Visiter Syracuse en Sicile en 1 journée

Visiter Syracuse en Sicile

Il y a 3 grandes villes principales en Sicile : Catane, Palerme et Syracuse. Si vous avez moins de 2 semaines de visite il va falloir choisir entre ces villes. Je vous propose dans cet article de visiter Syracuse, en passant une journée à se balader dans ses rues, au rythme de la dolce vita italienne !

1. Guide complet pour visiter la Sicile.
2. Où se garer à Syracuse ?
3. Que visiter à Syracuse ?
4. Combien de temps passer à Syracuse ?
5. Où manger à Syracuse ?
6. Où dormir à Syracuse ?

Vous pouvez aussi consulter l’article général sur la visite de la Sicile ICI.

 

1. Guide complet pour visiter la Sicile


Pour faciliter votre voyage en Sicile, je vous propose un guide complet sur 7 jours. Il contient la journée de visite de Syracuse et tous les lieux à voir en Sicile. J’ai testé cet itinéraire et je l’ai amélioré pour pouvoir vous le proposer. Le détail du contenu est présenté en suivant le bouton ci-dessous.

🌴 Télécharger le guide COMPLET pour la Sicile 🌴

 

2. Où se garer à Syracuse ?


Attention, avant de vous lancer à l’assaut de Syracuse, il vous faut absolument savoir que cette ville possède une ZTL. C’est-à-dire une zone à trafic limité. Elle est indiquée par des petits panneaux que vous pouvez ne pas voir en cherchant votre chemin. Elle est protégée par les caméras qui repèrent les plaques d’immatriculation. Vous recevrez une bonne amende de 100 € environ si vous ne pointez ne serait-ce que le bout du nez de la voiture sous ces caméras… bienvenue en Sicile… 🙂

Pour laisser votre voiture, il faudra donc vous garer au parking Talete, qui est payant, en prenant évidemment soin de ne pas passer par la ZTL.

Pour cela il faudra très certainement ne pas suivre les conseils de votre GPS. J’en ai utilisé en effet deux différents, qui voulaient absolument nous faire prendre le pont qui mène à la ZTL.

Pour ne pas se faire avoir c’est très simple, il faut s’approcher du pont « Santa Lucia » jusqu’au dernier moment, et prendre à gauche immédiatement avant, pour passer par le pont Umbertino, qui est dans l’alignement du boulevard « Corso Umberto I ».

Le parking couvert et assez moderne. En effet, il lit votre plaque d’immatriculation à l’entrée et vous demandera de faire le paiement avant de repartir. Pour cela, il faudra aller à la borne de paiement, en saisissant votre plaque d’immatriculation. C’est le système qui calculera automatiquement ce que vous devez, et vous aurez alors 10 minutes pour quitter le parking. La barrière s’ouvrira en lisant votre plaque d’immatriculation. Pratique !

 

3. Que visiter à Syracuse ?


Pour faire une visite de Syracuse, je vous recommande de tout simplement déambuler tranquillement à pieds. Laissez vous aller, où vous voulez, selon votre inspiration. De cette manière, vous verrez sans aucun doute tous les endroits charmants et immanquables de Syracuse.

La visite doit pour moi se concentrer sur l’île d’Ortigia. D’ailleurs, c’est ici que vous aurez garé votre voiture si vous avez suivi mes conseils ci-dessus. C’est en effet la partie ancienne de la ville et celle qui est certainement la plus jolie à visiter.

Voici tout de même dans les grandes lignes les points importants pour visiter Syracuse :

  • N’hésitez pas à faire le marché de Syracuse. Il est très agréable, et propose toute sorte d’étalages.
  • Venez voir les vestiges du temple d’Apollon.
    Le centre de Syracuse
  • Passez un peu de temps sur la place de la Fontaine de Diana, sur la place d’Archimède.
  • Visitez la place du Duomo, pour voir la cathédrale de Syracuse.
    Cathedrale de Syracuse
  • Rejoignez ensuite le bord de mer en descendant par les petites rues pavées, pour aller voir le bassin d’eau douce.
    Bassin de Syracuse
  • Goûtez des arancinis, en marchant et en profitant des petites rues.
  • Jetez un œil par-ci par-là, pour voir les magasins qui vous font envie.

Vous devriez alors avoir eu un bel aperçu de Syracuse. C’est de cette manière que j’ai apprécié visiter Syracuse !

 

4. Combien de temps passer à Syracuse ?


En faisant un voyage d’une semaine en Sicile, il me semble qu’une journée suffit pour visiter Syracuse. Il peut-être agréable de venir dans la matinée, afin de commencer la visite. Après un bon repas, la suite de la visite de Syracuse vous occupera jusqu’en fin d’après-midi.

Cela peut paraitre court, mais je vous conseille de profiter de la nature sicilienne ou des îles éoliennes, avec par exemple ses volcans, qui sont dépaysants pour nous.

 

5. Où manger à Syracuse ?


Une superbe adresse pour faire un bon repas à Syracuse : A putia. La petite salle est très sympa, la carte propose des spécialités bien préparées, et d’excellents vins locaux pour accompagner le tout !

 

6. Où dormir à Syracuse ?


Syracuse se trouve a moins d’une heure de route de Catane. Ce qui veut dire que sa visite peut facilement se faire à la journée, en partant le matin et en rentrant le soir. Ainsi le plus simple est peut-être d’avoir pour cette partie du voyage son camp de base à Catane. Cela permettrait aussi le jour d’avant ou d’après de faire l’ascension de l’Etna.

Je vous conseille donc de prendre un hébergement à Catane et voici d’ailleurs ma sélection d’hébergements avec le meilleur rapport qualité prix :

  • Eco Hostel : parfait pour les petit budget, mais sans laisser de côté le confort. Les lits sont immenses, avec des tablettes pratiques et tout l’équipement dont on rêve en voyage. L’accueil est jeune est agréable. Petit déjeuner compris. Belle adresse !
  • Ostello degli Elefanti : encore une adresse pour des budgets serrés, et pourtant au top ! Ici aussi le service est agréable. La localisation est parfaite : en plein centre ! Tout est propre, il y a de la place. Une toit terrasse permet de boire un coup avec une vue sur l’Etna, le top !
  • B&B Sciara Larmisi : on frôle la perfection ici… Une décoration de bon goût, un service génial, et un petit déj compris fabuleux. Une des adresses les plus prisées à Catane !
  • Palazzo Marletta Luxury House Hotel : si vous voulez vous faire plaisir, voici un établissement de luxe très réputé à Catane. Aucun doute sur le choix, ici c’est du haut de gamme, avec un service aux petits soins.

 

 

🌴 Télécharger le guide COMPLET pour la Sicile 🌴

 

N’attendez pas plus longtemps, et partez à la découverte des merveilles de notre monde, en devenant, des Apprentis Voyageurs !

Bon voyage !

Petit logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :