Voici une de mes randonnées préférées à Madère : la levada Ribeira Da Janela. Un paysage impressionnant à flanc de montagne, à travers des tunnels incroyables, dans une végétation magnifique.
Que faire pendant votre voyage à Madère ? Par ICI pour le top 7 de Madère.
1. Guide complet pour visiter Madère
Toutes les randonnées, et les meilleurs endroits à voir de Madère sont regroupés dans mon itinéraire « prêt-à-voyager », que j’ai testé et ensuite amélioré. Il est à télécharger sur ce blog. Sur 7 jours, suivez ce guide avec toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin.
2. Où est le départ de cette levada da Ribeira da Janela ?
Tout près de Porto Moniz, montez à Lamaceiros. Il faudra garer la voiture à côté du petit restaurant en bord de route. C’est facile à repérer car il y a quelques places de parking. Il y a aussi sur le côté droit de la route en montant, le panneau du topo de la randonnée. Le départ est juste là, le long du mini cours d’eau : la levada da Ribeira Da Janela.
3. Déroulement du parcours
Introduction
Cette randonnée va donc suivre la levada sur environ 13 kilomètres. Pour revenir à la voiture il faudra donc faire demi-tour, quand bon vous semble.
Je vous recommande d’attendre le 7ème tunnel…ça vaut le coup ! Ah oui car à Madère, quand on décide de faire un petit canal pour récupérer l’eau pour l’irrigation, s’il y a une montagne, on la creuse et on fait un tunnel 🙂 . Sur 1 kilomètre s’il le faut !
1ère partie dans les amarantes
Le début de la randonnée de la levada Da Janela se faire sur un petit chemin fleuri, avec des milliers d’amarantes. C’est un décor magnifique. Il n’y a pas de difficulté, c’est juste du plaisir de contempler de si beaux paysages. Je me souviens de répéter tous les 100 mètres « mais qu’est-ce que c’est beau ! ».
Une barrière empêche toute chute dans la pente, la randonnée est vraiment bien aménagée et entretenue. La levada est bien canalisée dans un canal en béton, et par moment le chemin est simplement le bord du cours d’eau, c’est peu courant et plutôt fun !
Le festival des tunnels
Après 3 ou 4 kilomètres la levada da Ribeira da Janela arrive sur les premiers tunnels. En tout il doit y en avoir 8 ou 10, nous n’avons fait le chemin que jusqu’après le 7ème.
C’est vraiment impressionnant de voir le travail qui a été fait pour percer ces montagnes, et faire deux voies dans le tunnel, une pour le canal et sur le côté le chemin.
Attention à la tête par moment le plafond est bas.
Une lampe frontale est indispensable pour voir quelque chose dans ces tunnels.
Le 7ème sera le plus long, environ 1300m, comptez presque 15 à 20 minutes pour le traverser. On se demande au bout d’un moment si la lumière au bout du tunnel se rapproche ou si on avance dans le vide… C’est une expérience impressionnante 🙂 . Ce tunnel offre une surprise … la roche est infiltrée d’eau, il faut donc parfois traverser des rideaux d’eau, et des jets qui sortent de nulle part. C’est à vivre !
La lumière au bout du tunnel…votre seul guide vers la sortie… 🙂
Bienvenue à Jurassic Park !
Après plusieurs kilomètres de randonnée, on se retrouve dans une nature complètement sauvage et luxuriante. Nous pensons être en plein milieu du décor de Jurassic Park et non à Madère, entre les paysages et le cri des oiseaux. La flore est totalement différente de celle que nous avions au début de la levada da Ribeira da Janela, elle est bien plus touffue et dense.
Vous ne devez vraiment pas manquer cette randonnée à Madère, si vous aimez la nature vous allez tomber sous le charme. Cette île est tellement belle !!!
Profitez d’un coin sympa pour faire votre pause picnic, par exemple après le long tunnel, et préparez-vous pour le retour.
Parfois il faudra être vigilant à l’endroit où vous poserez vos pieds…
4. Infos pratiques
- Emportez votre picnic.
- Prenez au moins 2L d’eau par personne.
- 1 lampe frontale par personne est indispensable pour ne pas se faire mal dans les tunnels.
- Pour le tunnel qui fuit, pensez à embarquer un k-way ou une veste déperlante avec capuche 🙂
5. Combien de temps pour cette randonnée ?
En faisant l’aller/retour vous ferez environ 25 kilomètres, comptez 7 heures avec une bonne pause picnic au milieu. Démarrez la randonnée en début de matinée.
Quel souvenir , un paysage incroyable . Cette randonnée a été ma préférée de Madère.