Visiter Hobbiton en Nouvelle-Zélande : la comté du Seigneur des Anneaux

NZ - Hobbiton

Aujourd’hui nous allons visiter Hobbiton (Hobbitebourg) en Nouvelle-Zélande, dans « la Comté », le village des Hobbits dans le Seigneur des Anneaux.

 

1. Guide complet de voyage en Nouvelle-Zélande


Pour faire un voyage en Nouvelle-Zélande en toute simplicité, sans se tracasser avec les questions d’organisation, suivez mes traces et téléchargez mon itinéraire « prêt-à-voyager ».

Ce planning contient absolument toute l’organisation du voyage, et la moindre information dont vous avez besoin. Comment est-ce que je le sais ? Et bien car j’ai mis des mois à le créer, puis je suis allé le tester en vacances, pendant 3 semaines sur place. Tout s’est passé comme prévu, et j’en ai profité à mon retour pour rajouter des astuces et des bons plans, pour vous proposer tout ça en téléchargement.

Si vous avez besoin de plus de détails sur le contenu, faites un petit tour sur cette page : « FAQ pour les itinéraires« .

 

2. Hobbiton : pas que pour les fans !


Si vous êtes fan de la série de Tolkien, sachez que l’adaptation au cinéma par Peter Jackson a été énormément filmée en Nouvelle-Zélande, puisqu’il est originaire de Wellington. Vous allez donc vous faire une régale de partir sur les traces du tournage tout au long de votre voyage, et visiter Hobbiton est indispensable 🙂 .

Si vous n’êtes pas plus fan que ça, vous allez profiter de paysages inoubliables, ce qui est plutôt cool dans tous les cas ! Ne manquez pas cette attraction.

Photo des paysages autour de l'arbre de fête de Hobbiton.
Avouez que de se balader ici, c’est toujours agréable 🙂

 

3. Se rendre à Hobbiton à Matamata


Le lieu de tournage de la Comté se situe juste à une dizaine de minutes de la ville de Matamata, elle-même à 2 bonnes heures d’Auckland.

Si vous avez votre propre moyen de locomotion, comme un van par exemple, vous pourrez aller facilement sur place, et profiter du grand parking pour vous garer. Quand vous commencez à voir de grands espaces de verdures vallonnés, vous savez que vous n’êtes plus très loin 🙂 .

Photo des vallons verdoyants autour de Hobbiton.
La comté est belle et bien toute verte !!!

 

4. Réservez vos billets pour Hobbiton !


Avant que je n’oublie, je vous conseille fortement de réserver votre billet à l’avance pour Hobbiton. En effet, vu le grand succès de cette attraction, les dates et les horaires sont vite réservés. J’ai préféré le prendre sur TripAdvisor que j’utilise souvent, plutôt que sur le site d’Hobbiton. Le prix tourne autour de 50€, selon le cours du dollar néozélandais. Vous devrez choisir un créneau horaire de visite, soyez donc à l’heure pour ne pas manquer le départ.

✅ Réservez vos billets pour Hobbiton ✅

 

5. L’histoire du lieu de tournage d’Hobbitebourg


Comment est-ce que le lieu a été choisi par Peter Jackson ? Et bien c’est tout simple, monsieur Jackson se baladait en hélico pour chercher des endroits sympas pour tourner son film. En survolant ces collines verdoyantes, il a eu un flash et s’est dit : « I want to shoot here », euh, je veux filmer ici.

Photo de Hobbiton à l'opposé de l'arbre de fête.
Effectivement, ça donne bien envie de filmer la Comté par ici ! Et encore, vous n’avez pas vu le lac !

Il s’est tranquillement posé et est allé trouver le propriétaire des champs. Ils se sont mis d’accord et il a pu installer ses décors et filmer sa première trilogie, après quoi, il a tout démonté et est rentré chez lui. Le propriétaire s’est donc retrouvé avec des petites collines avec des trous de portes de Hobbits et des planches de contreplaqué toutes moches en guise de façade.

Mais comment est-ce qu’on en arrive à notre visite alors ?

Et bien, quelques temps plus tard, monsieur Jackson a décidé de faire une nouvelle trilogie, et il lui fallait encore filmer dans la Comté. Il est donc revenu voir le propriétaire pour lui demander s’il pouvait tout recommencer.

Ce dernier n’étant pas fou, il lui a dit, OK, mais après le tournage vous laissez tout en place et on fait un parc ! C’est à mon avis la plus belle affaire qu’il n’ait jamais faite de sa vie, puisqu’à quasiment 50 euros le billet, et des centaines de visiteurs par jour, ça fait vite une belle fortune.

Si nous parlions un peu de cette visite ?

 

6. Départ de la visite d’Hobbiton en Nouvelle-Zélande


Comme je vous l’ai dit, vous poserez votre moyen de locomotion sur le grand parking du site. Ensuite, il faudra aller vous signaler pour la visite à l’accueil. Quand votre groupe sera prêt à partir, que l’aventure commence !

Vous partirez avec un guide dans un minibus, en direction du lieu exact de tournage, qui est évidemment inaccessible au public. Ne pensez pas essayer de froder, il est bien protégé avec des barrières sur toutes les routes y allant. Vous verrez rapidement que c’est un peu l’industrie, le site est blindé de monde.

Il va falloir ruser pour prendre quelques photos d’Hobbitebourg sans personne dessus. Mais peu importe, une fois que vous allez apercevoir et reconnaitre ce que vous avez vu en film, vous allez devenir comme un gamin la veille de Noël !

Photo de la maison de Sam à Hobbiton
Youpiiii !! J’ai eu ma photo de la maison de Sam, sans chinois dessus en mode selfie 🙂 !

 

7. Vous voila dans la Comté !


A la descente du bus, le guide va déjà commencer à mettre un rythme assez speed pour faire le circuit, tant pis, moi je veux faire des photos 🙂 ! Lors de votre visite, vous verrez tout ! Les maisons classiques, la maison de Sam, celle de Bilbon.

Photo du panneau d'accueil sur Hobbiton.
C’est parti pour la visite de Hobbitebourg !

Le circuit commence par « l’arrière de Hobbitebourg », où on passe à travers les jardins potagers des Hobbits. Toujours en étant entouré de ces vallons de verdure, très arborés, c’est un plaisir d’être ici.

Photo des jardins potagers des Hobbits.
Une petite tomate de Hobbit ça vous dit ?

Et voila, vos premières maisons de hobbits sont devant vous ! Les caméras de Peter Jackson sont passées par ici, et peut-être même Gandalf !

Photo de la première maison de hobbit à Hobbiton.
La voici ! Votre première maison hobbit, qui vit ici ? Rosie ? Merry ? Un inconnu ?
Photo d'une maison bleue de hobbit.
Elle est mignonne cette petite maison à l’entrée de Hobbiton !!!

 

8. Vue sur l’arbre de fête depuis chez Bilbon


Après avoir grimpé une première colline, vous êtes sur les hauteurs de la Comté. Et devinez qui est-ce qui se paye une superbe vue de luxe depuis le haut du village ? Yes ! L’ami Bilbon ! Franchement, quand vous allez arriver devant cette maison si connue, vous allez voir que ça fait quelque chose.

Nouvelle-Zelande - Hobbiton

Et la vue est plutôt sympa sur Hobbitebourg, avec au loin en bas dans la pleine, le célèbre arbre de fête. Là aussi, de le reconnaitre, ça fait bizarre, c’est génial ! Sacré Bilbon, il voit sa presque du pas de sa porte. C’est un grand moment quand on est fan !

Photo de l'arbre de fête de Hobbitebourg.
Etes-vous prêts pour la fête de ce soir à Hobbitebourg ?

Vous continuerez ensuite votre visite de Hobbitebourg en longeant différentes maisons, toutes très charmantes. Le circuit vous fera descendre tranquillement vers le lieu de tournage de l’anniversaire de Bilbon.

Photo du devant d'une maison de hobbit.
Bon je crois que nos avatars ont décidé de s’installer à Hobbiton !

Votre guide vous donnera beaucoup d’explications et d’anecdotes, et vous pressera beaucoup d’un point à un autre. Vu le prix du billet, faites les têtus, avec un grand sourire, et prenez le temps de faire vos photos en queue du groupe. Vous raterez surement le début des infos du prochain stop, mais vous profiterez au maximum.

Une fois en bas, vous serez devant l’arbre de fête, il est immense, magnifique ! Entouré de tous les décors pour la fête.

Photo devant l'arbre de fête de Hobbitebourg.
Le voici ! Le seul et unique arbre de fête.

 

9. Une petite bière à l’auberge du Dragon Vert !


Il sera alors temps de prendre la direction de l’auberge du Dragon Vert. Connaissez-vous la direction ? Il suffit de suivre les flèches !

Photo du panneau en direction de l'auberge du dragon vert.
Qui est-ce qui veut aller boire un petit coup au bar de Hobbiton ?

D’ailleurs ce petit passage en direction de l’auberge offre des paysages sublimes ! Vous passerez au bord du petit lac de Hobbitebourg, et vous traverserez son petit pont. L’endroit est hyper photogénique !

Photo depuis le pont du lac de Hobbiton.
On resterait bien dans Hobbitebourg quelques heures de plus.

La fin de la visite d’Hobbiton se termine dans l’auberge du Dragon Vert, c’est encore un grand moment, elle est juste sublime. Rien que de la voir de l’extérieur, et de se remémorer les scènes du film, c’est un vrai plaisir 🙂 !

Photo devant l'auberge du dragon vert des hobbits.
Enfin, l’auberge du dragon vert dans votre visite de Hobbitebourg. On rentre prendre un verre ?

Vous pourrez même vous poser dans les fauteuils devant la cheminée. Et la cerise sur le gâteau, il vous sera offert une bière de Hobbit dans une belle choppe en terre cuite !

Nouvelle-Zelande - Auberge Dragon Vert

Faites votre choix de bière et même de Ginger Beer, et posez vous pour la déguster. Je vous recommande un fauteuil au coin de la petite cheminée, c’est assez sympa pour repenser aux aventures des hobbits !

Photo d'une cheminée de l'auberge du dragon vert.
Fin de la visite de Hobbiton, mais une belle fin !!!

 

10. Durée


La visite pour prendre environ 2 heures, et n’oubliez pas d’être au moins 15 minutes en avance. Prévoyez ensuite un petit moment dans le magasin, mais cachez votre carte bleue 🙂 🙂 🙂 !

Et voilà toutes les infos que je voulais vous partager sur Hobbiton 🙂 .

✅ Réservez vos billets pour Hobbiton ✅

 

11. Autour des lieux de tournage…


Si vous avez un peu de temps avant de continuer votre aventure, pourquoi ne pas vous perdre sur les petites routes des collines alentours ? Ces paysages verts sont agréables.

Photo des alentours de Hobbitebourg, des collines verdoyantes.
Des collines verdoyantes à perte de vue, c’est dans quelle direction l’aventure ?

1 réflexion sur “Visiter Hobbiton en Nouvelle-Zélande : la comté du Seigneur des Anneaux”

  1. Ping : On parle de l’auberge sur le GN Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :