Nouvelle-Zélande – Fox Glacier, Franz Josef Glacier et le lac Matheson

Nouvelle-Zélande - Glaciers et lac Matheson

 

Salut les apprentis Voyageurs !

 

Bienvenue dans cette série de petits articles sur la Nouvelle-Zélande, qui vont me permettre de pouvoir vous partager facilement des astuces pour votre prochain voyage dans l’un des plus beaux pays du monde.

Aujourd’hui vous présente la région des glaciers sur la côte ouest de l’île du sud.

  1. Ne vous cassez pas la tête avec l’organisation du voyage 🙂
  2. Comment venir aux glaciers ?
  3. Que visiter aux glaciers en Nouvelle-Zélande ?
  4. Combien de temps passer ici ?
  5. Un itinéraire tout prêt pour visiter la Nouvelle-Zélande.

 

Ne vous cassez pas la tête avec l’organisation du voyage 🙂

Si vous prévoyez de partir en Nouvelle-Zélande, vous devez être en train de chercher un maximum d’infos pour vous concocter le plus beau voyage possible au pays des kiwis ! Si vous avez besoin d’un coup de main pour organiser cette aventure à l’autre bout de la planète, je vous propose mon itinéraire tout prêt avec en support tous les points d’intérêts sur une application GPS gratuite.

C’est celui que j’ai organisé et testé sur place pendant 24 jours, et je peux vous assurer que vous n’en serez pas déçus ! Il contient tous les lieux incontournables, les astuces sur les locations de vans et sur plein d’autres sujets. Et si votre rêve est de partir au pays du seigneur des anneaux, vous serez servis !

Si ça vous intéresse de vous laisser guider, sans vous casser la tête avec l’organisation, vous pouvez cliquer sur les boutons que j’ai mis dans cet article pour arriver sur la page dédiée.

🏞 Télécharger l'itinéraire pour la Nouvelle-Zélande 🏞

 

Les glaciers de la côte ouest

La côte ouest (le premier qui chante le générique ça va barder !!! 🙂 ) de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande abrite bon nombre de merveilles, que ce soit du côté des Pancake Rocks pour lesquels je vous ai fait un article, des fjords dont nous parlerons dans un autre article, ou des glaciers qui sont l’objet de cet article.

Nouvelle-Zelande - glaciers

 

Comment venir aux glaciers

Après avoir visité les alentours des Pancake Rocks de Punakaiki, la seule route qui mène au sud en direction de Wanaka passe par les deux principales villes aux pieds des glaciers : Franz Josef et Fox Glacier.

Depuis Punakaiki, il vous faudra parcourir presque 3 heures de route sur environ 220 kilomètres pour atteindre Franz Josef Glacier.

 

Que visiter aux glaciers en Nouvelle-Zélande ?

Franz Josef Glacier

A Franz Josef, si vous avez le budget, vous pourrez faire un tour en hélicoptère autour du glacier. Sinon, vous pourrez vous contenter de faire un petit tour à pieds dans cette petite ville. Je ne vous recommande pas spécialement d’y passer beaucoup de temps. Si vous voulez faire un peu de shopping il y a pas mal de magasins de souvenirs très sympas.

 

Fox Glacier

Après 30 minutes de route, vous arriverez à Fox Glacier, qui est également une petite ville.

Ici, avec la fonte des glaces il n’est plus possible de partir en randonnée sur le glacier, vous ne pourrez y accéder qu’en hélicoptère, si votre budget le permet.

En revanche, il y a plusieurs randonnées qui partent de la sortie de la ville, sur la gauche en direction du sud, pour aller au front du glacier. Prévoyez bien 2 heures à pieds pour l’aller-retour.

Selon votre planning, je vous conseille de trouver un emplacement dans les alentours pour passer une nuit, et vous lever le matin avec la vue sur les glaciers. Il s’agit certainement d’un des plus beaux paysages à voir sur l’île du sud.

 

Le lac Matheson !!!!

Et pour couronner le tout, je vous recommande de venir très tôt le matin, au lever du soleil, au lac Matheson, qui est à quelques minutes de Fox Glacier.

Ce lac, et le paysage qui va avec, sont tellement magnifiques qu’il est classé au patrimoine de l’UNESCO.

Nouvelle-Zelande - Lac Matheson
Un des plus beau paysage de la Nouvelle-Zélande.

 

Il faut venir tôt pour éviter le débarquement des bus de chinois ou de russes qui ne tardent pas arriver, et pour voir le soleil se lever de derrière les glaciers.

Cette superbe image de carte postale se reflète dans le lac comme dans un miroir, à tel point qu’il est parfois impossible de savoir dans quel sens a été prise la photo.

Il y a une petite marche à faire autour du lac pour en profiter pleinement. Elle vous prendra une bonne heure.

Cette petite étape au lac Matheson est un incontournable pour moi. Les paysages depuis le lac avec les glaciers en toile de fond sont un de mes plus beaux souvenirs et une de mes plus belles photos.

L’avantage étant que ça ne fait pas faire de détour étant au niveau de Fox Glacier et que cela ne prend pas beaucoup de temps. Mais comparé à ce qui vous attend, cela vaut vraiment le coup !

 

Combien de temps passer ici ?

A mon sens il ne faut pas passer trop de temps dans cette partie de la Nouvelle-Zélande car bien des merveilles vous attendent un peu plus loin. C’est pourquoi je vous dirais d’y arriver en matinée, d’y passer la journée et la nuit.

Au petit matin, pour ce qui concerne le lac Matheson, je vous conseille de venir à 7h le matin pour profiter du magnifique reflet du lever du soleil sur l’eau du lac. Avec les sessions photos et le tour du lac, comptez repartir pour 08h30 en direction du sud.

 

Voici pour la petite présentation que je voulais vous faire de la région des glaciers et du lac Matheson. Elle est assez sommaire, mais l’idée était de vous donner un aperçu accessible et rapide, afin de vous aider à planifier et organiser votre voyage.

 

Un itinéraire tout prêt ça vous dit ? 🙂

N’oubliez pas que j’ai créé, testé, corrigé et validé un itinéraire complet pour visiter la Nouvelle-Zélande en 24 jours. Il est hyper détaillé, vous trouverez toutes les infos nécessaires dessus, et si ça vous intéresse je fourni avec de quoi vous guider sur une application GPS gratuite et hors ligne.

Ce planning contient par exemple toutes les visites, avec les horaires, les tarifs, les infos, les astuces, les endroits ou faire le plein d’essence et ou vider et remplir les eaux du van, le budget précis et détaillé également, les restos et les bars à tester, les lieux où se poser pour la nuit, et toute l’organisation et l’articulation entre ces lieux.

🏞 Télécharger l'itinéraire pour la Nouvelle-Zélande 🏞

Si vous voulez vous lancer seul dans l’organisation mais que vous n’êtes pas totalement confiant, je vous propose également ma méthode d’organisation de voyage en 6 modules vidéo. Vous pouvez la retrouver sur ce blog, pour avoir plus de détail sur son contenu.

N’attendez pas plus longtemps, et partez à la découverte des merveilles de notre monde, en devenant, des Apprentis Voyageurs !

Bon voyage !

Petit logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :