Visiter Cathedral Cove et Hot Water Beach en Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande - Cathedral Cove et Hot Water Beach

Connaissez-vous Cathedral Cove et sa célèbre arche, vue dans le monde de Narnia ? Je vous fait découvrir tous les bons plans pour visiter cet endroit unique de Nouvelle-Zélande ! On en profitera pour visiter Hot Water Beach sur l’île du Nord.

 

1. Guide complet pour visiter la Nouvelle-Zélande


Si vous voulez partir en un claquement de doigts, sans passer (comme moi), des mois sur l’organisation à chercher les meilleurs infos et astuces, c’est tout simple ! Il vous suffit de profiter de mon itinéraire, mis à jour après mon voyage en Nouvelle-Zélande. Il contient absolument toute l’organisation dans les moindres détails. Sa page est à retrouver en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Pour savoir ce que contient ce planning et savoir ce que vous allez retrouver, consulter la page « FAQ pour les itinéraires« .

 

2. Étape au début de votre voyage


Comme vous le savez, la Nouvelle-Zélande est constituée de deux îles, qu’il faut absolument visiter au maximum, dépendamment du nombre de jours de votre voyage.

Tout comme l’immense majorité des voyageurs, vous devriez démarrer votre voyage en arrivant à Auckland. Et c’est également ici que vous devriez récupérer votre van en location. Dans ce cas, une de vos premières étapes devrait être Cathedral Cove sur la côte Est. Voyons ensemble comment visiter ce lieu paradisiaque !

Nouvelle-Zelande - Cathedral Cove

 

3. Comment venir à Cathedral Cove ?


La plage de Cathedral Cove est située à environ 2 heures et demi de route et 180 kilomètres d’Auckland.

Il y a de grandes chances pour que ce soit votre premier trajet en Nouvelle-Zélande et peut-être même avec un volant à droite, prévoyez donc un peu de marge sur les trajets. Mais rassurez-vous la route est facile, vous serez comme un enfant avant Noël en parcourant ce trajet !

Impossible de vous tromper de route, le parking de Cathedral Cove est en fait la fin de la route !

Pour ce qui est du stationnement, pas d’inquiétude, il y a de quoi se garer, surtout en hors saison. En pleine saison il sera juste peut-être nécessaire de marcher un peu pour rejoindre le début du chemin de la plage.

Photo de la vue du parking de Cathedral Cove avec des vans.
Notre petit van garé au parking au-dessus de Cathedral Cove, en mode coucher de soleil…magnifique !

 

4. Visiter Cathedral Cove en Nouvelle-Zélande


Point de vue au-dessus de la plage

Une fois votre van garé sur le parking, le coup de cœur est immédiat avec l’incroyable vue sur la mer. Entre le bleu de l’eau, le vert de la verdure, les arbres, les « palmiers », il faut le voir pour le croire !

Photo de la vue sur les hauteurs de Cathedral Cove.
La photo des hauteurs de Cathedral Cove se passe de commentaire…un bout de paradis !!!

En tournant un peu la tête à droite, vous profiterez de la mer à parte de vue. Les bras accoudés sur la barrière en bois, les yeux dans l’eau, le nez respirant l’air marin frais, il est difficile de décrocher d’ici.

Photo de la mer à perte de vue à Cathedral Cove.
C’est déjà sublime, et dire qu’en-dessous se cache une plage paradisiaque !

 

Randonnée vers la plage de Cathedral Cove

Il est temps de descendre voir cette fameuse plage de plus près ! Le chemin commence à descendre depuis le fond du parking, c’est très simple. Je vous conseille de profiter de la plage au petit matin, ou en fin de journée, au calme, ou les deux. La marche prend une bonne demi-heure se fait sans difficulté. Si vous ne voulez pas faire deux fois la balade, je vous recommande dans la mesure du possible de la garder pour le lever du soleil. Mais à condition de se lever tôt.

Dés le début, le sentier est agréable et donne encore de superbes points de vue !

Photo d'un paysage de la randonnée de Cathedral Cove.
Encore une fois les couleurs en allant à Cathedral Cove sont sublimes !

Tout est très bien aménagé, l’avantage d’être ici au levé du soleil, c’est qu’on est seul et qu’on a les paysages juste pour nous.

Photo du début de la randonnée vers Cathedral Cove.
La randonnée de Cathedral Cove démarre dans un décor plus que plaisant !

Il est assez difficile de ne pas s’arrêter faire une photo tous les 100 mètres. Profitez, remplissez vous de ces images, de ces souvenirs. C’est gratuit, à volonté, pourquoi s’en priver ? 🙂

Photo de la randonnée en direction de Cathedral Cove.
Toutes ces couleurs, cette végétation, c’est du bonheur à l’état pur !

Plus on descend et on se rapproche de la plage, plus la végétation devient dense. Elle est évidemment très différente de ce que l’on connait chez nous. J’ai beaucoup aimé ces sortes de palmiers-fougères, que j’ai nommé, les palmigères !

Photo des palmiers au-dessus de Cathedral Cove.
Je suis fan de ces palmiers à Cathedral Cove.

Avant d’arriver vers la fin de la randonnée de Cathedral Cove, il y a un petit banc, avec là aussi une vue superbe. Encore une petite pause photo ?

Photo d'un banc en allant à Cathedral Cove en NZ.
Ces petits moments de calme, si bons en Nouvelle-Zélande.

La fin de la balade se termine sur de longs escaliers en bois pour arriver sur le sable. Attention à vos yeux, c’est beau, c’est beau, mais c’est même plus que beau !

 

Marcher sur la plage paradisiaque de Cathedral Cove

Vous connaissez peut-être déjà ce lieu, puisqu’il s’agit d’une scène de tournage du film Le Monde de Narnia.

Photo de l'arche de Cathedral Cove.
Cette arche ne vous rappelle rien dans le monde de Narnia ?

En arrivant sur le sable depuis les escaliers, une grande plage s’offre à vous. Elle est bordée par la célèbre arche Cathedral Cove d’un côté, et par des falaises de l’autre.

Photo de la plage de Cathedral Cove et ses falaises.
Cette petite plage paradisiaque est à ne pas manquer !

En fonction de la marée il y aura évidemment plus ou moins de plage.

Photo de l'arche et de la plage de Cathedral Cove.
Il va falloir aller vérifier ce qu’il y a derrière cette arche !

Il est temps d’aller faire un tour sous l’arche, et surtout d’aller voir ce qu’il y a de l’autre côté. Selon l’heure à laquelle vous arrivez, la marée ne sera pas la même. Soit vous traverserez les pieds dans l’eau, soit au sec.

Photo du rocher de la plage de Cathedral Cove.
Voilà une belle surprise qui se cache derrière l’arche, le paradis !!!

Comme je vous le disais, Cathedral Cove sera certainement votre première étape principale en Nouvelle-Zélande. Vous constaterez que ça démarre très fort côté paysages, et ce n’est qu’un début !! Ce pays est vraiment sublime, magnifique, somptueux, paradisiaque, génialissime, bon OK j’arrête là. Aller encore une petite photo souvenir.

Photo d'un personnage sur la plage de Cathedral Cove.
Mon petit avatar Star Boy s’est bien plu à Cathedral Cove !

 

5. Dormir à Cathedral Cove


S’installer pour une nuit !

Si vous arrivez tôt en fin d’après-midi, prenez un place avec vue sur la mer, et gardez-la précieusement si vous comptez passer la nuit ici. Ce parking est en effet référencé dans les lieux gratuits de camping en van. Cela signifie qu’il est connu, excellent, mais aussi qu’il n’y aura guère plus que des toilettes sèches pour ce qui est des commodités. Pas grave vous avez le van ! Et puis, un petit apéro ici ça vaut le coup !!!!

Photo d'un apéro à Cathedral Cove.
Ce voyage démarre très fort, comment ne pas tomber amoureux de la Nouvelle-Zélande ?

Se réveiller à Cathedral Cove

Et puis vous verrez aussi qu’au petit matin vous ne regretterez pas mes conseils d’être venu dormir à Cathedral Cove ! N’hésitez pas à revenir partager vos photos d’ailleurs 🙂 ! Nous avions prévu une cafetière exprès pour ce voyage, avec le café de notre torréfacteur préféré, what else ?

Nouvelle-Zelande - Cathedral Cove bis

 

6. Visiter Hot Water Beach


A une dizaine de minutes de route de Cathedral Cove, se trouve une plage particulière : Hot Water Beach. Ce qui rend cette plage célèbre ce sont des courants d’eau bouillante qui remontent à travers le sable à marée basse. Même s’il faut reconnaitre que même sans cela, la plage est sympa.

Photo de la plage Hot Water Beach.
La plage en mode calme, à marée haute…

Chaque jour, il y a un créneau précis pendant lequel ce phénomène se produit et peut s’expérimenter, en fonction des horaires de la marée. Pour connaitre le bon moment, vous pourrez vérifier les marées sur internet en faisant une simple recherche dans Google pour cette plage de Nouvelle-Zélande.

Vous pouvez venir avec une pelle ou en louer une au café de la plage, ce qui vous permettra de creuser pour trouver l’eau chaude qui remonte. Il est alors possible de se faire son spa naturel sur la plage, attention l’eau peut être très très brulante ! Certains font cuir de la nourriture pour le fun ! Il y a même des sites qui donnent les durées de cuisson de différents aliments en utilisant l’eau bouillante sur cette plage ! Par contre, attendez-vous à ne pas être seul, il vous faudra vous faufiler pour trouver un emplacement. Je ne vous en dis pas plus, vous ferez votre expérience tout seul.

Photo de Hot Water beach avec du monde à marée basse.
A marée basse, ce n’est plus la même chose, Hot Water Beach est bondée !

Si vous voulez venir profiter de la plage quand il n’y a personne, il suffit de choisir le moment à l’opposé de celui du phénomène, et vous pourrez observer les surfeurs du coin se régaler sur les vagues de la mer de Tasman.

 

7. Combien de temps rester à Cathedral Cove ?


Côté timing, vous pouvez arriver en fin de journée sur Cathedral Cove, mais pas trop tard pour trouver un emplacement sur le parking, et lever le camp en début de matinée pour aller voir Hot Water Beach en fonction des horaires des marées.

Si vous avez un peu de marge, il est possible de prendre des cours de surf sur place pour profiter un peu plus des lieux, avant de continuer l’aventure.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :