Stockholm – Le musée Vasa

Stockholm - Musée Vasa

 

Au programme de cet article : la visite du musée Vasa.

  1. Quelques jours à Stockholm : découvrez mon planning.
  2. Qu’est-ce que le musée Vasa ?
  3. Comment aller au musée Vasa ?
  4. La visite du musée Vasa (guidée de préférence !).
  5. Temps de visite du musée.

 

Découvrez mon planning de quelques jours à Stockholm


Si vous souhaitez visiter le musée Vasa, c’est que vous partez à Stockholm. Je peux vous proposer mon itinéraire tout prêt. Il est accompagné d’un fichier avec tous les points d’intérêts sur une application GPS gratuite pour votre téléphone ou votre tablette. C’est le parcours que je me suis organisé pour aller le tester sur place pendant 4 jours en amoureux. C’était vraiment génial, même si janvier n’est pas la période avec le plus de soleil 🙂

Je vous mets le bouton ci-dessous pour télécharger l’itinéraire, et le lien vers la page « FAQ pour les itinéraires » afin d’en savoir un peu plus sur son cas.

🎄❅ Télécharger l'itinéraire "prêt-à-voyager" pour Stockholm ! ❅🎄

 

Qu’est-ce que le musée Vasa ?


Vingt mille lieues sous les mers  –  333 ans sous la mer.

Le musée Vasa est un musée comme on n’a pas l’habitude d’en voir et rien que ça, ça le rend intéressant. Le Vasa est en fait un bateau de guerre dont l’histoire est assez particulière. Il est exposé ici, dans ce musée, construit pratiquement autour de lui vu sa taille. Tout droit sorti d’un film de pirates, de capes et d’épées, il faire partie des choses à faire à Stockholm.

Nous allons voir ça de plus près.

 

Comment aller au musée Vasa ?


Il est accessible à pieds en comptant une petite vingtaine de minutes de marche depuis le centre, au bord des quais et de la rue « Strandvägen ».

La balade pour aller au musée vaut le coup pour s’imprégner encore de la beauté des bâtiments de Stockholm.

N’hésitez pas à vous retourner une fois sur le pont proche du musée car le vue mérite quelques photos.

 

La visite du musée Vasa (guidée de préférence !)


Qui est donc cet étrange bateau Vasa ? Une visite guidée hyper dynamique et agréable vous permettra de connaitre tous ses secrets. Elle est uniquement en anglais, alors si vous ne maitrisez pas la langue, vous risquez de ramer un peu (ahahaha mais quelle blague :)) …

Je vais donc essayer de vous en dire un peu plus.

 

L’histoire tragique

Ce bateau a été construit entre 1626 et 1628. Il a été commandé pour être celui ayant la plus grande puissance de feu, soit 64 canons, sur deux étages, ce qui n’avait encore jamais été fait.

Lors de son voyage inaugural il n’a malheureusement navigué que 15 minutes avant de couler dans la sortie du port de Stockholm, emportant avec lui femmes et enfants autorisés à bord pour cette inauguration.

La raison de ce naufrage vient d’une instabilité du navire. Ce prototype de 70 mètres de long était en effet trop haut, avec trop de parties lourdes en hauteur, pas assez de lest, et par conséquent un centre de gravité pas suffisamment bas. Une trentaine d’hommes s’en étaient rendus compte lors de tests à quai, en courant ensemble d’un côté puis de l’autre du bateau, ce qui le faisait tanguer facilement.

Le port n’étant pas très profond à l’endroit du naufrage, les 3 mats du bateau dépassaient ce qui ne faisait pas meilleur effet et qui n’était pas très glorieux pour le pays à l’époque. Ils ont donc été coupés, et le Vasa est resté ici pendant 333 longues années !!!

Musée Vasa

 

Le phœnix !

Vint alors l’idée de renflouer le Vasa afin de l’étudier, et surtout de comprendre le passé grâce à tout ce qui pourrait être trouvé à bord. Cette manœuvre n’a pas été simple, mais il a ensuite fallut l’entretenir.

De 1961 à 1988, soit pendant 17 ans, il a été aspergé avec un produit permettant de chasser l’eau et le sel afin de le maintenir pour toujours dans son état d’origine. Il a en effet passé 333 ans sous l’eau sans subir de graves dégâts puisque 98% de sa structure n’a pas bougé pendant tout ce temps, grâce à une eau de mer très peu salée à cet endroit.

 

Un mal pour un bien ?????

Le Vasa n’a donc jamais connu de faits de guerre ce qui a fait que toutes ses archives n’ont jamais été classées en tant que tel, et heureusement ! Pour la simple et bonne raison que toutes les archives de guerre ont été ravagées par le passé lors d’un incendie, et aucune trace des coutumes et de la vie à cette époque n’était donc connue. Finalement, grâce au naufrage du Vasa, les Suédois ont pu apprendre et conserver une partie de leur histoire de l’époque, c’est en tout cas ainsi que sont présentés les faits lors de la visite guidée.

Lors de la visite vous ne verrez donc pas seulement le navire de guerre, mais aussi beaucoup d’objets, de documents, et de vêtements de l’époque.

 

🎄❅ Télécharger l'itinéraire "prêt-à-voyager" pour Stockholm ! ❅🎄

 

Ne ratez pas ce musée !


Cette visite du musée Vasa, même libre est vraiment géniale et impressionnante. Le navire est gigantesque, et il parait impossible de l’avoir devant les yeux dans un si bon état.

Pour vous dire rapidement à quoi il ressemble, il a tout simplement servi de modèle pour créer les bateaux des films Pirates des Caraïbes ! Et je vous garantis qu’il fait le même effet quand on le voit !

J’espère que tout ça vous aura mis l’eau à la bouche, en tout cas, c’est mon coup de cœur de visite à Stockholm !!!

 

Durée


Comptez au moins 1h30 pour visiter le musée Vasa, en prenant bien le temps, pour un billet qui coûte environ une douzaine d’euros.

Voilà c’est tout pour la petite présentation du musée Vasa, qui est pour moi un incontournable de la ville.

 

 

N’attendez pas plus longtemps, et partez à la découverte des merveilles de notre monde, en devenant, des Apprentis Voyageurs !

Bon voyage !

Petit logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :