Nager avec les dauphins à Madère – Funchal

Nager avec les dauphins à Madère.

 

Si pour vous aussi, nager avec les dauphins fait partie de vos rêves, alors cet article est pour vous, car Madère est l’endroit idéal !

 

  1. Itinéraire complet pour visiter Madère.
  2. Où nager avec les dauphins à Madère ?
  3. Quelle compagnie choisir ?
  4. Excursion en mer.
  5. Combien de temps pour cette activité ?
  6. Infos pratiques.

 

Par ICI pour le best-of de ce qu’il faut faire à Madère en 7 jours.

 

Itinéraire complet pour visiter Madère


Pour profiter d’un voyage à Madère 100% organisé, testé et approuvé par mes soins, vous pouvez télécharger mon itinéraire. Il vous donnera jour par jour toutes les visites, les trajets, les infos pratiques, le budget, tout ce dont vous aurez besoin.

🌴 Télécharger l'itinéraire "prêt-à-voyager" pour Madère 🌴

 

Où nager avec les dauphins à Madère ?


A partir du mois de mai, les eaux de Madère commencent à se réchauffer. Ce qui plait beaucoup à une faune marine que nous aimons particulièrement : les dauphins. Ils arrivent alors en colonies, plus ou moins peuplées, et de nombreuses espèces viennent ainsi à Madère. Le fond marin étant très rapidement profond, il n’y a pas besoin de s’éloigner beaucoup pour pouvoir les observer dans leur milieu naturel.

Le meilleur endroit pour nager avec les dauphins à Madère est donc à Funchal.

 

Quelle compagnie choisir ?


Quand vous approchez de la marina de Funchal, vous verrez qu’il y a énormément de compagnies qui vont venir vous démarcher pour partir en mer voir les dauphins et les baleines. Malheureusement, elles ne sont pas toutes au même niveau de qualité de prestation, et pas du tout toute respectueuse des animaux marins.

Après de nombreuses recherches nous avons trouvé la perle rare : Ventura Nature Emotions. Cette petite agence propose de nombreuses excursions et sorties dont l’observation des dauphins et la possibilité de nager avec eux. Vous pourrez aussi partir en canyoning, observer les oiseaux de l’îles, etc…

Ils ont une petite équipe vraiment très agréable, jeune et dynamique. Les personnes qui vous emmèneront en mer sont naturalistes ou biologistes, autant vous dire qu’ils sauront répondre à vos questions 🙂 .

Plusieurs formules sont possibles :

  • prendre un petit voilier pour observer les animaux marins et les oiseaux,
  • partir à bord d’un zodiac pour une balade en mer au plus proche des dauphins,
  • rajouter l’option pour aller dans l’eau et nager avec les dauphins.

Je vous détaille juste après notre excursion, et je vous recommande de passer par Ventura Nature Emotions sans aucune hésitation.

Si vous ne voyez pas de dauphins, une autre sortie vous sera proposée gratuitement. Et s’il n’est pas possible de nager avec les dauphins, dans le cas où les dauphins ne seraient pas dans les bonnes conditions, vous ne payerez pas cette option.

L’objectif de Ventura Nature Emotions sera de vous montrer un maximum d’espèces différentes, ils sont aidés de personnes sur la côte qui observent avec des jumelles pour pouvoir les trouver, mais vous verrez qu’ils connaissent bien les animaux et leurs habitudes.

 

La plupart des autres compagnies sont énormes, et font plus usine à tourisme qu’autre chose. Ne vous laissez pas tenter par exemple par la réplique de la caravelle de Christophe Colomb, ils ne sortent jamais les voiles, et foncent à toute allure sur l’eau. Ce n’est pas tout à fait l’idée d’une observation respectueuse des dauphins…

En choisissant Ventura Nature Emotions, vous savez que vous serez entre de bonnes mains, et les dauphins aussi 🙂 .

 

Excursion en mer


En mer !

Nous avions choisi l’option de nager avec les dauphins, pour environ 60€ par personne.

En attendant que votre guide prépare le bateau, vous pourrez voir à l’agence sur des posters les différentes espèces que vous aurez la chance de voir, en fonction des mois de l’année.

Enfilez votre gilet de sauvetage et embarquez à bord d’un zodiac de 10 places.

 

Nos premiers dauphins

Une fois en mer, la capitaine et ses collègues par téléphone trouveront rapidement les premiers groupes de dauphins. Mais l’idée n’est pas de foncer droit dessus, sinon ils vont évidemment partir. C’est pourquoi le capitaine fera une approche spécifique, et devinez quoi ? Les dauphins étant bien curieux, c’est eux qui viennent vers le bateau !

C’est parti pour un spectacle inoubliable, les voilà en train de faire la course avec le bateau, ils sont de partout, ils encerclent complètement le zodiac. Et là, d’un coup à 2 mètres de vous, ils enchainent des sauts comme dans les films ou reportages animaliers. Rien que d’y repenser j’ai des frissons. Nous avons tous eu beaucoup d’émotion et même une petite larme tellement le spectacle était féérique. Ces dauphins sont libres, chez eux, et ils choisissent de s’approcher et de jouer.

 

Des dauphins et encore des dauphins 🙂

Cette première espèce était le grand dauphin, certains font plus de 4 mètres de long ! Les Madérois étant respectueux de leur environnement, il y a des règles de temps à passer avec les animaux, même si ce sont eux qui choisissent de s’approcher. Et seulement 2 espèces sont sélectionnées pour pouvoir nager avec les dauphins à Madère, alors nous partons à la recherche d’autres groupes.

Sur le chemin nous pensons voir une tortue, mais … il s’avère que ce n’est qu’un paquet de chips vide… le capitaine fera demi-tour pour le repêcher, bien joué capitaine 🙂 !

Nous voici maintenant en compagnie d’une cinquantaine de « spotted dolphins », les dauphins tachetés, plus petits que le grand dauphin. Le capitaine nous dit qu’il va voir leur comportement, et que nous pourrons peut-être nager avec eux, la pression monte !

Les dauphins à Madère.

 

Nager avec les dauphins pour de vrai !

Nous sommes prêts à descendre dans l’eau, ils sont partout et s’amusent avec nous. « C’est maintenant ! »nous lance le capitaine, en nous demandant de rentrer dans l’eau avec une immense douceur, tout en s’accrochant à la corde. Équipés d’un masque nous pouvons plonger 2 par 2. Une fois la tête sous l’eau, c’est magique, le plus beau spectacle imaginable est là. Les dauphins passent à 1 mètre de nous, et continuent à suivre le bateau qui avance doucement.

Sous l'eau avec les dauphins à Madère.
Désolé pour la qualité, c’est une capture de la GoPro.

Impossible de retenir l’émotion même dans le masque, c’est l’émerveillement total.

Nous avons nagé avec les dauphins, et ce sont eux qui l’ont choisi !!!

Après quelques minutes de rêve, il est temps de regrimper dans le zodiac et de continuer.

Des dauphins partout à Madère.

Un peu plus loin ce sera au tour de nos guides d’avoir de l’émotion, une baleine se montre, ce sera la 3ème fois de l’année qu’ils en voient une 🙂 .

De retour à la marina, il nous faudra du temps pour redescendre de notre nuage. Rien n’est exagéré, les dauphins sont fascinants, curieux, joueurs, gentils, passionnants !

 

Combien de temps pour cette activité ?


L’excursion durera entre 2 heures et 2h30. Mais le spectacle est tellement génial que la notion de temps est complètement absente de cette sortie en mer. Seul le plaisir est là, l’émerveillement et l’émotion.

 

Infos pratiques


  • Prévoyez évidemment votre maillot de bain.
  • Réservez à l’avance par mail en passant par le site : http://www.venturadomar.com/services/F2CqdGBv/
  • Prévoyez votre téléphone étanche ou votre caméra d’action pour immortaliser ce moment.

 

 

N’attendez pas plus longtemps, et partez à la découverte des merveilles de notre monde, en devenant, des Apprentis Voyageurs !

Bon voyage !

Les Apprentis Voyageurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :