Visiter la Nouvelle-Zélande en 3 semaines en van – Les incontournables !

Nouvelle-Zélande - Itinéraire prêt-à-voyager

 

SOMMAIRE

Organiser un voyage en Nouvelle-Zélande.
Téléchargez mon itinéraire COMPLET pour visiter la Nouvelle-Zélande 🙂

1- Hot Water Beach et Cathedral Cove
2- Hobbiton !
3- La géothermie et l’activité volcanique
4- Le Tongariro Alpine Crossing
5- Abel Tasman et la Golden Bay
6- La West Coast, le Cap Foulwind et les Pancakes Rocks
7- Le lac Matheson et la région des glaciers
8- Un petit détour par le Mont Cook et le lac Pukaki
9- Wanaka et la Gibbston Valley
10- Fiordland, et les fiords « Doubtful Sound » et « Milford Sound »
11- Queenstown & Glenorchy
12- La vie en van
13- Où dormir en Nouvelle-Zélande ?
Téléchargez mon itinéraire pour visiter la Nouvelle-Zélande.
Le budget
Informations utiles
Astuces
Bonus à télécharger.

 

Un voyage en Nouvelle-Zélande d’un mois, en optimisant toutes les dépenses au maximum, coûte un peu plus de 3 000€. Ce prix comprend tout : les avions, la location d’un van, la nourriture, l’essence, les nuits, les activités, TOUT.

Pourquoi payer encore plus cher en passant par une agence, alors que ce prix est déjà assez important ? En prenant en plus le risque de se retrouver dans des hôtels ou des activités affiliés avec l’agence et parfois sans grand intérêt ?

Si vous voulez que tout soit organisé pour ce merveilleux voyage (et ne pas passer 3 mois comme mois sur l’organisation… 🙂 ), jetez un oeil à mon itinéraire complet à 110% et « prêt-à-voyager », sur cette page.

 

 

Salut les apprentis voyageurs !

Je pense que je ne vais pas avoir beaucoup d’efforts à fournir dans cet article pour vous convaincre de partir au pays des Kiwis, ou du Seigneur des Anneaux !

Si vous avez déjà entendu parler de la Nouvelle-Zélande, vous avez du entendre dire que c’était le plus beau pays du monde, que les gens étaient adorables, et qu’il faisait bon y vivre ? Et bien tout est absolument vrai ! Et il faudrait rajouter encore bien plus de choses positives à cette liste !

 

Organiser un voyage en Nouvelle-Zélande


Avant de vous donner les astuces pour réussir un trip en Nouvelle-Zélande, et de vous présenter les plus belles choses à voir là-bas, et ce qu’il ne faut absolument pas rater, laissez moi vous poser quelques questions sur l’organisation de ce voyage à l’autre bout du monde.

  1. Quel parcours allez-vous faire ?
  2. Rentre-t-il dans 2 ou 3 semaines ?
  3. Où allez-vous dormir avec le van ?
  4. Connaissez-vous le prix de ce voyage ?
  5. Savez-vous que vous pouvez faire entre 2000 et 4500 km ?
  6. Où allez-vous louer votre van ?
  7. Savez-vous où vider les eaux sales du van et mettre de l’eau fraiche ?
  8. Avez-vous les astuces pour faire un maximum d’économies sur place ?
  9. Comment retourner à l’aéroport depuis l’autre bout du pays ???
  10. STOP, ne vous cassez pas la tête, j’ai ça pour vous 🙂

 

Il n’existe pas de guide du routard sur la Nouvelle-Zélande, et la version française du Lonely Planet n’est pas très ancienne et est plutôt critiquée, la version anglaise aussi d’ailleurs.

Personnellement, j’ai passé 2 à 3 mois pour organiser un voyage d’un peu moins d’un mois pour explorer ce beau pays en van, à travers ses 2 îles. Tout le séjour s’est déroulé sans accroc, et une fois rentré en France, je remis à jour tout mon planning en fonction de ce qu’on a fait sur place, j’ai corrigé le budget et ajouté toutes les informations intéressantes suite à mon retour d’expérience.

Je vous propose maintenant ce planning tout prêt et hyper détaillé.

 

Téléchargez mon itinéraire COMPLET pour visiter la Nouvelle-Zélande 🙂


Suivez nos traces !

Si vous souhaitez vous baser sur ce modèle, vous trouverez le bouton pour y accéder dans cet article. En suivant ce programme, nous avons vécu notre plus beau voyage, en faisant l’expérience de la vie en van dans un pays développé pour, à travers des paysages toujours plus beaux les uns que les autres.

🏞 Télécharger l'itinéraire pour la Nouvelle-Zélande 🏞

Je n’ai pas de doute que vous puissiez en faire de même en suivant mon planning.

 

Détails de ce planning

Il contient tous les lieux à visiter, les propositions des emplacements pour garer le van la nuit, les points de vue à ne pas rater, les restos et bars incontournables, et tout l’enchainement recommandé entre ces points, dans un timing permettant de ne rien manquer.

Il y a également tous les conseils pratiques comme :

  • où faire le plein,
  • où faire ses courses,
  • comment faire des économies,
  • les bons plans,

tout est réuni dans ce planning.

Avec lui vous aurez également un fichier à importer dans une appli GPS gratuite et hors ligne que je vous indiquerai, pour avoir tous les points d’intérêt sur votre smartphone ou votre tablette.

Je vous laisse regarder la page qui détaille plus précisement ce que sont mes itinéraires prêt-à-voyager : « FAQ pour les itinéraires« .

 

Un voyager compatible avec nos congés !!

Le planning que je vous propose est prévu sur un peu moins d’un mois pour rester compatible avec les congés payés dont bénéficient la plupart d’entre nous, et c’est déjà pratiquement la totalité des congés annuels. Cette durée permet aussi de rester dans un budget raisonnable.

Gardez à l’esprit qu’il y a des choix qui ont été faits car pour visiter correctement la Nouvelle-Zélande, même 4 mois ne seraient pas de trop ! Mais tous les points les plus remarquables sont prévus dans ce programme.

Si ça vous intéresse je vous laisse découvrir tout ça en passant par le bouton ci-dessous, et attendant, je vous présente les lieux immanquables du pays des kiwis, du nord au sud !

🏞 Télécharger l'itinéraire pour la Nouvelle-Zélande 🏞

 

 

1- Hot Water Beach et Cathedral Cove


Nouvelle-Zélande - Hot Water Beach

Toutes les infos sont à lire sur mon article dédié à Cathedral Cove !

Ce joli paysage renferme une particularité, à certains moments, en fonction de la marée basse, des courants chauds, même brulants peuvent être trouvés dans le sable, en creusant à quelques dizaines de centimètres.

Attention à vous, certains y font cuir des œufs ou de la viande pour le fun ! C’est bluffant !

A quelques kilomètres, il ne faut pas rater Cathedral Cove.

Nouvelle-Zelande - Cathedral Cove

Les cinéphiles auront d’ailleurs reconnu les lieux de tournage du Monde de Narnia. Que ce soit depuis le parking ou du bord de la mer, la vue qui s’offre à vous est incroyablement belle et dépaysante.

C’est par ici que vous trouverez un des meilleurs spots pour passer la nuit avec une vue sympa au petit dèj !!!

Nouvelle-Zelande - Cathedral Cove bis

 

2- Hobbiton !


Nouvelle-Zelande - Hobbiton

 

Lisez mon article sur Hobbiton

Bienvenue sur le lieu de tournage de la Comté, dans le Seigneur des Anneaux !

C’est en survolant ces vallons en hélicoptère que Peter Jackson a décidé de tourner ici. Après négociation avec le propriétaire des terres, il a pu construire son décor de film, pour tout démonter après le tournage des 3 premiers films. Il est ensuite revenu voir le propriétaire pour le tournage du Hobbit. Très malin le propriétaire a exigé en échange que tout soit laissé intact après le tournage afin de créer un parc touristique. C’est grâce à lui que vous pouvez maintenant passer devant la maison de Sam ou de Bilbon.

Nouvelle-Zelande - Hobbiton bis

Ou encore essayer vous aussi de disparaitre sous l’arbre de fête en mettant un anneau.

Et pour finir votre visite, une bière vous sera offerte à l’auberge du dragon vert !

 

3- La géothermie et l’activité volcanique


Nouvelle-Zelande - geothermie

Lisez mon article sur Wai-O-Tapu pour plus d’infos sur les visite 🙂

Ce phénomène n’a jamais été vu pour la quasi-totalité d’entre nous. En Nouvelle-Zélande c’est l’occasion idéale pour se rendre compte de ce qu’il se passe sous Terre. A Wai-O-Tapu et ses alentours, se trouve une grande partie des lieux les plus intéressants pour observer les effets de la géothermie, et sentir les vapeurs délicates de souffre en provenance des entrailles de la Terre.

Ne manquez pas la visite du parc Wai-O-Tapu, ni d’apprécier le geyser Lady Knox qui se produit tous les jours à 10h15.

Puis, à quelques minutes de là, faites l’expérience d’un bain dans une rivière à 38°C, peu importe la température extérieur. Un petit parfum de souffre garanti pour la journée :).

 

4- Le Tongariro Alpine Crossing


Nouvelle-Zelande - Tongariro

Tous les détails sont à lire dans mon article sur le Tongariro !

Voyage en terre du Mordor chez Sauron !!!

Cette randonnée entre le mont Ngauruhoe et le mont Tongariro figure parmi les 10 plus belles du monde. Le parcours entier fait 19,4 kilomètres et grimpe de plus de 800 mètres de dénivelé jusqu’au « Red Crater », avant d’en redescendre autant jusqu’au parking. Il se fait en 6 à 8h selon votre rythme et la pause pic-nic. Il peut être réduit de quelques kilomètres si vous optez pour un aller-retour depuis le parking « Mangatepopo Car Park », ce qui vous fera aussi économiser quelques dollars de budget en navette.

Au programme, une randonnée avec le « Mordor » du Seigneur des Anneaux en face de vous, avec la possibilité de faire son ascension si vous avez la force de rajouter 600 mètres de dénivelé, à redescendre une fois en haut. Puis une vue à 360° sur le toit de la Nouvelle-Zélande, au niveau du « Red Crater », avant de plonger sur le lac émeraude avec le lac bleu en arrière-plan.

Nouvelle-Zelande - Tongariro bis

Une des meilleures journées sur l’île du nord, avec des paysages de montagne impressionnants qui nous font se sentir tout petits.

J’ai compilé tous les détails et les informations utiles pour cette randonnée dans le planning que vous retrouverez en cliquant sur le bouton ci-dessous.

🏞 Télécharger l'itinéraire pour la Nouvelle-Zélande 🏞

 

5- Abel Tasman et la Golden Bay


Nouvelle-Zelande - Abel Tasman

Lisez mon article sur Abel Tasman pour organiser vos visites.

Cette réserve naturelle du nord de l’île du sud (vous suivez ?), est également à ne pas manquer. On change de décor pour se retrouver sur des côtes sauvages bordées de plages de sable presque blanc. Pour découvrir les alentours, des randonnées de plusieurs jours sont à faire si vous avez le temps, sinon, une bonne journée en kayak de mer est une excellente option. Avec un peu de chance, dauphins et otaries seront au rendez-vous !

Je vous ai rassemblé les conseils pour cette journée à faire avec un bon guide, dans le planning accessible depuis les boutons de cet article.

 

6- La West Coast, le Cap Foulwind et les Pancakes Rocks


Nouvelle-Zelande - Pancakes

Lisez cet aticle sur les pancake rocks pour organiser votre voyage.

Changement de météo cette fois-ci, sur la côte ouest de l’île du sud, qui prend des airs de Bretagne, à en croire une bretonne que nous avons rencontrée qui été expatriée dans cette région.

Les falaises en front de mer sont à venir contempler, avec les vagues qui viennent déferler sur les rochers. Le Cap Foulwind est une étape sympa pour venir dire bonjour à une colonie d’otaries qui se reposent ici.

En descendant un peu plus au sud le long de la côte il est impératif de faire une escale aux Pancakes rocks de Punakaiki. Ce sont des falaises constituées de dizaines de couches de calcaire et de dépôts sédimentaires. Il aura fallu 30 millions d’années aux puissantes vagues de la mer de Tasman pour sculpter ce décor qui mérite une étape.

 

7- Le lac Matheson et la région des glaciers


Nouvelle-Zelande - glaciers

Lisez mon article sur le lac Matheson et sa visite.

Toujours sur la partie ouest de l’île du sud, se trouve la région des glaciers avec notamment les petites villes de Franz Joseph et de Fox Glacier. Si la météo vous le permet, faite une escale par ici pour venir contempler les sommets enneigés. Si le budget vous le permet, vous pourrez les survoler en hélicoptère, sinon, une petite randonnée du côté de Fox Glacier vous permettra de vous approcher un peu. Malheureusement la fonte des glaciers ne permet plus de nos jours de les gravir à pieds.

Nouvelle-Zelande - Lac Matheson

C’est à quelques kilomètres de Fox Glacier que vous devrez à tout prix venir voir le lac Matheson le matin, de très bonne heure. Il est classé au patrimoine de l’Unesco, et lorsque l’on vient assister au lever du soleil on comprend immédiatement pourquoi. Il est aussi appelé le « lac miroir » car les glaciers et le paysage se reflètent parfaitement dedans. Si vous prenez une photo du lac alors qu’il n’y a pas de vent et que l’eau est immobile, alors il vous sera impossible de savoir dans quel sens elle a été prise !

 

8- Un petit détour par le Mont Cook et le lac Pukaki


Nouvelle-Zelande - Mont Cook

Lisez mon article sur le Mont Cook pour organiser votre journée.

Ce détour en aller/retour, juste avant Wanaka, n’est pas indispensable mais offre encore de beaux paysages de montagne. Une nuit au bord du lac Pukaki n’est pas de refus avec le Mont Cook en arrière-plan. Si vous voulez voir le col infranchissable du Seigneur des Anneaux à cause de la tempête déclenchée par Saroumane, alors il vous faudra faire la randonnée « Hooker Valley Track » qui vous mènera au pied du Mont Cook, le plus haut sommet de la Nouvelle-Zélande avec ses 3 724 mètres de haut.

 

9- Wanaka et la Gibbston Valley


Nouvelle-Zelande - Wanaka

Lisez mon article sur la Gibbston Valley et Wanaka.

Wanaka et les lacs des alentours sont une bonne escale avant de continuer plus au sud. Mais c’est aussi la région la plus réputée de la Nouvelle-Zélande pour le vin. La région de Central Otago est en effet l’opposé parfait de la Bourgogne par rapport à l’équateur, et ce sont bien les vins de cette partie de la France qui sont l’objectif à atteindre. Ici on nous parle de « Pinot Noir » ou de « Chardonnay », élevés en futs uniquement bourguignons.

Si vous voulez découvrir les meilleurs vignobles à bord d’une Citroën DS ou d’une 2CV avec un guide, vous trouverez toutes les informations pour ce souvenir inoubliable dans le planning accessible depuis le bouton ci-dessous.

🏞 Télécharger l'itinéraire pour la Nouvelle-Zélande 🏞

 

10- Fiordland, et les fiords « Doubtful Sound » et « Milford Sound »


Nouvelle-Zelande - Fiordland

Lisez cet article pour vos croisières sur les fiords !

Cette région de la Nouvelle-Zélande est quasiment inaccessible, mais elle cache bien des merveilles. Deux endroits sont à découvrir avec des croisières, ce sont les fiords « Doubtful Sound » et « Milford Sound ». Le premier est impressionnant car il combine la traversée d’un lac, puis celle d’un col sur une piste avec un bus déposé ici par magie, avant de naviguer enfin sur la mer de Tasman.

Nouvelle-Zelande - Milford Sound

Le second commence directement par un tour en mer, au bord de falaises abruptes et du célèbre « Mitre Peak » qui culmine à 1 692 mètres d’altitude.

Il n’est pas rare de croiser un groupe de dauphins par ici. Attention la météo n’est pas toujours au beau fixe…prévoyez un K-way.

 

11- Queenstown & Glenorchy


Nouvelle-Zelande - Glenorchy

Lisez mon article sur Queestown pour tous les détails et les visites.

Lisez mon article sur Glenorchy pour organiser une balade à cheval.

Il y a de grandes chances que vous terminiez votre séjour par Queenstown, avant de prendre un vol interne pour retourner à Auckland.

Profitez-en pour tirer un peu plus loin à 1 heure de cette jolie petite ville, pour rejoindre Glenorchy, en parcourant l’une des plus belles routes du pays !

A Glenorchy, vous pourrez faire une excursion à cheval sur les traces du Seigneur des Anneaux. Vous pourrez ainsi voir les marais des morts, le col de Caradhras, la Lothlorien, et Isengard. Le tout en moins de 2 heures !

De retour à Queenstown, prenez le temps de parcourir cette agréable ville, entourée de montagnes, au bord du lac de Wakatipu. En hiver vous pourrez même venir skier ici.

C’est une des villes les plus attractives du pays.

 

12- La vie en van


Nouvelle-Zelande - Van

Lisez mon article sur la location d’un van en Nouvelle-Zélande pour réussir votre voyage !

Voici un survol du pays qu’il est possible de voir de près en une vingtaine de jours sur place, à bord d’un van pour réellement profiter. C’est en effet le meilleur moyen de découvrir la Nouvelle-Zélande en toute simplicité. Tout est prévu pour le faire, il y a des aires de partout pour jeter les eaux usées et remplir l’eau potable, ainsi que de très nombreux endroits bien équipés gratuits ou payants pour passer la nuit.

Quand on découvre ce mode de voyage, le fait d’avoir sa maison avec soi, d’être à l’abri, de pouvoir s’arrêter n’importe où, n’importe quand, et de cuisiner à tout moment, on apprécie énormément et on se demande au bout de quelques jours si on ne va pas acheter un van une fois de retour en France.

C’est vraiment plaisant et ça laisse un ressenti très agréable mais difficile à décrire concrètement. Vous n’avez pas le choix, il vous faut l’essayer 🙂 .

 

13- Où dormir en Nouvelle-Zélande ?


Pour vous aider à trouver des nuits dans ce beau pays, je vous propose de faire un tour sur les articles que j’ai rédigés sur chaque étape à faire.

Je vous conseille aussi de faire une recherche sur Booking, qui est pour moi la référence mondiale en ce qui concerne les réservations de logements. Voici un formulaire de recherche pour trouver leurs meilleurs établissements :

Booking.com

 

 

Téléchargez mon itinéraire pour visiter la Nouvelle-Zélande


Nous en avons terminé avec les lieux à ne pas manquer en Nouvelle-Zélande.

Si comme un grand nombre de gens vous rêvez d’y aller, mais que l’organisation vous apporte des craintes, alors n’hésitez pas à utiliser le planning hyper détaillé que je vous propose en cliquant sur le bouton ci-dessous.

🏞 Télécharger l'itinéraire pour la Nouvelle-Zélande 🏞

Toutes les données et les informations nécessaires pour visiter tous les lieux dont je viens de vous parler, et d’autres encore, sont regroupées dans le planning, organisé par demi-journées détaillées.

Vu qu’il y a un peu plus de 3 500 kilomètres au programme en Nouvelle-Zélande, pour faciliter vos déplacements je vous fournirai également le fichier « KMZ » de ce voyage. Il contient tous les points d’intérêt et s’importe sur votre téléphone ou votre tablette au moyen d’un logiciel GPS gratuit. Il n’y a rien de difficile. Grâce à cet outil, le déroulement du voyage s’est fait tout seul !!! 🙂

 

Le budget


Le billet d’avion…

Voici le point sensible de ce voyage… Vous vous doutez bien que de partir à l’autre bout du monde représente un budget assez conséquent. Les billets d’avion s’achètent à partir d’un peu plus de 900€ et vont jusqu’à pratiquement 1 500€. Je parle en classe économie puisque cette chaine est consacrée à la plupart d’entre nous.

Puisqu’il s’agit d’un périple de plus ou moins 25 heures de vol, il me semble important de choisir une bonne compagnie avec des avions bien équipés, de type Emirates ou Cathay Pacific.

Le budget que je vous communique ici peut donc être réduit en prenant une compagnie moins chère.

 

La facture TTC !

Ce budget tient compte des moindres frais, à l’inverse de ce que vous trouverez en agence qui ne comprend pas le carburant, ni les repas ou les frais annexes comme le parking de l’aéroport et bien d’autres. Ici tout est prévu sur la base de mon retour d’expérience. Même les timbres des cartes postales ! 🙂

Ça nous amène à 3 500 €.

Ce budget comprend également des activités qui peuvent être enlevées pour diminuer le budget.

 

Pour payer moins cher…

Le van que nous avions était vraiment agréable, mais ne bénéficiait pas de douche car il y a de quoi se doucher tout le long du pays.

Il me semble qu’en prenant un van moins cher, et en étant plus raisonnable sur les dépenses en nourriture et activités, on peut facilement tomber sous la barre des 3 000€. J’ai fait la simulation en retirant toutes les activités coûteuses ou à sensations, les restaurants et les emplacements de camping un peu plus chers.

Il est certain que cela représente un paquet d’économies, mais, ce voyage laisse des souvenirs impérissables, même après plusieurs années, avec une grosse envie d’y retourner !! 🙂

Vous retrouverez le budget détaillé et réparti par poste de dépense, dans le planning de voyage que je vous propose.

🏞 Télécharger l'itinéraire pour la Nouvelle-Zélande 🏞

 

Informations utiles


Réservez votre van bien à l’avance, l’agence « Mighty Campers Van » a été une très bonne expérience pour nous, ils ont même su gérer un problème de crevaison en cours de route. Ils font partie du même groupe que « Maui » et « Britz ». Essayez de négocier le tarif par mail, il n’est pas rare d’obtenir 5% de réduction. Prenez une assurance, par exemple celle que certains loueurs appellent « liability ».

Évitez de partir avec des valises, il sera plus simple d’avoir des sacs à dos, et surtout, voyagez léger, il y a de quoi faire des lessives sur place.

Ne perdez pas trop de temps dans les grandes villes si vous partez pour moins d’un mois, la nature est tellement belle en Nouvelle-Zélande qu’il vaut mieux lui consacrer un maximum de temps.

 

Astuces


La carte « One Carde AA Smart fuel » s’obtient gratuitement et vous permet d’obtenir des réductions dans les supermarchés « Countdown » et également des réductions sur vos litres d’essence dans les stations « Caltex » et « BP » du pays. N’hésitez pas à la prendre dès le début de votre périple.

Pensez à acheter des lingettes bébés, si votre van n’a pas de douche, pour se laver rapidement pour les nuits sans camping.

Utiliser le site « Book Me New Zealand » pour obtenir des réductions sur les activités tout au long du séjour.

 

Bonus à télécharger !


C’est la fin de cet article sur la Nouvelle-Zélande, j’espère vous avoir convaincu de partir à la découverte de ce magnifique pays. Et si vous n’osez pas vous lancer seuls, n’oubliez pas le planning que je vous ai fait, disponible depuis les boutons de cet article.

D’une manière générale, pour faciliter tous vos voyages, n’hésitez pas à télécharger gratuitement mes 11 conseils pour réussir votre voyage, en remplissant le formulaire en bas de cette page. Si vous l’aviez fermé, actualisez la page pour qu’il revienne.

Vous trouverez avec lui ma check-list pour ne rien oublier dans vos bagages.

Pensez à vous abonner à la newsletter pour ne pas manquer les prochaines astuces.

 

 

N’attendez pas plus longtemps, et partez à la découverte des merveilles de notre monde, en devenant, des Apprentis Voyageurs !

Bon voyage !

Les Apprentis Voyageurs

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :