Nouvelle-Zélande - Mont Cook

Découvrez comment visiter le Mont Cook et voir le lac Pukaki.

 

1. Utilisez mon itinéraire tout prêt


Si vous avez besoin d’un coup de main pour organiser cette aventure à l’autre bout de la planète, je vous propose mon itinéraire tout prêt avec en support tous les points d’intérêts sur une application GPS gratuite. C’est celui que j’ai organisé et testé sur place pendant 24 jours, et je peux vous assurer que vous n’en serez pas déçus !

 

Le Mont Cook est le plus haut sommet de la Nouvelle-Zélande avec ses 3 724 mètres d’altitude. Si vous aimez les paysages de montagne, c’est une étape à ajouter à votre planning.

 

2. Venir au Mont Cook


Sachez en revanche qu’il est situé tout au bout d’une route qui vous imposera un aller/retour d’environ 100 kilomètres au total depuis Twizel, par où vous passerez en venant par exemple de Christchurch. Si vous venez de la côte ouest, cette étape vous fera passer aux abords de Wanaka, pour ensuite faire un crochet d’environ 400 kilomètres au total en aller/retour.

J’espère que cet article vous permettra de juger si le détour vaut le coup. Pour ma part je l’ai fait en venant de la côte ouest, et je ne le regrette pas du tout. J’avoue que les longues lignes droites de plusieurs dizaines de kilomètres avant Omarama et Twizel sont plutôt ennuyantes, mais au bout une récompense nous attend ! En revanche, l’ayant déjà fait, si je devais retourner en Nouvelle-Zélande, ce à quoi je ne fais que penser …, je ne referai pas le détour.

 

3. Voir le Mont Cook en randonnée


Prenez ensuite la direction du Mont Cook avec la route qui longe le lac par l’ouest, avec une quarantaine de minutes à contempler le lac et ses environs. Pensez à garder les yeux sur la route !

Vous arriverez enfin non loin du Mont Cook, qui a servi de lieu de tournage pour le col infranchissable du Seigneur des Anneaux à cause de la tempête déclenchée par Saroumane.

Garez-vous dans le petit village « Aoraki Mount Cook » à la fin de la route. Vous pourrez faire un petit tour dans le magnifique hôtel Hermitage, ce qui ne vous prendra pas beaucoup de temps.

Photo du Mont Cook.
Le voilà le Mont Cook ! Il est là-bas au fond, la tête dans les nuages.

Rejoignez ensuite en véhicule le parking de la randonnée « Hooker Valley Track » qui vous mènera au pied du Mont Cook. Ce parcours en aller/retour, d’environ 3 heures de marche au total, vous fera passer par d’impressionnants ponts suspendus qui ont d’ailleurs servi pour le tournage du film Indiana Jones « Les Aventuriers de l’arche perdue ».

Au bout du chemin, vous déboucherez sur le lac « Hooker » au pied du Mont Cook et vous pourrez contempler tranquillement le massif montagneux qui vous entoure avant de revenir sur vos pas.

Nouvelle-Zelande - Mont Cook

 

De retour à votre véhicule, vous pourrez vous rendre au lac Tasman en quelques minutes, et faire une nouvelle étape pour profiter une dernière fois des montagnes des alentours. Il vous sera possible de faire une sortie en bateau sur ce lac, qui peut avoir des couleurs de lait selon la saison où vous le verrez.

Photo du lac de Tasman au Mont Cook.
Tous les alentours du Mont Cook sont à voir, paysages variés à tous les coups !

Il sera enfin l’heure de reprendre la grande route pour continuer votre aventure, avec plein de belles images en tête et des photos incroyables à partager à votre retour en France.

 

4. Voir le Lac Pukaki


En arrivant dans sur Twizel, vous pourrez faire une petite pause et en profiter pour vider les eaux du van et faire les pleins de tout ce qu’il vous faut. Je ne vous recommande pas spécialement de vous y arrêter, il n’y a rien de particulier à visiter. En revanche, si vous poussez encore quelques minutes en direction du Mont Cook, vous arriverez au lac Pukaki, qui lui, vaut franchement le détour !!!

Nouvelle-Zelande - Lac Pukaki

La couleur de son eau est impressionnante, et le décor complet avec les glaciers en arrière-plan en impose pas mal ! Je vous conseille de vous trouver une place dans le site de camping gratuit juste au bord de l’eau, tout au sud du lac. Vous trouverez tous les détails dans l’itinéraire de voyage que je vous ai fait pour la Nouvelle-Zélande.

Nouvelle-Zelande - Lac Pukaki

Une fois ici, il ne reste plus qu’à profiter et se détendre. Vous pouvez faire une petite marche au bord de l’eau, mais n’oubliez pas que ce lac fait environ 30 kilomètres de long par 6 de large. Si l’apéro du soir est plutôt plaisant avec la vue des alentours, je ne vous parle même pas du lever le matin, avec le paysage offert par les glaciers en sortant du van.

Photo du Lac Pukaki et Mont Cook.
Bon j’avoue, rejoindre le Mont Cook juste en face, à la nage, ça va être tendu…

 

5. Combien de temps passer au Mont Cook


Selon votre point de départ avant de rejoindre la région du Mont Cook, ce sera surement le temps de trajet passé sur la route qui sera long. Une fois sur place, je vous conseille de passer une nuit au bord du lac Pukaki, et très tôt le lendemain matin, de prendre la route pour le Mont Cook.

En faisant toutes les randonnées dont je vous ai parlé, comptez être prêts à repartir pour 16 heures. Vous aurez alors le temps de reprendre la route, même si votre prochaine destination est Wanaka à un peu plus de 2h30 de trajet.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.