle, que tout le monde appelle ici « The Loop ».

Sa particularité ? Il ne faut surtout pas la faire… en bouclant !

Je vous explique tout !

Cette excursion doit se faire sur 4 jours pour bien profiter et en deux roues. Si vous le pouvez, je vous recommande de louer quelque chose de confortable comme des 250 CRF ou des 150 KLX.

Thakhek motos.

 

Cette boucle incontournable vous fera profiter des paysages typiques du Laos, et du relief que l’on appelle les karsts. Au programme il y a aussi la célèbre grotte de Kong Lor à ne surtout pas manquer !!! 7 km de rivière sous-terraine, dans la pénombre, en pirogue, ça vaut son pesant de riz !!! A croire que les bateliers voient dans le noir…

Dans mon itinéraire je vous donne toutes les astuces pour cette visite et surtout l’endroit où il faut absolument dormir et tout ce qu’il faut savoir dessus. Cela vous permettre d’avoir une expérience géniale qui va avec la visite de la grotte, et un peu de détente dans un cadre féérique et un poil paradisiaque !

Ce n’était pas prévu, mais cette boucle nous a fait découvrir un de nos coups de cœur, les soirées et les nuits à Thalang chez Phaithoun. Une partie de pétanque contre les laotiens qui disent « putaiiing cooon » quand ils manquent un tir ? Un barbecue de rêve dans une ancienne bombe de la guerre ? Des pains au chocolat fait maison ? Et j’en passe !! C’est ici qu’il faut venir, tous les détails sont dans mon itinéraire à télécharger.

Pensez à consulter mon article spécialement dédié à la boucle de Thakhek !

 

A choisir entre celle-ci et celle de Paksé, sans aucune hésitation je vous conseille celle-ci ! Pourquoi ? Pour les paysages, l’état des routes, le trafic moins foufou, les étapes, les cascades, Kong Lor, l’ambiance.

Boucle de Thakhek.

Mais au fait, pourquoi ne fallait-il pas la faire en bouclant ? Tout simplement pour vous épargner les derniers 150km qui sont totalement inintéressants. Il s’agit en effet pour la grande majorité de la nationale que vous aurez prise à l’aller en bus…vous vous souvenez de comment il doublait les scooters ? Je pense que vous ne voulez pas en faire partie pour plus de 100 bornes 🙂 !

Le fait de revenir en arrière permet de :

  • refaire une étape chez Phaithoun, youpiiiiiiiii,
  • reprendre les 2 ou 3 jolis « cols » avec un bitume propre,
  • re profiter des paysages inédits de Thalang avec les arbres « engloutis »,
  • faire tout ce que vous n’avez pas pu faire à l’aller,
  • what else ?

 

 

5 – Paksé & le plateau des Bolavens


Tout comme Thakhek, Paské ne présente franchement pas d’intérêt, à part deux détails très importants :

  • la ville possède un aéroport international,
  • c’est le départ d’une autre boucle, sur le plateau des Bolavens,
  • aller un 3ème en bonus, c’est le départ et le retour pour les 4 000 îles.

Voici donc de quoi rendre Paksé une étape incontournable.

 

J’ai fait un article pour vous détailler cette étape des Bolavens pour visiter le Laos.

 

Voici quelques infos pour vous éclairer.

Pour cette boucle, 2 options, la petite ou la grande. Tous les détails avec les toutes dernières infos sont donnés tous les soirs à 18h par Yves, plus connu sous le pseudo « Le Belge », chez « Miss Noy » à Paksé, le loueur de scooters.

Cette boucle est à combiner avec une étape à Champassak et la visite du « Vat Phou ».

Champassak Vat Phou.

 

La route possède moins de trous, certes, mais elle est aussi carrément plus abrasive et moins lisse, ce qui la rend moins agréable surtout avec le trafic important tant que l’on n’est pas dans la pampa !

 

Le moment phare de cette excursion sur 2 ou 3 jours est pour moi l’étape à Tad Lo, un petit village qui dégage une atmosphère agréable difficile à décrire. C’est ici que je vous recommande une guesthouse dans notre top 3 du Laos, les détails sont la page dédiée à la boucle.

Vous aurez aussi l’occasion de visiter des plantations de café, je vous recommande une adresse sur l’article de cette boucle.

 

6 – Les 4 000 îles


Je n’ai pas vérifié le nombre, mais des îles sur le Mékong au sud du Laos, il y en a un bon paquet ! Il y en a 3 que l’on dira principales car elles ont le plus d’habitants, c’est-à-dire … quelques-uns. Et c’est ce qui est agréable ici, il n’y a pas foule. D’autres îles plus petites sont habitées par des locaux et ne sont pas équipées pour le tourisme. Et certaines sont si petites que l’on tiendrait difficilement à 4 dessus 🙂 .

Les 4000 iles.

Je vais vous parler des deux plus connues à visiter : Don Khone et Don Det, reliées par un pont français.

Il vous faudra choisir l’une des deux pour dormir, mais dans tous les cas, elles se parcourent à pieds ou à vélo rapidement donc il vous sera possible de tout explorer.

Les côtes sont occupées par les restos, les guesthouses et les habitations des locaux. L’intérieur … est plutôt désert.

Au programme, détente, kayak sur le Mékong, cascades (les plus larges du monde !), dauphins d’eau douce, bons repas, et repos après les 2 boucles en moto.

Comme d’hab, un peu plus de détails sur la page dédiée aux 4000 îles, et avec le bouton ci-dessous, la page pour télécharger mon itinéraire pour visiter le Laos.

🌴 Télécharger l'itinéraire "prêt-à-voyager" pour le Laos ! 🌴

Cette étape est très sympa, et diffère pas mal du reste du pays au niveau des paysages puisque vous êtes entourés d’eau.

 

Le budget pour visiter le Laos


Pour 3 semaines, il oscille entre 1 500 € et 1 900 €.

Dans un premier temps, je vais vous donner un budget qui fait peur…puisqu’il est assez élevé, mais gardez en tête qu’il est pour la version toutes options et la plus longue de cet itinéraire.

Il revient à 1 910 € par personne, ABSOLUMENT tout compris, avions, visas, transports, apéros, repas, nuits, activités, visites, cartes postales 🙂 , etc. …

On peut arriver à un budget de 1 760 € en retirant les deux activités coûteuses, qui sont la montgolfière et la journée à l’« elephant village ».

Il reste encore plein de piste pour le réduire, commençons par louer un scooter plus raisonnable en tarif pour la boucle de Thakhek, plutôt qu’une moto. On arrive alors à 1 660 €.

Continuons avec les hébergements un peu classe que nous avons voulu tester.

On arrive à 1 620€, et encore, on peut faire bien mieux, mais gardons un peu de confort.

Ensuite, il reste la nourriture, où nous avons voulu tester beaucoup de restos, ce qui est assez cher sur 3 semaines, voyons ce que cela donne en restant raisonnable ! On arrive à 1 580 € !

Et si vous virez quelques massages, on tombe à 1 500 € pour 3 SEMAINES POUR VISITER LE LAOS !!! 🙂

Dont pratiquement 800€ de billets d’avion en tout.

Évidemment, si vous êtes short en budget, plus vous réduisez le temps du voyage, plus vous réduisez les dépenses.

Dans l’itinéraire que je vous propose, il sera possible de faire entre 21 et 17 jours.

 

 

Informations utiles et astuces


  • Si vous venez depuis la France, il faut passer par Bangkok puis prendre un petit vol avec Lao Airlines. Voyez comment gérer cela ainsi qu’une journée à Bangkok dans mon itinéraire à télécharger.
  • Si vous repartez de Paksé avec Lao Airlines, vous économisez un vol interne de retour.
  • Pensez à négocier car le prix annoncé est le prix touriste, surtout en tuk-tuk.
  • Les laotiens ne parlent pas toujours bien l’anglais, si on vous répond directement « oui oui » c’est qu’ils n’ont pas compris 🙂 . Essayez de partir avec le petit carnet « J’ai pas les mots » du Guide du Routard.
  • Mangez des tonnes de fruit shakes !!! Les fruits sont frais et locaux, c’est du « bio » version naturel et sans transport !
  • Si vous voulez vraiment un hébergement, réservez 1 ou 2 jours avant par Messenger ou mail.
  • Ne conduisez pas la nuit !
  • Ne vous baignez pas en bikini ni en maillot classique pour les filles, pour les laotiens…vous êtes à poil !
  • Ne donnez pas d’argent aux enfants s’ils vous en demandent.
  • Mangez local !!! C’est moins cher, frais, et délicieux !
  • Il est très difficile de mal manger, même les cantines les moins chères sont bonnes !
  • Evitez le bus de nuit, certes vous gagnez une journée de transport mais … vous serez claqués pour 2 jours ensuite !!!
  • Dites-vous d’avance que le rythme laotien est … lent 🙂 .
  • Retirez dans les distributeurs rouges de la BCEL, les frais sont de 20 000 kips, et ils permettent de retirer 1 500 000 kips (env. 150 €) par retrait, les autres brident plus.
  • Quand on vous donne un verre d’eau, demandez s’il vient d’une bombonne pour la boire.
  • Retenez un truc « Bo phet » = « no spicy » = pas épicé ! Sinon … vous êtes perdu !
  • Essayez au maximum de réserver les bus et les activités par votre hébergement s’il est bien tenu, vous serez récupéré devant l’hébergement comme ça.
  • Voyagez léger pour vous déplacer facilement.
  • Souriez !
  • Prévoyez une trentaine de dollars par personne ET 2 photos d’identité pour le visa sur place en arrivant.

 

 

Conclusion


Le Laos est un pays génial à visiter, et surtout, très simple à visiter ! Il est vraiment dépaysant, au bout de 2 jours vous êtes déjà dans une bulle. Les habitants sont souriants, quel plaisir de les entendre dire un joli « sabaideeeee » 🙂 ! La nourriture est bonne, et pas chère. On se déplace facilement en bus, ou on loue un 2 roues en 3 minutes. Les cascades sont belles, les campagnes aussi. Il y a des éléphants et des palmiers. Quel rapport ? Aucun, il y en a c’est tout 🙂 !

Bref partez visiter le Laos, vous ne le regretterez pas, surtout si vous téléchargez mon itinéraire 🙂 .

 

 

N’attendez pas plus longtemps, et partez à la découverte des merveilles de notre monde, en devenant, des Apprentis Voyageurs !

Bon voyage !

Petit logo

1 commentaire sur “Visiter le Laos en 3 semaines du nord au sud

  1. […] voulez en savoir plus sur un voyage pour visiter le Laos, n’hésitez pas à consulter l’article du blog Les Apprentis Voyageurs, dédié à la découverte de ce magnifique pays. Vous connaîtrez ainsi tous les lieux […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :