Nouvelle-Zélande – Le Mont Cook et le lac Pukaki

Nouvelle-Zélande - Mont Cook

 

Salut les apprentis Voyageurs !

 

Bienvenue dans cette série de petits articles sur la Nouvelle-Zélande, qui vont me permettre de pouvoir vous partager facilement des astuces pour votre prochain voyage dans l’un des plus beaux pays du monde.

Au programme d’aujourd’hui nous allons voir ce qu’il y a à ne pas manquer dans les environs du Mont Cook.

  1. Utilisez mon itinéraire prêt-à-voyager.
  2. Venir au Mont Cook.
  3. Visiter le Mont Cook et ses environs.
  4. Combien de temps passer au Mont Cook ?
  5. Téléchargez mon itinéraire pour visiter la Nouvelle-Zélande.

 

Utilisez mon itinéraire tout prêt 🙂

Si vous prévoyez de partir en Nouvelle-Zélande, vous devez être en train de chercher un maximum d’infos pour vous concocter le plus beau voyage possible au pays des kiwis ! Si vous avez besoin d’un coup de main pour organiser cette aventure à l’autre bout de la planète, je vous propose mon itinéraire tout prêt avec en support tous les points d’intérêts sur une application GPS gratuite.

C’est celui que j’ai organisé et testé sur place pendant 24 jours, et je peux vous assurer que vous n’en serez pas déçus ! Il contient tous les lieux incontournables, les astuces sur les locations de vans et sur plein d’autres sujets. Et si votre rêve est de partir au pays du seigneur des anneaux, vous serez servis !

Si ça vous intéresse de vous laisser guider, sans vous casser la tête avec l’organisation, vous pouvez cliquer sur les boutons que j’ai mis dans cet article pour arriver sur la page dédiée.

🏞 Télécharger l'itinéraire pour la Nouvelle-Zélande 🏞

 

 

Le Mont Cook est le plus haut sommet de la Nouvelle-Zélande avec ses 3 724 mètres d’altitude. Si vous aimez les paysages de montagne, c’est une étape à ajouter à votre planning.

 

Venir au Mont Cook

Sachez en revanche qu’il est situé tout au bout d’une route qui vous imposera un aller/retour d’environ 100 kilomètres au total depuis Twizel, par où vous passerez en venant par exemple de Christchurch. Si vous venez de la côte ouest, cette étape vous fera passer aux abords de Wanaka, pour ensuite faire un crochet d’environ 400 kilomètres au total en aller/retour.

J’espère que cet article vous permettra de juger si le détour vaut le coup. Pour ma part je l’ai fait en venant de la côte ouest, et je ne le regrette pas du tout. J’avoue que les longues lignes droites de plusieurs dizaines de kilomètres avant Omarama et Twizel sont plutôt ennuyantes, mais au bout une récompense nous attend ! En revanche, l’ayant déjà fait, si je devais retourner en Nouvelle-Zélande, ce à quoi je ne fais que penser …, je ne referai pas le détour.

 

Visiter le Mont Cook et les environs

Qu’y a-t-il donc de beau à voir par ici ?

 

Le Lac Pukaki

En arrivant dans sur Twizel, vous pourrez faire une petite pause et en profiter pour vider les eaux du van et faire les pleins de tout ce qu’il vous faut. Je ne vous recommande pas spécialement de vous y arrêter, il n’y a rien de particulier à visiter. En revanche, si vous poussez encore quelques minutes en direction du Mont Cook, vous arriverez au lac Pukaki, qui lui, vaut franchement le détour !!!

Nouvelle-Zelande - Lac Pukaki

 

La couleur de son eau est impressionnante, et le décor complet avec les glaciers en arrière-plan en impose pas mal ! Je vous conseille de vous trouver une place dans le site de camping gratuit juste au bord de l’eau, tout au sud du lac. Vous trouverez tous les détails dans l’itinéraire de voyage que je vous ai fait pour la Nouvelle-Zélande.

Nouvelle-Zelande - Lac Pukaki

 

Une fois ici, il ne reste plus qu’à profiter et se détendre. Vous pouvez faire une petite marche au bord de l’eau, mais n’oubliez pas que ce lac fait environ 30 kilomètres de long par 6 de large. Si l’apéro du soir est plutôt plaisant avec la vue des alentours, je ne vous parle même pas du lever le matin, avec le paysage offert par les glaciers en sortant du van.

 

Le Mont Cook et ses randos

Prenez ensuite la direction du Mont Cook avec la route qui longe le lac par l’ouest, avec une quarantaine de minutes à contempler le lac et ses environs. Pensez à garder les yeux sur la route !

Vous arriverez enfin non loin du Mont Cook, qui a servi de lieu de tournage pour le col infranchissable du Seigneur des Anneaux à cause de la tempête déclenchée par Saroumane.

Garez-vous dans le petit village « Aoraki Mount Cook » à la fin de la route. Vous pourrez faire un petit tour dans le magnifique hôtel Hermitage, ce qui ne vous prendra pas beaucoup de temps.

Rejoignez ensuite en véhicule le parking de la randonnée « Hooker Valley Track » qui vous mènera au pied du Mont Cook. Ce parcours en aller/retour, d’environ 3 heures de marche au total, vous fera passer par d’impressionnants ponts suspendus qui ont d’ailleurs servi pour le tournage du film Indiana Jones « Les Aventuriers de l’arche perdue ».

Au bout du chemin, vous déboucherez sur le lac « Hooker » au pied du Mont Cook et vous pourrez contempler tranquillement le massif montagneux qui vous entoure avant de revenir sur vos pas.

Nouvelle-Zelande - Mont Cook

 

De retour à votre véhicule, vous pourrez vous rendre au lac Tasman en quelques minutes, et faire une nouvelle étape pour profiter une dernière fois des montagnes des alentours. Il vous sera possible de faire une sortie en bateau sur ce lac, qui peut avoir des couleurs de lait selon la saison où vous le verrez.

Il sera enfin l’heure de reprendre la grande route pour continuer votre aventure, avec plein de belles images en tête et des photos incroyables à partager à votre retour en France.

 

Combien de temps passer au Mont Cook en Nouvelle-Zélande

Selon votre point de départ avant de rejoindre la région du Mont Cook, ce sera surement le temps de trajet passé sur la route qui sera long. Une fois sur place, je vous conseille de passer une nuit au bord du lac Pukaki, et très tôt le lendemain matin, de prendre la route pour le Mont Cook.

En faisant toutes les randonnées dont je vous ai parlé, comptez être prêts à repartir pour 16 heures. Vous aurez alors le temps de reprendre la route, même si votre prochaine destination est Wanaka à un peu plus de 2h30 de trajet.

 

Voilà tout ce que je voulais vous raconter sur le Mont Cook et ses alentours. C’est assez court, mais mon idée était de vous donner un aperçu accessible et rapide, afin de vous aider à planifier et organiser votre voyage.

 

Téléchargez mon itinéraire pour la Nouvelle-Zélande

N’oubliez pas que j’ai créé, testé, corrigé et validé un itinéraire complet pour visiter la Nouvelle-Zélande en 24 jours. Il est hyper détaillé, vous trouverez toutes les infos nécessaires dessus, et si ça vous intéresse je fourni avec de quoi vous guider sur une application GPS gratuite et hors ligne.

Ce planning contient par exemple toutes les visites, avec les horaires, les tarifs, les infos, les astuces, les endroits ou faire le plein d’essence et ou vider et remplir les eaux du van, le budget précis et détaillé également, les restos et les bars à tester, les lieux où se poser pour la nuit, et toute l’organisation et l’articulation entre ces lieux.

🏞 Télécharger l'itinéraire pour la Nouvelle-Zélande 🏞

 

Si vous voulez vous lancer seul dans l’organisation mais que vous n’êtes pas totalement confiant, je vous propose également ma méthode d’organisation de voyage en 6 modules vidéo. Vous pouvez la retrouver sur ce blog, pour avoir plus de détail sur son contenu.

N’attendez pas plus longtemps, et partez à la découverte des merveilles de notre monde, en devenant, des Apprentis Voyageurs !

Bon voyage !

Petit logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :