Dans cet article je vous dis tout sur comment visiter Vang Vieng de façon insolite. Montez à bord des montgolfières de Vang Vieng : les « airballoons » de « Flying Over Vang Vieng ». Vous saurez aussi que faire à Vang Vieng, pendant votre voyage au Laos.
Mise à jour du guide « prêt-à-voyager » : 14/10/2024.
➡️ Le guide contient :
✔️ Le guide « prêt-à-voyager » au format PDF (46 pages).
🟦 Le fichier de tous les points GPS (format KMZ).
✔️ Guide au format Excel pour le modifier si besoin.
🟦 Le lien privé vers la carte Google Maps de ce trip.
SOMMAIRE
1. Guide à télécharger : partez visiter le Laos
Un voyage au Laos bien ficelé, avec un itinéraire testé sur place puis corrigé, pour 110% de plaisir, ça vous dit ? C’est ce que je vous propose en téléchargeant mon itinéraire « prêt-à-voyager » et son guide GPS, et c’est ce que j’ai vécu au Laos, mais vous l’aurez en mieux avec les améliorations.
Pour avoir une meilleure idée de son contenu, jetez un œil à cette vidéo.
2. Pourquoi faut-il s’arrêter à Vang Vieng ?
Tout le monde ne s’arrête pas visiter Vang Vieng, c’est ce que nous avons constaté sur place, en discutant avec les voyageurs. Elle est pourtant une belle étape avant de rejoindre Vientiane. Personnellement, je ne regrette pas mon étape dans cette ville.
Certes, la ville n’a rien de particulier, c’est en fait une rue principale avec des quartiers sur les côtés. Cependant, les alentours sont sympas, mais ils ne vaudraient pas forcément un arrêt, alors pourquoi s’arrêter ici et visiter la ville ?
Pour deux raison principales selon moi :
- pour couper le trajet depuis Luang Prabang vers Vientiane, ce qui donne 190km et 4 heures de bus, au lieu de 340km et plus de 7 heures !!!
- mais surtout, pour faire de la montgolfière !!! Au prix certainement le plus bas du monde…même si…c’est un budget à prévoir.
3. Comment venir à Vang Vieng ?
Que vous veniez de Luang Prabang ou que vous veniez de Vientiane, comme d’habitude au Laos, la meilleure solution reste le bus. Je vais vous parler de ce que je connais, et de ce que je vous recommande, en venant depuis le nord, et en descendant vers le sud.
Pour venir depuis Luang Prabang, je vous conseille fortement de prendre un mini van, vers 7 heures du matin. Le trajet prend bien 4 heures et passe par des routes escarpées avec une descente de col assez longue. Pensez à le réserver auprès de votre hébergement, c’est très facile.
💡💡💡 Dans tous les cas, le plus simple est de réserver à l’avance sur le site qui gère les transports en Asie : Go Asia.
4. La montgolfière à Vang Vieng : infos pratiques
Réservation
Pour réserver, cela va dépendre de si vous êtes en plein saison ou pas… Si ce n’est pas votre cas, le mieux est de passer par votre hébergement. Pourquoi ? Tout simplement parce que quelqu’un viendra vous chercher directement, et vous n’aurez pas à vous rendre quelque part en ville au petit matin.
Si votre hébergement ne le propose pas, pas de panique, il est possible de réserver tous les 100 mètres dans le centre-ville sur la rue principale.
Si vous préférez assurer le coup, vous pouvez le faire sur deux agences différentes :
Prix et organisation
Le prix de la montgolfière à Vang Vieng est d’environ 120 à 145$. C’est une somme, c’est vrai, mais c’est le vol en montgolfière le moins cher du monde. Celui de référence qui revient souvent se trouve en Birmanie, et les gens parlent plutôt de sommes dans les 300 ou 400 euros… Vous voyez finalement, tout est relatif 🙂 !
Il y a deux versions, le lever du soleil, et le coucher du soleil. Personnellement j’ai choisi le lever et je pense qu’à refaire, je ferai encore le lever. Et puis ça s’inscrit parfaitement dans l’itinéraire que je vous propose de télécharger pour visiter le Laos.
Le départ se fera aux alentours de 05h30 du matin, en fonction de la saison et évidemment de l’heure du lever du soleil. Dans ce cas, le retour en ville se fera vers 8h.
Le temps de vol en montgolfière à Vang Vieng est approximativement d’une trentaine de minutes. La hauteur maxi est d’à peine plus d’un kilomètre de haut, de ce que j’ai pu suivre sur l’altimètre à bord.
Dans la nacelle il y aura environ 10 personnes dont le « pilote ». Ne prenez surtout pas de gros sac à dos car c’est petit et cela va vous gêner ainsi que les autres.
Après « l’atterrissage », un camion vous ramènera sur la piste de l’ancien aéroport d’où vous serez parti.
5. La montgolfière : l’expérience
*** SPOILER ALERT ***
Ne lisez pas ce qui suit si vous voulez avoir la surprise du déroulement de ce moment vraiment génial !!! Si vous souhaitez vous rassurer ou vous aider à vous décider de le faire, allez-y 🙂 .
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Le départ…
Nous voici donc réveillés de bonne heure pour cette grande première !
Un tuk-tuk vient nous chercher devant notre hébergement, dans la fourchette horaire donnée par la réception. Nous ne sommes pas seuls, d’autres sont prêts à vivre cette expérience.
Nous récupérons encore quelques personnes, puis direction l’ancien aéroport de Vang Vieng, où deux montgolfières colorées nous attendent.
La première est presque gonflée et ne sera pas la nôtre. La seconde est encore au sol, nous allons donc assister au gonflage. Le panier est couché au sol. Un énorme ventilateur permet d’entrouvrir le ballon afin de pouvoir envoyer la flamme à l’intérieur pour réchauffer l’air, et le gonfler. En quelques minutes le ballon est gonflé, la montgolfière est maintenant debout bien droite, elle nous attend… c’est parti pour voir Vang Vieng depuis le ciel !
Après que tout le monde ait grimpé dans la nacelle, le « pilote » met le paquet et la flamme est immense dans le ballon. Une petite envie de prendre une photo ? Alors je me penche un peu pour prendre la flamme … ouuuch mauvaise idée ça brûle le visage ! Mieux vaut rester sous la plaque isolante de la montgolfière 🙂 .
Décollage !
Ça bouge…ça bouge…ça y est ! On décolle ! C’est donc ça que ressent Mary Poppins quand elle s’en va ? Quelle curieuse sensation que de voir le sol s’éloigner lentement, et régulièrement. Et surtout de ne pas être attaché ni dans un véhicule fermé, avec un vide dessous, de plus en plus profond…
Et puis finalement on lève la tête et le paysage nous fait oublier cette sensation. Wahou ! C’est vraiment beau, mais ce n’est que le début ! Bientôt, la montgolfière sera suffisamment haute au-dessus de Vang Vieng pour que nous puissions voir toutes les montagnes au loin, et à 360°. Aujourd’hui nous sommes chanceux, la brume matinale n’est pas très épaisse, et nous observons le soleil sortir doucement de derrière les reliefs.
Profiter de l’instant présent…
Tout ce décor devient encore plus agréable et nous profitons à 110% de ce moment. Les photos et les vidéos s’enchainent, tout en essayant de ne pas faire tomber les appareils par-dessus bord !
Au milieu de ce cadre magnifique, nous apercevons l’autre montgolfière qui suit son chemin au gré du vent.
Il y a quand même quelque chose qui finit par attirer mon attention, un truc qui bip un peu comme dans les films quand un avion est en perdition… C’est un petit altimètre derrière le « pilote », mais visiblement lui, il n’en a rien à faire donc…ça doit aller ! Oh la vache !!! Cet altimètre affiche 1057m !!! NOUS SOMMES A 1KM D’ALTITUDE DANS UN BALLON EN TISSU !!!!!!!!!!!!!!
C’est juste hallucinant ! Mais c’est génial la montgolfière !
Et puis tranquillement, le « pilote » envoi de moins en moins de flammes dans le ballon, et nous commençons à descendre doucement. Nous dérivons toujours comme le vent le veut bien.
Finalement, la montgolfière est tellement basse, que nous sommes en train de passer à quelques mètres d’une petite forêt au bord d’une rivière. Le soleil levant se reflète dans l’eau et la brume lui découpe quelques rayons, ce tableau est tout simplement féérique.
Préparez-vous au crash…
Nous sommes vraiment bas… et il va bien falloir se poser bientôt… Le « pilote » semble s’activer au talkie-walkie, il échange activement avec quelqu’un. En me penchant par-dessus la nacelle de la montgolfière, je vois qu’un petit camion est en train de sillonner à toute allure à travers la brasse que nous survolons : ils sont en train de préparer l’atterrissage !
Les arbres sont tellement proches que nous les touchons presque. Le « pilote » semble concentré. Nous survolons une zone libre d’arbres, qui pourrait bien nous servir de piste. Mais notre élan nous emporte à la fin de cet espace vert. Nous sommes bas, vraiment bas… D’un coup nous tournons tous la tête, la montgolfière file droit sur les branches du haut d’un arbre. Comme ils disent dans les films « prepare to crash ! ». Dans un craquement de bois, la nacelle en osier bien s’appuyer fortement contre les branches. Et c’est là que je viens de comprendre qu’il ne doit pas bien y avoir d’autres solutions pour arrêter un ballon poussé par le vent.
Brusquement le « pilote » jette par-dessus bord une longue sangle, et au sol toute une équipe la récupère et tente de stopper la montgolfière. Ils sont 7, nous sommes 10 + le poids de tout l’aérostat, ce n’est pas gagné. D’autant plus que la sangle est coincée dans les branches qui nous ont servi de ralentisseur. Le « pilote » est obligé d’envoyer des flammes car nous sommes encore au-dessus des arbres, impossible de se poser. Il finit par jeter une 2ème sangle, cette fois sera la bonne ! L’équipe au sol arrive à nous tirer au-dessus de l’espace d’herbe.
La tension retombe, et notre ascenseur géant descend doucement. La descente est gérée avec des petits coups de flammes. Nous finissons par nous poser avec une douceur à peine croyable, nous n’avons rien senti !
Retour sur Terre
Wahou ! Quelle expérience ce vol en montgolfière à Vang Vieng ! C’était fantastique ! Le retour se fera dans un camion, véhicule plus classique mais moins souple, ça secoue sur le chemin.
L’atterrissage si on peut l’appeler ainsi est forcément loin de ce que l’on pourrait imaginer, tout simplement car une montgolfière n’est pas un hélicoptère. On ne choisit pas où elle se posera, tout au plus on peut l’envisager, c’est le vent qui le décidera. La difficulté sera de gérer au mieux pour que tout se passe bien, et c’est exactement ce qu’a fait notre « pilote ». Comment aurait-il pu faire pour nous arrêter autrement qu’avec l’aide d’arbres ? Bien joué !
6. Que faire et visiter à Vang Vieng ?
Vous pouvez louer un scooter, un peu de partout en ville, pour environ 50 000 kips la journée. Il vous permettra de partir explorer les alentours à l’ouest de la ville, en passant par le pont à péage à 5 000 kips. Voici donc ce que vous pouvez visiter à Vang Vieng en une petite journée.
Vous pourrez voir le blue lagoon de Vang Vieng, qui est une sorte de base de loisir pour se baigner. Une grotte est également à voir. Vous trouverez tout le détail dans mon itinéraire à télécharger.
Attention à la piste, elle est bien cabossée, il faudra rouler doucement, en allant de trou en trou.
7. Combien de temps rester à Vang Vieng ?
Mis à part le vol en montgolfière, à Vang Vieng vous n’aurez pas énormément de temps à passer et de choses à visiter. Je vous recommande de passer la journée de votre arrivée en mini van, puis une partie du lendemain, en planifiant le vol et une grotte par exemple. Vous pourrez repartir avec le bus de 13 heures pour Vientiane, à réserver à votre hébergement ou en agence en ville.
8. Où dormir à Vang Vieng ?
Bon…ça va devenir une habitude, mais au Laos tout le monde propose une chambre, et il y a des trucs vraiment pas top. Vang Vieng n’échappe franchement pas à la règle, puisque tout bâtiment aligné sur la rue principale propose des nuitées.
Voici mon choix qui a été parfait en tous points :
- Vang Vieng Lily Backpackers Hostel
- Army Barracks Guesthouse : établissement très propre, avec petit déjeuner et de très nombreux services, vous n’avez qu’à demander.
J’espère que cet article vous aura apporté les informations que vous recherchiez sur le vol en montgolfière à Vang Vieng !
Bonjour. Super article! Je voulais juste te signaler qu’il y a désormais 3 compagnies de vols en montgolfière, dont Above Laos, qui est une compagnie franco-Lao basée dans la vallée de l’autre côté de la rivière (les vols se déroulent donc en pleine campagne au-dessus des rizières, et non au-dessus de la ville, qui n’est pas la plus belle du monde). Les vols sont plus longs, assurés par des pilotes certifiés, dans du matériel français et avec des standards de sécurité internationaux.
Tu peux enlever les guillemets à pilote, la montgolfière est une activité aéronautique qui embarque des passagers, et à ce titre encadrée par l’Aviation Civile !
Bonjour Violaine,
Merci pour ce retour ! Je viens de parcourir les sites de Above Laos et de Ballons Chaize, c’est génial de voir du made in France, surtout d’Ardèche (étant juste en face 😉 ).
Bravo à vous ! Si je repasse par Vang Vieng, je viendrai tester un vol avec plaisir.
Greg
Notre vol était absolument magnifique! J’ai apprécié le calme de mon premier vol en montgolfière. Les nuages bas et les paysages montagneux autour de Vang Vieng étaient d’une beauté à couper le souffle par une agréable matinée.
Je pense que nous avons eu de la chance de ne pas avoir volé au lever du soleil, mais légèrement après le lever du soleil – la lumière était meilleure pour ma photographie et les longues ombres sur le paysage étaient géniales.