Visiter Bariloche en Argentine et le Circuit Chico | Randonnées, chocolats

Énorme coup de cœur pendant ce voyage en Argentine, visiter Bariloche est une étape hyper agréable, sans oublier le fameux circuit Chico. Voici tous les détails d’un séjour de quelques jours dans le début de la Patagonie argentine !

 

Comment venir à Bariloche ?


Comme toujours dans votre voyage en Argentine, pour passer d’une région à une autre il faut faire des sacré sauts de géant. Si vous suivez mon guide complet, vous ferez donc Mendoza ==> Bariloche. Le faire en bus pour économiser du budget va demander de gâcher beaucoup de temps dans les transports. C’est pourquoi je recommande de le faire en avion, pour environ 170€, avec souvent un changement à Buenos Aires.

Une fois à l’aéroport de Bariloche, un bus fait la navette pour environ 70 pesos, mais il faut la carte SUBE, sauf si vous passez sur la carte d’un local. Ce qu’on nous avait proposé sur place 🙂 . Les compagnies privées prennent environ 400 pesos par personne…

 

Visiter Bariloche


Cette petite ville à l’ambiance montagnarde est très charmante. Au bord de son lac elle possède des paysages dont on ne se lasse pas ! Et vous verrez que les alentours sont carrément incontournables ! C’est d’ailleurs en grande partie pour eux que l’on vient : Circuit Chico, Cerro Campanario, Cerro Tronador, parc Nahuel Huapi, etc … Pour autant, se balader dans Bariloche est plaisant, la ville regorge également de bonnes adresses et de bons restaurants. En attendant voyons ce que l’on peut visiter dans San Carlos de Bariloche.

  • Les lettres « B A R I L O C H E »

Débutons le parcours par la photo incontournable de Bariloche. Elle se fait au bord du lac, accessible facilement à pieds depuis le centre-ville.

Les lettres BARILOCHE au bord du lac.

 

  • La place de la liberté

Ensuite, direction la place de la liberté un peu plus haut. Il y a souvent de la vie et des animations ici, et c’est là que vous verrez le petit bâtiment emblématique de la ville. Il faudra donc passer par cette étape, avant de continuer.

Place de la liberté de Bariloche.

 

  • La rue Mitre, et les chocolats

Depuis la place de la liberté, il faudra passer ces arches pour attaquer la plus célèbre rue de San Carlos de Bariloche : « Mitre ».

Début rue Mitre de Bariloche.

Vous trouverez ici de nombreux magasins de souvenirs. Mais surtout, pour les gourmands, d’excellents chocolatiers et glaciers. Le plus célèbre est Rapa Nui où vous dégusterez de succulents chocolats. Vous pourrez vous acheter quelques chocolats de Bariloche pour la suite de votre voyage en Argentine. Pensez également à goûter les glaces, un vrai régal !

Rapa Nui Bariloche.

Glaces de Bariloche.

 

Le circuit Chico de Bariloche


Voyons maintenant ce qui selon moi, vaut à lui seul de venir visiter Bariloche : le circuit Chico. C’est une petite boucle qui se trouve à environ 20km du centre-ville. Comptez à peu près 30 minutes en voiture, sur une route magnifique qui longe le lac. De nombreuses pauses photos sont à prévoir ! On baigne en pleine nature, les yeux se posent de partout, j’ai littéralement eu un coup de cœur pour ce petit coin d’Argentine.

Il s’agit de collines, boisées, entourées des lacs qui rendent ces paysages si beaux. La boucle fait une vingtaine de kilomètres, à parcourir tranquillement, avec beaucoup de panoramas et de points de vue. Je vous parle ensuite de ce qu’il ne faut pas rater.

Circuit Chico vu d'en bas.

 

Comment parcourir le circuit Chico ?


Plusieurs solutions s’offrent à vous. Soit vous avez une voiture de location, dans ce cas, ce sera hyper facile, vous serez totalement libres. Si le courage vous en dit, se déplacer en vélo sur le circuit Chico est un plaisir ! Cela vous laissera aussi totalement libres, et permettra de profiter encore mieux des paysages.

Il y a également des bus avec des lignes régulières, le mieux est de se renseigner auprès de votre hébergement pour avoir les infos les plus à jour. Et dernière possibilité, le stop, qui se pratique beaucoup en Argentine. Nous avons eu l’occasion de ramener un groupe de voyageurs depuis le cerro Campanario.

Randonnée du circuit Chico.

 

Que voir sur le circuit Chico


Il y a évidemment toutes les étapes à faire tout au long de la route, pour apprécier la vue sur les montagnes, les forêts et les lacs. L’idée de ce parcours est vraiment de profiter de ce paradis naturel à 2 pas de Bariloche. C’est vraiment un coup de cœur pour moi dans le nord de la Patagonie.

Repas et bière de Gilbert

Prévoyez une pause chez « Gilbert » pour le repas du midi. Il s’agit d’une excellente micro-brasserie, qui est également un restaurant. L’accueil est parfait, la déco ambiance chalet en bois, et la nourriture très sympa. Gros succès pour cet établissement, où il faudra peut-être réserver en saison !

Brasserie Gilbert à Bariloche.

 

Randonnée dans le circuit Chico

Une randonnée est à faire sur le circuit Chico, il s’agit du « sendero Arrayanes ». Un petit parcours tout simple en aller-retour, qui se faufile dans les bois, avant de déboucher sur le lac, avec 2 points de vue différents. Il faut compter une bonne heure, pour environ 3/4km. Ça vaut le coup d’œil !

Sendero Arrayanes.

Sendero Arrayanes vue du bord du lac.

 

Retrouvez toutes ces étapes détaillées, avec les points GPS sur Maps.Me dans mon guide COMPLET sur l’Argentine.

 

Boire un chocolat dans un hôtel de luxe

Pourquoi ne pas prévoir ensuite une petite pause au Llao Llao Hotel ? Certainement l’établissement le plus luxueux des alentours, où vous pouvez venir boire un café ou un chocolat chaud. Service très pro, et décoration évidemment impressionnante.

Llao Llao Hotel Bariloche.

 

Point de vue au cerro Campanario

Et pour terminer en beauté, et en prendre encore une fois plein les yeux avec ces paysages magnifiques du circuit Chico, un petit tour au Cerro Campanario ! Un des points culminants de ce circuit, qui peut se rejoindre soit en télésiège, soit à pied. La montée ne vous prendre pas plus de 45 minutes, à travers les bois, avant de pouvoir profiter de ce qui est pour moi la plus belle vue du circuit. De tout en haut, on peut profiter d’un panorama à 360° sur les alentours. C’est vraiment fabuleux à voir !

Les points de vue du circuit Chico de Bariloche.

 

Que faire dans les environs de Bariloche ?


Quand vous aurez visité Bariloche, et surtout son superbe circuit Chico, il faudra continuer l’exploration un peu plus loin. Vous êtes tout près du splendide parc national de Nahuel Huapi et du Cerro Tronador. Je vous explique tout dans un article spécial pour eux !

 

Où dormir à Bariloche ?


Bariloche étant une ville très touristique, vous trouverez beaucoup de grands hôtels, souvent chers et à l’ambiance peu attirante. C’est pourquoi je vous ai préparé une sélection de mes établissements préférés !

  • Vintage Bariloche Hostel Boutique : très gros coup de cœur pour cet hébergement ! Il propose des chambres très bien décorées et agréables. Certaines ont une vue sur le lac, parfait au réveil ! Le petit déjeuner est compris même s’il est sommaire. L’accueil est très bien, bref, superbe adresse !
  • Valhalla : belle déco dans une maison typique montagnarde, au calme à quelques minutes de la ville. Avec jardin, et excellent petit déjeuner compris. Bonne ambiance, et accueil impeccable !
  • Patagonia Jazz Hostel : établissement très classe, qui a l’avantage de proposer des chambres à tous les prix. Le petit déjeuner est compris, et comme souvent, il est très bien. C’est propre, bref un bon choix également.

 

 

N’attendez pas plus longtemps, et partez à la découverte des merveilles de notre monde, en devenant, des Apprentis Voyageurs !

Bon voyage !

Petit logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :