Visiter la Gibbston Valley et les meilleurs domaines de vin

Nouvelle-Zélande - Gibbston Valley

 

Nous allons parler aujourd’hui du vin de Nouvelle-Zélande, et d’œnotourisme dans la Gibbston Valley.

 

1. Laissez-vous guider, c’est tout organisé


Pensez à vous simplifier la vie et utilisez mon guide complet. Tout le voyage est déjà organisé, il n’y a plus qu’à suivre mes traces, pour un séjour magique chez les kiwis 🙂 .

 

2. L’histoire du vin en Nouvelle-Zélande


Après quelques débuts dans le domaine viticole, initiés par un chercheur d’or français fin des années 1800, le gouvernement Néozélandais mandate un vigneron franco-italien à la fin du XIXe siècle pour examiner le pays, et savoir quelle direction prendre concernant la production de vins.

Le résultat est prononcé : ce serait l’endroit le plus adapté pour planter des cépages bourguignons, comme le Pinot Noir ou le Chardonnay, par exemple.

Photo de la vallée de Gibbston et d'un domaine de vin.
Le cadre des domaines de vin est fou ici !

Cela n’est pas surprenant, puisque vous le savez peut-être déjà, mais une partie de la Nouvelle-Zélande, en Central Otago précisément, est symétriquement opposée à la Bourgogne par rapport à l’équateur.

Ce sont donc bien ces cépages qui ont été exploités, et les vins de Bourgogne qui sont l’objectif à atteindre. Ici on ne nous parle que de « Pinot Noir » ou de « Chardonnay », élevés en futs de chêne uniquement bourguignons.

Une découverte s’impose pour voir ce à quoi ressemblent nos cépages à l’autre bout du monde !

 

3. Comment venir dans la Gibbston Valley ?


Pour découvrir les vins de Central Otago il vous faudra vous rendre dans les environs de Wanaka et de Queenstown.

Et il ne faudra pas oublier de parcourir la magnifique Gibbston Valley qui se situe entre le deux. Si vous souhaitez emprunter la route de Cardrona, renseignez-vous bien à l’avance pour savoir si votre loueur de véhicule autorise le passage car certains l’interdisent. Elle n’est pas en mauvais état, mais la descente est tellement pentue, qu’à mon avis certains vans ou camping-cars sont venus à bout des freins et … paf le van…

Nous l’avions prise et nous n’avons pas eu de souci mais la descente s’est faite en seconde voire en première !

 

4. Les paysages suffisent à eux seuls


Que vous soyez intéressés par le vin ou non, il faut dans tous les cas venir visiter cette zone de Nouvelle-Zélande ne serait-ce que pour les paysages.

Ici le décor alterne entre montagnes, vallées et lacs, et quand le soleil vient mettre tout ça en lumière, wooow il devient difficile de garder un œil sur la route et les pauses photos se font alors tous les 300 mètres !

Et la Gibbston Valley coincée avec la rivière Kawarau entre deux falaises, est précisément un échantillon parfait de la beauté de la région.

 

5. Visiter des domaines réputés


Il va falloir faire un choix 🙂

C’est ici que certains des domaines les plus réputés de tout le pays ont élu domicile.

Il est alors très simple de faire le tour puisqu’ils sont tous au bord de la route principale, vous aurez donc l’embarra du choix.

N’oubliez pas que l’alcool et le volant font très mauvais ménage, et la loi est plus stricte ici que chez nous, soyez donc raisonnables, ou … faites-vous conduire ! Jetez un œil à cet article pour en savoir plus à ce sujet.

 

Ma sélection

Voici quelques noms de domaines que vous pourriez visiter :

  1. Celui le plus au nord que je vous recommanderais s’appelle « Brennan ». Le domaine est vraiment propre et beau.
    On passerait des heures à faire des photos des vignes avec les montagnes en fond. Ici on tape dans le haut de gamme, et la dégustation est malheureusement payante…mais remboursée si vous faites des achats de vin.
    Prévoyez de mettre le même prix qu’un bon vin en Bourgogne pour quelque chose de sympa.
  2. Sinon, en continuant la route en direction de Queenstown, à 3 minutes se trouve le domaine « Peregrine Wines« , qui est également très réputé.
  3. Le plus proche de Queenstown, que j’ai beaucoup aimé est « Wet Jacket ». Ce jeune domaine a élu domicile dans une ancienne bergerie, ce qui lui apporte un charme assez prononcé, et la salle de dégustation est très agréable. Après un accueil chaleureux par les jeunes vignerons, vous pourrez déguster leurs vins très prometteurs.
Photo du domaine Brennan Wines.
Chez Brennan, vous allez faire plaisir à vos papilles !

Dans cette splendide vallée de Gibbston, vous trouverez bien d’autres domaines, laissez-vous guider par votre intuition, il n’y en a pas de mauvais, vous ne craignez donc pas de trop vous tromper 🙂 .

Si vous avez encore un peu de budget et que vous trouvez une place, vous pourrez faire un tour à la fromagerie de la vallée, pour comparer ce qui se fait ici par rapport à chez nous, une fois sur la route principale, vous ne pourrez pas la rater.

 

6. Combien de temps ça prend ?


En partant du principe que vous décollerez de Wanaka en tout début de matinée pour aller à Queestown, ce petit périple dans la vallée de Gibbston vous occupera facilement jusqu’après le pique-nique dans les vignes d’un domaine.

 

Voilà c’est tout pour la belle vallée de Gibbston. J’avoue que c’est assez sommaire, mais mon idée était de vous donner un aperçu accessible et rapide, afin de vous aider à planifier et organiser votre voyage.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :