Le plateau des Bolovens en scooter et Paksé

 Paksé et les Bolavens.

 

Voici le déroulement de la boucle de Paksé dans les Bolovens en scooter (aussi appelés Bolavens) avec en supplément la visite de Champassak et du Vat Phou.

  1. Itinéraire à télécharger pour visiter le Laos !
  2. Pourquoi faire étape à Paksé ?
  3. Comment venir à Paksé ?
  4. La boucle du plateau des Bolavens, en 3 jours.
  5. Jour 1 : en route pour Tad Lo.
  6. Jour 2 : vers Champassak.
  7. Jour 3 : le Vat Phou.
  8. Infos utiles.
  9. Combien de temps passer à Paksé ?
  10. Où dormir à Paksé et dans les Bolavens ?

 

Itinéraire à télécharger : partez visiter le Laos !


Pour ne rien manquer et faire un super séjour au Laos, vous pouvez télécharger mon itinéraire « prêt-à-voyager ». Il permet de visiter le Laos en 3 semaines environ, en faisant tous les incontournables. C’est le planning que je me suis fait pour ensuite aller le tester pour vous, et le proposer corrigé et optimisé.

Dans cette vidéo, vous aurez une meilleure idée de ce à quoi il ressemble et de son contenu.

 

🌴 Télécharger le guide COMPLET pour le Laos ! 🌴

 

Pourquoi faire étape à Paksé ?


Visiter Paksé, ne présente pas d’intérêt en particulier, sauf pour 2 choses :

  • la ville possède un aéroport international,
  • elle est le départ de la boucle du plateau des Bolavens en scooter, pour faire un road trip génial au Laos.

 

Comment venir à Paksé ?


Si vous venez du nord du pays, comme la majorité des gens, le bus reste le meilleur moyen de venir ici. Vous viendrez certainement de la boucle de Thakhek, alors comptez 7 heures de bus, pour 70 000 kips.

 

La boucle du plateau des Bolovens, en 3 jours


Où louer un scooter à Paksé ?

Chez « Yves Le Belge » ! C’est le loueur de scooters de chez « Miss Noy » à Paksé. Tous les soirs à 18 heures, il fait un briefing pour tous ceux qui sont intéressés par la boucle du plateau des Bolovens. Il connait donc toutes les infos récentes et peut partager ses connaissances.

Pour info : vous avez du voir sur les blogs qu’il a du caractère, et il ne plait pas à tout le monde. C’est certes un personnage cash, direct, taquin et avec de l’humour, mais il sera là toujours pour vous aider, il a bon fond, et si c’était à refaire, je lui referai confiance 🙂 .

 

Petite boucle ou grande boucle des Bolovens ?

Vous avez plusieurs possibilités et plusieurs options pour faire la boucle des Bolavens en scooter. Celle que je vous propose est un compromis entre le temps, le budget, et le plaisir. Il est possible de faire la grande boucle, en 4 ou 5 jours, mais elle n’était pas recommandée lors de notre passage par « Yves Le Belge ».

Lors de notre voyage il déconseillait de faire la grande boucle à cause d’une zone dans laquelle il y a eu plusieurs agressions pour vol de scooter, ce qui n’est franchement pas courant au Laos. On n’a pas voulu tenter notre chance…

Et puis vous aurez déjà la boucle de Thakhek dans les pattes, et honnêtement, elle était largement mieux que celle de Paksé. Voici pourquoi je propose dans mon itinéraire à télécharger un condensé en 3 jours, à la cool.

Ah oui, j’ai oublié de vous dire, je ne fais pas la boucle du plateau des Bolavens dans le même sens que celui que tout le monde fait. Au début je voulais le faire dans le sens horaire, mais finalement, en fonction de la nuit à Tad Lo et de la suite sur Champassak, avec Yves « Le Belge », nous avons trouvé que le sens antihoraire était mieux, et c’était vrai !

 

Jour 1 : en route vers Tad Lo


Il est temps de partir en scooter pour attaquer la boucle des Bolovens ! La première journée sera consacrée le matin à 3 cascades impressionnantes et à ne pas manquer, et l’après-midi à la route vers le village de Tad Lo.

Vous verrez donc « Tad Fane », une impressionnante cascade de plus de 100 mètres de hauteur. Elle se voit de loin mais c’est déjà bien impressionnant ! Il est possible de faire de la « zipline » sur place si vous le souhaitez, mais c’est environ 40$ … Yves peut vous avoir les billets, pour éviter d’avoir des dollars sur les bras, pensez à lui en parler.

Bolavens tad fane.

Ensuite vous verrez « Tad Champee » (aussi écrit « Tad Champi »). Le chemin pour y aller est assez extrême s’il a plu récemment car la piste est en glaise…ça glisse beaucoup en scooter ! Le cadre de cette cascade est vraiment beau, et vous pourrez même passer derrière la chute d’eau.

Enfin, la tournée des cascades se terminera avec « Tad Yuang », assez impressionnante aussi, avec la possibilité de descendre en face d’elle à pieds.

Pour l’après-midi, je vous conseille de couper le trajet à Tad Lo avec une break au « Sinouk Coffee Resort », pour goûter leur café et éventuellement un smoothie banane / café.

L’idéal serait d’arriver sur Tad Lo avant 16h30, pour assister au bain des éléphants du « Tad Lodge », juste devant un enchaînement de cascades sympas. Ce sera votre première étape pour ce road trip dans le plateau des Bolavens.

Bolavens Tad Lo.

Si vous pouviez trouver une place pour la nuit chez « Palamei », alors vous seriez prêts à passer un merveilleux moment ! C’est en effet pour moi la meilleure guesthouse du village, propre, tarif correct, moderne, cadre sympa, accueil gentil, tout bien quoi ! Réservez le repas avec la famille le soir, vous allez ainsi goûter un tas de bons plats locaux et surtout, savoureux.

 

🌴 Télécharger le guide COMPLET pour le Laos ! 🌴

 

Jour 2 : vers Champassak


Objectif de la journée : rejoindre Champassak à midi, à environ 120 kilomètres et 2h30 de route.

Pour couper le trajet, un arrêt s’impose dans cette boucle des Bolavens, chez « Mr Vieng », dans sa plantation de café. Sa réputation n’est plus à faire sur le plateau des Bolovens, et il n’est pas avare d’informations. Vous serez incollable sur le café et sa production, et je vous garantis qu’il y a des choses que l’on ignore totalement d’un produit que l’on consomme pourtant tous les jours. Il est possible de lui acheter du café et de boire un coup.

Bolavens Mr Vieng.

Pour aller à Champassak il va vous falloir repasser par Paksé, et prendre l’immense pont qui traverse le Mékong, et pour une fois, de l’autre côté ce n’est pas la Thaïlande, mais encore le Laos. Vous verrez des péages qui visiblement ne sont pas faits pour les 2 roues, qui passent tous sur le côté, ce que nous avons fait aussi ! A Rome, fait comme les romains !

Une fois sur Champassak, vous pouvez vous poser tranquillement dans une guesthouse de votre choix, et profiter de la fin de la journée. Dans mon itinéraire à télécharger je vous propose tout un planning de choses à faire.

 

 

Jour 3 : Vat Phou


Dernière journée de la boucle de Paksé en scooter. Aller hop on se lève tôt pour aller visiter le Vat Phou à la première heure, et ainsi éviter les bus de chinois. Il est situé à 10 kilomètres de Champassak.

Ce site archéologique est le plus intéressant et le plus important du Laos, il est d’ailleurs classé au patrimoine de l’UNESCO. Même si vous commencez à faire une overdose de temples, le Vat Phou est vraiment à visiter. Ça grimpe assez pour arriver tout en haut du site alors prévoyez des chaussures correctes. Une fois au sommet, la vue est remarquable.

Champassak Vat Phou.

Il vous faudra ensuite retourner à Champassak, pour le repas du midi éventuellement, mais surtout pour traverser le Mékong en barque, oui oui, en barque avec les motos ! Expérience à ne pas manquer (tous les détails dans mon itinéraire) !

Selon l’heure qu’il est, vous pouvez soit rentrer sur Paksé, soit aller du côté du « Phou Asa », un plateau volcanique assez curieux à voir. Tous les détails sont dans mon planning à télécharger.

 

 

Infos utiles


Comme vous avez pu le comprendre, pour louer un scooter à Paksé, il est recommandé de vous rendrez chez Yves, dit « Le Belge ». En revanche, pensez à lui faire un petit mail avant pour réserver un scooter et ne pas être en liste d’attente.

Payez toujours les parkings quand vous vous arrêtez en scooter.

Soyez prudents !

 

🌴 Télécharger le guide COMPLET pour le Laos ! 🌴

 

Combien de temps passer à Paksé ?


Tout comme pour Thakhek, il n’y a rien de spécial à faire à Paksé. Je vous recommande de ne venir que la veille de votre départ en scooter, et de ne passer qu’une nuit ensuite au retour de la boucle, avant d’enchainer dans les 4 000 îles.

 

Où dormir à Paksé et dans les Bolovens ?


Paksé

Attention, à Paksé, où vous serez obligés de dormir pour le départ et la fin de votre boucle en 2 roues, choisissez bien votre hébergement car il y a de tout, et de n’importe quoi. Après avoir eu une mauvaise expérience à l’aller, pour la dernière nuit nous avons choisi le must de Paksé : le Pakse Hotel & Restaurant. Il est certes un peu plus cher que la moyenne, mais c’est très propre, très pro, vous passerez un séjour reposant et agréable. Le petit déjeuner et au top, inclus dans le prix !, et le restaurant sur le toit offre une superbe vue sur les alentours.

Pour un budget plus simple : Alisa Guesthouse.

N’hésitez pas à consulter les autres établissements sur Booking :

Booking.com

 

Les Bolavens

Sans aucune hésitation : Palamei Guesthouse. L’établissement est propre, les chambres sont parfaites, avec plusieurs gammes. Les repas avec eux sont délicieux. Faire une étape chez eux devient une expérience inoubliable et un des meilleurs souvenirs du voyage.

Sinon Mama Pap’s est son concurrent direct, avec des beignets à la banane à défier toute concurrence !

 

Champassak

Voici deux adresses sympas avec un budget correct :

  • Khamphouy Guesthouse : efficace et pas cher :). Chambres propres, bonne situation centrale.
  • Nakorn Cafe Guest House : un peu plus haut de gamme, excellent restaurant. L’établissement est très bien tenu, un coup de coeur !

 

 

N’attendez pas plus longtemps, et partez à la découverte des merveilles de notre monde, en devenant, des Apprentis Voyageurs !

Bon voyage !

Les Apprentis Voyageurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :