Je vous présente dans cet article la région des glaciers sur la côte ouest de l’île du sud de Nouvelle-Zélande. Avec ses stars : Fox Glacier, Franz Joseph Glacier et le majestueux lac Matheson, classé au patrimoine de l’UNESCO !
1. Guide complet à télécharger
Pour ce voyage, optez pour la simplicité avec mon guide complet. Laissez vous porter sur les traces de mon voyage. L’organisation des 3 semaines avec tous les détails par demi-journées est à télécharger.
2. Comment venir aux glaciers
Après avoir visité les alentours des Pancake Rocks de Punakaiki, la seule route qui mène au sud en direction de Wanaka passe par les deux principales villes aux pieds des glaciers : Franz Josef et Fox Glacier.
Depuis Punakaiki, il vous faudra parcourir presque 3 heures de route sur environ 220 kilomètres pour atteindre Franz Josef Glacier.
3. Les glaciers de la côte ouest : Fox Glacier et Franz Joseph
La côte ouest (le premier qui chante le générique ça va barder !!! 🙂 ) de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande abrite bon nombre de merveilles, que ce soit du côté des Pancake Rocks pour lesquels je vous ai fait un article, des fjords dont nous parlerons dans un autre article, ou des glaciers qui sont l’objet de cet article.
Entre la côte Est et la côte Ouest, j’ai fait le choix de venir à l’Ouest pour voir notamment les glaciers, et je n’ai pas regretté ! Voici un aperçu de la région.
4. Visiter Franz Joseph Glacier
A Franz Josef, si vous avez le budget, vous pourrez faire un tour en hélicoptère autour du glacier. Sinon, vous pourrez vous contenter de faire un petit tour à pieds dans cette petite ville. Je ne vous recommande pas spécialement d’y passer beaucoup de temps. Si vous voulez faire un peu de shopping il y a pas mal de magasins de souvenirs très sympas.
5. Visiter Fox Glacier
Après 30 minutes de route, vous arriverez à Fox Glacier, qui est également une petite ville.
Ici, avec la fonte des glaces il n’est plus possible de partir en randonnée sur le glacier, vous ne pourrez y accéder qu’en hélicoptère, si votre budget le permet.
En revanche, il y a plusieurs randonnées qui partent de la sortie de la ville, sur la gauche en direction du sud, pour aller au front du glacier. Prévoyez bien 2 heures à pieds pour l’aller-retour.
Selon votre planning, je vous conseille de trouver un emplacement dans les alentours pour passer une nuit, et vous lever le matin avec la vue sur les glaciers. Il s’agit certainement d’un des plus beaux paysages à voir sur l’île du sud.
6. Voir le lac Matheson
Et pour couronner le tout, je vous recommande de venir très tôt le matin, au lever du soleil, au lac Matheson, qui est à quelques minutes de Fox Glacier.
Ce lac, et le paysage qui va avec, sont tellement magnifiques qu’il est classé au patrimoine de l’UNESCO.
Il faut venir tôt pour éviter le débarquement des bus de chinois ou de russes qui ne tardent pas arriver, et pour voir le soleil se lever de derrière les glaciers.
Cette superbe image de carte postale se reflète dans le lac comme dans un miroir, à tel point qu’il est parfois impossible de savoir dans quel sens a été prise la photo.
Il y a une petite marche à faire autour du lac pour en profiter pleinement. Elle vous prendra une bonne heure.
Cette petite étape au lac Matheson est un incontournable pour moi. Les paysages depuis le lac avec les glaciers en toile de fond sont un de mes plus beaux souvenirs et une de mes plus belles photos.
L’avantage étant que ça ne fait pas faire de détour étant au niveau de Fox Glacier et que cela ne prend pas beaucoup de temps. Mais comparé à ce qui vous attend, cela vaut vraiment le coup !
7. Combien de temps passer ici ?
A mon sens il ne faut pas passer trop de temps dans cette partie de la Nouvelle-Zélande car bien des merveilles vous attendent un peu plus loin. C’est pourquoi je vous dirais d’y arriver en matinée, d’y passer la journée et la nuit.
Au petit matin, pour ce qui concerne le lac Matheson, je vous conseille de venir à 7h le matin pour profiter du magnifique reflet du lever du soleil sur l’eau du lac. Avec les sessions photos et le tour du lac, comptez repartir pour 08h30 en direction du sud.
Voici pour la petite présentation que je voulais vous faire de la région des glaciers et du lac Matheson. Elle est assez sommaire, mais l’idée était de vous donner un aperçu accessible et rapide, afin de vous aider à planifier et organiser votre voyage.