Je vous propose d’aller visiter Rhodes en une semaine en Grèce ! Une île grecque magnifique, à ne pas manquer. Dans cet article je vous présente les étapes à faire pour un voyage à Rhodes, avec sa ville principale, mais aussi Lindos, et tant d’autres. Retrouvez tous les détails et l’organisation complète dans mon guide de voyage à télécharger au long de cette page.
Ce guide de voyage à Rhodes a été mis à jour le 18 avril 2024.
➡️ Le guide contient :
✔️ Le guide « prêt-à-voyager » au format PDF.
✔️ Brochure PDF (topo du voyage, mode d’emploi + conseils).
✔️ Le guide au format Excel pour le modifier si besoin ou ajouter vos infos de voyage.
✔️ Le fichier de tous les points GPS.
✔️ Le lien privé vers la carte Google Maps.
SOMMAIRE
- Comment venir à Rhodes ?
- Quand faire un voyage à Rhodes ?
- Que faire dans la ville de Rhodes (ruelles, palais, port, …) ?
- Visiter Lindos et son acropole
- Visiter les thermes de Kallithea
- Visiter l’île de Symi
- Faire une croisière entre Rhodes et Lindos
- Visiter les meilleurs domaines de vin de Rhodes
- Visiter le site de Kamiros et les châteaux
- Autres visites à Rhodes (baies, plages, 7 sources, vallée des papillons…)
- Où dormir à Rhodes ?
- Où boire un verre à Rhodes ?
- Les meilleures activités à faire à Rhodes.
1. Comment venir visiter Rhodes ?
De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols directs vers Rhodes en Grèce, sans passer par Athènes par exemple. Les meilleurs prix se trouvent chez RyanAir, mais pour trouver le vol qui vous correspond, faites un tour sur votre comparateur de vols préféré.
Une fois sur place, vous avez plusieurs options. Soit vous récupérez directement une voiture de location à l’aéroport et l’aventure commence ! Soit vous voulez démarrer par la visite de la ville de Rhodes, et le mieux sera de prendre un taxi. La course varie entre 30 et 45€.
Mon guide « prêt-à-voyager » à télécharger vous accompagnera sur cette organisation, selon les informations données dans la vidéo en début d’article.
2. Quand faire un voyage à Rhodes ?
L’avantage avec Rhodes et les îles grecques, c’est qu’il y a un très large éventail de choix pour votre voyage. En pleine saison l’été en Grèce, il fera chaud, plus de 35°C, quand la basse saison sera plus douce et surtout moins fréquentée. Un voyage sur l’île de Rhodes en mai, juin, septembre ou encore octobre permet d’avoir des températures très agréables de plus de 20°C, une mer encore chaude, et beaucoup moins de monde.
3. Que faire dans la ville de Rhodes ?
Les rues typiques
Pour visiter la ville de Rhodes, le mieux est de vous balader à pieds. La ville récente renferme quelques bonnes adresse, mais n’a pas particulièrement de cachet. Alors que la vieille ville médiévale est pleine de charme et de ruelles à découvrir. Il est donc indispensable de partir au hasard et de déambuler. Vous découvrirez alors des restaurants typiques et des magasins de souvenirs et de produits locaux.
Lorsque la nuit tombe, c’est une tout autre ville qui s’offre alors à vous. Avec de nouvelles couleurs, et une atmosphère unique !
Le Palais des Grands Maitres
Vous devez aller visiter le Palais des Grands Maitres. Il s’agit d’un immense édifice fortifié, étant à l’origine une forteresse byzantine. L’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem l’a ensuite fait évoluer au début du XIVe siècle. A présent, vous pouvez le visiter, découvrir le passé de cette ville, et les secrets des chevaliers qui vivaient ici.
D’une manière générale tout le complexe fortifié de Rhodes lui donne un caractère unique !
Le petit port de Mandraki mérite aussi votre attention, c’est à son entrée que se trouvait le colosse de Rhodes. Aujourd’hui, deux tourelles avec des statues d’animaux symbolisent l’entrée du port.
Vous pouvez faire un tour devant les moulins de Rhodes qui sont aussi le symbole de la ville.
4. Visiter Lindos et son acropole
Pendant votre voyage en Grèce à Rhodes, vous devez absolument visiter Lindos et son acropole !
Pour rejoindre la ville si vous avez une voiture, c’est extrêmement simple. Pensez juste à vous garer en haut de la ville sur le grand parking, l’accès est interdit aux véhicules. Des bus peuvent vous emmener aussi ici, et même des bateaux navettes depuis le port de Mandraki à Rhodes.
Lindos, cette jolie ville blanche, se visite comme Rhodes, en déambulant dans les rues, il faut se perdre ici ! Autrefois, elle était la capitale de l’île. Il faut faire les boutiques, aller prendre un verre sur les toits « roof top » ou « roof garden ». Et la nuit, la ville est encore différente, tellement agréable à arpenter !
Bien évidemment il faut aussi aller voir son incroyable acropole, tout en haut de la colline qui surplombe la mer.
Vous pouvez aussi aller vous baigner dans la jolie baie de Saint Paul, qui abrite aussi un restaurant romantique, où l’on peut manger les pieds dans le sable.
Je vous rappelle que mon guide complet, avec toute l’organisation pour visiter Rhodes en une semaine, est disponible ici :
5. Visiter les thermes de Kallithea
Pendant votre visite de Rhodes en Grèce, pensez à faire un tour aux anciens thermes de Kallithea.
Aujourd’hui les sources chaudes ne sont plus ici, mais il est possible de visiter les lieux qui ont été restaurés. Le complexe est splendide et accueille même des mariages, c’est pour dire !
Il est possible de se baigner, en louant ou non un transat. Je vous recommande de faire une pause le midi au restaurant des thermes, il est correct et dispose d’un cadre unique et splendide.
6. Visiter l’île de Symi
Non loin de l’île de Rhodes, se trouve la très belle île de Symi. Et il y a de très nombreuses excursions proposées pour aller faire un tour dessus. C’est une journée sympa à faire, même en famille et qui fait partie de mon guide pour visiter Rhodes en Grèce.
💡 Pensez juste à réserver à l’avance ICI, pour éviter les bateaux complet !
La traversée prend 2 bonnes heures, en longeant les côtes de la Turquie. Selon la saison il y a une ou deux escales, permettant de se baigner dans la splendide baie Saint Georges, ou de voir le célèbre monastère de Panormitis, sacré pour les pêcheurs et les marins.
Lors de l’arrivée dans le port principal de Symi, on voit tout de suite la beauté de cette île abrupte et en partie sauvage.
Vous aurez environ 3h30 pour explorer comme bon vous semble, que ce soit le château, les moulins, les ruelles, le port ou les restaurants. Dans mon guide complet pour visiter Rhodes, je vous ai préparé un programme permettant d’avoir les plus beaux points de vue !
7. Faire une croisière à Rhodes
Au départ de Rhodes, il est aussi possible de faire une journée sur un voilier, avec tout compris, pour juste se détendre et profiter. De nombreuses compagnies proposent ce genre d’excursions, mais attention, toutes ne sont pas bonnes. J’ai pu en tester et approuver une en particulier, que je vous ai prévu dans mon guide complet pour visiter Rhodes.
💡 La réservation se fait ici : croisière sur le Romantika.
Cette croisière entre Rhodes et Lindos va vous permettre d’apprécier les paysages de la côte, vus depuis la mer. Les plus belles baies sont au programme, avec baignade bien entendu.
Tout au long du périple, l’équipage vous proposera des boissons (softs, vins, bière, etc…) et de la nourriture, avant d’avoir le droit à un incroyable repas typique grec, frais, et délicieux !
J’en garde un souvenir excellent.
8. Visiter les meilleurs domaines de vin de Rhodes
Saviez-vous qu’en Grèce il y a d’excellents vins qui sont produits ? Et sur Rhodes, il y en a même de plus en plus ! Il y a souvent une bonne partie de leurs vins qui sont sucrés, des vins de dessert, et de plus en plus de vins sont très bien travaillés. J’ai fait une sélection de 3 domaines vraiment bien menés, qui proposent des vins qui mériteraient d’être plus connus. Ils sont tous les 3 au planning de mon guide complet pour visiter Rhodes.
- Kounaki Wines : situé à Emponas, village célèbre pour son vin, voici un excellent domaine. De nombreux vins sont produits alors il y en aura forcément pour tous les goûts. J’ai passé un excellent moment lors de la visite & dégustation.
- Estate Anastasia Triantafyllou : très gros coup de cœur pour ce domaine familial, dans lequel Jason s’investit beaucoup après avoir fait des études d’œnologie en France, et apporte beaucoup de modernité. Le domaine propose ainsi différentes formules entre dégustation et excellent repas avec des plats typiques grecs, frais et délicieux ! Je vous recommande fortement de faire un tour ici en réservant à l’avance pour le midi.
- Piperis Winery : dans le petit village d’Apollona se trouve un domaine familial. Une belle découverte encore.
9. Visiter Kamiros et les châteaux de Rhodes
Site archéologique de Kamiros
Faire un voyage à Rhodes, c’est aussi découvrir son passé, son histoire, et ici, cela passe par la visite du site archéologique de Kamiros. En plus d’être situé dans un environnement magnifique, le site est très intéressant à visiter. Vous découvrirez ainsi l’organisation d’une cité antique grecque. La visite vous prendra entre 1 et 2 heures, pour une entrée à 6€. Pensez à venir tôt le matin, surtout en pleine saison, car les bus débarquent…
Châteaux
Il existe aussi de nombreux vestiges de château à visiter. Ils sont certes en ruines, mais ils sont impressionnants et localisés dans des endroits superbes avec des points de vue à couper le souffle ! Voici les meilleurs à intégrer dans votre voyage à Rhodes en Grèce (qui sont prévus dans mon guide) :
- Château Monolithos : perché à flanc de falaise, ces ruines laissent une belle idée de ce qu’était cet incroyable château. Entre forêt de pins et mer, il faut dire que le cadre est top ! Venez vous balader dans son enceinte avant de continuer votre visite de l’île de Rhodes.
- Château de Kritinia : celui-ci aussi vaut le détour ! Il est aussi sur un flanc de falaise, à pic au-dessus de la mer. Il avait l’air immense, il est en ruines, mais beaucoup de murs sont encore debout. Tout autour la vue est impressionnante, et mérite vraiment qu’on monte ici. Endroit très photogénique !
- Château d’Asklipio : grande ruine d’un grand château dans les terres, mais suffisamment haut et proche de la côte pour voir la mer depuis ses anciens remparts. La vue est sympa sur la montagne également.
- Monastère de Tsambika : il est situé tout en haut d’une colline qui surplombe la mer. Il va falloir être courageux et grimper 300 marches faciles et bien aménagées, pour mériter la vue. Mais quelle vue !!! Que ce soit côté mer avec la plage de Tsambika, ou montagne, c’est sublime ! Avant les marches il y a un parking et un restaurant.
10. Autres visites de l’île de Rhodes
Baie Anthony Quinn
Avant d’aller visiter Lindos, il faut aller voir la magnifique baie Anthony Quinn. C’est une crique pittoresque, qui avait beaucoup plus à l’acteur hollywoodien pendant le tournage du film « Les Canons de Navarone », en partie réalisé sur l’île de Rhodes.
Les 7 sources « Epta Pigès »
Bon alors, on ne s’enflamme pas, on ne voit pas réellement 7 sources, mais l’endroit est fun, beau et sympa ! Si vous avez des enfants, entre le tunnel les pieds dans l’eau et les animaux, ça devrait leur plaire. Le restaurant est très sympa pour le midi. L’idée est de se balader un peu, et pour aller au barrage, si l’envie vous en dit, passer dans le mini tunnel noir…prévoyez les tongs !
Plage et phare de Prasonisi
Située tout au sud de l’île de Rhodes, la plage de Prasonisi est à voir. Tout au bout, une mince langue de sable sépare la partie Est de la partie Ouest. Il est possible de traverser à pieds, avec de l’eau sous les genoux, pour aller voir le phare tout au sud de l’île. Une petite randonnée d’une bonne heure aller-retour.
La vallée des papillons
De juin à septembre, dans ce curieux endroit vous pouvez voir des milliers de papillons sur les arbres. Cette petite balade fait partie des classiques pendant une visite de Rhodes.
11. Où dormir à Rhodes ?
Comme vous pouvez vous en douter, il y a énormément d’adresses, et j’ai pu en tester plusieurs que voici. Ce sont mes préférées, je ne vous propose pas celles qui étaient juste moyennes… Faites comme moi une réservation par Booking pour être tranquille.
Dans la vieille ville de Rhodes
Budget normal :
- Saint Michel Boutique Hotel : hôtel de charme dans un bâtiment de 800 ans dans le vieux Rhodes.
- Lefka Hotel & Apartments : super accueil et pas cher mais hors de la vieille ville.
- Athineon Hotel : pour du gros hôtel avec tout sur place.
Budget plaisir, mes coups de cœur :
- In Camera Art Boutique Hotel : voici une adresse pleine de cachet et de charme. Elle est située en plein cœur de la vieille ville. Vous avez la vue sur le palais des grands maitres au petit déjeuner et même en soirée !
Vous êtes à côté des plus belles rues à visiter et des restaurants. Le propriétaire est un amoureux de l’île et un grand photographe, il s’implique beaucoup pour Rhodes, et a eu l’idée de proposer un hôtel de grande qualité, sur le thème de la photographie. Tout est parti de ruines, et avec beaucoup de goût, voici le complexe aujourd’hui.
L’accueil est très agréable, et toute l’équipe est professionnelle. Les prestations sont de très haute qualité. Les chambres sont comme des suites ou de petits appartements. Inutile de préciser qu’ici tout est propre et impeccable, avec une décoration soignée.
Le matin, vous profiterez d’un petit déjeuner absolument incroyable, très varié, avec des produits frais et locaux, un régal !
Ah ! J’ai oublié de vous dire que l’hôtel est équipé d’un spa, pour venir reprendre des forces après une journée de visite de Rhodes.
Envie de vous faire plaisir ? Quelque chose à fêter ? Un anniversaire ou un voyage de noces ? C’est ici qu’il vous faut séjourner !
Dans la ville de Rhodes
- Sperveri Boutique Hotel : à une dizaine de minutes à pieds du centre de l’ancien Rhodes, voici un très bel hôtel. De jolies prestations, une décoration très soignée, et un personnel très accueillant. Les chambres sont très bien équipées, la cours permet de se relaxer dans un cadre plaisant et de prendre le petit déjeuner au calme. C’est un coup de cœur.
A Lindos
- Xenones Lindos : hébergement propre, joli, avec vue sur l’acropole, et prix abordable.
- Lindos Portes Suites : également une belle adresse dans la même gamme de prix. Encore une fois c’est propre et sympa.
- Lindos Comfy Suites : dans un budget un peu supérieur, cette adresse est une petite perle ! Encore une vue hallucinante sur l’acropole depuis le toit, décoration superbe, petit déjeuner nickel et chambres très agréables.
- Lindian Pearl : vue splendide sur l’acropole de Lindos. Décoration ultra soignée et hébergement propre. Adresse très classe !!!
Autour de l’île de Rhodes
- Ataviros Hotel : si vous voulez faire étape plus au sud en visitant l’intérieur de l’île de Rhodes, voici l’adresse à ne pas manquer. Il est à Emponas, une des villes les plus connues pour le vin de Rhodes ! Vous avez une vue incroyable sur les montagnes. L’hôtel est équipé d’une très jolie piscine.
Les chambres sont magnifiques surtout celles en pierres en bas, c’est romantique et propre. Le petit déjeuner buffet est très complet. Ah ! Et ils ont un restaurant avec une bonne cuisine locale et surtout, des vins de Rhodes.
A l’aéroport
- Old House : si vous arrivez tard avec votre vol, voici l’adresse où passer la nuit, avant de démarrer votre voyage à Rhodes. A 10 minutes à pieds de l’aéroport, le propriétaire vous attendra même tard. Il est très sérieux, les lieux sont propres, et le tarif est correct.
- Casa d’oro 56 Living in Paradisi
- Alicia’s Traditional Home In Paradisi
- Villager’s Art ApartmentMARY’S APARTMENT
12. Où boire un verre à Rhodes ?
Alors sans aucune hésitation, allez au « 10GR Hotel & Wine Bar« . Que ce soit pour un soft, ou pour découvrir le vin de Rhodes et de Grèce, vous passerez un moment dans un cadre splendide. J’ai eu un vrai coup de cœur pour cet endroit.
L’ambiance, la déco, le personnel, tout est au top ! Il y a le plus gros choix de vin de toute l’île. Vous pouvez manger de délicieuses spécialités grecques avec un bon verre. Quoi de mieux ? Ah si … ils ont des chambres au-dessus, avec un standing hallucinant, je vous laisse voir su Booking : 10 GR Hotel.
13. Les meilleures activités à faire à Rhodes
Voici une sélection des activités que vous pourrez faire à Rhodes. A réserver sur Get Your Guide, je préfère car c’est simple, bien suivi et sérieux !