Visiter Stockholm en 4 jours – Un voyage pas cher à Stockholm !

Stockholm

SOMMAIRE

Pourquoi faire une visite de Stockholm ?
Itinéraire complet « prêt-à-voyager » pour visiter Stockholm.
1- Les halles
2- Le musée Vasa
3- Gamla Stan : la vieille ville
4- Le palais royal et la relève de la garde
5- Brunch au « Moderna Museet »
6- Excursion dans les îles de l’archipel de Stockholm
7- Le quartier de Södermalm
8- L’hôtel de ville
9- Se balader simplement sur les berges et dans les rues
10- Les boutiques design
11- Manger à la façon des suédois
12- Où dormir à Stockholm ?
Le budget pour visiter Stockholm
Informations utiles
Astuces
En conclusion

 

Pourquoi faire une visite de Stockholm ?


Je ne sais pas vous, mais personnellement depuis que je voyage, je ne sais pas pourquoi mais les pays nordiques ne me viennent pas à l’idée en tant que prochaines destinations. Ainsi, aller faire du tourisme à Stockholm ne faisait pas partie de ma liste. Quelle erreur ! Je me suis récemment rendu compte que c’était un tort, car il y a des merveilles à découvrir là-bas !

Stockholm en est un très bon exemple. Sur un simple coup de tête je suis parti visiter cette capitale en 4 jours, et à peine rentré, j’avais déjà envie de réserver un prochain voyage dans les alentours.

Le mode de vie est très séduisant, tout est bien pensé, les gens sont agréables et calmes. La nourriture est saine et pleine de saveurs. Il y a plein de choses à visiter, et de quartiers où il faut simplement se balader et profiter des beaux bâtiments. Ça ne s’explique pas, mais on se sent bien en se baladant dans Stockholm. Il y a également beaucoup d’îles à explorer dans l’archipel de Stockholm avec des ferry qui vous amènent facilement de l’une à l’autre.

Bref, je peux vous garantir que c’est une destination que vous ne regretterez pas, et je vais vous en montrer les meilleurs endroits, pour que vous sachiez que faire à Stockholm.

 

Itinéraire complet « prêt-à-voyager » pour visiter Stockholm


Qu’est-ce que c’est ?

Après avoir testé mon itinéraire de voyage sur place, je l’ai remis à jour une fois en France, pour pouvoir vous le proposer le plus complet possible et le plus pratique possible.

Si vous voulez donc visiter Stockholm en 4 jours, qui est un délai honnête comparé au coût de la vie sur place, vous pouvez utiliser le planning que j’ai créé et que vous retrouverez en cliquant sur le bouton ci-dessous. Je vous ai même préparé un fichier qui regroupe tous les points, à intégrer automatiquement dans une application GPS hors ligne pour smartphone et tablette.

🎄❅ Télécharger le guide COMPLET pour Stockholm ! ❅🎄

Faites un tour sur la page que j’ai créée pour vous présenter plus en détails ces itinéraires que je propose : « FAQ pour les itinéraires« .

 

Laissez-vous porter 🙂

Vous suivrez ainsi le parcours que j’ai fait et qui permet de découvrir les meilleurs endroits de Stockholm.

Il ne vous restera qu’un tout petit peu de boulot pour que tout soit prêt, en réservant vos billets d’avion ainsi que l’hébergement que je vous conseille, puis à imprimer le planning qui vous fera office de guide.

Le planning se découpe en 8 demi-journées complètes, ce qui vous permettra de piocher les demi-journées qui vous intéressent si vous souhaitiez partir un peu moins longtemps.

 

Je vais maintenant vous présenter le best-of des choses à faire à Stockholm, tout ce qu’il ne faut surtout pas manquer, et tout ce que vous trouverez dans mon planning.

A la fin de cet article je vous donnerai également quelques conseils, astuces et informations importantes pour que votre voyage se déroule comme sur des roulettes !

Aller c’est parti pour un survol de comment visiter Stockholm !

 

 

1- Les halles


Halles de Stockholm

Le marché couvert de Stockholm est situé dans le quartier d’Östermalm et date de 1888. Il est construit en briques avec une structure en fonte. Malheureusement je n’ai pas pu voir l’intérieur car il subit une importante rénovation, encore non terminée en 2019.

Mais un bâtiment temporaire tout en bois et très chaleureux de l’intérieur a été construit en attendant, et tous les commerces ont été déplacés dans ce lieu de remplacement. C’est ici que l’on peut retrouver toutes les spécialités suédoises, et quelques restaurants de bonne réputation, le tout dans une ambiance agréable.

Je vous donne quelques-unes des meilleures tables dans mon planning de voyage.

🎄❅ Télécharger le guide COMPLET pour Stockholm ! ❅🎄

Les halles sont une étape incontournable pour manger un midi pendant un passage dans le quartier d’Östermalm, c’est à prévoir dans votre visite de Stockholm.

 

2- Visiter le musée Vasa


Musée Vasa

Ah le musée Vasa ! Retrouvez mon article détaillé par ICI.

Je crois que c’est la visite préférée à Stockholm de tous les voyageurs que j’ai croisé. Ce musée abrite un navire de guerre construit en 1628, quasiment intact. Pour vous dire à quoi il ressemble, il a servi de modèle pour créer les bateaux des films Pirates des Caraïbes !

Il a été construit pour être le plus armé de son époque avec 64 canons au total, répartis sur 2 niveaux, ce qui n’avait encore jamais été fait. Sa conception visait également à faire de lui le navire de guerre le plus rapide de son temps.

Malheureusement son histoire n’est pas glorieuse, car il aura navigué 15 minutes seulement avant de couler dans le port de Stockholm le jour de son voyage inaugural…encore plus fort que le Titanic ! Pour savoir pourquoi, rien de mieux que de visiter cet incroyable musée et de profiter de la visite guidée !

 

3- Gamla Stan : la vieille ville


Gamla Stan

Consultez mon article dédié ICI.

La vieille ville « Gamla Stan » est le quartier à ne surtout pas manquer lors d’une visite de Stockholm. Il faut s’y balader en profitant des très beaux immeubles d’époque, comme ceux qui entourent la célèbre place « Stortorget » et le musée Nobel.

Profitez-en pour passer par les rues « Västerlånggatan » et « Stora Nygatan » qui sont les 2 avenues principales de la vieille ville. Sans exagérer, dans cette partie de Stockholm aussi on s’arrête tous les 100 mètres pour faire des photos et profiter de l’endroit. C’est certainement le coin le plus charmant de la ville.

Juste à côté il faut également visiter la côte ouest de la petite ile de Riddarholmen, qui est séparée de Gamla Stan pas un petit pont. Elle fait aussi partie des choses à faire à Stockholm, pour avoir une autre vue sur la ville.

 

4- Le palais royal et la relève de la garde


Palais Stockholm

La vieille ville abrite également le palais royal de Stockholm qui est une visite à inscrire sur votre programme de voyage. Il se visite librement et comporte plusieurs zones à voir. Je vous conseille de voir les appartements, le trésor royal, l’armurerie et le musée des calèches.

L’intérieur du palais est richement décoré et vous rappellera certainement les châteaux français. Il faut pratiquement 2 heures pour visiter toutes les zones que je vous recommande.

A 12h15 ou 13h15 selon les saisons, vous pourrez assister à la relève de la garde dans la cours du palais, et avec un peu de chance ce sera sur un air d’une chanson d’Abba !

 

5- Brunch au « Moderna Museet »


Tous les détails sont dans cet article ICI.

Le musée d’art moderne de Stockholm n’est pas seulement connu pour les œuvres qui le composent, mais également pour son restaurant. Les samedis et dimanches, dès 11h on peut venir y prendre un excellent brunch en mode buffet à volonté, juste derrière les grandes vitres qui offrent une superbe vue du côté du musée Vasa. La cuisine suédoise est variée et pleine de saveurs, c’est un vrai régal !

 

6- Excursion dans les îles de l’archipel de Stockholm


Vaxholm

Pour plus de détails sur Vaxholm, jetez un œil à mon article ICI.

Lors d’un séjour à Stockholm il est indispensable de consacrer pratiquement une journée à la visite d’une ou plusieurs iles de l’archipel. Il y a l’embarras du choix puisque l’archipel de Stockholm compte plus de 30 000 îles, îlots et récifs qui sont parsemées entre la Baltique et jusqu’à 80 km à l’Est de la ville.

Pour vous aider dans votre choix, les plus connus sont Vaxholm, Grinda, mais l’office de tourisme de Vaxholm m’a fortement conseillé de voir également Finnhamn et Gallno.

En été il est possible de faire du camping sauvage sur les iles, et même de louer des kayaks de mer pour se balader sur les côtes.

Pour s’y rendre c’est très simple puisque de nombreuses compagnies proposent des excursions ou des traversées au départ de Stockholm. Certaines iles comme Vaxholm par exemple sont même accessibles en bus puisque des ponts les relient au continent.

Au programme, un décor absolument dépaysant, des coins de natures typiques, des maisons en bois toutes plus mignonnes les unes que les autres, et une belle journée pleine de souvenirs avec 3 584 photos dans l’appareil ! Ne tenez évidemment pas compte de la couleur de mes photos car elles sont prises en plein mois de janvier … 🙂

 

7- Le quartier de Södermalm


Sodermalm

Södermalm était jadis le quartier ouvrier de Stockholm, mais il tend de nos jours à devenir le quartier branché. Il accueille maintenant de nombreux magasins de déco, des galeries d’art, et des boutiques de tous les genres. A l’image de SoHo à New-York, la partie SoFo (South of Folkungagatan) devient de plus en plus dynamique, une vraie « place to be » à Stockholm.

Il y a de très belles vues sur la vieille ville et le reste de Stockholm depuis « Cornelisparken » ou encore « Monteliusvägen », qui figure d’ailleurs dans le top 10 des choses à faire à Stockholm sur TripAdvisor.

Vous retrouverez le circuit complet et détaillé que je vous propose pour visiter ce quartier, dans le planning de voyage que j’ai fait.

🎄❅ Télécharger le guide COMPLET pour Stockholm ! ❅🎄

 

8- L’hôtel de ville


Cityhall Stockholm.

L’hôtel de ville est un très beau bâtiment d’extérieur, avec sa grande tour, mais à l’intérieur il renferme quelques richesses à ne pas rater ! La visite se fait uniquement avec un guide, ce qui est très bien puisque ça permet d’avoir les anecdotes et explications intéressantes sur l’histoire des lieux.

Pour vous donner une idée de l’importance du bâtiment, c’est ici que chaque année a lieu le banquet de la remise des prix Nobel, vous imaginez donc la classe et la prestance de l’intérieur de l’hôtel de ville.

 

 

9- Se balader simplement sur les berges et dans les rues


Rues de Stockholm.

A Stockholm, il y a énormément de beaux bâtiments, on a d’ailleurs envie de tous les prendre en photo. Et c’est ce qui fait que l’on ne fait que s’arrêter tous les 100 mètres, pour le plaisir d’apprécier une façade ou une rue. C’est pourquoi une façon de prendre du plaisir, c’est de simplement se balader, flâner dans les rues, et aller où bon vous semblera, cela fait aussi partie des choses à faire à Stockholm.

Berges de Stockholm.

Comme dans toutes les villes relativement entourées par de l’eau ou des canaux, les berges sont toujours des endroits sympas où flâner également, et profiter simplement d’être en voyage, n’oubliez donc pas d’y faire un tour.

 

10- Les boutiques design


Comment parler de la Suède et de Stockholm sans évoquer le célèbre design suédois. Je ne parle pas d’Ikéa hein 🙂 ! Mais de tous les autres grands noms du domaine, que l’on retrouve dans les nombreuses boutiques spécialisées un peu partout dans la ville.

Que l’on aime ou pas, il est intéressant de rentrer dans les magasins et de voir ce qui se fait, de s’imprégner de ce style très épuré, qui véhicule d’ailleurs la philosophie suédoise du « Lagom », que l’on peut résumer en « ni trop, ni trop peu, le juste équilibre ».

 

11- Manger à la façon des suédois


Vous savez que la cuisine du monde est un sujet qui me tient à cœur en voyage, voilà pourquoi je vous recommande de manger à la suédoise pendant votre séjour. Cela veut dire tester leurs spécialités, bien évidemment on retrouve souvent du saumon, mais beaucoup de plats sont aussi fait à base de viande.

Les restaurants étant relativement chers en Suède, les habitants ont l’habitude de prendre une formule buffet à volonté le midi, qui propose des entrées, un plat et le café, avec des variantes selon les endroits. Pour le petit déjeuner, ne ratez pas les « Kanelbulle ».

Retrouvez toutes les meilleures adresses testées et approuvées par un chieur exigeant comme moi, dans le planning que je vous propose.

🎄❅ Télécharger le guide COMPLET pour Stockholm ! ❅🎄

 

12- Où dormir à Stockholm ?


On ne va pas se le cacher, les nuits à Stockholm, c’est ce qui coûte le plus cher, le budget peut vite exploser. Mais pour autant, il ne faut pas partir sur un truc bas de gamme et être fatigué pendant tout le voyage. Voici donc ma sélection d’hébergements avec un excellent rapport qualité / prix, pour savoir où dormir à Stockholm.

Pour notre part, une fois de plus, nous avons fait le choix d’une auberge (la City Backpackers), qui propose des chambres privées. Pour les budgets restreints, des dortoirs sont disponibles. Tout était parfait !

  • City Backpackers Hostel : bien située, propre, très bien équipée, accueil jeune et agréable, de bons souvenirs ! Une valeur sûre sans aucun risque ! Accolé à l’auberge se trouve un petit restaurant qui fait aussi bar, il est hyper classe et permet de faire des rencontres sympas.

Quelques autres adresses fiables que j’apprécie, pour dormir durant votre visite à Stockholm :

  • Generator Stockholm : un peu plus cher mais avec une réputation sans faille !!! Une référence à Stockholm.
  • Old Town Lodge : un établissement très apprécié à Stockholm, bien situé, jetez un œil aux photos sur Booking (lien en début de phrase).

 

Pour voir toutes les offres de Stockholm et vous faire votre idée, vous pouvez aussi lancer une recherche sur Booking :

Booking.com

 

 

Le budget pour visiter Stockholm


Optimiser pour parer au coût de la vie

Comme vous l’avez déjà entendu je suppose, le cout de la vie en Suède est un peu plus élevé qu’en France et Stockholm n’est pas le meilleur exemple. Vous pouvez faire des économies sur les nuits si votre budget est serré. En effet, en sélectionnant une excellente auberge de jeunesse, quitte à prendre une chambre privée, plutôt que de prendre un hôtel couteux et impersonnel, vous économiserez des sous.

Le budget que je vais vous donner comprend toutes les dépenses que vous pourriez imaginer, depuis le guide du Routard, jusqu’au trajet à l’aéroport, ainsi que l’avion, tous les frais sur place, les transports, les nuits et les restos, sans rien n’oublier.

 

La douloureuse …

Pour 4 jours complets à Stockholm, il vous faudra compter, en se faisant plaisir, 550€ par personne.

J’ai fait le choix de ne pas manger en mode pique-nique mais de tester des restaurants typiques, il est largement possible de réduire le budget en étant plus raisonnable sur ce poste de dépense.

Ce sera peut-être moins fun, mais cela vous permettra de découvrir Stockholm pour environ 430€ pour 4 jours complets.

Vous pouvez donc vous en sortir pour environ 100€ par jour, avec je vous le rappelle, TOUT compris. Vous vous en rendrez compte en voyant le détail du budget dans le planning, puisqu’il est divisé par poste de dépense.

 

Informations utiles


  • Pour rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport, je vous recommande de prendre le bus avec la compagnie Flygbussarna. C’est ce qui vous coûtera le moins cher, et c’est relativement rapide et tout à fait confortable. Les autres moyens de transport sont vraiment chers. Descendez à la gare principale de bus qui s’appelle « Cityterminalen ».
  • Si vous prenez les transports en communs, utilisez la carte « Access SL » qui vous donnera une réduction sur les trajets et si vous l’avez trop chargée, vous pouvez vous faire rembourser l’argent, uniquement à l’arrêt principal de métro appelé « Centralen ».
  • En hiver il fait nuit tôt, très tôt, entre 15 et 16 heures…cela n’empêche pas de profiter mais il faut le savoir pour s’y faire 🙂 .

 

Astuces


  • Testez les buffets à volonté des restaurants réputés, mais raisonnez-vous sinon vous aller exploser 🙂 .
  • Attention le café le moins cher est celui pour lequel on a le droit de se resservir mais …il n’est vraiment pas bon et a le gout du café cramé resté trop longtemps dans la cafetière…
  • Ne ratez pas le musée Vasa.
  • Ne ratez pas une excursion sur une ile de l’archipel de Stockholm.

 

En conclusion


Wahouuu !!

Faire une visite de Stockholm en 3, 4 ou 5 jours est un vrai régal. Cette ville est calme et agréable. Le rythme de vie des suédois est paisible. Les rues sont belles, avec de beaux bâtiments et de belles façades. Il y a des tas de choses à voir à Stockholm et à visiter, et si vous partez à l’exploration de l’archipel en ferry, vous pouvez trouver encore plus de choses à faire.

Vous avez maintenant une idée de ce que l’on peut voir à Stockholm, ce n’est bien entendu qu’un simple échantillon, il y a bien d’autres choses à voir, mais ce sont je pense, une grande partie des immanquables. Vous les retrouverez dans le planning de voyage que je vous ai fait, avec quelques autres endroits en bonus.

 

 

N’attendez pas plus longtemps, et partez à la découverte des merveilles de notre monde, en devenant, des Apprentis Voyageurs !

Bon voyage !

Petit logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :