BUDAPEST

Vous pouvez facilement visiter Budapest en 3 ou 4 jours, en ayant le temps de voir tous les classiques. Il est même possible de faire beaucoup de visites sur un weekend à Budapest, à condition de faire quelques choix. Dans cet article je vais vous donner les infos pour faire cette sélection.

SOMMAIRE

 

0- Top 7 des activités de Budapest
1- Thermes Széchenyi
2- Croisière sur le Danube
3- Le parlement hongrois
4- Le château de Buda
5- Matyas Templom (Église Mathias) et le bastion des pêcheurs
6- Le mont Gellert
7- La basilique Saint-Etienne
8- L’opéra hongrois
9- Les petites rues du centre
10- La cuisine hongroise
11- Les ruin pubs de Budapest
12- Où dormir à Budapest ?
Combien coûte un voyage à Budapest : budget détaillé
Informations utiles
Astuces pour visiter Budapest
Conclusion

 

BON PLAN : pour votre visite de Budapest, pensez à la « carte Budapest » économique et pratique :

  • transports en commun gratuits,
  • visites guidées gratuites,
  • entrée gratuite au bain St Lukács,
  • visites de musées comprises,
  • réductions allant de 10 à 50 % sur près de 100 établissements différents (thermes, musées, sites, événements, visites guidées et restaurants).

==>>  Réserver votre carte Budapest  <<==

 

Guide complet à télécharger


J’ai pu visiter Budapest avec des amis en organisant un voyage facile qui passe par tous les grands classiques à voir. Il nous a laissé à tous un excellent souvenir et … comme une petite envie d’y retourner 🙂 .

Il est tout à fait possible de visiter Budapest pour pas cher avec un petit budget, que nous verrons en fin de cet article, car les restaurants sont bien moins chers que chez nous, et les hébergements aussi.

Si vous souhaitez visiter cette ville de l’est, pour un break d’un weekend ou 3 ou 4 jours, mais que vous n’avez pas le temps de vous lancer dans une organisation pour tout préparer, alors mon guide complet est fait pour vous !

 

0- Top 7 des activités de Budapest


Pour profiter au maximum de Budapest, voici une sélection d’activités typiques et sympas à faire. Les liens vous mèneront à la description complète de l’activité. Pour voir tout ce qui est proposé, la liste complète est ici.

 

1- Thermes Széchenyi


Thermes Szechenyi

💡  Pour plus d’infos, lisez mon article dédié aux thermes. 💡

Pour nous français qui n’avons pas la culture des bains au même niveau que les gens de l’est comme les hongrois, ou encore les arabes ou les turcs, faire un tour dans les thermes est un incontournable.

Les 3 principaux noms qui reviennent sont les thermes Rudas, Gellert et Széchenyi. Ces derniers sont les plus grands de Budapest, et font partie des plus grands d’Europe. Mon avis est qu’ils sont immanquables si vous allez visiter Budapest, peu importe la saison !

Thermes Szechenyi

Ils ont fait l’objet de notre choix simplement en voyant les photos de l’enceinte du bâtiment. Les bassins extérieurs sont magnifiques et vu que notre voyage était prévu en mars avec une température moyenne de 9°, nous trouvions plutôt fun de venir se tremper en extérieur dans une eau à 38°! Si vous souhaitez tout savoir sur ces thermes, dans les moiiiiindres détails (horaires, conseils, prix, déroulement, etc. …), consultez l’article dédié que j’ai écrit sur mon blog.

Réservez votre entrée au thermes sans attente, avec soins et massages !

 

2- Croisière sur le Danube


croisiere Danube

💡 Lire l’article sur la croisière ICI. 💡

Budapest est composée de deux parties : Buda à l’ouest du Danube sur les collines, et Pest à l’est juste en face. Quoi de mieux pour admirer les plus beaux bâtiments, dont une bonne partie d’entre eux est tournée vers le Danube, que de passer devant en croisière ? Surtout quand on vous offre à bord un verre de champagne, puis au milieu, la possibilité de faire un tour sur l’île Marguerite, célèbre pour le Sziget Festival.

Voici encore un moment coup de cœur quand nous sommes allés visiter Budapest, nous l’avons même fait 2 fois ! De jour, et de nuit. Même pour un séjour d’un weekend à Budapest, je recommande cette croisière qui ne prend pas beaucoup de temps. Pour le côté romantique, difficile de faire mieux à la tombée de la nuit 🙂 .

Pour éviter les longues queues et les bateaux complets : réservez votre billet sur le Duna Bella à l’avance.

 

3- Le parlement hongrois


💡 Lire mon article sur le parlement. 💡

Parlement Hongrois

Surement le bâtiment le plus impressionnant de Budapest. Il est immense, il est beau, il est impressionnant, il est riche en décoration, tout simplement somptueux !

Parlement Hongrois

Il ne se parcourt qu’en visite guidée, je vous dis tout (accès, horaires, tarifs, visite) dans un article consacré uniquement au parlement hongrois, sur mon blog. Pour vous dire à quel point la visite vaut le coup, nous l’avons faite en anglais, et des amis qui ne comprennent pas l’anglais ont quand même adoré !

Parlement Hongrois
La croisière de nuit vous permettra de l’admirer « by night » ! Il est tellement imposant de l’extérieur, qu’il est difficile de résiter à la découverte de l’intérieur si vous partez visiter Budapest.

Pour avoir un billet le jour voulu, pensez à réserver la visite du parlement hongrois à l’avance.

 

4- Le château de Buda


💡 Par ICI pour l’article complet sur la colline de Buda. 💡

Chateau Buda

Situé en haut de la colline de Buda, au-dessus du célèbre funiculaire, le château offre sur sa terrasse une vue imprenable sur Pest. C’est un passage incontournable à voir, mais vous ne pourrez cependant pas visiter l’intérieur du château, sauf les parties aménagées en différents musées.

Dans un circuit pour visiter Budapest, vous pourrez facilement le rajouter avec tout le reste de la colline, et les meilleurs lieux de Buda. Tout est d’ailleurs dans mon guide complet.

Chateau Buda

Là aussi, grâce à la croisière de nuit sur le Danube vous pourrez le voir sous un autre angle !!

 

 

5- Matyas Templom (Église Mathias) et le bastion des pêcheurs


Bastion

L’église Mathias est un des plus beaux bâtiments à visiter de Budapest. Sa visite est incontournable pour apprécier son style, ses détails, et surplomber le cœur de l’église depuis les couloirs perchés tout autour de la partie intérieur. Juste à côté se trouve le bastion des pêcheurs, un bâtiment assez atypique, très blanc, qui offre une des plus belles vues sur la ville et ses ponts.

Il est plaisant de simplement venir se balader ici, en profitant de la vue, avant de continuer la visite de Budapest. Même sur un séjour de 3 jours à Budapest, je vous conseille de faire le petit circuit de Buda de mon guide.

 

6- Le mont Gellert


Mont Gellert

Toujours sur Buda, mais à l’opposé du château au sud, se trouve le Mont Gellert. Une petite balade s’impose aussi en prenant soin de ne pas manquer la statue de la liberté, fièrement dressée à son sommet.

Le mieux est d’intégrer cette partie avec le funiculaire, le château et le bastion des pêcheurs, dans votre planning pour visiter Budapest. Cela peut donc simplement consister en une balade d’une grosse demi-journée, avec pourquoi pas à la fin un repos dans les thermes Gellert ?

 

7- La basilique Saint-Etienne


Eglise St Etienne

Cet édifice est déjà impressionnant rien qu’en le voyant de l’extérieur sur son parvis, mais l’intérieur est à ne pas manquer, même si vous n’êtes pas un fan des églises, car il est encore plus impressionnant. Les décors et peintures sont magnifiques avec des couleurs très agréables et beaucoup de marbre.

Il faut absolument en profiter mon monter au dôme, au sommet de la basilique, qui offre une vue à 360° à couper le souffle sur Budapest, et pour cause, le dôme culmine à 96 mètres de haut !

 

8- L’opéra hongrois


Encore un bâtiment immanquable lors d’un séjour à Budapest, même si vous ne restez que 3 jours. L’Empereur François-Joseph l’avait demandé plus petit que celui de Vienne, par fierté certainement, ce qui a été respecté lors de sa construction, terminée 1884. Seulement il a été décoré encore plus somptueusement que celui d’Autriche !

Vexé de ce constat lors de l’inauguration, l’Empereur n’est resté que quelques minutes puis a quitté les lieux. Peut-être que ça vaudrait le coup que vous veniez constater la beauté de l’opéra par vous-même 🙂 .

Opera de Budapest.

 

9- Les petites rues du centre


Budapest est composée de nombreux bâtiments magnifiques dans des rues très belles à voir, dignes de Paris ou des grandes villes françaises. Pour preuve, l’avenue Andrassy souvent comparée aux boulevards haussmanniens est classée au patrimoine de l’UNESCO.

Visiter Budapest, c’est aussi simplement venir flâner et profiter des petites rues à ne pas manquer. Je vous ai compilé les meilleures dans le planning de voyage accessible avec les boutons de cet article.

 

10- La cuisine hongroise


Que serait un voyage sans la découverte de la nourriture locale ? Surtout quand la cuisine du pays est savoureuse et subtile. Vous trouverez dans le planning de voyage tous nos restaurants préférés, qui ont fait l’unanimité. Même en mangeant dans la rue en mode « street food » nous nous sommes toujours régalés ! En vous rendant dans les bons restaurants ne manquez pas non plus les bonnes surprises sur les vins rouges hongrois.

Ah oui, et surtout … goûtez le fameux « goulash » !!!

 

11- Les ruin pubs de Budapest


Ruin Pub

Lisez mon article sur ces pubs.

Voilà un concept assez étrange : les ruins pubs de Budapest ! Des anciens immeubles désaffectés sont reconvertis en bar, sur plusieurs étages, dans une déco et une ambiance hyper agréable. Leur nom n’est pas attractif à première vue mais nous n’avons pas constaté qu’ils étaient en train de s’écrouler !

Vous retrouverez les principaux à ne pas rater dans le planning de voyage que je vous propose. Au programme : des bières pas chères mais très bonnes dont une partie sont locales, de la nourriture, de la bonne musique, de l’ambiance, du fun, des bons souvenirs, et des balades pour découvrir les moindres recoins des bâtiments reconvertis. Un grand classique atypique pour visiter Budapest sous tous ses angles.

 

12- Où dormir à Budapest


Voici mes recommandations pour des hébergements à Budapest. Avec cette liste, vous ne pouvez pas vous tromper, tout en gardant un bon rapport qualité prix :

  • Maverick Hostel & Ensuites : dans un ancien bâtiment royal, cet hébergement est tout simplement magnifique. L’intérieur est splendide. Ils disposent autant de chambres privées que de dortoirs pour un budget plus light. L’accueil est toujours agréable. Je vous conseille de réserver ici 🙂 . J’ai beaucoup aimé le service, et l’atmosphère.
  • Maverick City Lodge : par le même propriétaire, mais encore au-dessus niveau confort, mais un peu plus cher aussi. Plus luxueux. Selon votre budget.
  • Wombats CITY Hostel Budapest : pour les budgets plus petits, cette immense établissement prend place dans un ancien hôpital. Moderne et surtout très propre. Mais plus « industriel » vu sa taille gigantesque. Cela dit, le petit dèj est bien, tout est grand, il y a de bons services, c’est parfait pour le prix payé !

Booking.com

 

 

Combien coûte un voyage à Budapest : le budget détaillé


Pour ce voyage nous avions fait le choix de … nous lâcher sur le budget au niveau nourriture et découverte des vins hongrois. Ce qui nous a amené à un budget assez élevé pour visiter Budapest. Comprenant absolument tout, que ce soit l’aller-retour à l’aéroport en voiture avec le parking, l’avion, tous les frais sur place dont 5 nuits et des restos à tous les repas, sans rien n’oublier. Il nous en a coûté 515€ par personne. La bonne nouvelle, c’est qu’on peu faire bien moins !

Il faut savoir que 30% de notre budget par personne est passé dans la nourriture…

Si vous souhaitez allouer un budget plus raisonnable à ce voyage, il y a plusieurs pistes. Par exemple retirer 20 à 25% du coût des repas notamment pour le vin, ou encore quelques bières dans les ruin pubs, et peut-être la deuxième session dans les thermes.

Ce qui ferait un budget de 400€ par personne. Pour les repas je n’ai enlevé que le vin.

Si vous souhaitez faire quelques sandwichs à emporter dans le sac à dos, on passera largement sous la barre des 400€ …. TOUT COMPRIS POUR 4 JOURS COMPLETS !!!!! 🙂 🙂 🙂

Ce n’est même pas le prix d’une location pour une semaine en France, sauf que là, tout est compris.

Le budget détaillé et réparti par poste de dépense, est dans le planning de voyage que je vous propose, le lien est dans la description.

 

Informations utiles


  • Pour rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport, il faut prendre le bus 200E au terminal 2. Puis à son terminus enchainer avec le métro bleu « M3 » jusqu’à l’arrêt « Ferenciek tere » par exemple, puisqu’il est central. Achetez 2 tickets à l’aéroport ! Pour environ 2€50.
  • La monnaie est en Forint, abrévié HUF. 1€ fait environ 312 HUF.
  • Concernant les pourboires, vérifiez la note au restaurant pour savoir si le service est compris ou pas. Souvent entre 10 et 15% de la note. S’il n’est pas compris il faudra le payer.
  • Les prises électriques sont les mêmes qu’en France.

 

Astuces pour visiter Budapest


  • Goûtez des « goulashs » (leur version du pot au feu mais en mieux 🙂 ) !!!
  • Faites un tour au moins au Ruin Pub le Szimpla Kert.
  • Que vous veniez à n’importe quelle saison, c’est toujours sympa de visiter Budapest.
  • Ne ratez pas les thermes.
  • Ne ratez pas le parlement hongrois.

 

En conclusion


Que ce soit pour un weekend à Budapest en amoureux, ou des petites vacances de 3 à 5 jours pour visiter Budapest, la capitale hongroise sera à la hauteur de vos attentes !

 

 

 

Cet article a 6 commentaires

  1. Ruh

    Bonjour
    Nous sommes 2 adultes et aimerions visiter Budapest du 14 au 16 juin avec un guide privé.
    Pouvez-vous nous organiser ces 3 jours.
    Merci

    1. Bonjour, malheureusement je n’organise pas de voyage sur mesure.
      En revanche si vous utilisez le guide qui est disponible sur la boutique du blog, vous pourrez le suivre pour visiter Budapest facilement.
      Bon voyage,
      Greg

  2. ilo

    Bonjour, merci pour votre article. Peut-on savoir quand il a été écrit?

    1. Bonjour, en aout 2018, les incontournables n’ont pas changé dans cette superbe ville où il fait bon déambuler 🙂

  3. Deleskiewicz

    Séjour à Budapest en voyageant par le train en Europe… en Mai prochain
    quel est le meilleur quartier pour y résider en visitant à pied ?

  4. Deleskiewicz

    Je n’ai pas de commentaire lais dès question si pour organiser mon voyage !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.