Prendre le train de l’Etna « La Circumetnea »

Le train de l'Etna

Saviez-vous qu’il est possible de faire le tour de l’Etna en train ? La compagnie « Circumetnea » propose de visiter l’Etna autrement en le voyant sous toutes ses faces. Voyons les détails de cette journée :

1. Guide complet pour visiter la Sicile.
2. Qu’est-ce que le train de l’Etna ?
3. Où prendre le train ?
4. Que faire pendant cette journée ?
5. Informations pratiques sur le train de l’Etna
6. Prix et horaires du train de l’Etna

Vous pouvez aussi consulter l’article général sur la visite de la Sicile ICI.

 

1. Guide complet pour visiter la Sicile


La journée pour faire le tour du volcan avec le train de l’Etna fait partie de mon guide complet de la Sicile. C’est un itinéraire détaillé d’une semaine, que j’ai testé sur place. Pour découvrir son contenu, le bouton ci-dessous vous mènera à la page d’informations.

🌴 Télécharger le guide COMPLET pour la Sicile 🌴

 

2. Qu’est-ce que le train de l’Etna ?


La FCE (Ferrovia CircumEtnea) propose une ligne étroite de train qui fait quasiment le tour de l’Etna. Elle relie Catane à la ville de Riposto plus au nord, en 110km de rails. Cette ligne date des années fin 1800.

Train Etna

Le train de l’Etna traverse au début des quartiers de Catane puis des villes voisines avant de commencer son ascension à travers des paysages de plus en plus volcaniques. Il permet de toujours garder en vue le volcan et ses fumées.

 

3. Où prendre le train ?


Le départ du train de l’Etna se fait depuis la gare de Borgo à Catane. Elle se situe à environ 2 km de marche du centre. Ça se fait assez bien à pied en remontant la « via Caronda » et en utilisant maps.me avec le fichier GPS à télécharger avec mon guide complet.

 

4. Que faire pendant cette journée ?


Le trajet

Pour passer cette journée avec le train de l’Etna je vous propose de ne pas faire la boucle complète. En effet, le trajet total en aller-retour vous ferait passer pratiquement 7h dans le train. D’ailleurs quand on parle de « tour de l’Etna », il ne s’agit pas réellement du tour. La gare finale est à Riposto, et pour rentrer à Catane, il faut prendre le train en sens inverse. La ligne ne suit pas la côte.

Pour avoir un bon aperçu raisonnable des paysages qu’offre le train de l’Etna, je vous conseille de choisir un itinéraire depuis Catane jusqu’à Randazzo. Le trajet durera déjà pratiquement 2h, et il vous permettra de voir l’Etna et les paysages volcaniques.

 

L’étape à Randazzo

Une fois arrivé à la gare de Randazzo vous pourrez facilement rejoindre le petit centre ville à pied. Il y a là un excellent restaurant sur une petite place calme qui propose une très belle carte avec un très grand choix de vins de Sicile. Vous retrouverez tous les détails dans mon guide complet à télécharger.

L’étape dans le ville de Randazzo vous permettra aussi de faire quelques excellentes boutiques de produits locaux.

 

Le retour à Catane

Quand votre heure de retour approchera il faudra alors regagner la gare de Randazzo pour repartir en direction de Catane/Borgo. C’est sur la première partie du retour du train de l’Etna que vous profiterez le plus des paysages du volcan.

Si vous êtes attentif, vous pourrez certainement le voir faire quelques explosions de fumées qui sont assez régulières.

 

5. Informations pratiques sur le train de l’Etna


  • Je vous recommande de venir à la gare de Borgo en avance ! Le train de l’Etna n’a en effet que deux ou trois rames et il peut vite y avoir beaucoup de monde qui a choisi les mêmes horaires que vous.
  • Arriver en avance vous permettra d’avoir une bonne place assise 🙂 . Ce serait dommage de rester debout, il est plus pratique d’être assis pour profiter du paysage et faire quelques photos par la fenêtre.
  • Pour aller à Randazzo, essayez de vous asseoir à droite du train pour avoir la vue sur le volcan. Pour le retour il faudra donc essayer de s’asseoir à gauche du train de l’Etna.
  • Si vous voulez faire l’itinéraire complet avec le train de l’Etna, sachez que pour le retour il faudra vous arrêter à la gare de Giarre.

 

6. Prix et horaires du train de l’Etna


Une fois à la gare de Catane/Borgo, pour acheter le billet il y a soit les machines automatiques soit le guichet.

Le prix dépend de la distance parcourue avec le train. Un aller-retour complet coûte un peu plus de 25 €. Le circuit que je vous recommande vous coûtera environ 10 €.

Les horaires sont toujours affichés à la gare dans les deux sens avec les heures de départ et d’arrivée entre chaque gare.

 

🌴 Télécharger le guide COMPLET pour la Sicile 🌴

 

N’attendez pas plus longtemps, et partez à la découverte des merveilles de notre monde, en devenant, des Apprentis Voyageurs !

Bon voyage !

Petit logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :