Visiter Prague en 3 jours

Visiter Prague en 3 jours.

SOMMAIRE

Itinéraire à télécharger : partez visiter Prague !
1 – La tour Poudrière et la maison municipale.
2 – La place de la vieille ville et l’horloge astronomique.
3 – une croisière à Prague.
4 – Le château.
5 – le pont Charles et ses alentours.
6 – les restaurants la nourriture et les boissons.
7 – la colline de Petřín, la tour, et le funiculaire.
8 – Prague en général, son architecture, son atmosphère.
9 – Où dormir à Prague ?
Le budget pour visiter le Laos
Informations utiles et astuces
Conclusion

 

Dans cet article je vais vous donner toutes les visites à faire pour visiter Prague en quelques jours.

 

Itinéraire à télécharger : partez visiter Prague !


Prague fait partie des plus belles villes d’Europe. Elle est certainement sur mon podium de mes villes préférées, en compétition direct avec Budapest. Elle est charmante et romantique, à la fois ancienne et moderne, et elle est surtout très facile à visiter.

Une visite de Prague peut se faire aussi bien en un petit weekend que en  4 ou 5 jours. Il sera très facile pour vous de vous déplacer, que ce soit à pied, en tram, ou en métro.

Par contre, si vous voulez visiter Prague, selon le temps que vous avez il vous faudra faire des choix tellement qu’il y a de choses à voir. Pour faire une visite optimisée au maximum et ne pas en perdre une miette de cette superbe ville, je vous propose mon itinéraire « prêt-à-voyager » pour visiter Prague.

✈ Télécharger l'itinéraire "prêt-à-voyager" pour Prague ✈

 

1 – La tour Poudrière et la maison municipale


Tour Poudriere Prague

Ne manquez pas de visiter la tour Poudrière pour venir admirer d’en haut une vue sur les toits de Prague à 360°. Vous pourrez également voir au loin le château et la colline de Petřín. Cette visite n’est pas très longue et ne vous prendra pas plus d’une demi-heure, mais il est vraiment plaisant d’observer la ville depuis là-haut. Vous aurez d’ailleurs d’autres occasions de le faire, depuis différents points de vue en hauteur.

Ensuite, juste à côté, profitez-en pour visiter la maison municipale qui est un magnifique bâtiment très bien décoré à l’intérieur, dans un style art nouveau, avec une magnifique salle de concert. Pour pouvoir la visiter, il vous sera obligatoire de participer à une visite guidée d’une heure, dont les horaires changent régulièrement. Le meilleur moyen est donc de réserver en avance sur leur site Internet. Vous retrouverez tous les détails pour cela dans mon itinéraire à télécharger.

✈ Télécharger l'itinéraire "prêt-à-voyager" pour Prague ✈

Je vous recommande cette visite pour pouvoir vous rendre compte de l’art utilisé en République tchèque au début des années 1900.

 

 

2 – La place de la vieille ville et l’horloge astronomique


Comme vous vous en doutez, cette place est absolument incontournable et vous serez certainement amené à la traverser plusieurs fois pendant votre séjour.

Place vieille ville Prague

L’idéal serait de la voir de jour et de nuit pour pouvoir l’apprécier sous tous ses angles.

Place vieille ville Prague de nuit

Venez flâner ici en faisant le tour de cette place. En prenant le temps de contempler ses bâtiments, ses arcades, ses différents cafés et restaurants, l’animation qui la fait vivre en son centre, et les différents marchands qui se trouvent autour.

Et bien sûr venez voir cette magnifique horloge astronomique qui date de 1410 et qui fonctionne toujours à merveille ! Si vous suivez mon itinéraire, vous serez par là au bon moment pour voir le mécanisme de l’horloge. En effet, à chaque heure pile jusqu’à 21 heures, les Douze Apôtres défilent au-dessus du cadran du haut. Vous ne serez pas seul à venir voir le spectacle.

Horloge astronomique Prague

Je vous recommande également de visiter l’ancien hôtel de ville, dont l’entrée se fait juste à gauche de l’horloge astronomique. Cela vous permettra non seulement de voir son mécanisme depuis l’intérieur, mais aussi de monter tout en haut de la tour afin de profiter une nouvelle fois d’une vue incroyable sur la ville, et directement sur la place de la vieille ville. Pour faire une économie sur cette visite, il est possible de la prendre un tout petit peu à l’avance grâce à votre téléphone en payant par carte bleue sur leur site. Je vous donne toutes les infos pour ça dans l’itinéraire à télécharger.

 

 

3 – une croisière à Prague


Si vous avez déjà visité Budapest, vous remarquerez qu’il y a beaucoup de points communs avec Prague. L’un d’entre eux est par exemple le fait de pouvoir faire une croisière afin de voir les bâtiments depuis un autre angle et de se laisser porter tranquillement. Il existe évidemment plusieurs formules et plusieurs compagnies qui proposent ce genre de prestations. Vous retrouverez dans mon itinéraire toutes mes recommandations que j’ai pu tester et approuver sur place.

Pont Charles

Cette courte balade sur l’eau est vraiment agréable. Si vous sélectionnez une bonne compagnie comme je vous le conseille, alors vous aurez le droit à quelques explications sur ce qui défilera devant vos yeux, dans la bonne humeur et avec quelques anecdotes.

 

 

4 – Le château


Voici encore un site incontournable ! Vous avez pu le voir de loin sur sa colline, il va maintenant falloir aller le visiter de l’intérieur. En fait, il ne s’agit pas juste d’un château mais plutôt d’un grand complexe palatin qui est d’ailleurs le plus grand de l’Europe. Il comportera pour votre visite des expositions, des appartements, une cathédrale et une basilique, ainsi que quelques ruelles.

Là aussi il existe plusieurs formules en fonction de ce que vous voulez voir. Dans mon itinéraire « prêt-à-voyager » je vous propose le meilleur compromis entre le budget, le temps de visite et l’intérêt des visites en comparaison avec ce qu’il reste à voir.

✈ Télécharger l'itinéraire "prêt-à-voyager" pour Prague ✈

Vous passerez facilement entre 2h30 et 3h dans cette visite que vous ferez librement. Il vous faudra donc l’insérer judicieusement dans votre planning de visite.

 

 

5 – le pont Charles et ses alentours


Il m’est évidemment impossible de ne pas vous parler de ce célèbre pont Charles dans une visite de Prague. Comme vous le verrez sur place, il est pratiquement devenu l’emblème de la ville.

Pont Charles tour

Ce pont piéton construit au XIVe siècle, restera le seul pont sur la Vltava jusqu’en 1741. Il est absolument magnifique, que ce soit en le traversant dans un sens ou dans l’autre, en le voyant depuis l’eau, depuis une rive ou depuis l’autre.

En suivant mon itinéraire vous le traverserez plusieurs fois, et même de nuit pour faire quelques photos sympas.

À chaque bout du pont se trouve une tour dans laquelle vous pouvez monter, une fois de plus pour avoir un point de vue sur la ville à 360°, ce qui n’est jamais déplaisant à Prague.

Pont Charles by night

Dans mon itinéraire, je vous ai concocté un petit circuit dans les alentours, que nous avons beaucoup apprécié sur place. Il permet de profiter des principales ruelles pavées, dont les bâtiments sont pratiquement tous magnifiques, avec des façades plus belles les unes que les autres.

Ne manquez pas également de faire un petit tour sur l’île Kampa qui se trouve au pied du pont.

 

 

6 – les restaurants la nourriture et les boissons


Prague est évidemment connue des jeunes et des étudiants pour ses bonnes bières pas chères. C’était encore le cas il y a quelques années mais visiblement les prix ont pas mal augmenté au niveau des boissons depuis mon dernier passage…

En revanche, les bons goulash peuvent toujours se trouver à un prix bien inférieur à 10 € et il vous tiendront bien au ventre.

Le goulash est en effet une spécialité dans les pays de l’Est et peut-être encore plus à Prague. C’est une sorte de bœuf bourguignon si je veux schématiser pour vous donner une idée. Il est à base de bœuf dans une sauce normalement faite à la bière et avec, sont souvent servis des dumplings qui sont des sortes de rondelles de pain qui s’imbibent de la sauce.

Il y a beaucoup d’autres spécialités tchèques que vous pourrez tester sur place, majoritairement à base de viande. En tout cas, de ce qu’on a pu constater, les légumes ne sont pas très présents dans leur assiette.

Au cours de mon séjour pour valider l’itinéraire que je vous propose, j’ai pu repérer et approuver quelques restaurants typiques très sympathiques à tester lors d’un voyage à Prague. Je vous les ai mis dans l’itinéraire, bien positionnés en fonction du programme des journées et de leur emplacement.

✈ Télécharger l'itinéraire "prêt-à-voyager" pour Prague ✈

 

7 – la colline de Petřín, la tour et le funiculaire


A l’opposé du château de Prague, mais toujours sur la même rive, se trouve la colline de Petřín. C’est un endroit que vous devez visiter en grande partie pour sa tour qui ressemble fortement à la tour Eiffel et qui culmine à une hauteur de 64 mètres. Elle est plus haute que la tour Eiffel par rapport au niveau de la mer, ce qui en fait une fierté pour les praguois.

Vue tour Petrin Prague

Vous pouvez aussi venir visiter le monastère de Strahov et notamment sa magnifique bibliothèque tout en bois et immense comme dans les films. A un bémol près, c’est que l’entrée est relativement chère pour le peu de temps de visite. Et aussi par le fait qu’on ne peut pas rentrer dans la pièce mais qu’on la voit depuis une double porte ouverte.

Bibliotheque Strahov Prague

Vous en profiterez aussi pour faire un tour du côté de Notre-Dame de Lorette.

Vous verrez qu’il est toujours agréable de se balader sur la colline de Petřín grâce à une très belle vue sur toute la ville et surtout ses ponts bien alignés les uns après les autres.

Si vous avez un peu de temps et que vous vous enfoncez un peu plus dans la colline, vous verrez qu’on se retrouve rapidement avec un air de campagne alors que l’on est à deux pas de la ville.

Pour redescendre de cette colline il vous faut absolument utiliser le funiculaire, dont les billets s’achètent sur place. Même si la descente est plutôt courte, c’est quand même une attraction phare de la ville et c’est toujours fun de descendre à la verticale avec ce petit train à crémaillère. Pour ceux qui voudraient se dégourdir encore un peu les jambes vous pouvez évidemment descendre à pied.

 

 

8 – Prague en général, son architecture, son atmosphère


Une fois sur place, l’idée que l’on se fait rapidement de la ville est vraiment fidèle à ce que l’on raconte sur elle.

Prague au bord de l'eau

Prague est effectivement à la hauteur de sa réputation au niveau du charme. Dans la vieille ville toutes les rues sont en pavés. Les façades sont toutes plus belles les unes que les autres et en bon état. L’architecture des vieux bâtiments est agréable à regarder, il y a plein de détails, de recoins, de petit endroit à découvrir. C’est vraiment plaisant on ne s’en lasse pas !

Le soir, la ville est tout aussi magnifique avec ses éclairages, que ce soit dans la vieille ville, du côté du pont Charles, ou du côté du château.

Même si vous n’avez que 2 jours à passer à Prague, venir flâner dans ses rues et tester quelques-uns de ses bons restaurants, et apprécier son atmosphère apaisante vous fera le plus grand bien.

 

 

9 – Où dormir à Prague ?


Plusieurs solutions s’offrent à vous pour le choix de votre hébergement à Prague. Personnellement, nous avons testé et approuvé à 7 personnes les 2 suivants :

  • le Czech Inn Hostel : ils proposent des chambres privées, des appartements, des dortoirs, en fait, de tout ! C’est propre, c’est beau et bien décoré. La réception est ouverte 24/24 ce qui est très pratique pour les arrivées et départs tardifs. Ils proposent un petit déjeuner en format buffet qui est très bien et peu cher. Et ils vont même jusqu’à vendre les tickets de transports en commun ! Ah, j’oubliais, l’arrêt de tram est juste en face 🙂 . Sur le site Booking vous verrez les différents tarifs, depuis les dortoirs jusqu’aux appartements.
  • le Sophie’s Hostel : son concurrent direct est un excellent choix aussi. Un peu plus cher mais plus près du centre et un peu plus classe, même si le niveau était déjà haut !

Dans tous les cas je réserve par Booking qui est une valeur sûre depuis de nombreuses années.

Booking.com

 

Le budget


On a l’habitude de dire que la vie est moins chère dans les pays de l’Est et c’est encore le cas à Prague. Peut-être pas forcément au niveau des logements, mais en tout cas au niveau de la nourriture c’est bien le cas.

Mais tout mis bout-à-bout, à combien revient un séjour pour visiter Prague ?

Le budget que je vais vous donner est le budget complet à 110 %, comme je le fais d’habitude.

Il comprend ainsi un budget représentatif pour :

  • l’avion,
  • mais aussi pour le logement,
  • les repas,
  • les visites,
  • les transports,
  • et je me permets même de rajouter pour être large une estimation du prix du parking de l’aéroport et éventuellement de la route pour le rejoindre.

Dans le cas de l’itinéraire que je vous propose, l’idée est de profiter un maximum de la ville et de ses saveurs. Et ça passe aussi par l’assiette ! C’est pourquoi je vous recommande de ne pas vous casser la tête avec des sandwichs mangés à la va-vite sur un banc. Je vous conseille plutôt de profiter dans le pire des cas d’un petit goulash pas cher, dans une bonne adresse et ainsi de faire uniquement des restaurants.

C’est ainsi que ce budget tout compris revient à 422 € par personne.

Je vous précise que l’hébergement se fait dans des chambres doubles avec salle de bain privée, mais dans une auberge de jeunesse réputée. C’est en effet le type d’hébergement que j’affectionne particulièrement de par leurs animations, leur gaieté, leurs services et bien d’autres que vous retrouverez dans mon article spécial au sujet des logements.

On peut réduire le prix de ce voyage !!!!

Le poste principal est presque celui des repas !!!

En étant plus modéré on peut facilement tomber autour des 350 € !

 

 

Informations utiles


  • La vieille ville et une grande partie des activités touristiques se visitent à pied. Parfois pour rejoindre un point excentré ou tout simplement les hébergements au meilleur tarif il vous faudra utiliser les transports en commun, que ce soit le tram ou le métro et c’est extrêmement simple. Vous retrouverez deux types de billets. Ceux à 24 couronnes valables une demi-heure pour les trajets simples. Et ceux à 32 couronnes valables 90 minutes pour les trajets avec correspondance, à ne composter que la première fois.
  • Pour la navette entre l’aéroport de Prague et le centre-ville, c’est par exemple ce deuxième billet que vous devrez prendre. Vous retrouverez absolument toutes ces applications dans mon itinéraire à télécharger.
  • Après avoir fait quelques restaurants et quelques bars, vous comprendrez rapidement que le service, plus souvent traduit « pourboire », n’est pas compris dans l’addition. Il est devenu pratiquement une obligation, ce qu’on ne manquera pas de vous rappeler en vous apportant la note et en vous montrant bien en bas que le « TIPS » n’est pas compris. Habituellement les praguois arrondissent la note de manière à rajouter un petit peu de pourboire. Dans les endroits un peu plus sympas, 5 % de la note est un minimum. Ça tourne généralement autour de 10%. Avec un groupe de 7 comme nous étions, la note grimpait assez vite et nous étions plus souvent autour des 5 / 7 % de pourboire, ce qui avait l’air de largement contenter les serveurs si on en croit leurs remerciements.
  • Ne soyez pas inquiets par la barrière de la langue, ici nous avons toujours vu des gens qui parlent anglais que ce soit dans les restaurants, les bars, où les lieux touristiques.

 

Conclusion


Pour conclure, et vous l’aurez déjà compris, je vous recommande vivement de visiter Prague et de venir passer quelques jours dans cette capitale. Si vous souhaitiez faire un petit break, mais que vous n’aviez pas forcément l’idée de la destination, il me semble qu’elle est maintenant toute trouvée. Le rapport qualité-prix, si je peux le dire ainsi, de ce voyage est quasiment imbattable.

Quand j’ai organisé ce voyage pour Prague avec ma méthode habituelle, je me suis très vite rendu compte qu’il y avait énormément de choses à voir à Prague, il allait falloir faire des choix. C’est pourquoi j’ai essayé d’optimiser le circuit pour voir le meilleur échantillon de la ville.

C’est aussi ce que vous pourrez faire si vous choisissez de télécharger mon itinéraire.

✈ Télécharger l'itinéraire "prêt-à-voyager" pour Prague ✈

 

 

N’attendez pas plus longtemps, et partez à la découverte des merveilles de notre monde, en devenant, des Apprentis Voyageurs !

Bon voyage !

Les Apprentis Voyageurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :