• Dernière modification de la publication :18 juin 2025
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SOMMAIRE

1. INTRODUCTION SUR LES ADVBAGS LONE RIDER


Depuis quelques années, le bagage rackless gagne du terrain chez les motards voyageurs. Fini les supports métalliques, place à la liberté, à la légèreté et à une installation rapide. La marque Lone Rider l’a bien compris avec ses nouvelles ADVBags 70, un système de sacoches souples qui se passe de fixations rigides.

Je vous les présente ici en détails. Déballage, installation, modularité, compatibilité, concurrentes, usage réel… cet article complet vous dévoile tout sur ces ADVBags Lone Rider, qui veulent devenir les compagnons de route ou de chemin, de vos prochaines aventures.

Ténéré 700 équipée des ADVBAGS Lone Rider.

2. DÉBALLAGE DES ADVBAGS LONE RIDER & PREMIÈRES IMPRESSIONS


Dès qu’on ouvre le colis des ADVBags Lone Rider, on repère le savoir faire, la qualité et le sérieux habituel de la marque.

Le pack complet contient :

  • Deux holsters rigides et rembourrés, qui vont contenir les sacs latéraux.
  • Une base centrale pour les relier.
  • Deux sacs étanches de 25L chacun, à glisser dans les holsters.
  • Un sac supérieur de 20L, bien pensé et ultra modulable.
  • Une « queue de castor » (oui, c’est son nom), qui vient plaquer le sac supérieur, et servir de plateforme de fixation.
  • Un pare-chaleur à fixer sur le silencieux, si besoin, selon les motos.
  • Deux sangles de rechange, une valve de rechange, des vis, une clé 6 pans, des patchs velcro, et même les habituels goodies Lone Rider (tour de cou, porte-clés…).
  • Un sac annexe pour contenir les piquets d’une tente.

Premier bon point : chaque pièce respire la robustesse. Les matériaux sont épais, les coutures solides, et tout est pensé pour encaisser les bornes, la pluie et les pistes qui tabassent.

Accessoires contenus dans les ADVBAGS 70.

3. LES COMPOSANTS DES ADVBAGS LONE RIDER EN DÉTAILS


Les ADVBags 70 de Lone Rider reposent sur un système modulaire intelligent, composé de plusieurs éléments principaux. Chacun a été conçu avec soin, pour allier robustesse, praticité et compatibilité avec la plupart des motos typées trail ou adventure.

Base des ADVBAGS 70 de Lone Rider.

🔩 Les holsters : la base du système rackless

Les holsters sont les supports latéraux souples dans lesquels viennent se glisser les sacs étanches. Ce sont eux qui remplacent les traditionnels porte-valises rigides. Voici leurs principales caractéristiques :

  • Rembourrage antidérapant : un tapis protège les flancs de la moto et évite les glissements.
  • Sangles intégrées : elles sont montées dans des gaines pour éviter qu’elles gênent le chargement des sacs latéraux. Ces sangles vont assurer le maintien, même en cas de faible remplissage.
  • Remplaçables facilement : en cas d’usure, une sangle défectueuse se change en quelques minutes.
  • Fixation : 2 sangles en bas permettent la fixation à la moto, elles sont remplaçables, et protégées pour ne pas rayer les parties de la moto.

🔧 À noter : le tapis antidérapant est amovible et remplaçable, ce qui prolonge clairement la durée de vie du système.

🧵 La base centrale : l’épine dorsale du montage

La base centrale relie les deux holsters en se posant sur la selle. C’est le point d’ancrage principal du système. 4 vis de chaque côté permettent l’assemblage avec les panneaux latéraux. Le tapis de protection est également remplaçable.

Elle contient des arrimages afin de remplacer le sac supérieur par un minibag Lone Rider ou un tail pack de la marque.

Sacs étanches des ADVBAGS

🎒 Le sac supérieur 20L

Ce sac étanche, vient se positionner au-dessus de la base du kit ADVBags Lone Rider, maintenu par la fameuse « queue de castor ». Il est conçu pour compléter le chargement avec un accès rapide. Il dispose d’un velcro afin de le positionner sur la base et qu’il reste maintenu, le temps de le fixer correctement.

  • Ouverture double-face : accès facile, peu importe le côté.
  • Boucles aimantées à fermeture automatique et rapide.
  • Valve : pour ajuster le volume selon le contenu.
  • Transformable en sac à dos avec bretelles intégrées.
  • Fenêtre pour voir le contenu.
  • 2 poignées pour le transporter.
  • Poche filet extérieure : pour y glisser une combinaison de pluie ou un vêtement chaud par exemple.

🎒 Les sacs latéraux de 25L

Ils sont étanches, en forme de chaussette pour suivre les courbes des motos. Une poignée permet de les porter. Ils disposent également d’une fenêtre et d’une valve pour faire le vide d’air. Eu bas une boucle extérieure permet de les attraper par le fond ajouré des holsters, pour les installer correctement.

🧷 La queue de castor : maintien et praticité

Elle ne sert pas à nager, mais à maintenir le sac supérieur bien en place, tout en offrant des rangements pratiques :

  • Crochets robustes et sangles aimantées.
  • Porte-carte transparent détachable.
  • Compartiments additionnels pour organiser son équipement.
  • Filet de maintien pour les objets qu’on veut garder accessibles.

4. SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DES ADVBAGS LONE RIDER


Les ADVBags 70 Lone Rider sont pensées pour affronter les pires conditions de voyage, sans sacrifier la praticité. Et ce grâce à des matériaux haut de gamme, des éléments remplaçables et une conception bien pensée et éprouvée sur le terrain lors du développement.

📦 Volume total : 70 litres

Le système complet propose :

  • 2 sacoches latérales de 25 L chacune, soit 50 L au total
  • 1 sac supérieur de 20 L, fixé sur la base via la queue de castor

👉 Cela donne une capacité de chargement de 70 litres, suffisante pour un road trip en autonomie, sans excès, mais sans manquer de rien.

ADVBags vus du dessus.

⚙️ Matériaux : du costaud et du durable

Les ADV Bags de Lone Rider sont construits avec des matériaux de haute qualité :

  • Extérieur des holsters : Nylon 1640D + Hypalon 420D
  • Intérieur des holsters : Bâche PVC rouge 250D
  • Sacs étanches : PVC 500D avec fenêtres transparentes 30C
  • Sangles : Sangle PP 600D
  • Boucles à came : Acier inoxydable + peinture noire
  • Boucles magnétiques : PA-66-GF
  • Rembourrage : EVA avec bords revêtus

Les éléments clés (sangles, tapis antidérapants, fixations) sont accessibles et remplaçables, ce qui augmente grandement la durée de vie du produit.

🪶 Poids à vide

Le pack complet pèse environ 6,6 kilos, ce qui est dans la moyenne pour un système rackless aussi complet (base + holsters + sacs + sac supérieur). L’absence de support en métal compense largement ce poids, et le centre de gravité reste bas, ce qui se ressent en conduite.

🧷 Compatibilité : presque toutes les motos trail

Les ADVBags Lone Rider sont compatibles avec une large gamme de motos car ils ne nécessitent pas de supports spécifiques. Tant qu’il y a une selle, et un encrage possible par les sangles à l’arrière, ça se montera !

Lone Rider inclus deux boucles d’adaptation pour les motos sans point de fixation évident, ce qui rend le système vraiment universel dans sa philosophie.

5. MONTAGE INITIAL DES ADVBAGS 70 LONE RIDER


Lors du premier montage, il faut simplement visser les holsters sur la base centrale à l’aide des 8 vis fournies, la clé est également fournie.

Il faudra veiller à mettre un peu de frein filé, ou loctite, de force moyenne (la bleue), sur les vis avant de les serrer. Un serrage modéré est préconisé, afin de ne pas endommager l’intérieur des couches de la base. Le risque étant non pas de détériorer le produit, mais d’avoir un écrou interne qui n’est plus tenu et qui empêcherait un démontage ou un resserrage faile.

Montage initial des ADVBAGS Lone Rider.

6. INSTALLATION SUR LA MOTO


L’un des points forts des ADVBags Lone Rider, c’est la simplicité de montage, sans support latéral ni outillage complexe. Mais derrière cette facilité apparente, quelques étapes précises permettent de monter le système proprement, avec confort et sécurité.

🔧 Préparation avant montage

  • Sortez les sangles dissimulées à l’intérieur des holsters lorsque le kit est neuf.
  • Placez les petites chaussettes de protection des boucles de serrage au bon endroit : elles protègent la carrosserie de la moto des frottements avec les boucles. Très malin, très efficace. Il faudra retrousser ces chaussettes le temps du serrage pour faciliter la manipulation, puis bien les remettre en place ensuite pour protéger votre moto.
  • Positionnez la base à l’arrière de la moto. L’idée est que le sac supérieur ne vous gêne pas surtout en off-road. Il n’est pas utile de placer les ADVBags Lone Rider exagérément à l’arrière pour garder des masses au niveau de l’axe de roue arrière.
Installation des ADVBAGS 70 sur une moto.

🔄 Fixation à l’arrière : méthode en croix

  • Les sangles arrière se croisent sous la boucle arrière du cadre de la moto pour former une croix.
  • Ne serrez pas immédiatement à fond : ajustez le positionnement des sacoches d’abord.
  • Veillez à ne pas obstruer vos feux arrière.
  • Replacez bien les chaussettes de protection avant le serrage final.

🎯 Fixation latérale : double sangles

Chaque côté dispose de deux sangles légèrement décalées :

  • Cela permet de mieux plaquer le sac à la forme de la moto,
  • Et d’éviter les effets de balancement ou de claquement sur la carrosserie.

Selon votre moto, vous pouvez :

  • Utiliser les repose-pieds passager comme point de fixation,
  • Utiliser une partie du cadre inférieur,
  • Ou, si vous les avez retirés, installer une pièce d’adaptation vendue sur Internet (20 € environ), fixée aux vis de cadre ou à la boucle arrière.

🧩 Si vous avez encore des supports latéraux ?

Le mieux est de démonter vos racks pour profiter pleinement de la compacité et de l’esthétique des ADVBags Lone Rider. Il me semble vu la quantité de sangles, qu’il est possible de les monter par-dessus, mais ça n’est pas l’idée et pas optimum…

🪶 Finalisation et ajustements

  • Serrez toutes les sangles après avoir centré le système.
  • Vérifiez que les sacoches épousent bien les flancs de la moto.
  • Testez en soulevant : le montage doit être solide au point de pouvoir faire levier avec la moto.

✂️ Gestion des sangles : coupe propre et rattrape-mou

Une fois tout est en place :

  • Vous pouvez couper le surplus de sangle, mais laissez toujours au moins 25 cm (pour réajuster plus tard).
  • Brûlez l’extrémité au briquet pour éviter qu’elle ne s’effiloche.
  • Roulez la sangle sur elle-même et insérez-la dans les petits range-mous intégrés. C’est propre, net, et ça ne bougera plus.

En suivant ces étapes, votre système ADVBags 70 Lone Rider sera parfaitement en place, sans flottement, sans frottement, et prêt pour l’aventure.

7. MODULARITÉ DES ADVBAGS LONE RIDER ET OPTIONS


Avec les ADVBags 70 Lone Rider, vous partez sur une base de 70 litres… mais rien ne vous empêche d’aller plus loin. Le système est conçu pour être évolutif, personnalisable et ultra modulaire, selon vos besoins, vos habitudes et même la nature de votre trip.

🪶 MOLLE partout, mais pas n’importe comment

Sur chaque holster vous trouverez :

  • Des panneaux MOLLE sur le dessus et dessous,
  • Des boucles de fixation solides (« petites oreilles ») au centre et en bas.

La queue de castor possède également des panneaux MOLLE et des boucles de fixation solides.

👉 Les panneaux MOLLE sont parfaits pour fixer du petit matos léger. Attention : si vous y mettez quelque chose de trop lourd, ça risque de tirer dessus, car ce n’est pas prévu pour ça.

Pour du matériel plus lourd ou volumineux, préférez les attaches renforcées : elles permettent par exemple de fixer un MiniBag (6 L), un Tall Bag (3 L) ou même un porte-gourde.
L’idée : ne pas transformer votre moto en pyramide du Louvre, mais garder un équilibre fonctionnel.

Modules pour les ADVBAGS Lone Rider.

🎒 Exemple d’agencement modulaire

  • Sur la queue de castor un Tall Bag ou un MiniBag permet de ranger les outils ou le kit de réparation.
  • Par-dessous, un la même configuration est possible.
  • Sur le dessus, les sacs MicroBag (2,5 L) sont idéaux pour stocker du matos vite accessible sans gêner la montée sur la moto.
  • Et à l’arrière, au niveau du dos du pilote, une ADV Tent peut être fixée grâce aux crochets dédiés, sans gêner la position de conduite.

💡 À noter : le sac supérieur fourni est un 20 L, mais il peut être remplacé par un sac Explorer de Lone Rider si vous souhaitez augmenter le volume (plus souple et sans plaque rigide, donc compatible).
En revanche, les gros Overlanders (30 ou 48 L) ne sont pas recommandés : ils dépassent, déséquilibrent le tout et ne s’intègrent pas bien aux fixations.

🔄 Moins de volume ? Aucun souci

Vous partez léger ? Il est aussi possible de :

  • Retirer la queue de castor,
  • Remplacer le sac supérieur par un Tail Pack, un MiniBag.

L’idée, c’est d’avoir un système rackless sur-mesure, que vous pouvez adapter à la nature du voyage : bivouac, trail engagé, photo, ou petit week-end de ride.

Le système des ADV Bags de Lone Rider est fait pour être pensé comme un kit évolutif. Et la meilleure façon de l’optimiser, c’est de le tester en conditions réelles, d’ajuster, et de se l’approprier.

8. CONTEXTE DE DÉVELOPPEMENT


Avant d’arriver sur le marché, les ADVBags 70 Lone Rider ont connu plusieurs phases de test, sur le terrain, dans la boue, la poussière et les pires conditions. On n’est pas ici sur un simple produit dessiné au bureau : ces sacoches rackless ont été conçues avec et pour ceux qui roulent vraiment.

🏍️ Développées avec Kevin Gallas

Lone Rider a fait appel à Kevin Gallas, champion du monde de Super Enduro et passionné de trail engagé, pour concevoir ces ADV Bags de Lone Rider. Résultat : un produit pensé par un pilote, pour les pilotes — ou tout simplement pour ceux qui sortent du bitume.

Kevin a testé plusieurs versions prototypes. Ses retours ont permis de faire évoluer le design, les sangles, les fixations et la répartition des masses.

Le mot d’ordre : zéro déco inutile, que du fonctionnel. Tout ce qui pouvait casser ou gêner a été repensé.

🛠️ Trois générations de prototypes avant la version finale

Avant de voir le jour, les ADVBags Lone Rider ont connu trois itérations.

  • Novembre 2024 – Prototype #1 : tests du tout premier prototype fonctionnel.
  • Février 2025 – Prototype #2 : il marque une vraie avancée : accent mis sur la durabilité et l’utilisation terrain. Intégration du système Super Seal pour bloquer la poussière fine et l’eau, et des valves de décharge basse pour fermer les sacs plus facilement. Apport de plus de 70 améliorations, grandes et petites : de l’ajustement à la structure complète.
  • Mars 2025 – Prototype #3: réglages fins. Après des tests extrêmes (qui ont presque, mais pas réussi, à détruire le #2),accent mis sur l’ergonomie et le design. Le prototype #3 était la version la plus aboutie jusqu’ici, prête pour les derniers essais.
  • Juin 2025 – Version finale : juste avant de lancer la production, finalisation de l’évolution du système :
    – Sangles modulaires remplaçables
    – Ancrages pour motos dual-sport
    – Protection thermique pour échappements hauts
    Tout a été pensé pour une fiabilité longue durée et une réparabilité accessible.

9. COMPARAISON CONCURRENCE


Les ADVBags 70 Lone Rider n’arrivent pas seuls sur le terrain du rackless : le segment des sacoches souples sans support est déjà bien occupé par des marques comme Mosko Moto, Kriega, Enduristan, Giant Loop, Givi, RED MAMUT ou Touratech. Alors, comment se situent les ADV Bags de Lone Rider face à ces références ? Voici un tour d’horizon comparatif.

🇺🇸 Mosko Moto Reckless 80L

  • Volume : 72L à 80 L avec extentions auxiliaires
  • Prix : de ≈ 900 € (72L) à 1050€ (80L)
  • Points forts : finitions, matériaux techniques, modularité.

🆚 Les ADVBags Lone Rider sont plus abordables, tout en offrant une construction très sérieuse avec l’utilisation par exemple de l’hypalon.

🇬🇧 Kriega OS-BASE + OS-18 + US-40

  • Volume : 76 L
  • Prix : ≈ 700 €
  • Points forts : conception sérieuse.
  • Limites : faible capacité sans le sac supérieur, qui si rajouté fait volumineux.

🆚 Les ADVBags 70 Lone Rider semblent plus pratiques, avec un volume mieux géré et des matériaux robustes.

🇨🇭 Enduristan Blizzard

  • Volume : 35 L
  • Prix : ≈ 450 €
  • Points forts : pas de point particulier, ce sont plus des valises cavalières.
  • Limites : capacité limitée, sac central non prévu, à rajouter soi-même.

🆚 Ce produit ne me semble pas être un concurrent.

🇺🇸 Giant Loop Great Basin

  • Volume : 68 L
  • Prix : ≈ 500-600 €
  • Points forts : montage rapide.
  • Limites : une seule pièce, pas d’évolution possible, accès au contenu plus contraignant. Conception qui ne semble pas robuste à première vue. Difficile à trouver.

🆚 Ne semble pas être réellement en concurrence.

🇵🇱 Red Mamut

  • Modèles : U-BAG ADVENTURE & V-DURO
  • Volume : variable selon configuration (≈ 60 à 85 L)
  • Prix : ≈ 500–550 €
  • Points forts : similaire aux modèles de Mosko et Lone Rider.
  • Limites : finitions perfectibles et matériaux non premium.

🆚 meilleur rapport qualité prix mais robustesse et choix des matériaux inférieur aux 2 principaux concurrents : Mosko et Lone Rider.

🇩🇪 Touratech Discovery2

  • Volume : ≈ 50 L
  • Prix : ≈ 429 €

🆚 Le système Discovery2 de Touratech nécessite de rajouter un sac supérieur pour un total d’environ 530€. Les matériaux ne sont pas aussi robustes que ceux utilisés par Mosko et Lone Rider.


💬 En résumé :
Les ADVBags 70 Lone Rider se placent intelligemment sur le marché : un excellent compromis entre capacité, prix, solidité et modularité.

10. MON RETOUR D’EXPÉRIENCE


En date de juin 2025, cet article est une présentation générale des ADVBags Lone Rider. Un test en réel sur un évènement off-road arrive fin juin 2025. Je ne manquerai pas de vous en faire un retour. Pour réellement pouvoir en parler, il me faudra aussi vivre quelques road trips avec.

11. POUR QUI SONT CES SACS ?


À première vue, les ADVBags 70 Lone Rider s’adressent clairement aux amateurs de trail et d’off-road. Ce sont eux qui tireront le meilleur parti de ces sacs rackless, proches de la moto, qui permettent de garder une machine compacte, maniable et bien équilibrée, même chargée pour un gros road trip.

Mais attention : ces ADV Bags de Lone Rider ne sont pas réservés à ceux qui roulent debout dans les chemins. Comme une sportive qui ne verra jamais un circuit, ces valises peuvent aussi séduire par leur look, leur praticité, et tout simplement par plaisir.

ADVBags Lone Rider au complet.

12. CONCLUSION : CE QU’ON RETIENT DE CES ADVBAGS 70


Avec les ADVBags 70 Lone Rider, la marque propose un système rackless bien pensé, robuste, modulaire, et prêt à encaisser des kilomètres sur piste comme sur route. Sans réinventer la roue, ces ADV Bags de Lone Rider s’imposent comme une option sérieuse pour les motards qui veulent voyager léger, bien organisé… et avec style.

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