Voyager léger

Comment voyager léger ?

 

Je vous retrouve pour une nouvelle astuce de voyage. Dans cet article, je souhaiterais vous parler d’un sujet très important lorsque l’on veut se mettre à voyager, et qu’il faut intégrer rapidement : il s’agit de savoir voyager léger.

  1. Plus c’est lourd à porter, plus c’est fatiguant !
  2. Le petit truc à chercher tout au fond de son sac…
  3. Faites des économies.
  4. Le minimalisme.
  5. La preuve en image.
  6. La check-list parfaite !

 

 

Plus c’est lourd, plus c’est fatiguant !

Lorsque vous partez en voyage, que vous preniez une valise ou un sac à dos, tout ce que vous avez emporté vous devrez soit le porter, soit le tirer. C’est un point qu’il ne faut pas perdre de vue, car selon le nombre de jours de votre voyage, le poids à déplacer peut vite être un fardeau.

Au début de votre voyage cela ne devrait pas être un trop gros problème, car vous venez juste de partir et vous êtes encore bien frais, hyper motivé et tout excité. Mais au bout d’un moment, selon la durée de votre voyage, vous ne serez plus dans les mêmes conditions, et déplacer un sac blindé sera vite inconfortable, et ce n’est pas du tout ce que nous recherchons en voyage.

C’est pourquoi il est important de savoir voyager léger.

 

 

Rechercher quelque chose dans son sac :

Pour une autre raison pratique, il est important de ne pas se surcharger, et c’est tout simplement lorsque vous avez quelque chose à chercher dans votre sac, et évidemment, vous vous en doutez, ce quelque chose est tout au fond de vos bagages. Il est en effet préférable de ne pas être obligé de tout sortir du sac, pour attraper un seul objet. Si vous savez voyager léger, ce genre de chose vous arrivera beaucoup moins.

Vous ne voyez peut-être pas très bien ce que je veux dire, mais, il y a des situations en voyage où l’on veut attraper quelque chose rapidement dans son sac, par exemple en plein passage des contrôles de sécurité de l’aéroport, et si votre bagage est plein à craquer, c’est tout de suite plus compliqué.

 

 

Économiser en sachant voyager léger :

Le fait de voyager léger pourra aussi vous assurer des économies. En effet, si vous apprenez à ne prendre que le strict minimum, vous pourrez éviter d’utiliser des bagages en soute. Sur des vols low-cost par exemple, cela vous permettra de ne pas avoir à prendre une option bagage en soute et de vous contenter d’un bagage cabine. Et sur tous les types de vols, cela vous fera également gagner du temps après votre atterrissage et pourrait même vous éviter quelques soucis de retards de bagages.

 

 

Le conseil du sage :

Ce conseil de voyager léger n’est pas un conseil que j’ai inventé, mais c’est un conseil universel depuis très longtemps, que tous les voyageurs revendiquent après quelques expériences.

C’est pourquoi en tant qu’apprentis voyageurs, au plus tôt vous en prenez conscience, au plus simple ce sera pour vous de voyager.

Si vous avez bien compris ce principe, il faut maintenant le mettre en application. Pour cela il faut prendre conscience d’une deuxième chose, qui n’est pas évidente à comprendre aujourd’hui, avec les façons modernes de vivre que nous avons. Il s’agit du fait que nous n’avons vraiment pas besoin de beaucoup de choses pour vivre.

 

 

Les prémices du minimalisme :

Il en faut peu pour être heureux

Essayez de jeter un œil dans votre maison, dans votre penderie, dans vos placards, dans vos meubles, et pensez aux objets que vous utilisez absolument tous les jours. Vous verrez que ce sont souvent les mêmes qui reviennent. Et si toutefois vous aimez beaucoup changer régulièrement de vêtements, dites-vous bien qu’en voyage vous n’êtes pas parti pour faire un défilé de mode, et que vous n’aurez donc pas besoin de toute votre penderie.

 

Les vêtements

Pour la partie vestimentaire, il faut partir du principe que si vous partez plus de 5 jours, alors il ne faudra pas prendre plus de vêtements que pour 5 jours. Il faudra faire des lessives sur place, ce qui est tout à fait possible n’importe où dans le monde. La plupart des hébergements où vous serez pourront vous proposer ce service, puisque eux-mêmes lavent leur linge 🙂 .

Prenez uniquement des vêtements dans lesquels vous êtes bien et des chaussures confortables. Mais ne prenez pas une version de chaque paire de chaussures que vous avez, ni de chaque vêtement que vous avez.

 

La trousse de toilette

Pour la trousse de toilette c’est pareil, il est inutile de s’encombrer, et il est surtout inutile de partir avec des gels douche pleins, des shampoings pleins, et tout ce que vous avez autour de votre lavabo à la maison. Je vous conseille fortement d’opter pour des savons de voyage, au format compatible avec les règles de cabine en avion, ou un simple savon de Marseille.

Voici par exemple mes articles préférés dont je ne me sépare plus en voyage, vous pouvez cliquer dessus pour les voir :

Spray de parfum pour voyage   flacons savon voyage

Spray pour parfum                                                                Flacons de voyage pour savons ou crèmes

Pensez aussi à prendre un dentifrice de voyage au lieu du gros tube classique. Si vous partez pour plusieurs mois, dans ce cas-là, vous ferez comme vous auriez fait en France, et vous ferez des courses pour acheter du dentifrice, du savon, et tout ce dont vous aurez besoin.

 

Les accessoires électroniques

Côté accessoires, il faudra pratiquer la même méthode. Réfléchissez bien avant de prendre votre ordinateur portable et votre tablette, et soyez sûr que vous en aurez réellement besoin. Si vous voulez les prendre pour consulter vos e-mails, aller sur Facebook, et partager des photos, il me semble aujourd’hui qu’un smartphone peut largement faire cela, et il fera partie dans tous les cas de vos affaires.

Si vous vouliez en revanche prendre votre ordinateur ou votre tablette pour déstocker les photos et vidéos contenues sur votre GoPro, peut-être qu’il est plus judicieux d’investir dans une carte SD de très haute capacité, pour avoir suffisamment de place pour stocker un grand nombre de vidéos en haute définition pendant tout votre séjour. Ce ne sont que des exemples, mais ils vont tous dans le même sens, pour voyager le plus léger possible.

D’une manière générale, consultez cette page de mon blog pour savoir ce que vous devez emmener avec vous dans vos bagages !

 

Vraiment très peu pour être heureux :

D’une manière générale, vous vous rendrez compte après votre premier voyage, lorsque vous viderez votre sac chez vous au retour, qu’une partie des choses que vous aviez apportées, vous ne les avez pas utilisées.

En fait, j’ai remarqué que lorsque l’on part en voyage pour moins d’un mois, que ce soit quelques jours, une semaine, deux semaines, trois semaines, on a rarement le temps d’utiliser des objets qu’on emmenait pour se divertir. Certainement car nos journées sont très bien remplies. En effet, on part assez tôt le matin pour faire des visites et des activités, pour parcourir et découvrir le lieu où l’on est. Puis, quand on rentre le soir après une longue journée dans les pattes, on est assez fatigué, alors, au mieux on va se poser boire un coup quelque part, mais il est rare que l’on puisse se poser dans la chambre et faire d’autres choses.

Essayez donc, une fois de plus, de ne pas vous surcharger de choses que vous prenez, entre guillemets, « juste au cas où », car ce « juste au cas où » n’arrivera sûrement pas si vous partez pour une assez courte durée, mais vous devrez le porter dans vos bagages.

Il n’y a rien de pire que d’être crevé en voyage après plusieurs jours bien remplis, par une température de 35 degrés, et de devoir marcher jusqu’à une gare par exemple, avec des bagages trop lourdes à porter.

 

 

La preuve en image :

Pour avoir une bonne idée de ce que cela peut être de transporter un sac bien trop lourd, regardez le film « Wild » de 2014, adapté du livre de Cheryl Strayed. En plus de vous faire rêver à travers les paysages des Etats-Unis, vous pourrez comprendre ce que vous ne voudrez jamais vivre 🙂 .

Dans un prochain article je vous montrerai ce que j’emporte en voyage, les objets bien pratiques que j’utilise, et comment ranger tout ça dans un sac.

 

En attendant, j’espère pour votre confort et pour que vous appréciiez votre prochain voyage, que vous retiendrez le message qu’il faut absolument : « Voyager léger ».

 

Voici ce qu’il faut mettre dans votre sac

Pour vous aider à savoir quoi mettre dans votre sac, n’hésitez pas à télécharger gratuitement ma check-list de voyage, en remplissant le formulaire, moche mais qui fonctionne :), ci-dessous :

Cover checklist

 

 

 

C’est celle que j’utilise et que j’enrichis depuis des années, vous ne devriez manquer de rien.

 

 

 

N’attendez pas plus longtemps, et partez à la découverte des merveilles de notre monde, en devenant, des Apprentis Voyageurs !

Bon voyage !

Petit logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :