Visiter les meilleures caves de Porto

Visiter les meilleures caves de Porto.

 

Pendant votre voyage à Porto, il est évident qu’il vous faut prévoir la visite d’une ou de plusieurs cave de Porto. Même si vous n’aimez pas cet alcool, la simple visite est intéressante, pour l’histoire qu’elle procure et pour la beauté des caves.

Il y a évidemment l’embarras du choix dans les marques. Certaines ne sont pas très connues, d’autres le sont mondialement. Certaines vous attireront car vous aurez eu un bon de dégustation gratuit dans votre hébergement ou avec le téléphérique par exemple, et ce ne sont pas forcément celles-là qu’il faut visiter…

Voici donc mes conseils pour les meilleures caves de porto, avec un peu plus de détails sur les visites.

 

Itinéraire complet pour visiter Porto


Pour l’organisation de votre visite de Porto, gagnez du temps en utilisant mon itinéraire tout prêt. Il vous guidera précisément, avec tous les détails utiles, jour par jour, pour découvrir Porto en 3 jours.

🍷 Télécharger le guide COMPLET de Porto 🍷

 

Les meilleures caves de Porto


Le porto de Porto est peut-être la chose la plus célèbre à voir dans cette ville du Portugal. Enfin… à déguster 🙂 et à apprendre.

Devant un grand choix de marques pour aller faire une dégustation, il va falloir faire un choix. Voici donc ma sélection des meilleures caves de porto.

 

N°1 : Graham’s Port Lodge

Cette maison est un excellent choix puisqu’elle produit des Porto d’une très grande qualité. Il s’agit certainement de la cave de Porto la plus célèbre et la plus belle. Sa réputation n’étant plus à prouver, les visites ne se font que sur réservation en passant par leur site internet. Si vous souhaitez donc découvrir leur cave il vous faudra vous y prendre plusieurs jours à l’avance, pour espérer avoir un créneau disponible. Le tarif est un peu plus élevé, il démarre à 17€ et peut vite grimper en fonction de ce que vous souhaitez déguster. Cette cave est la Roll’s des visites à faire à Porto pour découvrir le porto.

 

N°2 : Taylor’s

Les meilleures caves de Porto.

Bienvenue dans cette magnifique cave, très classe, située légèrement sur les hauteurs de Villa Nova de Gaia. Ici on comprend très vite que l’on est dans une belle maison, qui n’est pas là depuis hier. La visite se fait en solo avec un audioguide très bien fait. Vous traverserez ainsi toute la cave avec des parties musée qui expliquent correctement et simplement ce qu’est le vin de Porto.

La fin de la visite de la cave se terminera par une petite dégustation. Vous aurez le droit de déguster 2 portos différents, dans un cadre magnifique, puisque vous serez dans le parc arboré et fleuri du restaurant de la cave. De quoi se reposer un petit moment avant de continuer.

 

N°3 : Ferreira

La dernière cave de porto que je vous recommande est aussi bonne qualité. Il s’agit de Ferreira. Cette cave porte le nom d’une personne qui historiquement n’est pas pour rien dans l’histoire du porto. Madame Ferreira a en effet participé à la relance du porto après les ravages du phylloxera.

Cette cave est vraiment très belle et sa visite se fera avec un guide. Vous n’avez qu’à demander la langue que vous souhaitez et l’horaire vous sera donné. Beaucoup d’histoire sur le porto et la marque vous sera alors raconté, tout en traversant la cave. Ici aussi la fin de la visite se terminera par une dégustation de Porto de la maison Ferreira, en fonction de la formule que vous avez choisie. Différents tarifs sont effectivement proposés avec deux ou trois dégustations de différentes qualités. Une magnifique boutique vous permettra de ramener quelques souvenirs de Porto.

 

Et les autres ?

En fonction des disponibilités de certaines caves, d’autres maisons sont également de qualité. Il y a évidemment Ramos Pinto que nous trouverons très facilement chez nous et même en supermarché certaines fois. La cave est très facile à trouver, puisqu’elle se trouve sur les quais du Douro, pratiquement en face de l’arrivée du téléphérique. Comme souvent la visite comportera également une dégustation de Porto à la fin. Son tarif est légèrement moins élevé que les précédentes caves de Porto dont je vous parlais.

Vous passerez devant bien d’autres références, mais les valeurs sûres pour visiter de bonnes caves de porto sont celles que je vous cite ici.

 

Pour compléter ce circuit sur le vin de Porto, il vous faudra faire également faire la visite de la vallée du Douro comme je vous le recommande dans mon article dédié.

 

Où manger pendant la visite des caves de porto ?


Les halles de Porto.

Après avoir fait une première dégustation, peut-être en fin de matinée, pourquoi ne pas aller manger dans les halles de Porto, qui sont juste en face du téléphérique ? C’est l’occasion de venir découvrir une nourriture très sympa, dans une ambiance chaleureuse et vivante. Il y en a pour tous les goûts ! Le plus difficile est de faire son choix. Ensuite, il suffit de se trouver une petite place sur les tables au milieu cette immense salle.

🍷 Télécharger le guide COMPLET de Porto 🍷

 

Combien de temps pour cette visite ?


Une visite de cave prend entre 1h et 2h. En combinant une le matin, puis une seconde l’après-midi, avec un repas aux halles au milieu, comptez terminer vers 16 heures.

 

N’attendez pas plus longtemps, et partez à la découverte des merveilles de notre monde, en devenant, des Apprentis Voyageurs !

Bon voyage !

Les Apprentis Voyageurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :