La colline du château de Budapest

Budapest - Le Chateau

 

Dans cet article sur Budapest vous trouverez quelques astuces sur la partie Buda et en particulier sur toute la colline du château, pour votre prochain voyage dans cette magnifique capitale européenne.

  1. Mon itinéraire pour visiter Budapest facilement.
  2. Buda…
  3. Le funiculaire de Budapest.
  4. Le palais Sandor et le château.
  5. L’église Matyas Templom.
  6. Le bastion des pêcheurs.
  7. Le mont Gellert.
  8. Durée de la visite de la colline de Buda.

 

Mon itinéraire pour visiter Budapest facilement


Si vous lisez ceci c’est que vous êtes en pleine préparation d’un voyage à Budapest, dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser mon itinéraire « prêt-à-voyager ». Il s’agit en fait de mon parcours, dans une trame Excel que j’utilise depuis des années. C’est celui que j’ai suivi avec mes amis sur place, et que j’ai ensuite corrigé pour pouvoir vous le proposer le mieux possible. Sa page est accessible par ce bouton :

🍺 TÉLÉCHARGER l'itinéraire pour BUDAPEST 🍺

 

Buda…


Comme d’habitude, étant un très mauvais historien, je vais laisser la partie histoire à Wikipédia ou à votre guide papier de voyage. Je vais simplement vous préciser que Budapest est en fait l’unification de 2 villes, attention ça va être hyper compliqué, il s’agit de Buda et de Pest (prononcé « pecht »)…d’où son nom.

La partie qui nous intéresse pour cet article se situe à Buda, là où est le château de la ville.

 

Le funiculaire de Budapest


La solution d’accès à la colline que je vous propose est celle que j’ai testée. Il est possible de monter par d’autres endroits, ne serait-ce que par là où nous en descendrons, nous le verrons tout à l’heure.

Je pense que le plus fun est de monter par le funiculaire « Sikló ». Il se trouve au bout du pont des chaines, vous ne pourrez pas le rater car sa voie de passage sur la colline est visible de loin.

Vous ferez très certainement la queue quelques minutes pour prendre votre ticket à l’intérieur juste avant de monter. Il vous en coûtera environ 4 euros, ce qui peut paraitre cher comparé au faible temps de trajet de quelques centaines de mètres.

Pour redescendre en fin de visite de toute la colline, nous utiliserons le sentier au bout du mont Gellert, qui arrive sur l’entrée des bains du même nom.

Même si son rapport qualité / prix n’est pas très bon, le funiculaire est pour moi une visite en lui-même, ne serait-ce que pour la vue qu’il offre pendant la montée.

 

 

Nourriture


Cette zone de la ville est un peu moins touristique puisque les visiteurs ne s’aventurent rarement plus loin que le sommet de la colline pour le château et tous les monuments dont nous allons parler.

Dans l’itinéraire que je vous propose, vous trouverez tout de même une bonne adresse, très classe et bien située, qui permet d’enchainer la suite de la journée.

 

Le palais Sandor et le château


A la sortie du funiculaire, vous serez entre le palais Sandor et le château de Buda. Si vous arrivez à une heure pile, vous pourrez profiter de la relève de la garde qui est sympa à voir, très chorégraphiée et précise.

Le palais Sandor ne se visite pas car il est le lieu de résidence du président. Quant au château de Buda, il abrite le musée d’histoire de la ville et la galerie Nationale hongroise. Ce sont des visites que je n’ai pas faites car nous n’aurions pas pu voir tout ce que nous avions prévu sur 4 jours.

Je ne vous recommande pas spécialement de faire le tour du château en descendant par derrière car cela vous rallongera le chemin vers la suite.

 

Matyas Templom


Un peu plus au Nord vous trouverez deux monuments à ne pas manquer. L’église Notre-Dame-de-l’Assomption, appelée Matyas Templom, se visite en plus ou moins une demi-heure, pour environ 5€. Si elle est déjà très belle de l’extérieur, l’intérieur est également à ne pas manquer.

 

Le bastion des pêcheurs


Juste à côté, se trouve le bastion des pêcheurs, dont l’entrée coûte environ 2€50, mais elle n’est pas indispensable, vous pouvez déjà bien profiter de la vue gratuitement.

 

Le mont Gellert de Budapest


Plus au Sud, à environ une demi-heure de marche se trouve le mont Gellert. Le trajet à pieds se fait bien surtout si cela permet de digérer après le repas du midi.

Vous y trouverez la statue de la liberté qui vaut le coup d’œil.

Vous pourrez ensuite redescendre par un sentier qui vous mènera juste devant les bains Gellert. Ils font partie des plus anciens thermes de la ville et je vous recommande d’aller faire un tour dans le hall pour en apprécier le décor.

 

Durée


Toutes ces activités devraient vous occuper une bonne partie de la journée, et vous pourrez les compléter avec d’autres visites indispensables à Budapest.

🍺 TÉLÉCHARGER l'itinéraire pour BUDAPEST 🍺

 

N’attendez pas plus longtemps, et partez à la découverte des merveilles de notre monde, en devenant, des Apprentis Voyageurs !

Bon voyage !

Petit logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :