Visiter Vaxholm et les îles de l’archipel de Stockholm

Apprenez comment visiter Vaxholm lors de votre voyage à Stockholm.

 

Comment visiter l’île de Vaxholm lors d’un voyage à Stockholm ? Quelles îles visiter dans l’archipel de Stockholm ? Dans cette article je vous présente ce qu’il faut voir et ne pas manquer.

 

1. Votre guide pour visiter Stockholm (à télécharger)


Après mon voyage à Stockholm, je me suis dis qu’il serait sympa de mettre à jour mon itinéraire et toute l’organisation, pour pouvoir le proposer sur mon blog. En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez donc accéder à sa page de téléchargement. Tout est décrit dans une page par demi-journée, avec le planning détaillé et toutes les informations nécessaires.

 

2. Les îles de l’archipel de Stockholm


Lors d’un voyage à Stockholm il est indispensable de consacrer pratiquement une journée à la visite d’une ou plusieurs iles de l’archipel. Il y a l’embarras du choix puisque l’archipel de Stockholm compte plus de 30 000 îles, îlots et récifs qui sont parsemées entre la Baltique et jusqu’à 80 km à l’Est de la ville.

Photo d'une île de l'archipel de Stockholm avec une maison.
Celle-ci compte pour une île !

Pour vous aider dans votre choix, les plus connus sont Vaxholm et Grinda, mais l’office de tourisme de Vaxholm m’a fortement conseillé de voir également Finnhamn et Gallno. Je n’ai malheureusement pas pu les visiter car en plein hiver il n’y a que très peu de ferrys entre les îles.

En été c’est largement plus simple, et il est possible de faire du camping sauvage sur les iles, et même de louer des kayaks de mer pour se balader sur les côtes.

 

3. Comment aller à Vaxholm depuis Stockholm ?


Pour faire une visite de Vaxholm, nombreuses compagnies proposent des excursions ou des traversées au départ de Stockholm. Certaines iles comme Vaxholm par exemple, sont même accessibles en bus puisque des ponts les relient au continent. En bateau, la croisière est vraiment sympa, même si dans mon cas la météo n’était pas la meilleure, les paysages sont très dépaysants et typiques.

Photo d'une maison au bord de l'eau pendant la traversée en bateau dans l'archipel de Stockholm vers Vaxholm.

Vous pourrez par exemple utiliser la compagnie « Waxholmsbolaget » depuis le port nommé « Strömkajen ».

Une traversée vers Vaxholm revient environ à 8 euros. Il n’est pas utile de réserver puisque la taille du ferry est conséquente. Vous achèterez votre billet dans la boutique sur les quais si elle est ouverte, ou bien simplement à bord du bateau avant le départ.

Tous les horaires sont disponibles sur leur site officiel.

A bord il y a souvent un bar si une petite faim vous prend avant d’arriver, ou pour un petit déjeuner en cas de départ aux aurores. Et vous voici devant Vaxholm.

Photo de l'arrivée en bateau sur l'île de Vaxholm.
Vite, vite, un petit café au port !

 

4. Comment revenir à Stockholm ?


Après votre visite de Vaxholm, pour plus de simplicité vous pourrez prendre le bus pour environ 4 euros, afin de rentrer à Stockholm. Il y en a toutes les 20 minutes environ, pour un trajet d’une heure.

Le billet s’achète dans le « Pressbyrån » qui est une petite supérette juste à côté du départ des bus, pas très loin de l’arrivée du ferry.

Si vous embarquez avec vous mon fichier GPS pour l’application GPS gratuite que je vous fournis avec l’itinéraire, vous verrez que c’est tout simple.

A Stockholm vous descendrez à l’arrêt « Tekniska Högskolan » pour ensuite prendre le métro vers la suite de votre journée.

 

5. Visiter l’île de Vaxholm


Au programme de la visite de Vaxholm, un décor absolument dépaysant, des coins de natures typiques, des maisons en bois toutes plus mignonnes les unes que les autres, et une belle journée pleine de souvenirs avec 3587 photos dans l’appareil !

Voyons-ça en détails.

 

Voir le centre-ville de Vaxholm

Le petit centre se parcours assez rapidement. Quelques rues abritent des commerces. Le plus intéressant de la visite de la ville n’est pas ici, vous le trouverez dans les paragraphes suivants. Pour autant, faire un petit tour ici est agréable de par l’ambiance et le style différent de ce qu’on connait chez nous.

Photo d'une rue du centre de Vaxholm.

 

Petite balade dans les beaux quartiers

Il y a un petit circuit sympa à faire si vous débarquez en début de matinée, avant la pause du midi. Commencez par partir sur l’ouest de l’île une fois que vous aurez quitté le ferry. Baladez-vous simplement dans tous les quartiers résidentiels de cette zone pour profiter des petites maisons et de leurs jardins typiques. La marche est sympa et permet de voir qu’on peut faire des habitations vraiment sympas en bois.

Photo d'une maison typique de Vaxholm.

En revenant, arrêtez-vous à l’office du tourisme de Vaxholm si vous voulez quelques bons plans pour la suite des îles, si vous pouvez consacrer une journée de plus par exemple.

 

Petit tour sur la côte

Je vous propose ensuite un petit circuit très sympa sur la côte est de l’île, juste en face de la forteresse de Vaxholm. Il vous faut prendre la route qui longe la mer, et aller dans le petit parc appelé « Battery Park ». D’ici vous aurez une superbe vue sur la forteresse d’ailleurs.

Vue sur la forteresse de Vaxholm depuis la côte.

Si vous remontez le parc, vous allez surtout tomber sur la petite baie au bord de la rue « Cronhamnsgränd ». Cette vue est encore plus jolie, avec les pontons et les petites maisons en bois entourant la baie. Il y a une petite pause photo à faire ici sans hésitation.

Vaxholm

D’en bas c’est très photogénique également !

Photo depuis les pontons de Vaxholm avec les maisons en bois typiques.

Vous pourrez ensuite remonter tranquillement par les chemins, et continuer à vous perdre un peu dans les petites rues ou alors prendre la direction du repas du midi au restaurant « Magasinet ».

 

Suite de la visite de Vaxholm

Ce resto est un incontournable de l’île et il propose un excellent buffet avec de la nourriture de qualité pour environ 10 euros ! A la belle saison, la terrasse donnant sur la forteresse doit être bien agréable.

Photo d'un repas au restaurant Magasinet de Vaxholm.

Concernant la forteresse de Vaxholm, je n’ai pas pu la visiter car elle est fermée en basse saison, mais je ne suis pas certain que je l’aurais visitée si elle avait été ouverte.

J’ai en effet trouvé pratiquement que des avis mitigés en faisant quelques recherches, notamment concernant son prix et le prix de la mini navette en bateau assez chère pour seulement quelques dizaines de mètres. Vous pourrez donc nous faire partager vos retours dans les commentaires si vous la visitez !

Photo de la forteresse de Vaxholm depuis le port.

 

6. Combien de temps faut-il pour visiter Vaxholm ?


Une visite de Vaxholm toute seule serait dommage si vous venez à la belle saison, il peut être aussi sympa de faire les autres îles dont je vous parlais tout à l‘heure.

Si vous consacrez 3 ou 4 jours à Stockholm, une journée de visite sera suffisante pour déjà bien profiter et avoir une bonne idée de cette partie de la Suède. Mais si vous restez plus longtemps, vous pouvez sans hésitation profiter un peu plus de ce coin de nature en passant au moins 2 jours dans l’archipel. Vous pourrez ainsi faire une nuit de camping sauvage !

 

7. Où dormir à Stockholm ?


Si vous n’êtes pas équipés pour dormir sur place en pleine nature sous la tente, je vous conseille soit de réserver à l’avance sur Vaxholm, attention aux tarifs… Sinon, le mieux est de réserver sur Stockholm, voici l’établissement que je vous recommande fortement :

  • City Backpackers Hostel : parmi les meilleures auberges de jeunesse modernes à Stockholm. Elle est très sécurisée, agréable, et bien localisée. Elle propose aussi des chambres privées à un prix permettant de profiter de votre voyage :). Petit resto très agréable permettant de boire un coup juste à côté.

Voici quelques autres incontournables pour ne pas se tromper à Stockholm :

Pour retrouver la liste exhaustive, faites un tour sur Booking en cliquant sur Stockholm ci-dessous :

Booking.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :