Une randonnée atypique à Madère avec des paysages particuliers, et une vue superbe sur l’océan des deux côtés : Ponta de São Lourenço.
Tout ce qu’il faut voir à Madère est dans mon article : visiter Madère en 7 jours.
1. Guide complet avec les randonnées de Madère
Cette randonnée à Madère s’inscrit dans une longue liste. Pour avoir toutes les informations, l’organisation, l’enchainement, et le reste de votre voyage à Madère, téléchargez mon itinéraire. Tout est décrit pour vous guider, y compris les restaurants, les hébergements, les transports et trajets, et le budget.
2. Départ de la randonnée Ponta de São Lourenço
Prenez la direction de l’est de l’île en voiture. Après avoir traversé la ville de Caniçal, continuez la route 109. C’est un cul-de-sac, une fois au bout, garez-vous sur le tout dernier parking. C’est d’ici que votre randonnée va commencer pour la pointe Saint Laurent de Madère.
3. Voir le bout de Madère
L’objectif est d’aller le plus loin possible à l’est de Madère. La randonnée fait environ 8 kilomètres, en tout pour l’aller / retour. Le démarrage vous met tout de suite dans l’ambiance, ici c’est paysages désertiques.
Cette randonnée est assez physique, avec un peu de dénivelé. Attention il n’y aura jamais d’ombre, il faut absolument prévoir de la crème solaire sinon vous allez tout simplement cramer.
Rapidement, ce début de la randonnée Ponta de São Lourenço va vous rapprocher de la mer pour vous offrir des paysages magnifiques et uniques à Madère. Un mélange de falaises de bord d’océan et de désert en relief. Il ne faut pas manquer cette balade !
Comme d’habitude à Madère, le sentier est bien balisé et aménagé. Vous pourrez vous approcher du bord plusieurs fois pour faire quelques belles photos.
La vue est dégagée et permet de profiter au maximum de ce décor splendide.
Pour contourner ce rocher, il va falloir commencer à faire un peu de grimpette le long de marches aménagées.
Et votre objectif va se dessiner devant vous…le bout de Madère est là-bas, tout au fond. Prêt ?
Quand vous aurez la petite maison du snack en vue, c’est qu’il vous restera une belle descente en plein vent. C’est ici que vous comprendrez pourquoi l’aéroport de Madère exige certaines compétences pour se poser.
Tout en bas vous pourrez rejoindre la petite plage de galets de Sardinha. Vous vous ferez quelques copains lézards, symbole de Madère, ils sont partout ici. Le petit plouf fait du bien avant de bientôt prendre le retour vers la voiture.
4. Infos pratiques
- Il n’y a pas un pet d’ombre ! Prévoyez de l’eau ! Beaucoup d’eau !
- Crème solaire obligatoire.
- Prenez les maillots de bain, la petite plage de Sardinha permet de se rafraichir dans l’eau.
- Un snack se trouve au bout de l’aller, il est sympa mais évidemment cher.
- Les toilettes sont payantes 1€ grrr !!!
5. Combien de temps pour cette randonnée ?
Prévoyez 4 bonnes heures pour faire le parcours complet et revenir à la voiture.