Visiter El Hornocal et Tilcara en Argentine

Au nord de Salta se trouve un massif de montagnes aux couleurs incroyables, découvrez comment visiter El Hornocal au nord de l’Argentine. Le mieux est de faire un circuit complet de quelques jours pour découvrir toute la région. Vous retrouverez l’itinéraire dans mon guide complet à télécharger. Il vous fera faire toutes les étapes pour profiter des paysages de ce beau pays 🙂 .

  1. Comment venir à Humahuaca pour visiter El Hornocal ?
  2. Visiter El Hornocal
  3. Visiter Tilcara
  4. Combien de temps passer ici ?
  5. Où dormir à Tilcara ?

 

Comment venir à Humahuaca pour visiter El Hornocal ?


La visite de l’Hornocal se faire dans la boucle du nord de Salta. Cette boucle comporte plusieurs étapes et lieux à visiter. Le meilleur moyen de profiter de cette région d’Argentine est donc d’avoir loué une voiture à Salta. Vous pourrez ainsi découvrir librement les alentours.

Pour prendre la direction d’El Hornocal, il faudra traverser San Salvador de Jujuy. Pour cela, depuis Salta, je vous recommande de prendre la jolie route 9. Vous pourrez prendre la grande nouvelle route pour le retour de ce roadtrip. Vous monterez ensuite jusqu’à Purmamarca pour faire étape à Humahuaca. C’est d’ici que vous allez pouvoir monter voir El Hornocal.

Lisez mon article complet dédié aux boucles de Salta en roadtrip !

 

Visiter El Hornocal


Pour voir El Hornocal, la montagne au 14 couleurs, il faut vous rendre à Humahuaca. C’est depuis ce petit village qu’il est possible d’accéder au point de vue. Vous pourrez vous garer sur un petit parking en plein centre, et rejoindre les départs de 4×4 et pick-up à pieds.

Pourquoi est-ce que je ne vous recommande pas de monter avec votre véhicule de location ? Car pratiquement 25km de piste vous attendent…donc 50km aller et retour. La piste n’est pas si mauvaise, mais ça secoue quand même pas mal et cela va dépendre des saisons et de la météo. Le risque est d’avoir un souci avec le véhicule ce qui pourrait compromettre vos vacances et vous amener des soucis avec le loueur.

Montée en 4x4 pour El Hornocal.

Je vous conseille donc de visiter El Hornocal en montant avec un 4×4 ou un pick-up. Le tarif varie avec l’inflation et le prix du carburant, quand l’euro valait 65 pesos, le prix était de 500 pesos pour l’excursion avec une pause de 30 minutes en haut.

Vers la fin du parcours, un poste de garde vous demandera de payer le droit d’entrée au parc : 40 pesos.

Une fois au parking tout en haut, vous pourrez apprécier le paysage qui s’élève devant vous ! Il est possible de descendre un peu pour s’approcher. Attention à la remontée…vous êtes à plus de 4 300 mètres d’altitude, il est conseillé d’y aller doucement pour ne pas faire un malaise 🙂 .

El Hornocal et ses 14 couleurs au nord de Salta.

Et voila ! Vous pouvez maintenant prendre le chemin du retour, et poursuivre votre exploration du nord de l’Argentine.

 

Visiter Tilcara


Tilcara est la ville la plus sympa au nord de San Salvador de Jujuy, c’est le bon point de base pour visiter El Hornocal et les alentours. Pour ce qui est de la ville en elle-même, il est sympa de se promener autour de la place Sargento Antonino Peloc et de celle du marché. Mais la véritable attraction c’est la forteresse pré-colombienne : Pucara de Tilcara.

Pucara de Tilcara.

L’entrée coûte 300 pesos, et permet de visiter tout le site sur la colline, le parc des cactus, et de voir quelques animaux. Il faut compter entre 1 et 2 heures pour faire cette visite. Il est possible de se garer juste devant en voiture, c’est gratuit. Attention, en venant en voiture, après le pont en fer, il faut descendre sur la droite, et ne pas partir dans la montagne sur la route dangereuse…

Le site est vraiment joli, il donne des vues splendides sur les montagnes, tout en étant entourés de cactus. C’est une visite sympa à Tilcara, avant de continuer, aux Salinas Grandes par exemple.

 

Combien de temps passer à Tilcara et El Hornocal ?


La visite d’El Hornocal et de Tilcara peut se faire très facilement sur une journée. Vu ce que propose le reste de la boucle du nord de Salta, il ne me semble pas utile de passer plus de temps ici.

 

Où dormir à Tilcara ?


Tilcara est la ville idéal pour passer une nuit pendant cette partir nord de la boucle. De plus en plus d’hébergements sont disponibles, mais voici ceux qui me semblent les meilleurs :

  • Villa del Cielo : un gros coup de cœur pour ce magnifique établissement sur les hauteurs de Tilcara. L’accueil de la patronne est excellent, la décoration des chambres est au top. On se sent bien, c’est reposant, la vue est parfaite depuis les terrasses. Parking disponible. Petit déjeuner très agréable. Un sans faute absolu pour moi !
  • Hostal Antigua Tilcara : une autre valeur sûre de Tilcara. Tout est propre, la vue est géniale, et la pièce à vivre est agréable. Petit déjeuner impeccable. Maison traditionnelle de la région. Accueil charmant.
  • Posada de Luz : impossible de ne pas tomber sous le charme de cette propriété. Elle est juste splendide !!!! Un petit coin de paradis. Et avec piscine s’il vous plait ! On pourrait rester ici des semaines à profiter de la vue et de l’atmosphère reposante. Petit déjeuner excellent. Bref encore un choix de haut vol.
  • Las Terrazas Hotel Boutique : on continue dans les propriétés traditionnelles magnifiques, toujours avec piscine. Le choix va être difficile, je vous laisse voir les photos sur Booking pour en juger par vous-même ! Tout est parfait ici aussi, accueil super. Les chambres sont grandes, propres, avec une déco simple mais tellement bien choisie.

 

 

N’attendez pas plus longtemps, et partez à la découverte des merveilles de notre monde, en devenant, des Apprentis Voyageurs !

Bon voyage !

Petit logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :